Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-06-2019 11:27:56

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

je vais au clash avec un pe

bonjour, en effet, elle vient de partir de chez moi, je ne m'attendais pas à ce qu'elle n'ait pas compris les termes de notre contrat. J'ai surement aussi ,mes tords. Je vous explique: fin mai j'ai donné les calculs du montant des cp à regler. Jusqu'à hier, rien pas de reaction, je lui dis qu'en plus du salaire de juin, elle pense à me regler les cp (258.13e), elle trouve que la somme des congés payés a me devoir est trop elevée pour elle. Hier soir à 22h elle m'envoie un texto me disant qu'elle a regardé le contrat sur lequel il n'est pas noté les modalités de paiement des cp et de ce fait, elle ne veut pas me les regler en une fois en juin. Effectivement sur la page de ce contrat ( du RAM), que j'avais telechargé  datant de 2013, la ligne "modalité de paiement des congés", n'est pas inscrite. On en avait quand meme parlé lors de nos rencontres avant la signature du contrat. Bref, elle me dit aujourdhui qu'elle veut me les payer par 12ème et qu'elle a le droit de me le demander. Moi,je ne suis pas d'accord, mais  pour l'arranger je lui propose de me les regler en 4ou 5 fois si c'est plus faisable pour elle. Elle me dit qu'elle a des tas de trucs a payer qu'elle n'y arrive pas.  Alors (chose que je ne fais jamais, je lui propose aussi de changer la modalité de paiement des cp pour apres, les 10% tous les mois, elle me dit que ca l'arrangera pas non plus. Donc on est coincées je lui dit qu'elle n'a plus qu'à me faire un avenant avec sa demande mais que je la refuserai car je ne souhaite pas faire cette modalité de paiement des cp. Elle refléchie et va voir? mais à mon avis on y va droit!!! Elle revient meme sur la mensualisation qui ne lui semble pas juste car elle ne comprend pas qu'elle ait des h complémentaires à payer tous les mois. Moi, je sais plus quoi faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

27-06-2019 11:27:56

partenaire publicitaire:

#2 27-06-2019 11:35:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

coucou
concernant le paiement par 12ème elle peut certes le demander mais certainement pas l'imposer (perso je l'ai enlevé de mon contrat
si elle revient sur les hc ben la solution est simple tu n'en fais plus


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 27-06-2019 11:44:27

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 817
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

bonjour

c'est la maman de ta puce qui ne dormait pas ?

je trouve que tu es arrangeante et que tu prends en compte une éventuelle omission de ta part, c'est honnête.

elle ne veut pas payer, c'est tout, ne cherche pas plus loin.

Hors ligne

#4 27-06-2019 12:06:57

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

merci les filles, oui jehane c'est la maman de l'enfant dont je parle sur un autre post hier, mais bon, c'st autre chose. J'oubliais aussi de dire que quand je lui ai rappelé qu'on en avait quand meme discuté  des congés et du paiement  lors de notre rencontre ,elle m'a dit "oui mais il y avait tellement d'informations à retenir, et puuis je sortais d'une grossesse difficile…… oui je comprends, mais moi je n'y suis pour rien. Et puis tu devenais employeur, tu as des responsabilités. Elle m'a dit "je suis pas employeur professionnel." Elle m'a demandé texto si il y avait des creches sur le secteur. C'est gonflé quand meme!


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

27-06-2019 12:06:57

partenaire publicitaire:

#5 27-06-2019 12:19:11

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

OUH là,même si la maman envisage une crèche (quel culot de te demander) ,elle devra te payer les cp car c'est ainsi que ça fonctionne et ça ne sera pas en plusieurs fois comme tu lui as gentiment proposé...qu'elle réfléchisse bien....Sinon,à 22 h ,je ne réponds pas aux employeurs ,si urgence,ils m'envoient un sms mais uniquement URGENCE...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 27-06-2019 12:41:28

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

De tout façon même si tu acceptes les 1/12 cela veut dire q'en fin de contrat elle aura beaucoup à payer en régule de cp...

