Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2019 12:34:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

coucou

d habitude la maman se gare devant ma maison,devant ma haie, et je ne la vois pas vraiment
mais comme il pleut des cordes, je lui avais dit que pour pas se tremper même sur quelques metres à faire en sortant de la voiture avec les enfants, qu'elle rentre et qu'elle se gare devant mon garage,pour moins se mouiller

chose qu'elle a faite ce matin.....je l'ai vu de la fenetre de ma cuisine , mais grosse surprise , elle se gare et je vois les enfants derriére qui etaient debout .....j ai bien regardé et aucun siege auto pour eux
elle les a sorti en suivant , ca n'a pas trainé

elle arrive, je lui dit qu'elle a bien fait car il pleut encore ce matin, mais je n'ai pas pu m'empecher de lui faire constater que les loulous étaient débout et aucun sieges
elle me répond qu'ils sont restés dans la voiture du papa et que depuis leur retour de vacances , ils n'ont pas eu le temps de changer
( heu le retour des vacances c'était fin aout)
donc depuis, les petits sont transportés sans siege, et sans etre attacher car bien sur la ceinture de la voiture n'est pas adaptée pour eux, ça leur passe au dessus de la tête, etc, etc...qu'elle me dit
mais elle fait trés trés attention....ben voyons , je lui dit que je n'en doute pas mais que si elle , elle fait attention, elle n'est pas à l'abri d'un autre automobiliste non plus, qui peut lui rentrer dedans , ou même qu'elle soit obligé de piller etc etc...;et que là, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur les enfants ....
mais non, voyons ça ne peut pas arriver juste pour 2km de trajet en milieu rural , on est dans une petite commune et pas en ville non plus

bon , j'ai eu l'impression de me méler  de ce qui ne me regarde pas  (elle fait ce qu'elle veut avec ses enfants) mais il me semble que mon rôle était quand même de l'avertir sur des dangers potentiels de transporter ses enfants sans sieges et  ni attachés

je comprends pas qu'une maman soit si peu regardante sur la sécurité des ses enfants .....et si inconsciente
le risque 0 n'existe pas même en milieu rural
ne pas avoir changer les sieges de voitures, depuis 3 mois, par manque de temps me parait , ouf de chez ouf...je trouve pas les mots

Hors ligne

07-11-2019 12:34:31

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2019 14:32:12

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Tu sais,un jour ,j'ai surpris un papa avec son loulou assis à côté de lui...c'était dans la rue. De chez moi,je ne vois pas quand les loulous arrivent ,si attachés ou pas...
Là,c'était pendant une promenade,cet enfant avait été récupéré chez moi ,et il partait à l'école..et pour couronner le tout ,papa travaille dans les assurances...je lui ai fait la remarque...sur un ton humoristique..
Bon,,par moment,il suffit d'aller aux sorties d'école pour constater les "dégâts".
Que veux-tu y faire? tu as dit...et les parents feront comme ils le sentent...c'est triste mais nous ne sommes quand même pas responsables de leurs attitudes...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#3 07-11-2019 15:30:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

accueillemoi a écrit :

Tu sais,un jour ,j'ai surpris un papa avec son loulou assis à côté de lui...c'était dans la rue. De chez moi,je ne vois pas quand les loulous arrivent ,si attachés ou pas...
Là,c'était pendant une promenade,cet enfant avait été récupéré chez moi ,et il partait à l'école..et pour couronner le tout ,papa travaille dans les assurances...je lui ai fait la remarque...sur un ton humoristique..
Bon,,par moment,il suffit d'aller aux sorties d'école pour constater les "dégâts".
Que veux-tu y faire? tu as dit...et les parents feront comme ils le sentent...c'est triste mais nous ne sommes quand même pas responsables de leurs attitudes...

non, bien sur, on peut rien y faire
mais juste "avertir" des dangers potentiels que cela peut occasionner en cas de choc , même pour 2km de trajet en campagne
c'est malheureux à dire, mais le jour où il arrivera quelque chose ça sera un peu tard et le pe n' aura que les yeux pour pleurer et s'en voudra ......
et tout ça pour gagner du temps , car oui , les faire monter, les attacher, pour les redétacher ensuite ça prend un peu plus de temps que les faire monter à l'arriere,  les faire asseoir sur la banquette en en avant .......2mn top chrono de gagner .....

Hors ligne

#4 07-11-2019 15:52:55

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Grosse flemme quand-même ces parents de ne pas installer les sièges auto !!!
Moi, ce genre de comportement m'hallucine et je ne tourne pas 7 fois la langue dans ma bouche avant de dire qur leur comportement est irresponsable mad
Moi, je le vois bien dire un truc du genre : " ah bous attachez votre ceinture mais pas vos enfants ? Votre vie vaut mieux que la leur alors ?"

Je relancerai la maman tous les jours jusqu'à en être barbante big_smile

Hors ligne

07-11-2019 15:52:55

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2019 16:17:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Bonjour

Je comprend que vous soyez aussi outré de cela. C'est un sujet qui me rend malade aussi. Déjà quand mes enfants étaient petits j'étais intransigeante là-dessus, même pour faire 500 mètres mes enfants ont toujours étaient attachés. Si mon homme devait les prendre dans le camion, il a toujours pris sièges auto ou réhausseurs.

Et pourtant combien de personnes me disaient : mais nous enfants ont étaient pas attachés et on est toujours là. Mais les ceintures de sécurités n'existaient pas et si elles ont été inventées il y a bien une raison donc perso je les ais toujours utilisées. Mais il est vrai qu'à la sortie de l'école je voyais beaucoup d'enfants non attachés dans les voitures.

Mais les jeunes parents de nos jours, eux ont connus enfants les ceintures de sécurité alors pourquoi il y a encore temps de parents qui n'attachent pas leurs enfants ?

Cela me met aussi hors de moi. Par contre il est vrai que je n'en parle pas aux parents car j'estime que si ils le font, ils connaissent les conséquences, de nos jours tout le monde sait l'importance des ceintures de sécurité et les vies qu'elles sauvent .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 07-11-2019 16:58:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

je lui ai donné mon avis , c'est tout
c'était mon role aussi
maintenant je ne peux pas l'obliger, elle fait ce qu'elle veut

je ne vais pas la relancer tous les jours là dessus, elle sait ce que j'en pense ....
au pire elle rencontrera la patrouille de la gendarmerie qui est chez nous et eux pourront peut être sermonner ou verbaliser???
c'est limite ce que j'aimerai qu'il arrive ....
et j'espére de tout coeur qu'il n'arrivera rien ......

Hors ligne

#7 07-11-2019 17:11:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

lulu64 a écrit :

je lui ai donné mon avis , c'est tout
c'était mon role aussi
maintenant je ne peux pas l'obliger, elle fait ce qu'elle veut .

si en appelant la police et les prévenir des agissements de la maman
quand il se seront arrangés pour passer chez toi quand la maman y vient aussi.. je te garanti qu'elle va trouver les 5 minutes pour échanger les sièges auto!!! mad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 07-11-2019 17:13:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

aprés j'ai même pas fais attention si elle même était attachée......je n'ai vu que les loulous à l'arriére qui se mettaient debout dés qu'elle a garé la voiture devant mon garage ...;;j ai fixé mon attention que la dessus et pas sur elle

Hors ligne

#9 07-11-2019 17:17:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

kikine747 a écrit :
lulu64 a écrit :

je lui ai donné mon avis , c'est tout
c'était mon role aussi
maintenant je ne peux pas l'obliger, elle fait ce qu'elle veut .

si en appelant la police et les prévenir des agissements de la maman
quand il se seront arrangés pour passer chez toi quand la maman y vient aussi.. je te garanti qu'elle va trouver les 5 minutes pour échanger les sièges auto!!! mad

ça ferait vraiiment trop "dénonciation" surtout aprés avoir eu la conversation sur cela ce matin même
ça pourrait paraitre bizarre tout de même  que la gendarmerie patrouille comme par hasard dans ma rue , à son heure d'arrivée et lui tombe dessus comme par hasard avec les enfants dans la voiture

Hors ligne

#10 07-11-2019 17:25:59

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Si une assmat le faisait, les parents iraient directement prévenir la pmi pour mise en danger de l'enfant.
Ben c'est pareil pour nous, si on voit ça on insiste fortement auprès des parents et si pas de réaction rapidement, on les informe que la pmi risque d'être mise au courant.

Hors ligne

#11 07-11-2019 17:46:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

lulu64 a écrit :
kikine747 a écrit :
lulu64 a écrit :

je lui ai donné mon avis , c'est tout
c'était mon role aussi
maintenant je ne peux pas l'obliger, elle fait ce qu'elle veut .

si en appelant la police et les prévenir des agissements de la maman
quand il se seront arrangés pour passer chez toi quand la maman y vient aussi.. je te garanti qu'elle va trouver les 5 minutes pour échanger les sièges auto!!! mad

ça ferait vraiiment trop "dénonciation" surtout aprés avoir eu la conversation sur cela ce matin même
ça pourrait paraitre bizarre tout de même  que la gendarmerie patrouille comme par hasard dans ma rue , à son heure d'arrivée et lui tombe dessus comme par hasard avec les enfants dans la voiture

et si il arrive quelque chose avec la voiture? tu pourras dormir la nuit?
car là c'est de la non assistance a personne en danger... tu sais qu'il y a danger mais tu ne fais pas grand chose pour enlever le problème...
entre "la dénonciation" et la vie d'un enfant.... mon choix est vite fait
perso je le dirais carrément  a la maman histoire de pas la prendre en traitre.. que si demain pas de siège et les enfants attachés je préviens et la gendarmerie et la pmi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 07-11-2019 18:30:13

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Montre-lui des vidéos de crash test pour voir... ça la fera peut-etre réagir ?? Pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour avoir un accident, au contraire ils arrivent plus frequemment quand on est près de chez soi car croit connaître la route et on est moins vigilant.
Déjà les crash-tests de certains sièges auto font peur... mais pas de siège du tout sad sad
Certes, enfants on a toutes été baladées en voiture sans siège ni ceinture et nous ne sommes pas mortes. Mais ceux qui le sont ne peuvent pas venir le raconter hmm


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#13 07-11-2019 18:39:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

oui, tu as raison
si quelque chose arrivé , j'en serai malade
mais peux -t-on considérer cela comme "non assistance à personne en danger"  aussi???
est un cas de figure qui en fait parti???
la notion de "personne en danger" est , il me semble lorsque la personne a déjà quelque chose et que l'on ne fait rien pour l'aider, pour la secourir,  d'où le terme de "non assistance à personne en danger"
des enfants dans la voiture parentale , à l entiere responsabilité des parents , qui sont sans sieges ni attachés , sont ils considérés 
comme des personne en danger, sur le moment présent , alors qu'ils n'ont rien  ??

Hors ligne

#14 07-11-2019 18:54:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

lulu64 a écrit :

oui, tu as raison
si quelque chose arrivé , j'en serai malade
mais peux -t-on considérer cela comme "non assistance à personne en danger"  aussi???
est un cas de figure qui en fait parti???
la notion de "personne en danger" est , il me semble lorsque la personne a déjà quelque chose et que l'on ne fait rien pour l'aider, pour la secourir,  d'où le terme de "non assistance à personne en danger"
des enfants dans la voiture parentale , à l entiere responsabilité des parents , qui sont sans sieges ni attachés , sont ils considérés 
comme des personne en danger, sur le moment présent , alors qu'ils n'ont rien  ??

Ben si c'est pas non assistante à personne en danger, c'est quand même une infraction.
Y'a pas à tortiller sur le terme à utiliser : les sièges auto aux normes, adaptés à l'âge de l'enfant et correctement fixés sont o-bli-ga-toi-res.

Demain, tu en reparles à la maman en disant que tu en as mal dormi. Tu lui demandes également si elle s'attache pour montrer le bon exemple aux enfants et tu conclues en lui disant que tu lui fais confiance et qu'elle trouvera un petit quart d'heure ce week-end pour être dans la légalité et sécuriser ses trajets quotidiens tongue

Hors ligne

#15 07-11-2019 19:13:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

je travaille pas demain et je la retrouve que mardi ...( lundi est férié)
donc  je suis allée voir la définition exacte
" c est s'abstenir de porter secours à une personne en détresse"
donc cela ne s'applique pas vraiment au cas en question, les enfants n'étant pas en détresse dans la voiture
mais je rejoins alexbzh, c'est une infraction au code de la route, déjà la ceinture étant obligatoire pour nous, adultes, donc siéges aux normes obligatoires  aussi pour les enfants .......
je vais surveiller mardi , et j'en rajoute une couche , soit elle les a installé et je lui dis que c'était la meilleure des choses a faire, soit il n'y a rien  et je lui parle de l'infraction vu que c'est obligatoire et que c'est avant tout pour la sécurité de ses enfants, si elle même s'attache et pas eux , ce qui serait énorme quand même
en attendant, ce soir, elle s'est garé devant ma haie, n'est pas rentré devant mon garage comme ce matin  et il  pourtant pleut!
elle a du cogiter et ne pas avoir encore des remontées de ma part si les enfants montaient encore dans la voiture sans sieges, ni attachés et devant moi ...

Hors ligne

#16 07-11-2019 21:07:01

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

copier coller

La notion de non assistance à personne en danger et l'omission de porter secours à personne en péril

Selon l’article 223-6 du code pénal, il y a deux "délits de non assistance à personne en danger".

En réalité, le délit de non assistance à personne en danger se dédouble  :

    - le fait pour quiconque de s’abstenir volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

    - le fait pour quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire.

Le code pénal vise donc la personne qui s'abstient volontairement de :

- soit empêcher la réalisation d'un crime ou d'un délit contre l'intégrité corporelle d'une personne ;

- soit porter assistance par son action personnelle ou en provoquant un secours.

Il est important de retenir que cette infraction sanctionne le comportement (l’inaction ou l'inertie) plus que le résultat.


toi tu es dans ce cas là "empêcher la réalisation d'un crime ou d'un délit contre l'intégrité corporelle d'une personne"
rouler sans ceinture est bien un délit


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 08-11-2019 08:07:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Bonjour,  alors,  c'est non négociable. Il y a tellement de danger sur la route, je la préviens que si les sièges ne sont pas mis, j'appelle la gendarmerie devant elle.
Et si elle n'à pas les sièges,  elle va les chercher.Mais hors de question de laisser des enfants non attachés.
Il faut voir à la sortie de l'école les enfants non attachés et surtout avec leur manteau avec. Securitè zéro. 

Le pire que j'ai vu, un parent d'élève avec un nourrisson non attaché dans le cosy. Cela me met hors de moi sad sad  mad

Et tu es aussi responsable si tu ne fais rien, c'est non assistance en personne en danger.Et s'il y arrivé quelque chose, tu arriverais à dormir sereine ?

Et pas besoin de rouler longtemps piur avoir un accident de la route,, mon mari en sort à cause d'une fille au téléphone au volant. Conséquence,  arrêt de 1 mois et demi. Cela aurait pu être pire,  il était en moto. sad sad et roulait à 20 km/heure.

Dernière modification par agenaise (08-11-2019 08:13:42)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 08-11-2019 13:24:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

et quand je pense que c'est apparemment comme ça depuis "leur retour de vacances" comme elle me l'a dit ( donc surement depuis fin aout)
ne pas avoir eu le temps de changer les siéges de voiture depuis ce temps, quelle excuse bidon
et ne mettre aperçu de rien puisque je ne voyais pas à travers ma haie quand elle se gare là
il a suffit de lui dire de se garer direct chez moi, devant mon garage pour en pas se mouiller trop  avec ce qui tombe en ce moment pour me rendre compte de cela ......

quand même depuis 3 mois, c'est pas normal ça , et personne d'autres ne s'en est aperçu
et le papa dans l'histoire, ça ne le géne pas d'avoir les siéges qui lui servent à rien dans sa voiture depuis 3 mois ,  alors  que ses enfants sont baladés sans même être attachés dans la voiture de maman??,
avouez quand même que c'est pas normal autant le pére que la mére pour faire ça .....et surtout  faire perdurer et laisser comme ça ......
etre aussi inconscients ça dépasse l'imagination

je me suis dit que mardi , j'attends de voir l'arrivée et je lui en reparle serieusement
si elle n'a pas les siéges , je lui dit que le soir je peux refuser de faire partir les enfants avec elle s' il y a un danger "potentiel" qu'elle leur fait courir sans sieges obligatoires et  ni attachés
tout comme on refuserait de faire partir les enfants avec un parent "ivre"
donc un parent ivre, ou ne pas les attacher dans leurs siéges c'est aussi dangereux l'un que l'autre 
que l'on a une responsabilité énorme aussi lorsque les enfants quittent notre domicile dans des conditions pouvant étre jugées dangereuses et que cela peut nous retomber dessus si on a laisser partir les enfants malgré tout
on a un droit de regard sur cela et on peut refuser de rendre l'enfant
on verra bien......

Hors ligne

#19 08-11-2019 13:40:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

lulu64 a écrit :

tout comme on refuserait de faire partir les enfants avec un parent "ivre"
donc un parent ivre, ou ne pas les attacher dans leurs siéges c'est aussi dangereux l'un que l'autre 
que l'on a une responsabilité énorme aussi lorsque les enfants quittent notre domicile dans des conditions pouvant étre jugées dangereuses et que cela peut nous retomber dessus si on a laisser partir les enfants malgré tout
on a un droit de regard sur cela et on peut refuser de rendre l'enfant
on verra bien......

alors là tu rêves... non tu ne peux pas refuser de rendre l'enfant a son parent ivre ou pas... tu dois simplement contacter la gendarmerie ou la police pour leur dire ce qu'il se passe, mais refuser de lui rendre l'enfant est illégal et tu te mettrais aussi en faute..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 08-11-2019 13:45:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : grosse surprise ce matin dans la voiture de maman

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB