Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2019 11:27:02

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

l'endormissement loulou 8 mois

Bonjour à toutes à toutes et à tous,

Voilà que j'accueille un petit bout de 8 mois (age pas facile) depuis 3 semaines,

J'ai des difficultés au moment de la sieste,car chez papa,maman il est bercé pour l’endormir(1h30/2h) et il ne le laisse jamais pleurer.

Au début je l'ai bercer mais 2 h c'est long(surtout pour les épaules) et surtout "qu'il se porte bien".

J'ai essayé de le mettre dans le lit avec foulard de maman et doudous tout en restant à côté et lui parlé tranquillement.

Le laisser pleurer mais il se met dans un état pas possible et me tends les bras lorsque je lui explique qu'il faut qu'il dorme.

Je lui montre que la puce que je garde également,qu'elle va se coucher aussi.

Et comme il ne dort pas,il pleure toute la journée,c'est usant.

Avez vous des astuces?

Merci.

Hors ligne

14-11-2019 11:27:02

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2019 12:38:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

Bonjour

As-tu essayé dans une poussette, plus facile et surtout moins fatiguant pour bercer wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 14-11-2019 12:45:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

coucou

c'est sur que c'est le mauvais age, il prend conscience de la séparation, et cela est tout récent aussi, ça ne fait que 3 semaines
il doit s'adapter

mais, là où je ne suis pas d'accord, c'est de le garder aux bras pour l'endormir et pendant une durée franchement trop longue

ça c'est à en parler aux pe, car, eux, agissent comme ça, mais c'est une trés trés mauvaise habitude aussi , tout ça pour ne pas l'entendre pleurer
c'est un bébé qui doit être souvent dans les bras à mon avis, et pas seulement aux moments de siestes
le probléme viendrait plutot de là , je pense

on est là pour leur donner des conseils et leur expliquer qu'un  bébé pleure et c'est normal, ça fait même parti de son développement
il faut le laisser , sans accourir au bout de 3mn
les pleurs ne sont pas seulement que quand l'enfant est malade ou mal, c'est un moyen d'expression
déjà les pe doivent modifier cette mauvaise habitude et accepter que leur enfant pleure de temps en temps sans aucune raison , et qu'il faut qu'il se calme seul
si ils accourent à chaque fois, ils font devenir "esclave" car le bébé a bien compris lui "le code" que pleurs= bras , que endormissement pendant 1h30 voir 2H = bras etc etc....
il faut casser ce code tout simplement

donc ça devrait commencer par là , le pe doit jouer le jeu de son coté et modifier cela et laisser l'enfant pleurer , pour qu'il comprenne que les bras ce n'est pas tout le temps non plus

ça prendra un peu de temps, mais cela sera aussi pour une meilleure vie chez les pe qui, pour moi, doivent surement se sentir malgré tout un peu "esclave" en ayant adopté ces mauvaises maniéres

et ça empirera en grandissant aussi , s'ils ne supportent pas les pleurs, ils n'auront pas fini, entre colére et caprices
autant régler ce petit souci dés maintenant chez eux, et ça ira mieux aussi chez toi par la suite 

et on ne peut pas garder un enfant 1h30 /.2h dans les bras pour l'endormir car on a aussi d'autres enfants en accueil.....cela ne doit pas être au détriment des autres enfants non plus
et puis trés sincérement, pour moi, quand ils sont à la sieste c'est une petite "pause" pour nous aussi qu'on apprécie , non??? on le mérite un peu notre petit" repos" de la journée
alors devoir bercer pendant 2h, non, pas pour moi ....c'est exagerement pas possible 

en tout cas, moi, je n'ai jamais eu a bercer un enfant  à cette fréquence là et ça je refuserai de le faire sur ce temps si long , c'est beaucoup trop long et exagéré pendant 1h30/2h pour endormir
c'est aux pe de modifier aussi leurs agissements, "l'erreur" vient de là aussi   
les "bébés bras" ne sont pas de si bonnes habitudes que ça ......

du moins ce n'est que mon avis ......

Hors ligne

#4 14-11-2019 13:55:47

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

Je suis d'accord avec toi lulu64, je reste"sur ma façon de faire",je le mets au lit et je reste un peu près de lui, parfois ça fonctionne.

Je vais en discuter avec les pe ce soir,voir si déjà,ils se sentent capable de le laisser pleurer un peu, car ils ne vont pas pouvoir continuer comme ça pendant plusieurs années et moi non plus.

Hors ligne

14-11-2019 13:55:47

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2019 14:14:25

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

MOI,je prends la poussette ou bien le transat position berceuse (ça existe) certaines ass mats portent en écharpe aussi...mais dans les bras pendant 1.30. 2h non car je ne suis pas assez costaude...et puis ,bébé va aussi s'habituer à toi ,c'est dur mais il est chez toi récemment et il doit apprendre à te faire confiance...je viens juste de réussir avec un bibou...pas facile mais petit à petit bébé a été habitué au lit ,chose inconnue chez lui...et si par hasard,il se réveille au bout d'1 h et bien hop poussette à côté de moi et il se rendort bien...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 14-11-2019 14:19:32

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

Bonjour,  Pas d'endormissement dans les bras,  mais en écharpe et quand il dort bien,  je le pose dans le lit. Et cela se fait bien.
Delà à dire que les pe donnent de mauvaises  habitudes en le berçant,  on n'est pas là pour les juger sad sad Il n'y a pas de mode d'emploi pour être parent. On fait en fonction de notre vécu et ressenti en tant que parent.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 14-11-2019 14:21:59

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 757
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

Bonjour,

Peut-être que ce sont les parents qui ont installé ce rituel des bras ou peut-être que cet enfant est un BABI (bébé aux besoins intenses).
Quand bébé pleure, ça n'est bon ni pour les adultes car on se sent impuissant, ni pour lui car ça génère du stress et c'est mauvais pour les neurones du jeune enfant.
Et pour s'endormir, l'enfant doit vraiment "lâcher prise" ce qu'il a du mal à faire.

Une discussion s'impose avec les parents car à 8 mois on est déjà insécure donc difficile de satisfaire ses besoins hormis les bras.
Essayez de vous coordonner chez toi et chez les parents : verbaliser +++, essayer de réduire doucement ce temps de portage avant de récupérer un mal de dos et/ou une tendinite (savoir se préserver pour mieux s'occuper des autres c'est important).
Les adultes ne sont pas parfaits et pas toujours disponibles pour bébé, il va falloir de la patience avec ce petit bonhomme.

Hors ligne

#8 14-11-2019 16:00:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

agenaise a écrit :

Bonjour,  Pas d'endormissement dans les bras,  mais en écharpe et quand il dort bien,  je le pose dans le lit. Et cela se fait bien.
Delà à dire que les pe donnent de mauvaises  habitudes en le berçant,  on n'est pas là pour les juger sad sad Il n'y a pas de mode d'emploi pour être parent. On fait en fonction de notre vécu et ressenti en tant que parent.

je n'ai pas dit que bercer était une mauvaise habitude en soi, mais c'est la durée de 1h30 à 2H pour l'endormissement dans les bras qui me parait trés exagérée , c'est tout
et on peut se "permettre" de dire aux pe que c'est "trop long" cette durée dans les bras , et qu'ils doivent apprendre aussi à gérer et à accepter que leur enfant puisse pleurer aussi...
j'en ai eu un comme ça, un papa coeur d'artichaut qui ne voulait pas et ne  supportait pas entendre sa fifille pleurer ...donc c'était systématiquement les  aux bras où tout allait trés bien ......la petite avait bien pigé le truc
je lui avais dit de faire "attention" à ça, tout le temps les bras, au moindre pleur,  c'est pas bon non plus .....
chez moi, cela ne se passait pas comme ça, la petite avait bien saisi aussi que chez nounou ça ne marchait pas , tout comme chez papi/mamie où tout se passait bien
les pe ne comprenaient pourquoi ......quel etait mon secret, etc....
ils avaient l'impression d'avoir 2 filles diférentes
et ce n'est pas faute d'avoir discuté et rediscuté avec eux sur ce sujet , de ne pas ceder, de laisser pleurer si caprice etc.....
et bien sur, en grandissant cela ne s'est pas arrangé, et cela à même empiré avec les pe
fifille bien consciente de son pouvoir "de séduction" n'en a  fait qu'a sa tête et continue  maintenant, est devenue colérique et capricieuse comme pas possible à 5 ans , et que chez elle .......
parole de la maman avec qui j'ai gardé contact
alors oui, elle me disait qu'ils s'en veulent de ne pas avoir "sévit" avant et qu'ils auraient du écouter,  de la laisser chouiner un peu etc etc .....
ils s'en rendent compte maintenant et le plus triste c'est qu'ils auraient voulu avoir un 2eme enfant et finalement fifille restera seule car ils ne veulent pas de 2eme enfant , vu comment se comporte leur prunelle ......
alors voilà , les mauvaises habitudes, autant les enlever au plus vite

Hors ligne

#9 14-11-2019 16:27:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

et encore un autre exemple dans ma famille, ma belle soeur, qui pareil , avait toujours sa pepette dans les bras, quand ce n'était pas le papa,
oui, c'est mignon d'endormir l'enfant dans ses bras, elle ne voulait pas s'endormir dans son lit, sinon elle crissait fort
cela a duré jusqu'à ses 6 ans , il fallait non plus la bercer, mais lui tenir la main pour qu'elle s'endorme
et si par malheur papa ou maman partait de la chambre un peu trop tôt, c'etait crise de larmes ....
le repas  du soir des parents se passait hyper tard avec ça..;et même quand la famille allait chez eux, c'était pareil
il fallait attendre que la petite soit complétement endormie
donc vers 21h30 le repas des adultes commençait
je peux vous dire que pendant une bonne période, tout le monde de la famille  évitait d'y aller passer quelques jours chez eux
le papi ne supportait pas cela  , mamie fatiguée de ce style de vie aussi

voilà , 6 ans de "galére" pour eux pour les endormissements
ils ont attendu 10 ans pour avoir le 2eme
et je peux vous dire, que pour ce2eme , quand il est arrivé,  les choses ont été bien diférentes et ils n'ont pas commis les mêmes erreurs .....
et des exemples comme ça, il doit bien y en avoir d'autres, sur les "mauvaises habitudes des parents dés le départ"

Hors ligne

#10 14-11-2019 16:32:18

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

Ce post aurait pu être écrit par moi car situation identique sauf que loulou a 5mois et demi et que je l'ai depuis 3mois et ca fait 3mois que c'est la cata car ses pe l'ont deja hyper habitué au bras...et j'ai tout essayé (echarpe de portage, transat balancoire acheté expres pour lui, poussette...).


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 14-11-2019 17:04:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

vanillecaramel a écrit :

Ce post aurait pu être écrit par moi car situation identique sauf que loulou a 5mois et demi et que je l'ai depuis 3mois et ca fait 3mois que c'est la cata car ses pe l'ont deja hyper habitué au bras...et j'ai tout essayé (echarpe de portage, transat balancoire acheté expres pour lui, poussette...).

alors on comprend que oui, pour les pe c'est le plus beau cadeau, on s'en lasse pas de le prendre, le caliner etc...... c'est normal
mais il faut leur expliquer, que oui, les bras un peu , mais pas trop non plus, ce n'est pas si bon que ça pour l'enfant lui même , qui aura ou as tendance ensuite a faire de gros caprice pour n'avoir que les bras et là ça devient galére pour tout le monde ,
et demander au pe s'ils se projètent  comme ça tous les jours sur des mois et des mois au quotidien, avec crises permanentes pour être dans les bras, habitude prise dés le départ et pas la meilleure non plus  .....

Hors ligne

#12 14-11-2019 18:36:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

Je comprend bien tes exemples lulu64 mais crois-moi ce n'est pas le cas pour tous.

Perso j'ai deux filles, j'ai endormie mon aînée pendant 2 ans dans les bras et il m'arrivait bien souvent aussi d'ici passer 1 heure, 1 heure et demi et j'étais enceinte jusqu'aux dents de la deuxième car elles ont moins de deux ans d'écarts. Et crois-moi cela était pour elle bien un besoin et non du caprice car elle n'a jamais été capricieuse et je n'ai jamais eu de soucis d'éducation avec elle, bien au contraire. Son seul soucis a toujours été l'endormissement et même toujours aujourd'hui alors qu'elle est adulte.

Alors que la deuxième n'en n'a jamais eu besoin, bien au contraire quand je voulais l'endormir dans mes bras, et oui j'avais tellement l'habitude avec sa soeur, que par instinct je la bercer, elle refusait et préférait s'endormir seule dans son lit.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 20-11-2019 11:01:34

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : l'endormissement loulou 8 mois

bonjour fifine44, je viens juste de voir ton post du 14 novembre, je me suis reconnue dans ton post. J'ai eu aussi fin aout un bébé de 7mois, habitué a etre endormi a bras chez lui, quand on a commencé l'adaptation,les parents venaient tour à tour et me montraient leur façon d'endormir le bébé, j'etais paniquée de voir ça, dans la chambre ils le berçaient dans les bras jusqu'à temps qu'il s"endorme, je te dis pas les pleurs!!!! et quand ils le posaient enfin dans le lit, il recommençait à hurler. Ils m'avaient avoué que chez eux et meme avec leurs deux autres enfants ils ne les avaient jamais laissé  pleurer et s'endormir seuls.  J'ai commencé a stresser pour les jours à venir. C'est sur ca n'a pas été facile la 1 ere semaine, mais j'ai refusé de continuer a l'endormir à bras, trop fatiguant pour les bras et mon dos et je n'ai pas que lui , d'autres loulous avaient besoin de moi. Donc, j'ai fait aussi comme toi, mais je le prevenais que j'allais le coucher bientot, je lui montrais sa chambre, le l'ai isolé qques temps dans une chambre, seul, pour ne pas gener les autres loulous.
Une fois couché, je m'installais pres de lui sur une chaise et le rassurais, il pleurait quand meme , je le berçais en faisant legerement bouger le lit (parapluie) j'ai pas cédé meme si ca fait mal au coeur, ca durait une quinzaine de minutes puis il finissait par s'endormir. Par contre au reveil, je me depechais d'etre pres de lui pour le rassurer, je le felicitais. Petit à petit ls pleurs ont fait place à des petits rales puis j'ai commencé à lui dire que je le posais dans son lit mais que je ne restais plus à coté de lui mais que j'etais juste dans la pièce à coté, je me faisais voir de temps en temps, et il s'endormait seul. Aujourdhui, ca va bien, je l'ai meme mis en chambre avec un autre loulou, encore, il raloune un tout petit peu mais je pense qu'il en a besoin mais l'endormissement se passe bien. Les parents septiques au debut, sont contents car chez eux encore il dort tres peu. Voilà, j'espère t'avoir rassuré, avec un peu de patience et de la douceur on y arrive. Donne nous des nouvelles.

Dernière modification par nounoulot (20-11-2019 11:04:54)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB