Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2019 16:00:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

coucou
bon canicule oblige, des écoles ferment jeudi et vendredi ne pouvant pas assurer de bonnes conditions d'accueil,  des enseignants font des malaises dans leurs locaux, certaines créches ferment aussi, je l'ai entendu aux infos ce midi.....

donc pour les am, qu'est ce qui détermine de bonnes conditions d'accueil niveau température???
le référentiel prévoit pour l'hiver de ne pas surchauffer la piéce où l'enfant dort , elle doit être à 19/20 maxi
mais l'été alors, en période de canicule , y a-t-il une température intérieure qui ne doit pas être dépassée , qui n'assurerait pas une bonne condition d'accueil aussi???
chez certaines de mes collégues ça monte à 28° chez elles , et pourtant en fermant volet et fenétres , en protégeant comme elles peuvent ....( pas de clim ni ventilo) .

c'est juste un questionnement que je me fais .....
une am peut elle décider qu'elle n'a pas la bonne condition d'accueil avec température trés elevée chez elle à cause de la canicule , et puisse refuser les enfants dans ce cas ???
comme les écoles et les créches ....qui ne prennent pas de risques non plus ..mais mettent certains parents dans l'embarras aussi ....ça c'est une autre histoire .....

qu'en pensez vous ??? jusqu'où pourrait aller une décision de l'am sur la condition climatique ??

Hors ligne

26-06-2019 16:00:19

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2019 16:15:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

bonjour

ouhla, sujet brûlant (oups, désolée big_smile)

ici, je viens de voir que l'appartement monte juste à 28 à peu près, dans la chambre des enfants c'est moins car elle est au nord.

je ne pense pas que refuser les enfants leur permettrait d'avoir moins chaud, chez eux c'est sûrement la même chose.
alors, si vraiment il fait très chaud et que c'est un tout petit bébé, je pense que si nous ne sommes pas en capacité de l'accueillir parce que nous avons peur d'un problème, autant le dire aux parents.
mais pour moi, c'est une question de ressenti et d'honnêteté.

la chaleur a toujours existé, ce n'est pas nouveau, et nous n'avons pas de risques majeurs chez nous. Dans les collectivités cela est différent car le nombre de personne n'aide pas à "rafraîchir" une pièce.

Hors ligne

#3 26-06-2019 16:26:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

je me posais la question simplement

que des écoles ferment car pas bien isolées, pas de clim, pas de rideaux aux fénétres, ni volets roulants  salles de classes en plein soleil qui serai trop chaudes , aucun espace  commun permettant d'offrir du frais , bon c'est courant dans les écoles  ......et c'est la mairie qui décide

mais les créches ça m'a paru aberrant , car c'est le lieu où se trouvent des 0/36 mois et je pensais que TOUT était conçu pour eux ......que l'on pouvait y trouver "un confort" en toute circonstance  pour des tous petits et des petits.....;

et chez les am , toutes n'ont pas clim ni ventilo non plus et les températures grimpent vite dans les intérieurs
oui la chaleur a toujours existé mais pas toujours caniculaire non plus ......c'est un effet exceptionnel , épisodique , on n'a pas du 40° tout l'été non plus ...et heureusement ......

Hors ligne

#4 26-06-2019 16:27:13

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Bonne question... chez moi, j'arrive à maintenir 26 dans les chambres et 24 dans pièce principale.Il fait 36 à l'ombre ? nous restons dans la maison, dans la pénombre et pour le moment pas mis le ventilateur.. après, tout est question de bon sens, c'est à dire proposer à boire de l'eau,spray d'eau... pas eu de consignes de la Pmi mais avec le matraquage TV ,radio, internet...on commence à savoir quoi faire. Et je suis bien contente de ne pas avoir a récupérer les enfants à l'école si école il y a... Pour finir, je suppose que si vraiment il fait trop chaud chez l'ass mat, elle doit pouvoir refuser d'accueillir les enfants car les conditions de sécurité ne sont plus assurées.. mais quelle est la limite ? Perso,si moi je me sens mal, j'invoqué mon droit de retrait...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

26-06-2019 16:27:13

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2019 16:40:38

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Alors ok on ferme les écoles et les creches ...et les parents ils font  quoi ????Si personne pour garder les enfants on doit prendre des jours pas sûr que ce soit possible pour tout le monde .....
Quant a nounou et bien un jour ou l'autre si on n'a pas la climatisation on n'aura pas d'agrement ....

Hors ligne

#6 26-06-2019 16:41:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Il fait trop chaud, il fait trop froid, trop humide, trop sec, trop de vent ........ les français ne sont jamais content big_smile

Je ne sais pas combien il fait chez moi, je n'ai pas de thermomètre. Deux portes fenêtres dans ma salle, une avec volets fermés et porte ouverte, une suffit car si je fermais les deux, on serait dans le noir et être enfermé en pleine été je ne supporte pas big_smile Et là je ferme surtout pour pas que mon chaton sort car sinon en été je laisse tout ouvert, je préfère respirer du chaud qu'être enfermé big_smile

Franchement faut arrêter d'écouter les médias car sinon on risque de devenir parano ...... je ne suis pourtant pas si vieille que cela mais je me souviens que quand j'étais enfant on avait des étés bien plus chauds que depuis quelques années et cela duré 2 mois et on en mourrait pas pour autant big_smile et ma mère me rappelait il y a quelques jours que quand elle était enfant, à la saison de faucher le foin, les températures étaient aussi bien plus élevées que maintenant et cela ne les empêchait pas travailler big_smile Je rigole car justement ils l'ont fauché hier derrière chez moi et sont en train de faire les bottes en ce moment même big_smile

Et je me dit qu'en Afrique ou dans les îles ils doivent bien se moquer de nous en entendant nos soucis de chaleurs, de brevet décalé, d'écoles et de crèches qui ferment big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 26-06-2019 17:05:48

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Oui mais l'interrogation porte sur les enfants en accueil...perso, je me dois d'assurer leur bien être et donc je ne laisse pas la porte ouverte...il ferait bien trop chaud.... j'aime bien une maison fraîche... Après, l'été il fait chaud,ok, et il va falloir s'y habituer pour les années à venir.Et il faut comparer ce qui est comparable... l'Afrique ou les îles,les habitants connaissent la chaleur depuis leur naissance...car oui l'été il fait chaud, mais les températures sont quand même pas si élevées..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#8 26-06-2019 17:07:18

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Drine37 a écrit :

Il fait trop chaud, il fait trop froid, trop humide, trop sec, trop de vent ........ les français ne sont jamais content big_smile

Je ne sais pas combien il fait chez moi, je n'ai pas de thermomètre. Deux portes fenêtres dans ma salle, une avec volets fermés et porte ouverte, une suffit car si je fermais les deux, on serait dans le noir et être enfermé en pleine été je ne supporte pas big_smile Et là je ferme surtout pour pas que mon chaton sort car sinon en été je laisse tout ouvert, je préfère respirer du chaud qu'être enfermé big_smile

Franchement faut arrêter d'écouter les médias car sinon on risque de devenir parano ...... je ne suis pourtant pas si vieille que cela mais je me souviens que quand j'étais enfant on avait des étés bien plus chauds que depuis quelques années et cela duré 2 mois et on en mourrait pas pour autant big_smile et ma mère me rappelait il y a quelques jours que quand elle était enfant, à la saison de faucher le foin, les températures étaient aussi bien plus élevées que maintenant et cela ne les empêchait pas travailler big_smile Je rigole car justement ils l'ont fauché hier derrière chez moi et sont en train de faire les bottes en ce moment même big_smile

Et je me dit qu'en Afrique ou dans les îles ils doivent bien se moquer de nous en entendant nos soucis de chaleurs, de brevet décalé, d'écoles et de crèches qui ferment big_smile

Les 14000 morts en 2003 font que maintenant, c'est principe de précaution.

Et pourquoi comparer avec l'Afrique ou les îles, ça n'a rien à voir .

Et des températures de 40 et même plus demain avec un ressenti de 50 , plus chaud que ça pendant 2 mois ??  , ça m'étonnerait beaucoup .... Et c'est même sur que ça n'a jamais existé . Nous atteignons bien un records de températures jamais enregistré en France

Hors ligne

#9 26-06-2019 17:18:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

j'ai souvenir de vacances en vendée où il a fait super chaud au moins un mois, pas de sorties l'après-midi, tout fermé.....
il fait toujours chaud et il fera toujours chaud, il faut s'y faire.

des étés où le lac de 30 mètres de fond est à sec près de chez mes parents, je l'ai souvent vu... donc non ce n'est pas nouveau mais on en parle plus et c'est plus difficile car il y a plus de béton et moins de verdure.

Hors ligne

#10 26-06-2019 17:37:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Il fait trop chaud, il fait trop froid, trop humide, trop sec, trop de vent ........ les français ne sont jamais content big_smile

Je ne sais pas combien il fait chez moi, je n'ai pas de thermomètre. Deux portes fenêtres dans ma salle, une avec volets fermés et porte ouverte, une suffit car si je fermais les deux, on serait dans le noir et être enfermé en pleine été je ne supporte pas big_smile Et là je ferme surtout pour pas que mon chaton sort car sinon en été je laisse tout ouvert, je préfère respirer du chaud qu'être enfermé big_smile

Franchement faut arrêter d'écouter les médias car sinon on risque de devenir parano ...... je ne suis pourtant pas si vieille que cela mais je me souviens que quand j'étais enfant on avait des étés bien plus chauds que depuis quelques années et cela duré 2 mois et on en mourrait pas pour autant big_smile et ma mère me rappelait il y a quelques jours que quand elle était enfant, à la saison de faucher le foin, les températures étaient aussi bien plus élevées que maintenant et cela ne les empêchait pas travailler big_smile Je rigole car justement ils l'ont fauché hier derrière chez moi et sont en train de faire les bottes en ce moment même big_smile

Et je me dit qu'en Afrique ou dans les îles ils doivent bien se moquer de nous en entendant nos soucis de chaleurs, de brevet décalé, d'écoles et de crèches qui ferment big_smile

Les 14000 morts en 2003 font que maintenant, c'est principe de précaution.

Et pourquoi comparer avec l'Afrique ou les îles, ça n'a rien à voir .

Et des températures de 40 et même plus demain avec un ressenti de 50 , plus chaud que ça pendant 2 mois ??  , ça m'étonnerait beaucoup .... Et c'est même sur que ça n'a jamais existé . Nous atteignons bien un records de températures jamais enregistré en France

c'est le sens de ma question, le principe de "précaution" vis à vis de nos loulous....
c'était juste un questionnement,  jusqu'où pourrait aller le droit  d' une am en cas de refus d'accueil pour cause de canicule exceptionnelle .....et que cela ne soit pas considérer comme "abandon de poste" si elle juge qu'il fait vraiment trop chaud chez elle ...;qu'elle même a du mal à supporter cette chaleur, n'est pas bien etc.....;
notre réferentiel ne fait aucune notification là dessus , juste pour l'hiver de ne pas surchauffer la piéce de sommeil qui doit être à 19/20 pas plus
oui mais l'été avec des canicules épisodiques et des températures records ??? si ça atteint un niveau hot de chez hot .....

attention , je ne dis pas non plus qu'on pourrait profiter de l'occasion , non , non, mais c'est que pour nous, rien n'est prévu dans ce cas
c'est au bon  raisonnement des am et des pe aussi qui pourraient se retrouver dans le caca si eux doivent aller bosser

mais les ecoles ferment, les crêchent aussi ( et oui, et eux ils ne pensent pas aux parents ......)

quant à comparer avec l'afrique ou les iles, cela n'a rien à voir car "le climat" n'est déjà pas le même et la chaleur est différente aussi, elle est plus supportable .....
tout comme au canada l'hiver avec des moins 20, moins 30 , c'est complétement différent de nos froids à nous à moins 10  , c'est vraiment pas comparable ......

Hors ligne

#11 26-06-2019 17:53:00

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

lulu64 a écrit :

coucou
bon canicule oblige, des écoles ferment jeudi et vendredi ne pouvant pas assurer de bonnes conditions d'accueil,  des enseignants font des malaises dans leurs locaux, certaines créches ferment aussi, je l'ai entendu aux infos ce midi.....

donc pour les am, qu'est ce qui détermine de bonnes conditions d'accueil niveau température???
le référentiel prévoit pour l'hiver de ne pas surchauffer la piéce où l'enfant dort , elle doit être à 19/20 maxi
mais l'été alors, en période de canicule , y a-t-il une température intérieure qui ne doit pas être dépassée , qui n'assurerait pas une bonne condition d'accueil aussi???
chez certaines de mes collégues ça monte à 28° chez elles , et pourtant en fermant volet et fenétres , en protégeant comme elles peuvent ....( pas de clim ni ventilo) .

c'est juste un questionnement que je me fais .....
une am peut elle décider qu'elle n'a pas la bonne condition d'accueil avec température trés elevée chez elle à cause de la canicule , et puisse refuser les enfants dans ce cas ???
comme les écoles et les créches ....qui ne prennent pas de risques non plus ..mais mettent certains parents dans l'embarras aussi ....ça c'est une autre histoire .....

qu'en pensez vous ??? jusqu'où pourrait aller une décision de l'am sur la condition climatique ??

Coucou

Depuis le début de la canicule , nous recevons chaque jour un mail du médecin de la PMI

Voici le dernier en date

" L’épisode caniculaire que traverse la France impose aux professionnel.le.s de l’accueil individuel et collectif des jeunes enfants des mesures permettant de garantir le bien-être et la sécurité des enfants accueillis.



La chaleur expose rapidement les nourrissons et les jeunes enfants à une déshydratation qui peut être redoutable. Ces enfants ne peuvent pas non plus accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptés. Les enfants de moins d'un an doivent être particulièrement surveillés et des mesures préventives sont indispensables.



Sont concernés les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, les centres maternels, les accueils collectifs de mineurs (avec ou sans hébergement).



Voici quelques recommandations à suivre :



Les lieux et les activités adaptés en période de forte chaleur



Les professionnel.le.s de modes d’accueil du jeune enfant sont invité.e.s à prévoir, si possible, l’aménagement spécifique d’une pièce plus fraîche et à vérifier que les dispositifs et les matériels adaptés à la situation (stores, volets, ventilateurs, systèmes de rafraîchissement, réfrigérateur, congélateur…) fonctionnent correctement.



-          Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans les lieux d’accueil, assurez-vous de fermer les volets, les stores ou les rideaux

pour isoler la pièce des rayons du soleil, tout en veillant à la bonne aération.

-          Selon les établissements, l’espace sommeil peut être ponctuellement déplacé vers une salle plus ombragée.

-          Il est fortement conseillé de ne pas sortir les enfants pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 13 h et 17 h

-          Limitez au maximum les efforts physiques et les activités à l’extérieur. La chaleur demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.

-          Proposer des jeux calmes, des jeux d'eau, et des activités aquatiques pour les plus grands, en prenant bien garde de surveiller les enfants.

-          Les ventilateurs doivent être placés sur un meuble ou une tablette hors de portée des enfants.



Comment rafraîchir et hydrater les enfants



-          Les enfants peuvent être rafraîchis par des linges mouillés ou des brumisations. Leur peau peut être mouillée plusieurs fois dans la journée.

-          Proposer régulièrement à boire aux enfants : des boissons fraîches mais non glacées, régulièrement et par petites quantités, même en l'absence de soif.

-          Privilégier l'eau nature ou éventuellement un soluté de réhydratation par voie orale (SRO)

-          Proposer des gants de toilette humides aux enfants pour leur permettre de s’humidifier

-          Les enfants peuvent rester en couche toute la journée ou en maillot de bain, en intérieur.

-          Il est possible de couvrir les tapis en plastique de draps housses en coton.

-          Pour les activités extérieures, il est préférable de favoriser le port de chapeaux et de vêtements en coton fin, manches et jambes longues.

Un enfant exposé au soleil doit disposer d’une protection adaptée.

-          Privilégier les draps d’été en coton pour les lits des enfants."






Et si l'on suit bien ces directives et conseils , aucune raison de ne plus/pas être en mesure d'accueillir les enfants en toute sécurité pour leur bien-être wink

Chez nous aucune fermeture de crèches et écoles n'a été décidée
les professionnels de la petite enfance et les enseignants reçoivent les mêmes mails adaptès à leurs. structures d'accueil


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 26-06-2019 18:17:15

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 800
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

quelle chance d'avoir un mail......

ici, rien de rien

tout cela n'est que bon sens, mais les horaires de sorties ne sont pas vraiment adaptés sur ce mail : dès 10h30 jusquà 18h, on reste au "frais"
le soleil tape le matin et cela devient vite insupportable car la toute relative fraîcheur disparait.

il est certain que si je ne me sens pas bien, je préviens les parents illico, je ne m'amuse pas à jouer les warrior.

Hors ligne

#13 26-06-2019 20:26:56

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Oui quelle chance.Ici ,aucune nouvelle, rien...bon,on fait notre boulot mais un peu l'impression d'être oubliée.On pourrait aussi préciser que les horaires sont décalés par rapport à l'heure d'été.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#14 26-06-2019 20:51:35

amie31
Membre
Inscription : 20-10-2006
Messages : 6 074
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Ici mail reçu aussi ... j’ai 28 chez moi dans la pièce jeux ..

Le bébé est dans une chambre au nord ..mais les autres chambres sont un peu plus chaude même en fermant tout .

Ils sont en couches .. ils boivent bcp . Par contre on avait un spectacle et bien je n’irai pas car avec les 4 il fera déjà chaud et dans la voiture aussi ..

Hors ligne

#15 26-06-2019 22:03:47

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Ici 34 aujourd’hui
Et les écoles ne ferment pas

Une de mes employeurs

est institutrice ma dit on a ordre de ne pas dire aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l’école

Si c’est les parents qui demandent d’eux même la oui ils peuvent dire de garder les enfants chez eux

Chaque ville fait a sa sauce ....

Pour les petits à l’intérieur en body , que je mouille régulièrement
Ventilateur dans la chambre


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#16 26-06-2019 22:53:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Ce que je voulais dire c'est que pour notre métier il n'y a rien de bien terrible, 25-30 dans les maisons et non 50°, certains volets fermés pour limiter le soleil qui tape et chauffe, fenêtres ouvertes pour avoir de l'air et les enfants vont très bien. En hiver c'est ce qu'il fait quand la cheminée tourne, même si oui ce n'est pas tout à fait la même chaleur wink

C'est sur que nous ne sommes pas inconscientes et n'allons pas les mettre dehors en plein soleil. J'ai la chance d'avoir un saule pleureur sous lequel il fait bon jouer en fin d'après midi ou le matin. Et puis pas la peine de paniquer cela ne va pas durer, apparemment wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 26-06-2019 22:56:06

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 765
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Amie 31, je suis du même département et je n'ai rien reçu hmm

Feemorgane29, notre ville fait pareil en cas de grève par exemple, on ne propose pas aux parents de garder leur enfant mais s'il demande, l'école accepte wink

Ici 23°C au rdc et 27°C à l'étage dans notre chambre qui est la plus chaude.
Avec les prochains jours où la chaleur va augmenter, les maisons ne pourront pas se rafraîchir et les températures vont même grimper sad

Demain, mini louloute dormira avec son frère dans une chambre plus fraîche que la mienne (plein sud). Je mettrai mon linge à sécher avec le ventilateur devant pour rafraîchir un peu.
Et demain, ils pourront rester en couches, que j'aimerais moi aussi avoir le droit de me dévêtir lol

Hors ligne

#18 27-06-2019 07:36:24

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Ici, pas de canicule.
Mais je sais quand je vivais dans le Sud ouest,  nous avions eu un protocole à suivre.
Il faut très attention quand même.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#19 27-06-2019 09:50:30

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Bonjour, chez moi il' fait deja 31 et ce n'est que le matin, j'ai une maison tres mal isolee. Et tenir a 4 dans la meme petite piece de vie avec cette chaleur, c'est franchement desagreable pour tous.
Les creches et certaines ecoles sont fermées aujourdhui et demain.
J'ai 3 pe instits, les 3 ecoles sont fermees aux enfants mais eux y travaillent.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 27-06-2019 09:52:24

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : canicule, conditions d'accueil etc, etc ..

Ici 37°c , 40 prévus aujourd'hui ...aucune info pmi ....par contre au périscolaire ils ont eu la consigne de ne pas sortir les enfants cet apres midi ....vu qu'il y a une verriere dans les locaux ça va pas changer grand chose sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB