Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2019 13:46:33

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

questionnements autour de la politesse

Bonjour !

Quel joli mot que ce "bonjour" !! et pourtant ...  j'ai l'impression que c'est un mot tabou tant il a l'air difficile à dire pour certains..

J'ai besoin de vos avis/ressentis et que vous me disiez si je suis trop rigide, trop à cheval sur la politesse. (N'hésitez pas à me le dire tongue)

J'accueil une petite fille en péri (4 ans), je l'accueillais déjà bébé, l'accueil s'est toujours très bien passé, parents adorables, petite assez facile.

Depuis que cette demoiselle revient en peri, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le manque de politesse.
Le matin ( je "récupère" sa petite sœur qui vient à la journée) : pas un bonjour.
Le soir, je la récupère : idem, à part me dire " prends mon cartable il est lourd" ...pas de stp non plus.

Quand on arrive chez moi, il a fallu que je "bataille" un peu pour qu'elle daigne dire bonjour à mon mari (sinon elle lui passe devant et l'ignore superbement).
J'arrive maintenant à avoir un s'il te plait car au début c'était : "hé mon yaourt !" sans merci non plus.
Et je suis sûre que chez elle c'est comme ça, ça ne gêne pas les parents.

Bref, moi, ça me gêne.. je ne demande pas l'impossible je pense?

Le nœud du "problème" les parents ne la reprennent pas la dessus, elle parle mal parfois à sa maman que ça n'a pas l'air de choquer (elle en rit parfois)..

souvent le matin je lui dit : "bonjour X" pas de réponse.. maman ne reprend pas...
Vous en pensez quoi? j'en demande trop?
Je finis par me dire qu'après tout ce n 'est pas à moi de faire son éducation.. mais grr, ça m'irrite un peu quand même.
merci de m'avoir lue smile

Hors ligne

25-06-2019 13:46:33

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2019 14:15:36

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Bonjour ! Je dis toujours bonjour et toutes les formules même sans réponse mais là vu que la petite à 4 ans (astuce de mes parents) tant qu'elle n'a pas dit s'il te plaît et/ou merci tu dis que tu es sourde et tu ne lui donnes pas ce qu'elle demande ... tu verras çà marche au bout d'un moment .

Hors ligne

#3 25-06-2019 14:23:19

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

merci pour ta réponse ,

lorsqu'elle me demande quelque chose sur un ton d'ordre, elle voit mon regard et s'empresse d'ajouter un "s'il te plait" smile

ce qui est gênant , c'est que finalement, ce n'est pas sa faute à elle... si personne ne la reprend à la maison, mais ça va peut être devenir problématique par la suite pour elle.

Comme je répète toujours à mes enfants, la politesse, c'est la base de tout.. qu'est ce que j'ai pu batailler, notemment avec ma fille qui était très timide et disait bonjour dans sa moustache.. je lui répétais que la timidité n'empêchait pas la politesse, et on y est arrivés !

mais bon, ce sont mes enfants, ceux des autres, je ne peux pas faire grand chose.

Hors ligne

#4 25-06-2019 15:12:08

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Ah la politesse et les bonjour...bon,pour moi,le bonjour ça peut être un sourire,une petite main qui s'agite..pas nécessairement le mot "bonjour" et encore moins les bisous.Pour ton cas,cette demoiselle doit bien connaître ton fonctionnement....mais comme ses parents ne la reprennent pas ,et bien,elle en profite...et à l'école ,c'est pareil? ma méthode,une fois les parents partis,vient le moment où l'enfant veut jouer..et bien,pour jouer il faut au moins me VOIR et me saluer...crois moi le bonjour arrive bien vite et les autres formules de politesse aussi.Quand je me touche l'oreille ,les enfants comprennent parfaitement que nounou n'a pas bien entendu...et même à 2 ans ils rigolent (avec moi) et disent stp,merci..la base...
N'hésites pas aussi d'en parler DEVANT les parents...Après ,moi,j'avais le grand frère qui m'ignorait aussi et pas de remontrances des parents,il venait récupérer sa petite soeur et se croyait chez lui..il l'a fait qu'une fois...content ou pas ,je suis CHEZ MOI.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

25-06-2019 15:12:08

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2019 15:14:28

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Bien entendu,ce n'est pas la faute de cette petite ,mais dis lui simplement que dans la vie ça marche mieux quand  on dit les "mots magiques"...Achètes lui ou vas à la biblio pour trouver un livre sur la politesse...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 25-06-2019 15:15:45

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

clochetty a écrit :

Bonjour !

Quel joli mot que ce "bonjour" !! et pourtant ...  j'ai l'impression que c'est un mot tabou tant il a l'air difficile à dire pour certains..

J'ai besoin de vos avis/ressentis et que vous me disiez si je suis trop rigide, trop à cheval sur la politesse. (N'hésitez pas à me le dire tongue)

J'accueil une petite fille en péri (4 ans), je l'accueillais déjà bébé, l'accueil s'est toujours très bien passé, parents adorables, petite assez facile.

Depuis que cette demoiselle revient en peri, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le manque de politesse.
Le matin ( je "récupère" sa petite sœur qui vient à la journée) : pas un bonjour.
Le soir, je la récupère : idem, à part me dire " prends mon cartable il est lourd" ...pas de stp non plus.

Quand on arrive chez moi, il a fallu que je "bataille" un peu pour qu'elle daigne dire bonjour à mon mari (sinon elle lui passe devant et l'ignore superbement).
J'arrive maintenant à avoir un s'il te plait car au début c'était : "hé mon yaourt !" sans merci non plus.
Et je suis sûre que chez elle c'est comme ça, ça ne gêne pas les parents.

Bref, moi, ça me gêne.. je ne demande pas l'impossible je pense?

Le nœud du "problème" les parents ne la reprennent pas la dessus, elle parle mal parfois à sa maman que ça n'a pas l'air de choquer (elle en rit parfois)..

souvent le matin je lui dit : "bonjour X" pas de réponse.. maman ne reprend pas...
Vous en pensez quoi? j'en demande trop?
Je finis par me dire qu'après tout ce n 'est pas à moi de faire son éducation.. mais grr, ça m'irrite un peu quand même.
merci de m'avoir lue smile


''prends mon cartable il est lourd ''

Heu... Tu es son ass mat pas son larbin !
Et d'une il y a un minimum de politesse à avoir, c'est du respect aussi, et de deux, un cartable à cette âge là, ça n'est pas lourd !

Hors ligne

#7 25-06-2019 15:22:47

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

mais le coup du cartable me "choque" enfin sa façon de dire mais ce qui m' a le plus refroidie et finalement m'a fait comprendre qu'elle n'y est pour rien c'est quand un matin elle dit à sa maman d'un air de reproche : "hé ! mon manteau !" sous entendu "il est où, tu ne me l'a pas descendu de la voiture !!", je m'attendais à ce que la maman lui dise déjà de baisser d'un ton, et de le chercher elle même..

et bien non, elle lui a répondu, comme si c'était tout à fait normal qu'on lui parle sur ce ton, qu'il était dans la voiture , presque "va le chercher ma chérie"..

là j"étais soufflée.. après il y en a pour qui la politesse n'est pas une priorité, et je suis sûre que la maman me trouve trop rigide , mais on ne se refait pas... smile

Hors ligne

#8 25-06-2019 15:58:34

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

TU n'es pas trop rigide...ou bien beaucoup le serait...ah oui le coup du cartable....elle a quoi dedans pour qu'il soit si lourd? donc ,le cartable ,la demoiselle le porte et puis c'est tout!!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#9 25-06-2019 16:22:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 185
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

clochetty a écrit :

merci pour ta réponse ,

lorsqu'elle me demande quelque chose sur un ton d'ordre, elle voit mon regard et s'empresse d'ajouter un "s'il te plait" smile

ce qui est gênant , c'est que finalement, ce n'est pas sa faute à elle... si personne ne la reprend à la maison, mais ça va peut être devenir problématique par la suite pour elle.

Comme je répète toujours à mes enfants, la politesse, c'est la base de tout.. qu'est ce que j'ai pu batailler, notemment avec ma fille qui était très timide et disait bonjour dans sa moustache.. je lui répétais que la timidité n'empêchait pas la politesse, et on y est arrivés !

mais bon, ce sont mes enfants, ceux des autres, je ne peux pas faire grand chose.

Bonjour

Et pourquoi tu ne peux pas faire grand chose ?

Notre métier ne se résume pas à surveiller les enfants et les nourrir ...... les éduquer en fait parti.

Perso qu'un enfant soit malpoli avec ses parents, je n'en ais absolument rien à faire, ce n'est pas mon problème, par contre avec moi c'est autre chose, là c'est mon problème car chez moi ce sont mes règles.

Que l'enfant essais est tout à fait normal, il aurait tort de s'en priver si ça marche big_smile Et oui ça marche avec maman alors pourquoi papa avec nounou big_smile Malheureusement pour eux cela ne marche pas avec moi donc ils essaient une fois mais pas deux big_smile

A 4 ans crois-moi elle attendrait longtemps ce qu'elle veut en demandant de cette façon, c'est simple elle ne l'aurait pas. Des plus jeunes ont essayé sans avoir ce qu'ils désiraient big_smile

Pour moi si elle continu d'essayer avec toi c'est qu'au contraire tu n'es pas assez rigide et qu'elle n'a pas encore compris que cela ne fonctionnait pas.

T'inquiètes un enfant sait très bien à qui il a affaire et adapte son comportement à la personne qu'il a en face de lui donc ce n'est pas parce qu'il est pas poli avec ses parents, qu'il ne le sera pas avec son assmat ou sa maîtresse ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 25-06-2019 16:58:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 792
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

bonjour

ici, c'est rigide aussi, "bonjour, au revoir, stp, merci"
pour les salutations je ne demande pas un bisou ou un contact, le mot ou le geste suffit.

pour stp et merci, comme je signe, le geste remplace le mot si la parole n'est pas acquise, et je dis toujours stp et merci moi-même.

nous ne sommes pas là pour l'éducation paraît-il (on nous l'a assez répété en formation) mais je ne suis pas d'accord, les enfants passent beaucoup de temps avec nous, nous ne sommes pas à leur service mais nous sommes là pour leur bien-être.

Hors ligne

#11 25-06-2019 17:33:02

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Et oui même si on n'est pas là pour l'éducation,il faut bien en faire car c'est l'apprentissage de la vie sociale et puis les loulous sont avec nous toute la journée...donc on répète et on répète...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#12 25-06-2019 22:49:57

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Drine37 a écrit :
clochetty a écrit :

merci pour ta réponse ,

lorsqu'elle me demande quelque chose sur un ton d'ordre, elle voit mon regard et s'empresse d'ajouter un "s'il te plait" smile

ce qui est gênant , c'est que finalement, ce n'est pas sa faute à elle... si personne ne la reprend à la maison, mais ça va peut être devenir problématique par la suite pour elle.

Comme je répète toujours à mes enfants, la politesse, c'est la base de tout.. qu'est ce que j'ai pu batailler, notemment avec ma fille qui était très timide et disait bonjour dans sa moustache.. je lui répétais que la timidité n'empêchait pas la politesse, et on y est arrivés !

mais bon, ce sont mes enfants, ceux des autres, je ne peux pas faire grand chose.

Bonjour

Et pourquoi tu ne peux pas faire grand chose ?

Notre métier ne se résume pas à surveiller les enfants et les nourrir ...... les éduquer en fait parti.

Perso qu'un enfant soit malpoli avec ses parents, je n'en ais absolument rien à faire, ce n'est pas mon problème, par contre avec moi c'est autre chose, là c'est mon problème car chez moi ce sont mes règles.

Que l'enfant essais est tout à fait normal, il aurait tort de s'en priver si ça marche big_smile Et oui ça marche avec maman alors pourquoi papa avec nounou big_smile Malheureusement pour eux cela ne marche pas avec moi donc ils essaient une fois mais pas deux big_smile

A 4 ans crois-moi elle attendrait longtemps ce qu'elle veut en demandant de cette façon, c'est simple elle ne l'aurait pas. Des plus jeunes ont essayé sans avoir ce qu'ils désiraient big_smile

Pour moi si elle continu d'essayer avec toi c'est qu'au contraire tu n'es pas assez rigide et qu'elle n'a pas encore compris que cela ne fonctionnait pas.

T'inquiètes un enfant sait très bien à qui il a affaire et adapte son comportement à la personne qu'il a en face de lui donc ce n'est pas parce qu'il est pas poli avec ses parents, qu'il ne le sera pas avec son assmat ou sa maîtresse ......


en fait Drine, à la maison, elle a bien compris la chose, j'ai vite redressé la barre. Lorsqu'elle veut quelque chose, c'est toujours précédé de "s'il te plait, je peux avoir..." et merci.
Lorsqu'elle voit mon mari, elle lui dit bonjour, d'ailleurs c'est assez drôle car parfois, elle arrive, lui parle pendant 5 / 10 min et lui sort : "bonjour!" smile après avoir raconté sa journée smile

Non le problème c'est le matin.. avec maman... pas de bonjour, je me prends à chaque fois un silence en retour, et pas de commentaire de la maman... zut quoi !

Hors ligne

#13 25-06-2019 22:56:45

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

je voulais juste rebondir sur une petite chose que j'ai pu lire dans deux commentaires il me semble, sur le fait que :

l'enfant n'est pas obligé de faire de bisous, là dessus, je suis tout à fait d'accord !

Peut se contenter d'un geste : (c'est là que vous allez me trouver hyper rigide) mais non, moi un geste franchement.. est ce que "bonjour" est si compliqué à dire honnêtement?

à mon époque (et je ne suis pas vieille) on nous apprenait à dire bonjour, c'est pas la mer à boire , une fois intégré, ça devient un reflexe, c'est ça à mon sens l'éducation.

Si il faut laisser le choix à l'enfant même sur la façon de dire bonjour, on n'en finit plus... ça n'engage que moi smile

en tous les cas merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#14 26-06-2019 06:41:42

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Bonjour

Je viens d’une famille très stricte sur les règles de politesse. Et pourtant mon frère a refusé de dire bonjour à quiconque jusqu’à 7 ans. Ça finissait toujours en crises. Puis un jour... le bonjour est devenu automatique. Sa fille aujourd’hui est pareille.
Mon aîné a toujours été très poli pour le deuxième ça a été plus long...

Je ne supporte pas la façon que mes beaux-parents ont de communiquer entre eux : jamais de bonjour entre eux et ils se parlent comme s’ils étaient des chiens.

Tout ça pour dire que peut-être que cette petite fille ne voit pas ses parents se dire bonjour, qu’ils ont sans doute des modes de communication qui ne sont pas les tiens....

Quand j’étais à l’école primaire on nous avait appris que quand un adulte rentrait en classe on devait se lever. Je me souviens encore des moqueries quand je le faisais au lycée...

J’ai travaillé en grande surface pour financer mes études. Tu sais combien de personnes sont venus me voir pour me demander où se trouvait tel produit sans jamais me dire bonjour ?

Les bonnes manières et la politesse c’est important mais on a tous notre curseur. Ici à la crèche tous les enfants disent merci et stp parce qu’on rabâche... le restaurant scolaire est juste en dessous. Quand on les revoit plus tard dans ce même restaurant ils ont souvent perdu ces réflexes...

Hors ligne

#15 26-06-2019 07:09:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 185
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

clochetty a écrit :

Non le problème c'est le matin.. avec maman... pas de bonjour, je me prends à chaque fois un silence en retour, et pas de commentaire de la maman... zut quoi !


En général, en présence des parents, ce sont bien souvent les règles des parents qui priment pour l'enfant, et c'est normal que cette petite agisse en fonction de sa mère, c'est sa mère et toi seulement son assmat wink

Par contre une fois la mère partie, tu te retournes vers l'enfant et lui dit : au fait tu n'as rien oublié de me dire ? Et là tu exiges le "bonjour" avant de commencer quoi que ce soit avec cette enfant wink
Une fois seule avec elle, ce sont tes règles qui priment et à force de faire cela tous les matins, peut-être qu'un jour, même en présence de sa mère, elle te dira "bonjour" ......

Perso je l'ais déjà fait même avec des plus petits qui ne veulent pas dire "bonjour" en arrivant, et cela même si la maman le demande, ça arrive et je n'insiste pas car je pense aussi que dire "bonjour" à nounou veut aussi dire qu'on dire "au revoir" à maman. Donc pour moi dans ce cas la crise ne sert à rien, je ne prend pas la tête à l'enfant à ce moment là. Par contre une fois maman partie, là oui on dit "bonjour" à nounou et là comme par miracle, ça vient tout seul smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 26-06-2019 07:46:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

Bonjour, 
Ici politesse est de rigueur.
J'ai une grande que j'ai accueillie dès 5 ans, pareille ne disait pas bonjour le matin et je lui ai fais la remarque  (j'estime qu'à cet âge,  on peut le dire) et la maman m'a repris en le disant 《je ne lui ai jamais appris à dire bonjour》 peut être,  mais chez on dit bonjour quand on voit quelqu'un et le soir à l'école elle voulait que je lui porte son sac et bah non, elle le porte. Je ne suis pas sa bonne. maintenant,  elle est polie même avec les atsems, elle ne disait jamais au revoir.

Pourquoi attendre que maman parte pour lui dire de dire bonjour ? 
Tu expliques à la maman que sa fille doit dire bonjour,  c'est la base de tout.

Mais maintenant,  je me rend compte que ce dont les adultes et personnes âgées qui deviennent mal poli.  Travaillant dans le commerce avant,  je les reprenais pour être poli envers tout le monde.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 26-06-2019 08:00:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 792
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

clochetty a écrit :

je voulais juste rebondir sur une petite chose que j'ai pu lire dans deux commentaires il me semble, sur le fait que :

l'enfant n'est pas obligé de faire de bisous, là dessus, je suis tout à fait d'accord !

Peut se contenter d'un geste : (c'est là que vous allez me trouver hyper rigide) mais non, moi un geste franchement.. est ce que "bonjour" est si compliqué à dire honnêtement?

à mon époque (et je ne suis pas vieille) on nous apprenait à dire bonjour, c'est pas la mer à boire , une fois intégré, ça devient un reflexe, c'est ça à mon sens l'éducation.

Si il faut laisser le choix à l'enfant même sur la façon de dire bonjour, on n'en finit plus... ça n'engage que moi smile

en tous les cas merci pour vos réponses smile

alors, pour un tout petit qui ne parle pas, il le signe (ou du moins essaie, c'est mignon) car je salue même un nourrisson en signant et en parlant.
Donc le signe est une "parole" même pour un plus grand, c'est intentionnel et réfléchit.
Ce n'est pas choisir de saluer, c'est juste choisir son langage. Tout comme les enfants qui parlent plusieurs langues, ils saluent dans leur langue.

et je vais même plus loin le matin, l'enfant doit dire au revoir à papa/maman, même s'il est super pressé d'aller jouer ou de venir dans mes bras (ben oui, ils virent leurs parents....)

et je pense que si l'enfant entend et voit ses parents saluer, il le fera plus facilement.
La maman de ta puce te salue le matin ?

Hors ligne

#18 26-06-2019 08:20:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

jehane a écrit :
clochetty a écrit :

je voulais juste rebondir sur une petite chose que j'ai pu lire dans deux commentaires il me semble, sur le fait que :

l'enfant n'est pas obligé de faire de bisous, là dessus, je suis tout à fait d'accord !

Peut se contenter d'un geste : (c'est là que vous allez me trouver hyper rigide) mais non, moi un geste franchement.. est ce que "bonjour" est si compliqué à dire honnêtement?

à mon époque (et je ne suis pas vieille) on nous apprenait à dire bonjour, c'est pas la mer à boire , une fois intégré, ça devient un reflexe, c'est ça à mon sens l'éducation.

Si il faut laisser le choix à l'enfant même sur la façon de dire bonjour, on n'en finit plus... ça n'engage que moi smile

en tous les cas merci pour vos réponses smile

alors, pour un tout petit qui ne parle pas, il le signe (ou du moins essaie, c'est mignon) car je salue même un nourrisson en signant et en parlant.
Donc le signe est une "parole" même pour un plus grand, c'est intentionnel et réfléchit.
Ce n'est pas choisir de saluer, c'est juste choisir son langage. Tout comme les enfants qui parlent plusieurs langues, ils saluent dans leur langue.

et je vais même plus loin le matin, l'enfant doit dire au revoir à papa/maman, même s'il est super pressé d'aller jouer ou de venir dans mes bras (ben oui, ils virent leurs parents....)

et je pense que si l'enfant entend et voit ses parents saluer, il le fera plus facilement.
La maman de ta puce te salue le matin ?

Comme toi, je signe et l'enfant doit dire au revoir à son parent.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#19 26-06-2019 08:40:42

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

MOi,je ne signe pas mais l'enfant peut faire un geste..surtout s'il est timide...et moi aussi l'enfant doit dire au revoir à ses parents car c'est un moment important ..il ne va pas les voir de la journée...et l'enfant, là aussi, peut dire uniquement au revoir avec la main...ou bien comme la petite lui prendre la main et diriger sa maman vers ma porte..LOL..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#20 26-06-2019 09:48:24

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : questionnements autour de la politesse

J'ai de la cbance, les parents de mes loulous sont polis et tiennent à ce que leurs enfants le soient. Donc, globalement, j'ai les bonjours, s'il te plait, merci et au revoir.
Et s'il y a un oubli, je fais la sourde oreille.
par contre, j'ai une voisine dont les filles sont impolies, surtout la grande, 6 ans tout de même, qui rentre chez moi, me passe devant, reste parfois le temps qu'on prenne un café avec sa mère et qui m'ignore complètement. Si elle a soif, elle demande à sa mère, moi, elle ne m'adresse pas la parole.......Je dois dire que cela m'éxaspère au plus haut point et je sens qu'un jour je vais faire une réflexion assez désagrable......... Heureusement que je ne la vois pas souvent. La petite soeur , c'est un peu mieux, mais pas top non plus.....

Par contre, je me souviens de ma 2ème: petite, elle disait toujours bonjour, mais ne voulait jamais dire au revoir !!!
Et un jour, on entre dans une boulangerie, elle avait dans les 4 ans. Elle lance un grand bonjour et au bout de quelques secondes, elle me dit haut et fort " maman, ça sert à quoi de dire bonjour puisque personne ne répond, ils sont pas polis les gens !!!!
J'ai adoré les rires un peu génés des gens, qui se sont empressés de lui dire qu'elle avait raison et qu'ils s'excusaient

mais clairement, si beaucoup d'adultes ne sont pas eux mêmes polis, comment attnedre des enfants qu'ils le soient ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB