Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2019 12:47:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Clauses supérieures à la CCN

Bonjour
Puisqu'on parle clauses supérieures, difficile de trouver ce qui est légal, abusif, illégal...

Donc:
maintenir tout ou partie du salaire de l'assmat en cas de maladie de l'enfant, j'ai vu que c'était possible

10% des CP dès le début, controversé, mais aucune jurisprudence pour l'interdire (si régul en juin)

Par contre, serait il considéré comme légal de faire une clause de maintient de l'ancienneté pour les CP d'un contrat pour un enfant à un autre enfant ?
Je m'explique
Enfant 1 avec contrat depuis 2016, rompu en juillet 2019 pour scolarisation et nouveau contrat pour le petit frère en septembre, même employeur donc. Mais interruption entre les 2

J'ai des doutes, mais d'un coté on parle de continuité avec le même employeur, de l'autre, on nous dit 1 enfant = 1 contrat......

Merci


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

25-07-2019 12:47:41

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2019 12:59:27

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Clauses supérieures à la CCN

Bonjour, Je ne sais pas si cela serai légal ou pas, mais comme il  y a eu une coupure entre les deux contrat, tu ne peux compter comme cela.
Par contre, on parle de congés acquis par employeur. C'est bien note dans la ccn.
si pour le 1 er tu as droit à 30 jours, tu y a droit aussi pour le deuxième même s'il a acquis moins de jour, mais il ne faut pas de coupure entre les deux.

Dernière modification par agenaise (25-07-2019 13:00:10)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 25-07-2019 13:43:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Clauses supérieures à la CCN

cedila a écrit :

Bonjour
Puisqu'on parle clauses supérieures, difficile de trouver ce qui est légal, abusif, illégal...

Donc:
maintenir tout ou partie du salaire de l'assmat en cas de maladie de l'enfant, j'ai vu que c'était possible

10% des CP dès le début, controversé, mais aucune jurisprudence pour l'interdire (si régul en juin)

Par contre, serait il considéré comme légal de faire une clause de maintient de l'ancienneté pour les CP d'un contrat pour un enfant à un autre enfant ?
Je m'explique
Enfant 1 avec contrat depuis 2016, rompu en juillet 2019 pour scolarisation et nouveau contrat pour le petit frère en septembre, même employeur donc. Mais interruption entre les 2

J'ai des doutes, mais d'un coté on parle de continuité avec le même employeur, de l'autre, on nous dit 1 enfant = 1 contrat......

Merci

Coucou

Pour ta dernière question , l'ancienneté est rompue à la fin du 1er contrat donc en juillet 2019

Et comme il y a interruption avant l'accueil du 2nd enfant en septembre 2019  il n'y a pas de continuité , donc l'ancienneté repart à 0 en septembre.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 25-07-2019 14:06:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Clauses supérieures à la CCN

cedila a écrit :

Bonjour
Puisqu'on parle clauses supérieures, difficile de trouver ce qui est légal, abusif, illégal...

Donc:
maintenir tout ou partie du salaire de l'assmat en cas de maladie de l'enfant, j'ai vu que c'était possible

10% des CP dès le début, controversé, mais aucune jurisprudence pour l'interdire (si régul en juin)

Par contre, serait il considéré comme légal de faire une clause de maintient de l'ancienneté pour les CP d'un contrat pour un enfant à un autre enfant ?
Je m'explique
Enfant 1 avec contrat depuis 2016, rompu en juillet 2019 pour scolarisation et nouveau contrat pour le petit frère en septembre, même employeur donc. Mais interruption entre les 2

J'ai des doutes, mais d'un coté on parle de continuité avec le même employeur, de l'autre, on nous dit 1 enfant = 1 contrat......

Merci

seuls les prud'hommes sont habilités à dire si une clause est abusive ou non .

Par contre, là, vu qu'il y a rupture, même si avec le même employeur, ça m'étonnerait beaucoup que ça soit bien légal

Hors ligne

25-07-2019 14:06:24

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2019 14:26:11

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Clauses supérieures à la CCN

en revange l'employeur ayant déjà pu apprécier ton travail logiquement la période d'essai saute non?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 25-07-2019 15:36:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Clauses supérieures à la CCN

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait !

Mais du coup, on est perdant.

Cela concerne aussi un autre contrat, licenciement car entrée à l'école, mais je devrais reprendre la petite mi septembre,  juste le mercredi.
Les parents ont voulu rompre les contrats pour ne pas avoir à payer pour rien, malgré une régul et les aides. C'est vrai que ça fait moins cher pour eux.
Pole emploi m'a également conseillé de faire un licenciement, plus simple et moins de risque d'erreur

Bon, c'est comme ça, dommage 
Merci pour vos réponses


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB