Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-12-2018 21:39:19
Feuille de rythme pour le suivi des bébés
Bonjour,
Je vais bientôt accueillir un tout petit de 4 mois. Je m'occupe déjà de deux enfants de 18 mois et bientôt 3 ans pour qui j'ai créées des fiches de transmission où on retrouve divers encadrés :
- Informations générales :
- Nom de l'enfant
- Date
- Heure d'arrivée
- Heure de départ
- Consignes particulières du jour et faits importants
- Fatigue / Repos / Sommeil
- Repas
- Petit-déjeuner / Collation
- Déjeuner
- Goûter
- Santé et soins d'hygiène
- Activités (et Promenades)
- Progrès
- Observations
C'est parfait pour des enfants qui sont grands, qui ont déjà un rythme et sur qui j'ai beaucoup de choses à détailler pour les parents au niveau des activités, des progrès et des observations. Le reste, à moins qu'il y ai un soucis (santé, problèmes d'alimentation ou de sommeil) reste assez accessoire et intéresse moins les parents.
Mais pour un bébé je me dis qu'il est important de pouvoir visualiser son rythme facilement heure par heure, plus que par "type de soin ou activité".
J'ai trouvé deux modèles sur Internet qui me plaisent bien. L'un propose une feuille de rythme quotidienne, l'autre une feuille de rythme sur plusieurs jours.
J'hésite entre l'un des deux modèles.
Sur une semaine on peut mieux se rendre compte du rythme de l'enfant. Mais il est moins facile d'ajouter des commentaires, sur les progrès de l'enfant par exemple.
La feuille de rythme quotidienne est très sympa, me permettrait d'ajouter pas mal d'informations, mais ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble de la semaine afin de savoir si les siestes commencent à être régulières, si le biberon tombe toujours au même moment, etc...
Qu'utilisez-vous avec des bébés de votre côté ?
27-12-2018 21:39:19
#2 28-12-2018 09:55:01
Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés
Bonjour
Perso j'utilise juste un cahier de liaison sur lequel je note l'heure et les quantités des biberons, l'heure de début et fin de sieste et les selles. Un petit mot sur l'ensemble de la journée les premiers jours. Concernant l'évolution générale de l'enfant cela se fait naturellement à l'oral.
smile to life
Nounou depuis 2002
#3 28-12-2018 10:10:25
bonjour
alors j'ai deux feuilles différentes : une de la "naissance" à la diversification chez moi (pour le moment c'est le soir chez les parents) et une de la diversification jusqu'à 12 mois (après, plus de feuille en accord avec les parents, sauf cas particulier -enfant avec un suivi particulier- )
par contre, comme c'est un de mes fichiers je peux te les envoyer par email
29-12-2018 14:46:20
#6 30-12-2018 16:23:47
Bonjour,
j'ai choisi de ne plus faire le cahier : les infos journalières sont répétitives, je trouve qu'il n'y a pas trop d'intérêt ...
par contre quand les loulous commencent les dessins, peinture, collage, gommettes, etc ... je les colle dans un grand cahier, avec des photos : goûter d'anniversaire avec les copains, jeux divers etc ... (comme en maternelle) et les parents sont très contents
grand besoin de soleil...
#7 30-12-2018 17:09:22
ici, les travaux (crapaud n'est pas très prolixe) sont donnés le soir avec toute la fierté qui va avec.
et pour les photos, je fais un album pour le départ de l'enfant, donc les parents auront tout depuis le tout début et ça reste
#8 17-01-2019 08:21:24
Moi un cahier aussi et du coup les parents me mette un mot pour les changements de planning ou autres.
Moi je leur mets ici manque de couches ou autre. Et je met la journée du loulou et des photos. Ça prends du temps mais c'est un bon souvenir
#9 17-01-2019 09:08:35
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Jusqu'a présent je fonctionnais avec un cahier par enfant ...je remplissais donc deux à trois cahiers par jour avec les temps de sieste les heures des repas.....et puis je me suis rendue compte que les pe ne lisaient pas ces cahiers ....le dernier qui a été fini n'a jamais été renouvelé ....donc sur le nouveau contrat que je viens de signer rien de prévu la transmission se fait le soir je prends 5 minutes pour parler de ce qu'il s'est passé dans la journée et franchement ça m'a ôté un poids ....
#10 28-01-2019 02:42:53
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.
Depuis mon message j'ai été bien occupée, j'ai commencé à accueillir un bébé de trois mois (l'adaptation est toujours en cours mais touche à sa fin) et je me rends compte que :
- C'est très compliqué de compléter trois fiches avec trois enfants dont un bébé car ce petit dernier ne me laisse pas beaucoup de temps. S'il dort je m'occupe des deux grandes et du coup je n'ai plus une minute à moi :s
Je ne note que l'essentiel, surtout que je me suis rendue compte moi aussi que les fiches n'étaient pas toujours lues, souvent oubliées, et du coup j'ai l'impression d'y passer beaucoup de temps pour rien
Maintenant je pense que ça dépend aussi des parents, ceux avec qui je travaillaient avant me disaient chaque jour qu'ils étaient hyper contents de les récupérer et qu'ils s'étaient fait un classeur souvenir.
Pour finir je suis partie sur une feuille de rythme quotidienne pour le moment mais avec des encarts plus généralistes :
- Consignes particulières du jour
- Informations sur la journée, progrès et observations
A voir sur le long terme si je tiens...
#11 30-01-2019 14:51:38
moi je fait sur internet baby connect les parents et moi avons les identifiant comme cela on peux remplir tout les deux ca me prend 2 seconde a cliquer dessus quand j'ai quelque chose a mettre on peux mettre des photo et envoyer message au parent pour leur dire quelque chose si besoins
#12 31-01-2019 08:35:40
moi je fait sur internet baby connect les parents et moi avons les identifiant comme cela on peux remplir tout les deux ca me prend 2 seconde a cliquer dessus quand j'ai quelque chose a mettre on peux mettre des photo et envoyer message au parent pour leur dire quelque chose si besoins
Bonjour
Qu'est-ce que c'est ? Peux-tu en dire plus s'il te plait car je serais aussi intéressé d'avoir un outils informatique avec les parents mais je ne connais pas.
Actuellement j'ai juste une page Fb mais il n'y a pas que les parents qui la voit donc pas de photos et rien de perso, juste des info de l'ordre administratif et tout ce qui concerne l'évolution et l'éducation des enfants en règle générale sous forme d'article que je partage
smile to life
Nounou depuis 2002