Hors ligne

#7 27-06-2019 13:03:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 817
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

en fait elle fait tout pour arrêter le contrat car elle n'arrive pas à gérer son ressenti depuis qu'elle te confie son enfant

ce n'est pas du tout une question d'argent mais bien en rapport avec ce qui se passe avec son enfant.

Hors ligne

#8 27-06-2019 13:18:42

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

he bien quelle a en crèche,il y aura bien moins d'affectif et de parlementations.
je lui dirais clairement que trop d'affectif nuise a ses émotions,et que la crèche serait la solution.relation neutre .tarif congés rien a gérer,et rien a réclamer.absent ou présent la note est la même.pas d'heure sup par contre...d'ailleur je n'en ferais plus dorénavant.
tu n'est pas responsable de son état émotionnel.
bonne route.
même si j'aime les défis la cela devient dur dur.

Hors ligne

#9 27-06-2019 13:26:28

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Bonjour ! Les 1/12 c'est traître en fin de contrat : juste expliquer à la maman et c'est tout .C'est très compliqué tout çà ; un conseil : commence à chercher quelqu'un d'autre car là elle va t'accuser de tout et n'importe quoi .

Hors ligne

#10 27-06-2019 13:33:51

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

OUI,comme dit sur l'autre post,.et là,on dirait que cette maman cherche à tout prix à te faire flancher...Elle te doit tes cp ...tu es bien gentille de lui proposer en plusieurs fois et elle te demande toujours plus...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 27-06-2019 13:37:13

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

accueillemoi a écrit :

OUI,comme dit sur l'autre post,.et là,on dirait que cette maman cherche à tout prix à te faire flancher...Elle te doit tes cp ...tu es bien gentille de lui proposer en plusieurs fois et elle te demande toujours plus...

c'est vrai faut dire stop à un moment donné .

Hors ligne

#12 27-06-2019 14:21:25

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

vous etes sympa de m'epauler, ca rassure, je ne veux pas passer pour une victime. J'ai reconnu devant elle que si on avait mieux lu et regardé le contrat, j'aurais vu quil manquait la page où l'on definit "par ecrit" les modalités de paiement. C'est un contrat du ram qui n'était pas remis à jour depuis 2013. Mais on en a parlé a notre 1ere rencontre, c'est un sujet que j'aborde de suite avec les pe qui signent avec moi car sujet lourd financièrement.
Pour les heures complémentaires elle ne comprend pas: on avait etabli un minimum sur la mensu car elle travaille en milieu hospitalier et jamais aucune sem identiques. Donc on avait convenu un minimum de 16h/sem. Il se trouve que des sem elles en fait plus, des sem elle en fait moins (généralement 15h45) Donc elle ne comprend pas que je lui fasse payer quand meme une heure de plus quand elle bosse que 15h45, et pourquoi elle doit me payer aussi quand elle depasse 16h/sem. Elle me dit de faire la moyenne.???? Moi j'ai jamais travaillé comme ca.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 27-06-2019 14:33:41

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

nounoulot a écrit :

vous etes sympa de m'epauler, ca rassure, je ne veux pas passer pour une victime. J'ai reconnu devant elle que si on avait mieux lu et regardé le contrat, j'aurais vu quil manquait la page où l'on definit "par ecrit" les modalités de paiement. C'est un contrat du ram qui n'était pas remis à jour depuis 2013. Mais on en a parlé a notre 1ere rencontre, c'est un sujet que j'aborde de suite avec les pe qui signent avec moi car sujet lourd financièrement.
Pour les heures complémentaires elle ne comprend pas: on avait etabli un minimum sur la mensu car elle travaille en milieu hospitalier et jamais aucune sem identiques. Donc on avait convenu un minimum de 16h/sem. Il se trouve que des sem elles en fait plus, des sem elle en fait moins (généralement 15h45) Donc elle ne comprend pas que je lui fasse payer quand meme une heure de plus quand elle bosse que 15h45, et pourquoi elle doit me payer aussi quand elle depasse 16h/sem. Elle me dit de faire la moyenne.???? Moi j'ai jamais travaillé comme ca.

en plus 16h /semaine c'est pas beaucoup d'heures hmm ; tu as une amplitude horaire pour les 16h ?sinon vous pouvez faire plusieurs types de semaine mais honnêtement je crois que cela changera rien .

Hors ligne

#14 27-06-2019 15:11:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

Et bien,16 h par semaine c'est pas bien gros comme contrat...m'étonne pas qu'il y ait des heures complémentaires..tu ne peux pas lui calculer une mensu un peu plus élevée genre 20 h par semaine..car si les heures complémentaires sont assez nombreuses ,ce n'est pas bien calculé...ce n'est pas assez proche de la réalité.Tu prends disons les 3 derniers mois et tu regardes combien elle a payé d'heures complémentaires...
Franchement,là,elle titille beaucoup et ce n'est pas bon signe du tout.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#15 27-06-2019 15:33:56

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

elle voudrais payer au réel et récupérer les heures non faites sur une semaine et les basculer sur une autre ?
nous ne sommes pas des baby sitter.
en fait je pense qu elle nage complètement depuis l'arrivée de bébé
soit elle te fait confiance.soit elle trouve une autre solution.
bloquer une place pour 16 heures.et avoir un retour aussi negatif.
a toi de voir

Hors ligne

#16 27-06-2019 15:38:44

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

J'avais un doute sur le paiement des cp par 12 ème..il peut effectivement être mis en place si accord de l'ass mat au mois de Juin suivant l'embauche..et non dès l'embauche.Tu as été embauchée quand ? En Sept 2018? c'est ça?
Donc ,déjà,elle ne peut pas te payer par 12 ème ...lui reste donc les 3 autres méthodes pour le paiement de tes congés ....
Pour le paiement des 12 èmes,tu peux accepter ou pas à partir de JUIn de cette année mais attention à la rupture du contrat ,la maman peut avoir des surprises...Conseille lui de se renseigner sur le net...
Si elle persiste dans son entêtement,dis lui que tu seras obligée de prendre conseil auprès de l'inspection du travail et des prudhommes....tu  ne te laisses pas faire,ne te sens pas coupable de cette omission de cocher la bonne case sur ton contrat,ça peut arriver,en tant qu'employeur c'est elle qui aurait dû s'en apercevoir...rectifier cette erreur est possible  et sincèrement je pense que cela ne la dispense pas du paiement ,loin de là,chaque employée a droit au paiement de ces cp..elle la 1ère.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#17 27-06-2019 16:17:34

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

impossible de faire une mensu au plus juste, ce n'est jamais les memes semaines. meme si javais voulu lui proposer de faire 1sem à tant d'heures, une autre semaine à tant d'heures, une 3eme sem à tant d'heures etc, c'est trop compliqué c'est jamais pareil sur le planning qu'elle me donne. ET j'avous que ca doit etre compliqué de bosser comme ca. Non?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 27-06-2019 16:43:43

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

oui surement
mais les parents nous paient aussi pour avoir une disponibilité.car la c'est le cas ,tu est en petit mi temps mais tu ne peut pas prendre un autre contrat pour completer.
c'est donnant donnant.
je viens de signer un contrat hyper flexible sur 4 jours.les parents sont ravis ,mais j'ai appliqué un tarif qui compense.un contrat bien ficelé,avec des heures d'arrivées et de depart  bien defini,et le reste ils gerent

Hors ligne

#19 28-06-2019 08:22:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

coucou

cette maman ne peut pas imposer comme ça , d' un coup, de te payer les congés au 12eme
il aurait fallu un accord mutuel , tout comme pour te les payer en 1 seule fois

bon, il y a eu oubli de notifier la modalité du paiement des congés
rien n'a été défini

par contre, je me pose la question car la convention prévoit d abord le paiement des congés en juin , il est bien précisé que les congés sont payés en juin , ce qui serait la solution pour moi, "prioritaire" et ce n'est QUE avec un accord mutuel qu'il y a d'autres solutions de paiement
légalement on a le droit de demander le paiement de nos congés  au mois de juin, ils sont acquis

dans ce cas, elle ne peut donc pas imposer le 12eme , puisque pas d'accord mutuel pour ça pour moi, elle n'aurait donc pas le choix et devrait payer normalement la somme en 1 seule fois
tu es bien gentille de lui proposer de payer en 3 ou 4 fois

elle devrait accepter , même si cela n'est pas conventionnel
tu fais tout pour l'arranger et elle refuse
dans ce cas dis lui que si elle cherche une créche , et bé pour rupture de contrat, elle serait obligé de te les régler et de solder aussi la mensu avec une régularisation , ce qui va lui couter cher sur le dernier mois travaillé....

et dis lui que s'il y a des HC c'est que le contrat prévoit au minimum 16h/semaine , queça c'est ton minimum garanti , qu'elle ne eut pas payer moins, même si l'enfant n'est pas présent les 16h dans la semaine
et que lorsque tu fais plus, et bien tu es payé plus aussi , et que c'est le dépassement des 16h/semaine qu'elle paye en HC
qu'il n'est pas possible de reporter des heures sur une autre semaine , que tu n'es pas payé au "réel" mais en mensualisation et que cela est régit par la convention tout ça , donc elle est obligé de respecter les modalités de la convention aussi

elle ne peut pas faire et décider  à sa sauce , elle n'est pas au dessus des lois
donc si maintenant , pour ce petit contrat mensualisé à 16h/semaine , cela ne lui convient plus, dans ce cas, moi je refuse aussi de continuer comme ça,( préfére chercher un contrat pus interessant)  et oui,si elle cherche une place en créche ( moi je lui aurais remis une liste de créches dans le secteur) on partirait donc  sur une rupture de contrat, avec le paiement de tout ce qui restera à solder aussi , heures et congés .....
elle ne doit pas s'attendre à cela à mon avis , mais là elle réalisera qu 'elle pousse un peu trop loin le bouchon aussi
faut pas hésiter non plus à être un peu "crash" nous aussi dans certaines situations si cela peu faire un déclic au pe
on veut bien être arrangeante, ok, mais il y a des limites aussi
voili voilu .....

Hors ligne

#20 28-06-2019 08:48:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 438
Site Web

Re : je vais au clash avec un pe

rappelle lui qu'elle est aussi une "employée" et que son patron ( 'hopital) lui paye ses congés et ne doit pas faire autant d'histoires pour les payer, puisqu'elle les a acquis ...
comment réagirait-elle si on lui annoncé qu'ils ne peuvent pas lui payer la somme de 258e , qu'ils veulent lui payer "à crédit" sur 12 mois???

de plus dis lui aussi qu'il est prévu dans la convention 3 modalités de paiement
- en 1 seule fois
- au 12eme ( mais ça c'est avoir le paiement des congés acquis à - crédit et on peut refuser aussi d'attendre 12 mois pour avoir la totalité de la somme des congés acquis sur l'année précédente, ce qui ferait attendre pratiquement 2 ans pour obtenir la somme des congés de 2 ans auparavant )
- ou au fur et à mesure de la prise des congés

donc rien ne lui permet de choisir elle même la modalité qui l'arrange sans ton accord
pourquoi elle veut  le 12eme et pas au fur et à mesure de la prise des congés  dans ce cas???
elle savait qu'elle devait payer des congés acquis, non???
même si rien n'a été défini, la question avait été abordé au rdv, donc c'est de la mauvaise fois de sa part pour se dérober aussi de ce paiement , mais elle n'y coupera pas
tu lui proposes en plus  un paiement échelonné , hors convention , car tu comprends aussi que 258e en plus du salaire ça fait lourd pour elle
donc  258 e payés en 3 fois ( de juin à aout) ferait 86e /mois sur 3 mois ....franchement , avec les aides qu'elle a derriére , cela est moins lourd aussi, il faut lui rappeler qu'elle n'a pas l'intégralité de ton salaire à sa charge non plus
tu fais des efforts de propositions, à elle aussi de fournir un effort de son coté

sinon, tu lui calcules ce que représenterait de payer "au fur et à mesure de la prise des congés" , car tu dois avoir certainement un nombre de jours posés cet été, tu lui calcules ça et tu lui montre, au moins pour cette prise de congés cet été ce qu'elle devra payer dans ce contexte de " au fur et à mesure" comme prévu aussi comme solution dans la convention

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB