Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-12-2018 21:39:19

Leylith
Membre
Inscription : 22-12-2018
Messages : 19
Site Web

Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir un tout petit de 4 mois. Je m'occupe déjà de deux enfants de 18 mois et bientôt 3 ans pour qui j'ai créées des fiches de transmission où on retrouve divers encadrés :

- Informations générales :
  - Nom de l'enfant
  - Date
  - Heure d'arrivée
  - Heure de départ
  - Consignes particulières du jour et faits importants
- Fatigue / Repos / Sommeil
- Repas
  - Petit-déjeuner / Collation
  - Déjeuner
  - Goûter
- Santé et soins d'hygiène
- Activités (et Promenades)
- Progrès
- Observations

C'est parfait pour des enfants qui sont grands, qui ont déjà un rythme et sur qui j'ai beaucoup de choses à détailler pour les parents au niveau des activités, des progrès et des observations. Le reste, à moins qu'il y ai un soucis (santé, problèmes d'alimentation ou de sommeil) reste assez accessoire et intéresse moins les parents.

Mais pour un bébé je me dis qu'il est important de pouvoir visualiser son rythme facilement heure par heure, plus que par "type de soin ou activité".
J'ai trouvé deux modèles sur Internet qui me plaisent bien. L'un propose une feuille de rythme quotidienne, l'autre une feuille de rythme sur plusieurs jours.

Feuilles de rythme

J'hésite entre l'un des deux modèles.
Sur une semaine on peut mieux se rendre compte du rythme de l'enfant. Mais il est moins facile d'ajouter des commentaires, sur les progrès de l'enfant par exemple.
La feuille de rythme quotidienne est très sympa, me permettrait d'ajouter pas mal d'informations, mais ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble de la semaine afin de savoir si les siestes commencent à être régulières, si le biberon tombe toujours au même moment, etc...

Qu'utilisez-vous avec des bébés de votre côté ?

Hors ligne

27-12-2018 21:39:19

partenaire publicitaire:

#2 28-12-2018 09:55:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Bonjour

Perso j'utilise juste un cahier de liaison sur lequel je note l'heure et les quantités des biberons, l'heure de début et fin de sieste et les selles. Un petit mot sur l'ensemble de la journée les premiers jours. Concernant l'évolution générale de l'enfant cela se fait naturellement à l'oral.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 28-12-2018 10:10:25

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

bonjour

alors j'ai deux feuilles différentes : une de la "naissance" à la diversification chez moi (pour le moment c'est le soir chez les parents) et une de la diversification jusqu'à 12 mois (après, plus de feuille en accord avec les parents, sauf cas particulier -enfant avec un suivi particulier- )

par contre, comme c'est un de mes fichiers je peux te les envoyer par email

Hors ligne

#4 29-12-2018 14:46:20

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Bonjour, Idem sur un cahier, je préfère qu'une feuille volante.

Hors ligne

29-12-2018 14:46:20

partenaire publicitaire:

#5 29-12-2018 17:33:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

je donne la feuille tous les soirs, les parents aiment bien et ils peuvent faire des origami s'ils le désirent tongue

c'est vite visible, pas de fioritures.

Hors ligne

#6 30-12-2018 16:23:47

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 467
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Bonjour,
j'ai choisi de ne plus faire le cahier : les infos journalières sont répétitives, je trouve qu'il n'y a pas trop d'intérêt ...
par contre quand les loulous commencent les dessins, peinture, collage, gommettes, etc ... je les colle dans un grand cahier, avec des photos : goûter d'anniversaire avec les copains, jeux divers etc ... (comme en maternelle) et les parents sont très contents


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#7 30-12-2018 17:09:22

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

ici, les travaux (crapaud n'est pas très prolixe) sont donnés le soir avec toute la fierté qui va avec.

et pour les photos, je fais un album pour le départ de l'enfant, donc les parents auront tout depuis le tout début smile et ça reste

Hors ligne

#8 17-01-2019 08:21:24

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Moi un cahier aussi et du coup les parents me mette un mot pour les changements de planning ou autres.
Moi je leur mets ici manque de couches ou autre. Et je met la journée du loulou et des photos. Ça prends du temps mais c'est un bon souvenir

Hors ligne

#9 17-01-2019 09:08:35

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Jusqu'a présent je fonctionnais avec un cahier par enfant ...je remplissais donc deux à trois cahiers par jour avec les temps de sieste les heures des repas.....et puis je me suis rendue compte que les pe ne lisaient pas ces cahiers ....le dernier qui a été fini n'a jamais été renouvelé ....donc sur le nouveau contrat que je viens de signer rien de prévu la transmission  se fait le soir je prends 5 minutes pour parler de ce qu'il s'est passé dans la journée et franchement ça m'a ôté un poids ....

Hors ligne

#10 28-01-2019 02:42:53

Leylith
Membre
Inscription : 22-12-2018
Messages : 19
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.
Depuis mon message j'ai été bien occupée, j'ai commencé à accueillir un bébé de trois mois (l'adaptation est toujours en cours mais touche à sa fin) et je me rends compte que :
- C'est très compliqué de compléter trois fiches avec trois enfants dont un bébé car ce petit dernier ne me laisse pas beaucoup de temps. S'il dort je m'occupe des deux grandes et du coup je n'ai plus une minute à moi :s
Je ne note que l'essentiel, surtout que je me suis rendue compte moi aussi que les fiches n'étaient pas toujours lues, souvent oubliées, et du coup j'ai l'impression d'y passer beaucoup de temps pour rien sad
Maintenant je pense que ça dépend aussi des parents, ceux avec qui je travaillaient avant me disaient chaque jour qu'ils étaient hyper contents de les récupérer et qu'ils s'étaient fait un classeur souvenir.

Pour finir je suis partie sur une feuille de rythme quotidienne pour le moment mais avec des encarts plus généralistes :
- Consignes particulières du jour
- Informations sur la journée, progrès et observations

A voir sur le long terme si je tiens... smile

Hors ligne

#11 30-01-2019 14:51:38

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

moi je fait sur internet baby connect les parents et moi avons les identifiant comme cela on peux remplir tout les deux ca me prend 2 seconde a cliquer dessus quand j'ai quelque chose a mettre on peux mettre des photo et envoyer message au parent pour leur dire quelque chose si besoins

Hors ligne

#12 31-01-2019 08:35:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Feuille de rythme pour le suivi des bébés

nanou49 a écrit :

moi je fait sur internet baby connect les parents et moi avons les identifiant comme cela on peux remplir tout les deux ca me prend 2 seconde a cliquer dessus quand j'ai quelque chose a mettre on peux mettre des photo et envoyer message au parent pour leur dire quelque chose si besoins

Bonjour

Qu'est-ce que c'est ? Peux-tu en dire plus s'il te plait car je serais aussi intéressé d'avoir un outils informatique avec les parents mais je ne connais pas.

Actuellement j'ai juste une page Fb mais il n'y a pas que les parents qui la voit donc pas de photos et rien de perso, juste des info de l'ordre administratif et tout ce qui concerne l'évolution et l'éducation des enfants en règle générale sous forme d'article que je partage wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB