Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-06-2019 11:23:38

ghislaine1
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 178
Site Web

Licenciement et période d'essai

Bonjours à tous, j'ai besoins de vos avis d'expert !
J'ai commencé un contrat de travail
Année incomplète  dur 4 jours semaine le 2 mai  2019 avec une période d'essai de 2 mois.
Les parents veulent rompre le contrat, qu'elle est le délais de prévenance et qu'elle est le nombre de jours de préavis?

Merci de m'aider les parents ne sont pas faciles !

Hors ligne

28-06-2019 11:23:38

partenaire publicitaire:

#2 28-06-2019 12:12:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

ghislaine1 a écrit :

Bonjours à tous, j'ai besoins de vos avis d'expert !
J'ai commencé un contrat de travail
Année incomplète  dur 4 jours semaine le 2 mai  2019 avec une période d'essai de 2 mois.
Les parents veulent rompre le contrat, qu'elle est le délais de prévenance et qu'elle est le nombre de jours de préavis?

Merci de m'aider les parents ne sont pas faciles !

Y a t il un délai de prévenance pour la rupture en période d'essai noté au contrat. Si oui, il faut s'y conformer. Si non, la rupture est immédiate à l'annonce orale des pe et ce,jusqu'au 1er juillet.

A partir du 2 juillet, il doivent t'envoyer une lettre recommandée pour te signifier ton licenciement et un préavis de 15 jours à partir du jour de la présentation par le facteur du rar

Hors ligne

#3 28-06-2019 13:07:59

ghislaine1
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 178
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

Merci, en fait la maman m'avait prévenue la semaine dernière qu'elle comptait mettre fin au contrat fin juillet, elle voulait prendre un congé parental.
Hier je lui est dit que je recevrai une maman aujourd'hui elle était en recherche d'une place  pour garder son enfant et que c'était urgent pour elle !
La maman qui veut arrêter le contrat a un peu paniqué, je lui est dit de pas paniqué rien n'était encore sur pour ce nouveau contrat rien n'était signé !

Ce matin la punition tombe, elle est arrivée furax avec son mari et me dit qu'elle arrête aujourd'hui le contrat elle repart avec les couches, l'eau du bébé ect..
Et qu'elle à envoyer la lettre de rupture avec accusé de réception y hier soir !
Toujours pas reçu !


Dans le contrat il noté 2 mois d' essai ! Et pas de délai de prévenance !

Qu'est-ce que je dois faire ?
Qu'elle sont mes droit et ceux des parents ?

Merci de m'aider.

Dernière modification par ghislaine1 (28-06-2019 13:45:41)

Hors ligne

#4 28-06-2019 14:34:02

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

ghislaine1 a écrit :

Merci, en fait la maman m'avait prévenue la semaine dernière qu'elle comptait mettre fin au contrat fin juillet, elle voulait prendre un congé parental.
Hier je lui est dit que je recevrai une maman aujourd'hui elle était en recherche d'une place  pour garder son enfant et que c'était urgent pour elle !
La maman qui veut arrêter le contrat a un peu paniqué, je lui est dit de pas paniqué rien n'était encore sur pour ce nouveau contrat rien n'était signé !

Ce matin la punition tombe, elle est arrivée furax avec son mari et me dit qu'elle arrête aujourd'hui le contrat elle repart avec les couches, l'eau du bébé ect..
Et qu'elle à envoyer la lettre de rupture avec accusé de réception y hier soir !
Toujours pas reçu !


Dans le contrat il noté 2 mois d' essai ! Et pas de délai de prévenance !

Qu'est-ce que je dois faire ?
Qu'elle sont mes droit et ceux des parents ?

Merci de m'aider.

si plus de 8 jours de travail la prévenance est de 48h : ils devront te payer ton salaire , les cp et la régul (si en ta faveur ) et te faire l'attestation assédics , attestation de travail + attestation de solde de tout compte

Hors ligne

28-06-2019 14:34:02

partenaire publicitaire:

#5 28-06-2019 14:46:46

ghislaine1
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 178
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

Merci,  j'ai  commencé  le 2 mai
A tu bien  compris  la punition  que je subit ?
Je pensais que pour plus d'un  mois de présence  de l'enfant  le délai de prévenance  était de 15 jrs!?
Faut  il  que sa soit  notifié sur papier  accusé de réception ?
Merci  de bien  me relire 
Le poste d'avant stp

Hors ligne

#6 28-06-2019 15:21:17

ghislaine1
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 178
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

Je rajoute ceci,  et si délai de  prévenance  de 2 semaines  non respectées puisque qu'il  mon  punis en arrêtant  de me confier l'enfant aujourd'hui il me doivent  ces 2 semaines de  salaire ?

Dernière modification par ghislaine1 (28-06-2019 15:24:15)

Hors ligne

#7 28-06-2019 15:29:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

ghislaine1 a écrit :

Je rajoute ceci,  et si délai de  prévenance  de 2 semaines  non respectées puisque qu'il  mon  punis en arrêtant  de me confier l'enfant il me doivent  ces 2 semaines de  salaire ?


tu n'y vas pas un peu fort avec ''punir''

et d'une un parent peut nous retirer un enfant, sans raison et à tout moment quand il le veut.

ensuite, tu ne peux pas garder le nouvel enfant et celui-là sans être en dépassement, donc d'une certaine manière, ça résout le problème.

##elle à envoyer la lettre de rupture avec accusé de réception y hier soir !
Toujours pas reçu !##
ça semble logique ! laisse le temps au facteur de faire son taf, tu devrais la recevoir demain ou lundi, rien de plus normal !

maintenant, on redescend sur terre, on respire un grand coup, on boit un verre, d'eau de préférence vu la canicule, et on passe à autre chose....

je suis aussi dans une situation complexe, mais on sait que les pe ne font que passer brièvement dans nos vies smile

Hors ligne

#8 28-06-2019 15:41:49

ghislaine1
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 178
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

Merci,  non je ni vais pas un peu  fort
!
Il était  convenu la semaine dernière qu'elle  souhaitait arrêter  fin juillet !
Et puis ce matin  on arrête le contact aujourd'hui !

Le rendez-vous  de ce soir n'est pas  encore  arrivé donc pas de contrat signé !

Les parents  qui me lâchent  étaient au courant  et que si le contact aboutirait  on trouverait  une solution  pour que tout le monde soit  satisfait !

Hors ligne

#9 28-06-2019 15:48:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

caro52 a écrit :
ghislaine1 a écrit :

Merci, en fait la maman m'avait prévenue la semaine dernière qu'elle comptait mettre fin au contrat fin juillet, elle voulait prendre un congé parental.
Hier je lui est dit que je recevrai une maman aujourd'hui elle était en recherche d'une place  pour garder son enfant et que c'était urgent pour elle !
La maman qui veut arrêter le contrat a un peu paniqué, je lui est dit de pas paniqué rien n'était encore sur pour ce nouveau contrat rien n'était signé !

Ce matin la punition tombe, elle est arrivée furax avec son mari et me dit qu'elle arrête aujourd'hui le contrat elle repart avec les couches, l'eau du bébé ect..
Et qu'elle à envoyer la lettre de rupture avec accusé de réception y hier soir !
Toujours pas reçu !


Dans le contrat il noté 2 mois d' essai ! Et pas de délai de prévenance !

Qu'est-ce que je dois faire ?
Qu'elle sont mes droit et ceux des parents ?

Merci de m'aider.

si plus de 8 jours de travail la prévenance est de 48h : ils devront te payer ton salaire , les cp et la régul (si en ta faveur ) et te faire l'attestation assédics , attestation de travail + attestation de solde de tout compte

Non, il faut que le délai de prévenance soit noté au contrat. Si il n'est pas noté, la rupture en période d'essai est immédiate dès l'annonce orale , pas besoin du recommandé.
Ils doivent te fournir tes papiers et un courrier précisant la rupture mais ce n'est pas celui ci qui va "déclencher" la rupture. Donc si ce matin ils t'ont annoncé qu'il rompaient le contrat alors que tu es toujours en période d'essai et qu'il n'y a pas de délai de prévenance noté au contrat, la rupture est bien effective aujourd'hui

Hors ligne

#10 28-06-2019 15:49:04

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

ghislaine1 a écrit :

Merci,  non je ni vais pas un peu  fort
!
Il était  convenu la semaine dernière qu'elle  souhaitait arrêter  fin juillet !
Et puis ce matin  on arrête le contact aujourd'hui !

Le rendez-vous  de ce soir n'est pas  encore  arrivé donc pas de contrat signé !

Les parents  qui me lâchent  étaient au courant  et que si le contact aboutirait  on trouverait  une solution  pour que tout le monde soit  satisfait !


De toute façon tu ne peux pas accueillir les 2, donc sa serait un peu il leur faut 2 modes de garde, ils ont le droit de ne vouloir qu'un mode de garde.

Ils ont changé d'avis, mais ça arrive tellement.

J'ai une pe qui devait me licencier fin juillet, donc on a calculer la mensu pour qu'il n'y ait pas de régul, qui m'a licencié finalement fin juin donc grosse régul car madame était vexée ! C'est idiot mais les gens parfois agissent sur un coup de tête....

Hors ligne

#11 29-06-2019 08:41:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

ghislaine1 a écrit :

Merci, en fait la maman m'avait prévenue la semaine dernière qu'elle comptait mettre fin au contrat fin juillet, elle voulait prendre un congé parental.
Hier je lui est dit que je recevrai une maman aujourd'hui elle était en recherche d'une place  pour garder son enfant et que c'était urgent pour elle !
La maman qui veut arrêter le contrat a un peu paniqué, je lui est dit de pas paniqué rien n'était encore sur pour ce nouveau contrat rien n'était signé !

Ce matin la punition tombe, elle est arrivée furax avec son mari et me dit qu'elle arrête aujourd'hui le contrat elle repart avec les couches, l'eau du bébé ect..
Et qu'elle à envoyer la lettre de rupture avec accusé de réception y hier soir !
Toujours pas reçu !


Dans le contrat il noté 2 mois d' essai ! Et pas de délai de prévenance !

Qu'est-ce que je dois faire ?
Qu'elle sont mes droit et ceux des parents ?

Merci de m'aider.

coucou

dans ce cas, si il est noté " 2 mois d'essai"  le délai de prévenance est de 2 jours, ( 48h) c'est ce qui est prévu par la convention en période essai si  l'accueil est de plus de 8 jours
( 24h de prévenance pour l'accueil de moins de 8 jours)
il n'y a pas besoin de notifier sur le contrat que le délai de prévenance est de tant de jours, puisque on tombe automatiquement sur les dispositions de la loi dans ce cas
en tout cas  , c'est ce que j'ai toujours vu comme info sur ce fofo

il aurait fallu une mention spéciale, une clause pour aller au delà de ce que prévoit la loi ....

mais bon, tu vois, encore une maman "vexée" aussi , qui n'a pas compris que toi, tu étais en droit aussi de chercher ailleurs un autre contrat, puisque tu ne pouvais plus compter sur elle
elle t'avait averti pour une fin de contrat fin juillet, ok, mais tu étais en droit aussi d'accorder du coup une priorité pour d'autres contrats qui se présentés  dans ce cas, et elle n'a pas aimé
tu n'as pas été punie, les pe peuvent arrêter quand ils veulent, mais là c'est plus par vexation du pe
tu dis qu' elle a paniqué quand tu luis as dit que tu allait avoir une maman en rdv pour "une urgence" , elle a pas supporté et par "fierté" a préféré elle même arrêter le contrat immédiatement plutot que se faire jeter .....

moi, je ne lui aurais même pas dit de ne pas s'affoler ......
au contraire, je lui aurais expliqué que moi, je suis en droit aussi de me rechercher un autre contrat puisque le sien doit s'arrêter et que ma priorité c'est mon travail et que je ne comptais pas passer à coté d'une occasion et de me rater un contrat si je devais commencer dans une urgence,
que je dois faire des choix aussi
donc a choisir entre un contrat qui s'arrête fin juillet, aprés j'ai rien de prévu ,  et rater un nouveau contrat dans l'immédiat car  je suis "prise " juste pour 1 mois, , et bé je préfére me liberer , libérer la place qui me bloque jusqu'à fin juillet pour pouvoir prendre le nouveau dés maintenant et ainsi avoir du boulot pour plusieurs mois

mais ça, les pe ne comprennent pas et pensent qu'à leur situation

Hors ligne

#12 29-06-2019 09:32:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

lulu64 a écrit :

dans ce cas, si il est noté " 2 mois d'essai"  le délai de prévenance est de 2 jours, ( 48h) c'est ce qui est prévu par la convention

coucou
relis la ccn, il n'y aucun délais prévu... j'ai vérifié hier sad
donc la rupture est immédiate dès l'arrivée du courrier


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 29-06-2019 09:35:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

moralité de l'histoire :
ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, tu t'es tiré une balle dans le pied en parlant du contrat a cette maman alors que tu n'avais même pas encore fait l'entretien...

dans notre métier prévenir (grossesse, contrat, déménagement..) trop avant c'est prendre des risques

maintenant tu le sauras...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 29-06-2019 10:04:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

lulu64 a écrit :

coucou

dans ce cas, si il est noté " 2 mois d'essai"  le délai de prévenance est de 2 jours, ( 48h) c'est ce qui est prévu par la convention en période essai si  l'accueil est de plus de 8 jours
( 24h de prévenance pour l'accueil de moins de 8 jours)
il n'y a pas besoin de notifier sur le contrat que le délai de prévenance est de tant de jours, puisque on tombe automatiquement sur les dispositions de la loi dans ce cas
en tout cas  , c'est ce que j'ai toujours vu comme info sur ce fofo

Faux.
La ccn ne prévoit rien et le casf dont nous dépendons 8 (donc la loi ) non plus.
Donc il faut bien que le délai de prévenance soit notifié au contrat sinon la rupture est immédiate et l'oral suffit.

Dernière modification par zuenna (29-06-2019 10:07:41)

Hors ligne

#15 29-06-2019 15:37:13

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

coucou

dans ce cas, si il est noté " 2 mois d'essai"  le délai de prévenance est de 2 jours, ( 48h) c'est ce qui est prévu par la convention en période essai si  l'accueil est de plus de 8 jours
( 24h de prévenance pour l'accueil de moins de 8 jours)
il n'y a pas besoin de notifier sur le contrat que le délai de prévenance est de tant de jours, puisque on tombe automatiquement sur les dispositions de la loi dans ce cas
en tout cas  , c'est ce que j'ai toujours vu comme info sur ce fofo

Faux.
La ccn ne prévoit rien et le casf dont nous dépendons 8 (donc la loi ) non plus.
Donc il faut bien que le délai de prévenance soit notifié au contrat sinon la rupture est immédiate et l'oral suffit.


je confirme si il était besoin wink

Hors ligne

#16 30-06-2019 11:20:39

ghislaine1
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 178
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

Merci les filles, j'ai  été trop  honnête
En parlant  au parents  du Rdv  avec une maman  pour peut  être un  nouveau contrat , mais  le peut-être  c'est  transformer  en fiasco,  on m'a  posé  un lapin !

Nous sommes dimanche  je n'est pas reçu  le courrier  avec  accusé de  réception !?
Pas plus de  nouvelle  de ce qui  mes dû  papier,  argent !
Contrat  commencé  le 2 mai 2019
Prévenu  vendredi dernier au matin
L'arrêt du  contrat!

Aujourd'hui  on respire  mieux  il fait moins  chaud  sa fait du bien..?

Hors ligne

#17 30-06-2019 16:03:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

ghislaine1 a écrit :

Merci les filles, j'ai  été trop  honnête
En parlant  au parents  du Rdv  avec une maman  pour peut  être un  nouveau contrat , mais  le peut-être  c'est  transformer  en fiasco,  on m'a  posé  un lapin !

Nous sommes dimanche  je n'est pas reçu  le courrier  avec  accusé de  réception !?
Pas plus de  nouvelle  de ce qui  mes dû  papier,  argent !
Contrat  commencé  le 2 mai 2019
Prévenu  vendredi dernier au matin
L'arrêt du  contrat!

Aujourd'hui  on respire  mieux  il fait moins  chaud  sa fait du bien..?

Hors ligne

#18 30-06-2019 16:04:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Licenciement et période d'essai

Ta rupture en période d'essai est effective depuis vendredi . Tu n'es donc plus sous contrat avec ces pe. Lundi, si tu n'as pas tes papiers, tu les réclames en rar

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB