Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2019 14:48:01

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

un peu septique

bonjour, je commence aujourdhui une adaptation avec unbébé de 7mois. J'avais rencontré les parents courant juin pour une 1ere rencontre . Je pense que j'ai a faire à une adaptation un peu particulière, et ca je ne m'en doutais pas. On avait bien convenu que ce serait cette semaine, les parents sont profs et reprennent vendredi, donc un peu court pour l'adaptation. La maman est venue ce matin avec le bébé, elle est restée toute la matinée, elle l'a fait téter, elle l'a couché, et a midi, l'a fait manger, et elle est partie. Demain elle souhaite venir la matinée encore et rester manger à midi avec nous. Mercredi elle s'echappera peut etre 5mn histoire que je passe un moment seule avec lui, et jeudi ,on verra, a t-elle dit, vendredi journée complète chez nounou puisque maman reprend vendredi. Je ne voyais pas le deroulement de cette adaptation de cette manière, mais je sens une maman stressée. Je pense que la maman a du mal a se detacher. De plus elle lui fait manger déjà des morceaux, oui oui, à 7mois.  Visiblement cette maman a une approche educative differente de la mienne. J'etais scotchée, jamais vu ca depuis que je fais ce metier. Des morceaux de courgette cuite à l'eau, de la carotte aussi, de la pastèque, de la cracotte avec de la compote. Tout ca, c'est le bébé qui le tient dans sa main. J'avoue je suis un peu destabilisée. Je pense aussi que ca va etre un peu compliqué pour le sommeil car maman et bébé sont tres fusionnels et de plus maman l'allaite encore. J'ai peur déjà de commencer ce contrat. Pourtant les parents sont biens, mais à mille lieux de ma facon de faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

26-08-2019 14:48:01

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2019 15:24:30

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 237
Site Web

Re : un peu septique

Pour le fait de laisser bébé manger des morceaux avec les doigts, c'est de la DME, diversification menée par l'enfant. Je crois qu'il y a dû y avoir plusieurs posts sur le sujet.

Peut-être que tu devrais reexpliquer à cette maman comment se passe une adaptation, elle est restée le 1er jour c'est très bien, maintenant il faut qu'elle vous laisse faire connaissance tous les deux.

Et parle-lui de tes craintes à toi aussi wink

Dernière modification par Vivi78 (26-08-2019 15:25:38)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

En ligne

#3 26-08-2019 17:36:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : un peu septique

L'adaptation sert à bébé mais aussi aux parents.
Essaie d'imposer un temps de présence de maman moins long en expliquant que le but de l'adaptation c'est de préparer en se séparant de + en + longtemps.
Pas que 5mn wink

Hors ligne

#4 26-08-2019 19:49:40

buffybuffy
Membre
Inscription : 03-04-2013
Messages : 28
Site Web

Re : un peu septique

Concernant l'allaitement, ça peut très bien se passer, j'ai eu deux petites qui ont été allaités jusqu'à deux et trois ans, sans aucun souci. Celle qui a été allaité pendant deux ans, la maman venait en plus le midi l'allaiter  ( ça ne me dérangeait pas, je n'avais qu'elle en accueille ), et ça se passait super bien.

Parles à la maman qu'une adaptation ne se passe pas comme ça, qu'il faut qu'elle te la laisse " tranquillement" sans elle.

Bon courage en tout cas.

Hors ligne

26-08-2019 19:49:40

partenaire publicitaire:

#5 27-08-2019 08:23:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : un peu septique

bonjour, merci pour vos reponses, vivi78, je suis allée voir sur le net , et j'ai lu effectivement le sujet sur la dme, je ne connaissais absolument pas. Apparament ca n'a que des points positifs (pour l'enfant). Une chose me derange, j'ai 4 loulou a table le midi, il me semble difficile de me focaliser entierement que sur un seul , car 2 autres ne mangent pas seuls encore. Mais je vais discuter de ca avec la maman. Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 27-08-2019 10:05:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : un peu septique

C'est bizarre que les parents ne t'ai pas parlé de la dme car elle t'a bien parlé de l'allaitement.
Pour moi, c'est important d'en parler car il y a aussi des inconvénients : comme tu dis, tu n'as pas qu'un seul enfant le midi à gérer (ça demande une grande vigilance quand même), du ménage supplémentaire (une bâche au sol peut être une solution).

Hors ligne

#7 27-08-2019 13:20:14

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : un peu septique

L'adaptation aurait dû être mise en place ,avec écrit à l'appui...du moins , c'est comme ça que je fais...le 1er jour avec maman ou papa,1h.Puis,2h puis 3h etc.  Mais pas maman avec nous....car il faut bien que bébé s'habitue...pour la DmE,il aurait été bien que la maman t'en parle car c'est quand même particulier.Moi, j'aurai refusé mais ce n'est que mon avis.Pour l'allaitement, pas de problème pour moi, j'ai déjà eu.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#8 27-08-2019 13:29:00

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : un peu septique

accueillemoi a écrit :

L'adaptation aurait dû être mise en place ,avec écrit à l'appui...du moins , c'est comme ça que je fais...le 1er jour avec maman ou papa,1h.Puis,2h puis 3h etc.  Mais pas maman avec nous....car il faut bien que bébé s'habitue...pour la DmE,il aurait été bien que la maman t'en parle car c'est quand même particulier.Moi, j'aurai refusé mais ce n'est que mon avis.Pour l'allaitement, pas de problème pour moi, j'ai déjà eu.


Tout à fait ! C'est à toi de préciser comment tu fonctionnes pour une adaptation..Là tu t'es faite "mangée' par la maman !

Pour la dme : idem, tu aurais dû en parler avant et demander tout ce qui concerne les repas. J'ai des petites qui mangent des "morceaux tendres" depuis l'âge de 6 mois et aucun problème.

C'est toi la pro donc à toi d'envisager le maximum de demandes des parents au niveau de l'adaptation, de l'éducation, alimentation etc...

Hors ligne

#9 27-08-2019 14:02:55

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : un peu septique

je suis d'accord, j'aurai du anticiper pour l'adaptation, sauf que les parents sont parti en Allemagne tout l'été et ne sont rentré que samedi. Et adaptation en suivant vu que je reprenais hier.On avait emi l'idée de l'adaptation comme je les fais habituellemnt, sauf que ca va etre court. et comme je disais, je sens une maman pas tout a fait prete a laisser son bébé. Pour la dme, on en avait pas du tout parlé et pour cause je ne connaissais pas et  elle non plus, elle l'a découvert il y a 1mois.  C'est vrai c'est quand meme une corvée et une vigilance de chaque seconde. Sans parler du travail supplementaire que ca génère. De plus j'ai un autre souci, habituellement lors de l'adapt je facture juste, dès le moment où je n'ai plus la presence des parents. Là, visiblement, ils comptent rester tous les jours, le matin en se relayant, un coup maman un coup papa. Juste vendredi je ferai la journée complète seule. Je ne sais pas comment facturer, ni quoi?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 27-08-2019 14:39:00

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : un peu septique

nounoulot a écrit :

je suis d'accord, j'aurai du anticiper pour l'adaptation, sauf que les parents sont parti en Allemagne tout l'été et ne sont rentré que samedi. Et adaptation en suivant vu que je reprenais hier.On avait emi l'idée de l'adaptation comme je les fais habituellemnt, sauf que ca va etre court. et comme je disais, je sens une maman pas tout a fait prete a laisser son bébé. Pour la dme, on en avait pas du tout parlé et pour cause je ne connaissais pas et  elle non plus, elle l'a découvert il y a 1mois.  C'est vrai c'est quand meme une corvée et une vigilance de chaque seconde. Sans parler du travail supplementaire que ca génère. De plus j'ai un autre souci, habituellement lors de l'adapt je facture juste, dès le moment où je n'ai plus la presence des parents. Là, visiblement, ils comptent rester tous les jours, le matin en se relayant, un coup maman un coup papa. Juste vendredi je ferai la journée complète seule. Je ne sais pas comment facturer, ni quoi?

Ben, tu factures comme d'habitude ! Quand tu ouvres ta porte le matin et que l'enfant rentre, et quand ta porte se referme derrière l'enfant et ses parents le soir wink

Hors ligne

#11 27-08-2019 20:18:06

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : un peu septique

J'ai relu ton post,tu disais que la maman  aujourd'hui restait manger avec toi à midi? du jamais vu pour moi!!!!et elle apporte son repas, ?ou tu lui factures un repas,tu vas pas lui offrir car là ça serait la porte ouverte...tu connais le proverbe"on lui donne la main etc..."et bien entendu tu factures toutes les heures sans oublier les ie  car la maman utilise tes wc etc...et puis montre que tu es ferme ,tu pourrais déjà leur dire que jeudi ,tu préférerai prendre bébé qqs heures sans eux car sinon la journée risque d'être dure et longue pour lui...Imposes toi car sinon tu cours "à ta perte"...c'est dès le début qu'il faut se montrer ferme ...je te dis ça car j'ai connu cette situation ,pas pour l'adaptation mais des demandes pas toujours simples à réaliser...As -tu d'autres enfants en accueil? il me semble que oui,donc ,tu dis aux parents de bébé que tu dois aussi ne pas trop les perturber..car on sait bien que les enfants sont plus "terribles" quand il y a quelqu'un...Courage.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#12 28-08-2019 07:13:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : un peu septique

accueillemoi a écrit :

J'ai relu ton post,tu disais que la maman  aujourd'hui restait manger avec toi à midi? du jamais vu pour moi!!!!et elle apporte son repas, ?ou tu lui factures un repas,tu vas pas lui offrir car là ça serait la porte ouverte...tu connais le proverbe"on lui donne la main etc..."et bien entendu tu factures toutes les heures sans oublier les ie  car la maman utilise tes wc etc...et puis montre que tu es ferme ,tu pourrais déjà leur dire que jeudi ,tu préférerai prendre bébé qqs heures sans eux car sinon la journée risque d'être dure et longue pour lui...Imposes toi car sinon tu cours "à ta perte"...c'est dès le début qu'il faut se montrer ferme ...je te dis ça car j'ai connu cette situation ,pas pour l'adaptation mais des demandes pas toujours simples à réaliser...As -tu d'autres enfants en accueil? il me semble que oui,donc ,tu dis aux parents de bébé que tu dois aussi ne pas trop les perturber..car on sait bien que les enfants sont plus "terribles" quand il y a quelqu'un...Courage.

je te rejoins complètement
pour la maman qui reste pour l'adaptation.... oui uniquement le premier jour... concernant la dme
c'est bien, mais cela demande une vigilance ++ pas forcément compatible avec l'accueil..

pour la facturation ben.. maman présente ou pas je demande un salaire hors de question pour moi de travailler gratuitement!!

il faut t'imposer sinon tu vas te faire bouffer toute crue..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 28-08-2019 09:10:29

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : un peu septique

bonjour, merci les filles pour vos commentaires et soutien, alors hier matin maman est venue passer la matinée avec bébé. Bon, on l'a posé sur le tapis d'eveil, mais plus ou moins, dèq que bébé rale, hop, maman le prend, il a eu droit au sein par 2 fois, puis on a senti qu'il avait peut etre sommeil, je lui ai proposé qu'on le couche, le dodo c'est quelque chose aussi!!!! elle l'endort dans ses bras car il pleure beaucoup, beaucoup, beaucoup et longtemps, longtemps, longtemps. Une fois endormi dans ses bras, elle le pose dans son lit. Bref, puis au reveil 30mn plus tard, il était bien, j'ai proposé a maman de disparaitre un moment pour que je puisse faire connaissance avec bébé, ce qu'elle a fait, elle est restée dans ma cuisine. Et moi, j'ai joué avec lui, je lui ai parlé, j'avais un autre loulou qui s'était reveillé entre temps. Ca s'est bien passé et maman est revenue. Puis pour l'heure du repas, maman a fait manger bébé ( dme) moi je préparais les repas des loulous, puis redonné le sein. Finalement en fait, elle n'a pas eu le temps de manger sa gamelle car passé trop de temps a faire manger le bébé.
Je lui ai fait part de ma crainte à l,heure du repas car j'ai 3 autres loulous à table et ca me semble compliqué. Elle comprend, elle va voir???? Bon,, aujourdhui c'est au tour du papa de venir. On verra bien??? Effectivement je vais facturer quand meme, sinon je ferais une adapt gratuite et ca c'est jamais arrivé. Merci de vos conseils.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 28-08-2019 10:53:23

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : un peu septique

Perso, cette adaptation me paraît "dingue"...je n'ai rien contre toi mais parfois il faut oser dire STOP....bon courage car vendredi bébé sera là "pour de vrai"....les parents sont inquiets,ok,mais il va falloir qu'ils te fassent confiance....acceptes de leur envoyer qqs photos ou sms la 1ère semaine pour les rassurer ,pas de tél direct car tu dois aussi gérer ta petite "troupe".Et fais aussi attention au temps de transmission,car ,je sens aussi que les parents seront très demandeurs...c'est normal mais  toi ,tu dois aussi t'occuper des autres enfants...J'anticipe mais je t'assure ,imposes toi de suite...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB