Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-01-2019 12:44:17

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

vos experiences du métiers les filles

Bonjour à toute.

Tout d'abord un grand bravo a toutes les ass mat car vous faites un métier passionnant

Voilà, je suis actuellement en poste (au sein d'un hôpital), je suis titulaire de mon poste donc fonctionnaire.
Je suis très attirée depuis toujours par le travail auprès des petits (j'ai d'ailleurs travaillé en crèche collective et au sein d'une association de garde d'enfants)

Je pense de plus en plus me lancer et demander mon agrément. J'ai deux filles âgées de 6 et 11 ans.

Cependant et tout naturellement la peur m'assaille, le doute aussi, est ce la bonne décision? Actuellement j'ai le même salaire chaque mois, en gros 1700 euros, j'ai la sécurité de l'emploi. je travaille de 8h30 à 17h30 et je bénéficie d'une journée tous les 15 jours. 5 semaines de vacances .

Ne vais pas regretter? Je sais que c'est un métier très dure, ma belle sœur et une amie le font. 50 heures semaines, c'est fatiguant. elles prennent 8 semaines de congés par an. Elles sont ravies, elles aiment ce qu'elles font, sortent bcp, RAM, ludothèque, associations etc. Elle gagnent bien leur vie, plus que moi; et ont la chance d'avoir toujours des contrats.
Ce sont deux exemples parfait de supers nounous qui s'épanouissent à fond dans leur job.

Je n'ai pas d'autres exemples ou contre exemple. C'est pourquoi je me dirige vers vous pour vous entendre sur votre métier.
Qu'avez vous à me donner comme conseil, comment vivez vous ce métier, vous éclatez vous, regrettez vous et arrivez vous à en vivre?

Merci pour votre aide car c'est pas rien comme décision.

Hors ligne

18-01-2019 12:44:17

partenaire publicitaire:

#2 18-01-2019 12:58:18

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

J'ai oublié d'ajouter que il y a 7 ans j'avais eu mon agrément pour 3 enfants. J'avais dans l'idée à l'époque d'ouvrir une MAM ce qui me rassurait par rapport aux nombre de contrats et la continuité de travail. a l'époque suis tombé enceinte de ma deuxième louloute (un heureux miracle) donc pas prévu. Du coup j'ai annulé l'agrément car mon boulot me proposait un long congé mater si je le souhaitait.
Puis depuis 6 ans l'idée était dans un coin de ma tête mais voilà là elle revient à fond les gamelles. Par contre au vu des mauvaises expériences que j'entend de la part des ass mat en MAM, je ne suis pas sur ce projet mais sur un accueil chez moi.
Voilà pour les détails.

Hors ligne

#3 18-01-2019 14:25:45

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,et bien,pour moi ça serait la sécurité de l'emploi avec des horaires cools comme les tiens...je ne sais pas où tu habites mais franchement quitter un travail pour être ass mat...je dirai non...il suffit de lire les posts...et pourtant je suis ass mat ,c'est peut-être pour cela que je peux en parler aussi.

Si tu habites dans un endroit où les ass mats ont du boulot pourquoi pas? mais bon,je ne sais pas si tu pourras conserver les mêmes horaires ,les mêmes congés etc...

je te conseille surtout de penser aussi à tes enfants car pas évidents pour eux d partager maman et être aussi dérangés par les cris,les pleurs etc..et de faire face à une invasion de ta vie  privée si tu ne mets pas de limites...

C'est un métier dur ,je n'ai pas peur de le dire ,on a beau aimer les enfants,il faut une sacrée dose de patience,d'énergie pour supporter leur dynamisme...et pourtant,la plupart des enfants accueillis sont cools...mais là aussi ,on ne choisit pas que ce soit enfants ou employeurs qui oublient de payer etc..

Encore une fois,je ne parle pas pour moi,mais il faut lire les ass mats qui racontent leur quotidien...

après il y a des bons moments...mais il y a des régions sinistrées ou bien pauvres et le salaire des ass mats n'est pas toujours à 1700e par mois...car il y a aussi des départs ,des déménagements,des entrées à l'école ..des contrats qui durent 3 ans (pour moi) et qu'il faut ensuite rechercher d'autres enfants avec une boule au ventre car peur de ne pas trouver.

Voilà mon avis ,attends d'autres conseils...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#4 18-01-2019 14:41:51

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zoe2007 a écrit :

Bonjour à toute.

Tout d'abord un grand bravo a toutes les ass mat car vous faites un métier passionnant

Voilà, je suis actuellement en poste (au sein d'un hôpital), je suis titulaire de mon poste donc fonctionnaire.
Je suis très attirée depuis toujours par le travail auprès des petits (j'ai d'ailleurs travaillé en crèche collective et au sein d'une association de garde d'enfants)

Je pense de plus en plus me lancer et demander mon agrément. J'ai deux filles âgées de 6 et 11 ans.

Cependant et tout naturellement la peur m'assaille, le doute aussi, est ce la bonne décision? Actuellement j'ai le même salaire chaque mois, en gros 1700 euros, j'ai la sécurité de l'emploi. je travaille de 8h30 à 17h30 et je bénéficie d'une journée tous les 15 jours. 5 semaines de vacances .

Ne vais pas regretter? Je sais que c'est un métier très dure, ma belle sœur et une amie le font. 50 heures semaines, c'est fatiguant. elles prennent 8 semaines de congés par an. Elles sont ravies, elles aiment ce qu'elles font, sortent bcp, RAM, ludothèque, associations etc. Elle gagnent bien leur vie, plus que moi; et ont la chance d'avoir toujours des contrats.
Ce sont deux exemples parfait de supers nounous qui s'épanouissent à fond dans leur job.

Je n'ai pas d'autres exemples ou contre exemple. C'est pourquoi je me dirige vers vous pour vous entendre sur votre métier.
Qu'avez vous à me donner comme conseil, comment vivez vous ce métier, vous éclatez vous, regrettez vous et arrivez vous à en vivre?

Merci pour votre aide car c'est pas rien comme décision.

Bonjour je suis assmat :
j'ai réussi à avoir 1600 euros max / mois mais que sur de très courtes périodes , je suis plus à une moyenne de 1100 euros en gros en bossant 50h/semaine car contrats qui n'ont pas les mêmes horaires et pourtant je fais 30h/ semaine par contrat . J'ai 5 semaines de cp / an .
Ma maison est un joyeux "bazard" ! J'ai des parents sympas actuellement mais je me suis déjà faite avoir et pas qu'une fois ! J'ai toujours été payée (c'est déjà bien) .
J'aime mon travail mais c'est pas le monde des bisounours wink .
Une chose : tu ne seras pas plus présente pour tes enfants .

Hors ligne

18-01-2019 14:41:51

partenaire publicitaire:

#5 18-01-2019 14:55:44

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour,  je suis ass mat depuis 16 ans. Et j'ai rarement eu à regretter de faire ce beau métier quand tout roule.
Ayant ayant la sécurité de l'emploi,  je ne le quitterai pas. Surtout que tes enfants peuvent profiter de ta présence.  Ne pas croire qu'on est disponible pour nos enfants quand on fait ce métier.
Entre les moments creux sans appels et période de chômage,  des fois on a bien envie de voir un autre boulot moins précaire et tout dépend de ton secteur.  Le plus simple appelle ton ram  pour savoir combien d'ass mat vous êtes et s'il y a de la demande en tant que parent qui recherchent une ass mat.
C'est mon avis smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#6 18-01-2019 15:07:34

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 269
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Bonjour

Oui alors tes 1700 euros/mois me font rêver... smile
Le plus que j'ai gagné c'est en ce moment et c'est plutôt 900 euros avec 2 contrats. Avec un 3e (j'ai 3 places) j'arriverais peut être à 1200 ? Mais ma fille n'a que 4 ans alors quand j'ai les 3 en même temps c'est déjà bien sportif. J'aimerais mieux ne pas trouver un plein temps même si ça fait moins de sous.

Sinon ben, il se trouve que j'ai toujours voulu travailler avec des enfants même si je ne comptais pas devenir assmat, finalement la vie à fait que... Et ça me convient très bien pour l'instant (depuis 2012).


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 18-01-2019 15:08:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

métier très précaire, les 1 700 €/mois ça je ne connait pas !
jusqu'à 53 h/ semaine pour 1200 € et ça c'est pour 4 contrats !
des parents qui arrivent en avance le matin pour moins s'occuper de leur enfant (c'est du vécu !)
des parents qui arrivent en retard le soir, sans prévenir, sans s'excuser ... donc si tu avais un truc de prévu bah c'est pas de bol
des parents qui sont en retard pour te payer car sont partis à l'étranger et ça leur parait normal
des parents qui aimeraient que tu annules tes vacances car personne pour garder bébé alors que tu enchaînes les semaines de 53 h et eux n'en font ''que'' 35
des loulous malades qui contaminent toute ta famille et ça pourri ton weekend

et d'un autre côté
des parents extra qui s'arrangent quand t'as besoin d'une journée pour le loisir d'un de tes enfants
des parents qui s'excusent 50 fois parce qu'ils ont 5 minutes de retard
....

et des petits avec un sourire jusqu'au oreilles smile

Hors ligne

#8 18-01-2019 15:14:33

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

accueillemoi a écrit :

Bonjour,et bien,pour moi ça serait la sécurité de l'emploi avec des horaires cools comme les tiens...je ne sais pas où tu habites mais franchement quitter un travail pour être ass mat...je dirai non...il suffit de lire les posts...et pourtant je suis ass mat ,c'est peut-être pour cela que je peux en parler aussi.

Merci pour ta réponse. Oui c'est vrai les horaires sont cools et j'ai la sécurité de l'emploi. cependant le travail ne me motive plus et j'y vais à reculons

Si tu habites dans un endroit où les ass mats ont du boulot pourquoi pas? mais bon,je ne sais pas si tu pourras conserver les mêmes horaires ,les mêmes congés etc...

Je sais que je n'aurai pas les mêmes horaires bien au contraire je sais que ce sera par exemple du 7h30/18h30
En ce qui concerne les congés ce sera la même chose j'ai 5 semaines pas plus.

je te conseille surtout de penser aussi à tes enfants car pas évidents pour eux d partager maman et être aussi dérangés par les cris,les pleurs etc..et de faire face à une invasion de ta vie  privée si tu ne mets pas de limites...

C'est un métier dur ,je n'ai pas peur de le dire ,on a beau aimer les enfants,il faut une sacrée dose de patience,d'énergie pour supporter leur dynamisme...et pourtant,la plupart des enfants accueillis sont cools...mais là aussi ,on ne choisit pas que ce soit enfants ou employeurs qui oublient de payer etc..

Encore une fois,je ne parle pas pour moi,mais il faut lire les ass mats qui racontent leur quotidien...

après il y a des bons moments...mais il y a des régions sinistrées ou bien pauvres et le salaire des ass mats n'est pas toujours à 1700e par mois...car il y a aussi des départs ,des déménagements,des entrées à l'école ..des contrats qui durent 3 ans (pour moi) et qu'il faut ensuite rechercher d'autres enfants avec une boule au ventre car peur de ne pas trouver.

Voilà c'est surtout ce que tu pointes là qui me fait peur, je ne cherche pas à avoir mon salaire actuel, si j'enlève l'essence et les impôts et le centre de loisir et garderie finalement 1300 euros par mois me suffirait. Cependant comme tu le dis très bien, il y aura des périodes de chômage et des mois fluctuant, jamais l'assurance d'une année sur l'autre d'avoir un salaire décent. Ca ça m’angoisse un peu beaucoup.

Voilà mon avis ,attends d'autres conseils...

Je te remercie encore pour ton expérience partagée

Hors ligne

#9 18-01-2019 15:23:27

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

entre les déménagements, les départs anticipés à l'école, ect ... nous ne sommes même plus sur d'avoir des contrats de 3 ans ! nous sommes quand même assez souvent à la recherche de nouveaux contrats, et ça c'est épuisant moralement....

Hors ligne

#10 18-01-2019 15:23:29

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

caro52 a écrit :
zoe2007 a écrit :

Bonjour à toute.

Tout d'abord un grand bravo a toutes les ass mat car vous faites un métier passionnant

Voilà, je suis actuellement en poste (au sein d'un hôpital), je suis titulaire de mon poste donc fonctionnaire.
Je suis très attirée depuis toujours par le travail auprès des petits (j'ai d'ailleurs travaillé en crèche collective et au sein d'une association de garde d'enfants)

Je pense de plus en plus me lancer et demander mon agrément. J'ai deux filles âgées de 6 et 11 ans.

Cependant et tout naturellement la peur m'assaille, le doute aussi, est ce la bonne décision? Actuellement j'ai le même salaire chaque mois, en gros 1700 euros, j'ai la sécurité de l'emploi. je travaille de 8h30 à 17h30 et je bénéficie d'une journée tous les 15 jours. 5 semaines de vacances .

Ne vais pas regretter? Je sais que c'est un métier très dure, ma belle sœur et une amie le font. 50 heures semaines, c'est fatiguant. elles prennent 8 semaines de congés par an. Elles sont ravies, elles aiment ce qu'elles font, sortent bcp, RAM, ludothèque, associations etc. Elle gagnent bien leur vie, plus que moi; et ont la chance d'avoir toujours des contrats.
Ce sont deux exemples parfait de supers nounous qui s'épanouissent à fond dans leur job.

Je n'ai pas d'autres exemples ou contre exemple. C'est pourquoi je me dirige vers vous pour vous entendre sur votre métier.
Qu'avez vous à me donner comme conseil, comment vivez vous ce métier, vous éclatez vous, regrettez vous et arrivez vous à en vivre?

Merci pour votre aide car c'est pas rien comme décision.

Bonjour je suis assmat :
j'ai réussi à avoir 1600 euros max / mois mais que sur de très courtes périodes , je suis plus à une moyenne de 1100 euros en gros en bossant 50h/semaine car contrats qui n'ont pas les mêmes horaires et pourtant je fais 30h/ semaine par contrat . J'ai 5 semaines de cp / an .
Ma maison est un joyeux "bazard" ! J'ai des parents sympas actuellement mais je me suis déjà faite avoir et pas qu'une fois ! J'ai toujours été payée (c'est déjà bien) .
J'aime mon travail mais c'est pas le monde des bisounours wink .
Une chose : tu ne seras pas plus présente pour tes enfants .


Merci beaucoup pour ton message
Oui je sais bien que ce n'est pas le monde de oui oui et des bisounours je vois bien le travail de ma belle soeur, c'est dure dure.
ET elle me disait elle même qu'elle ne pouvait pas s'occuper plus de ses enfants malgré tout. Ce n'est pas ce que je recherche. Le boulot d'ass mat est un vrai boulot et on ne le fait pas pour être avec nos enfants mais pour prendre en charge ceux des autres.
Ma belle sœur est allée au prud hommes avec des parents complètement cinglé, ça a duré 1 ans et demi, ils ont perdus bien entendu mais quel stress pour elle.
Ce que tu dis sur les contrats qui vont qui viennent c'est ça qui est stressant.
Ce que je n'ai pas dit c'est que j'ai la possibilité de partir en dispo max 10 ans. Et si ca va pas dans mon nouveau job je peux revenir sur l'hôpital.

En tous les cas merci beaucoup à toi.

Hors ligne

#11 18-01-2019 15:24:47

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

agenaise a écrit :

Bonjour,  je suis ass mat depuis 16 ans. Et j'ai rarement eu à regretter de faire ce beau métier quand tout roule.
Ayant ayant la sécurité de l'emploi,  je ne le quitterai pas. Surtout que tes enfants peuvent profiter de ta présence.  Ne pas croire qu'on est disponible pour nos enfants quand on fait ce métier.
Entre les moments creux sans appels et période de chômage,  des fois on a bien envie de voir un autre boulot moins précaire et tout dépend de ton secteur.  Le plus simple appelle ton ram  pour savoir combien d'ass mat vous êtes et s'il y a de la demande en tant que parent qui recherchent une ass mat.
C'est mon avis smile


Merci beaucoup oui je comptais bien appeler le RAM.
Merci pour ton retour

Hors ligne

#12 18-01-2019 15:25:48

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

budulle a écrit :

entre les déménagements, les départs anticipés à l'école, ect ... nous ne sommes même plus sur d'avoir des contrats de 3 ans ! nous sommes quand même assez souvent à la recherche de nouveaux contrats, et ça c'est épuisant moralement....



Oui je veut bien te croire, c'est la précarité du poste qui est stressante.
Merci beaucoup à toi

Hors ligne

#13 18-01-2019 15:30:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

zoe2007 a écrit :
agenaise a écrit :

Bonjour,  je suis ass mat depuis 16 ans. Et j'ai rarement eu à regretter de faire ce beau métier quand tout roule.
Ayant ayant la sécurité de l'emploi,  je ne le quitterai pas. Surtout que tes enfants peuvent profiter de ta présence.  Ne pas croire qu'on est disponible pour nos enfants quand on fait ce métier.
Entre les moments creux sans appels et période de chômage,  des fois on a bien envie de voir un autre boulot moins précaire et tout dépend de ton secteur.  Le plus simple appelle ton ram  pour savoir combien d'ass mat vous êtes et s'il y a de la demande en tant que parent qui recherchent une ass mat.
C'est mon avis smile


Merci beaucoup oui je comptais bien appeler le RAM.
Merci pour ton retour


à ce méfier quand même de certains ram, le mien m'avait qu'il y avait beaucoup de demande de garde : j'ai mis un an pour avoir les premiers appels pour des contrats, et c'était du péri scolaire ! ! ! et un an de plus pour avoir des demandes pour des bébés !

Hors ligne

#14 18-01-2019 15:34:18

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Je te conseille de lire le post mis dans "épinglé" de notre 4I( que de souvenirs ☺️) Tout est dit ou presque. C'EST sur la même page ,plus haut.Si une collègue plus douée que moi peut nous le remettre et si c'est possible?


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#15 18-01-2019 15:40:51

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Je rejoins Fellici sur le côté" je suis mon propre patron" . C'est certain nous n'avons pas un "petit chef" qui nous pourrit la vie.Nous gérons toute seule les enfants,les activités ou pas..selon notre humeur et surtout selon l'humeur des enfants etc... Mais parfois c'est usant de parler qu'avec des moins de 3ans...et je dis que ma "bouffée d'air pur" ce sont les forums...on se sent moins seule et on peut échanger sur notre métier.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#16 18-01-2019 15:44:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

accueillemoi a écrit :

Je rejoins Fellici sur le côté" je suis mon propre patron" . C'est certain nous n'avons pas un "petit chef" qui nous pourrit la vie.Nous gérons toute seule les enfants,les activités ou pas..selon notre humeur et surtout selon l'humeur des enfants etc... Mais parfois c'est usant de parler qu'avec des moins de 3ans...et je dis que ma "bouffée d'air pur" ce sont les forums...on se sent moins seule et on peut échanger sur notre métier.


tout ça c'est vrai à 200%

Hors ligne

#17 18-01-2019 15:45:36

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Dans ce métier,ce qui pèse c'est aussi tout ce côté paperasses... toujours se tenir informée, pour être sûre de ne pas se"faire avoir" car malheureusement certains employeurs ne sont pas très honnêtes mais à décharge certaines assistantes maternelles aussi ?

Dernière modification par accueillemoi (18-01-2019 15:46:41)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#18 18-01-2019 17:38:09

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

bonjour, j'aime mon travail mais perso , je ne l'aurai pas fait en ayant mes enfants avec moi... il y a des points très positifs c'est sûr, mais les rdv avec des parents employeurs potentiels, la paperasse, les conflits entre enfants, les cris , devoir leur courir après parfois, cela exige une bonne forme, de la patiente, porter toutes sortes de casquettes et le nombre d'heures c'est pas du gâteau ainsi que la reconnaissance de notre statut bien souvent brisée par les faits divers concernant quelques unes ... la maltraitance à la crèche cela existe aussi mais jamais évoqué par contre!
(le simple fait de ne pas câliner un tout petit bébé qui a des coliques et le laisser pleurer seul dans un lit pour moi c'est de la maltraitance) la collectivité n'est pas adéquate pour les + petits vraiment!
Maintenant si tu veux tenter cette expérience , fais le , je pense que tu dois revoir tes revenus à la baisse par contre! je te souhaite le meilleur même si je t'évoque des points négatifs..

Hors ligne

#19 18-01-2019 17:46:51

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : vos experiences du métiers les filles

Vivi78 a écrit :

Bonjour

Oui alors tes 1700 euros/mois me font rêver... smile
Le plus que j'ai gagné c'est en ce moment et c'est plutôt 900 euros avec 2 contrats. Avec un 3e (j'ai 3 places) j'arriverais peut être à 1200 ? Mais ma fille n'a que 4 ans alors quand j'ai les 3 en même temps c'est déjà bien sportif. J'aimerais mieux ne pas trouver un plein temps même si ça fait moins de sous.

Sinon ben, il se trouve que j'ai toujours voulu travailler avec des enfants même si je ne comptais pas devenir assmat, finalement la vie à fait que... Et ça me convient très bien pour l'instant (depuis 2012).



Merci beaucoup pour ton temoignage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB