Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2023 13:44:32

Vyndra
Membre
Inscription : 12-04-2023
Messages : 2

Assmat rompt un CDD sans terme précis

Bonjour,
Mon assistante maternelle à eu un accident en décembre et nous avons donc engagé une remplaçante en CDD de remplacement sans terme précis jusqu'au retour de la première. Son arrêt allait jusqu'à mi avril mais elle a été prolongée. Problème : l'assistante maternelle de remplacement a pris un nouveau contrat et m'a dit qu'elle ne pouvait donc plus garder notre fille !?
Évidemment ça me met dans la panade. J'aurais deux questions : peut-elle légalement faire ça ?
Et la deuxième : Dois-je lui verser l'indemnité de précarité relative au CDD ?
Merci d'avance pour vos réponses ?

Hors ligne

12-04-2023 13:44:32

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2023 14:32:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

et non elle ne peut pas faire ça, le cdd doit aller jusqu'à son terme donc si sur le contrat c'est noté " jusqu'au retour de (avec le nom de votre ass mat en cdi) " elle est obligée de s'y tenir.

elle n'a pas le choix que d'accueillir votre bébé.

pas de prime de précarité tant que le cdd n'est pas terminé.

si c'est le parent qui refuse d'aller jusqu'au terme du cdd il doit quand-même payé le salaire jusqu'au terme du cdd, à voir comment ça se passe dans votre cas, dans le sens inverse.

Hors ligne

#3 12-04-2023 14:32:42

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Vyndra a écrit :

Bonjour,
Mon assistante maternelle à eu un accident en décembre et nous avons donc engagé une remplaçante en CDD de remplacement sans terme précis jusqu'au retour de la première. Son arrêt allait jusqu'à mi avril mais elle a été prolongée. Problème : l'assistante maternelle de remplacement a pris un nouveau contrat et m'a dit qu'elle ne pouvait donc plus garder notre fille !?
Évidemment ça me met dans la panade. J'aurais deux questions : peut-elle légalement faire ça ?
Et la deuxième : Dois-je lui verser l'indemnité de précarité relative au CDD ?
Merci d'avance pour vos réponses ?

Hors ligne

#4 13-04-2023 10:42:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Coucou


Alors attention car il est prévu aussi que le salarié peut rompre un cdd avant son terme s il justifie d une autre embauche en  contrat cdi , ce qui a l'air d être le cas......
Dans ce cas , la rupture étant à  l'initiative du salarié,  il  n'a effectivement pas droit aux indemnités précarité,  le remplacement  n'ayant pas été fait jusqu'à son terme..

Après  , il faut savoir aussi exactement ce qui a été noté sur le contrat cdd
S  il  n'y a aucune référence faite sur la duree du cdd , ni avoir noté qu il s arrêtera au retour de l am,  ça va être compliqué  aussi de mettre tous les torts sur  lam , car à la base elle a tout de même rempli son contrat pendant 5 mois,  de décembre à avril , sur  l arret initial de la 1ere am
Et si elle a l opportunité aussi de commencer  et justifier un nouveau contrat en CDI  comme cela est prévu,  elle peut donc  rompre le cdd n importe quand si aucun terme ni aucune notification n est défini sur le contrat
L am voit aussi de son côté ce qui est le plus interressant pour  elle et ses contrats  en cdi    et  sur du long terme..plutôt que cdd à durée modéré
Rater un Cdi ne peut pas être envisageable non plus à cause d un cdd
Il faut faire un choix
Et cela est bien  prévu aussi pour le salarié

Hors ligne

13-04-2023 10:42:10

partenaire publicitaire:

#5 13-04-2023 11:44:15

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 312

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Bonjour
Le droit français prévoit un certain nombre de cas susceptibles de causer une rupture anticipée, notamment :

La rupture du contrat d’un commun accord
La faute grave
La force majeure
L’inaptitude du salarié
L’embauche en CDI.
Donc si elle  a signé un CDI elle peut rompre le CDD.

Hors ligne

#6 13-04-2023 11:54:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Pioupiou61 a écrit :

Bonjour
Le droit français prévoit un certain nombre de cas susceptibles de causer une rupture anticipée, notamment :

La rupture du contrat d’un commun accord
La faute grave
La force majeure
L’inaptitude du salarié
L’embauche en CDI.
Donc si elle  a signé un CDI elle peut rompre le CDD.

C est exactement ça
Et tout pareil il est mentionné bien sur que le salarié étant à  l'initiative de la rupture ne peut donc pas percevoir l indemnie de précarité si la rupture intervient avant le terme du cdd
Sauf que là , il  n'y a aucun terme déterminé,  ni aucune annotation comme par exemple  " cdd jusqu'à la reprise de l am initiale " mentionné sur le contrat
Car ce qui me gêne quand même,  c est que la 1ere durée de  l'arrêt initial et le remplacement  a bien  été respecté aussi de décembre à mi avril par l am remplaçante
Ce  n'est que pour la prolongation de  l'arrêt et donc la poursuite du cdd qu il n y a plus possibilité d  accueil , l am ayant signé un CDI aussi .....

Hors ligne

#7 13-04-2023 12:05:54

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 312

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Le doit ne fait aucune distinction entre un CDD à terme précis ou imprécis en condition de rupture anticipé.
Par définition un cdd à  terme imprécis n'a pas de fin connue  hormis la durée légal de durée  maxi de 18 mois.
Donc le fait qu'il y est eu une prolongation ne joue en rien, c'est le principe du cdd même du cdd à terme imprécis.

Hors ligne

#8 13-04-2023 12:15:11

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

mais dans le cas ou l'ass mat signe un cdi, il doit y avoir un minimum de préavis pour que le pe se trouve une solution !?

Hors ligne

#9 13-04-2023 12:26:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Vyndra a écrit :

Bonjour,
Mon assistante maternelle à eu un accident en décembre et nous avons donc engagé une remplaçante en CDD de remplacement sans terme précis jusqu'au retour de la première. Son arrêt allait jusqu'à mi avril mais elle a été prolongée. Problème : l'assistante maternelle de remplacement a pris un nouveau contrat et m'a dit qu'elle ne pouvait donc plus garder notre fille !?
Évidemment ça me met dans la panade. J'aurais deux questions : peut-elle légalement faire ça ?
Et la deuxième : Dois-je lui verser l'indemnité de précarité relative au CDD ?
Merci d'avance pour vos réponses ?

Donc pour répondre à vos 2 questions

1)  oui elle a le droit de rompre  légalement votre CDD En justifiant une embauche en CDI en parallèle
( et on peut comprendre aussi qu 1 salarié préfère choisir un CDI plutôt qu 1 CDD ....c est légitime aussi)

2) Si vous avez bien noté par écrit que le remplacement est " jusqu'au retour de votre am " , dans ce cas , il  n'y aura pas la précarité , le salarié n ayant pas été jusqu'au bout du terme du CDD ......
Mais vous devez comprendre aussi que  l am a privilégié un contrat cdi , plutôt que le cdd incertain sur  sa durée et que cela est légitime
Vous auriez sûrement fait le même choix si vous étiez en poste en cdd et qu on vous propose un poste cdi ailleurs...

Alors oui , je comprend aussi que ça vous met dans la panade,   mais n oubliez pas que pour l am , vous n'étiez juste qu en remplacement ,que de passage  en quelque sorte et qu'elle a pu faire l accueil tant que la place était libre mais qu elle privilégié aussi plutôt des embauches en  cdi et une opportunité s est présente tout simplement avec des parents qui ont voulu signer avec elle un cdi et qui seront ses employeurs sur du plus long terme aussi
Donc ne jetons pas la pierre à  lam non plus,  avec la conjoncture actuelle on ne  peut pas refuser  ni rater un emploi en cdi

Hors ligne

#10 13-04-2023 12:57:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

budulle a écrit :

mais dans le cas ou l'ass mat signe un cdi, il doit y avoir un minimum de préavis pour que le pe se trouve une solution !?

Oui il y a une durée maximale prévue,pour les cdd   et ne pouvant pas dépasser 2 semaines que le cdd ai un terme précis ou pas
Mais ce n'est que la durée maximale ( donc il peut y avoir moins selon certains calculs à faire ) 
Après  j avoue ne pas  avoir bien compris le mode de calcul ( voir rien avoir compris du tout  ) selon si le terme est défini ou pas sur le contrat ,
Il faut compter 1j par semaine selon la durée effectuée  du cdd ou la date de fin qui était définie,  etc etc  ou quelque chose comme ça expliqué ,  et ça j ai rien compris !!!
J ai retenu que le max a ne pas dépasser c est 2 semaines de préavis  ( ou même moins  selon  le calcul à faire ...... )

Si quelqu'un  comprend ce calcul ,  j aimerai bien le comprendre aussi ....

Hors ligne

#11 13-04-2023 13:49:22

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Bonjour,

C'est dommage que l'assistante maternelle n'est pas pensé qu'il pouvait y avoir 1 prolongation sachant qu'elle avait 1 CD1 il aurait fallu mette jusqu'à mi-avril maximum. La pauvre elle ne va même pas avoir droit à la prime de précarité, j'ai remplacé 1 collègue le 17/01 cette année cela devait être pour 2 semaines résultat juste 2 mois rien de prévu puisque retraite mais j'ai bien vu que lorsque l'on signe 1 CDD il n'est pas évident si cela se passe mal d'arrêter sad heureusement pour moi tout s'est bien passé tongue


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#12 13-04-2023 14:00:47

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 312

Re : Assmat rompt un CDD sans terme précis

Le calcul pour la détermination du préavis en cas de démission est simple que l'on soit à terme précis ouimprécis:
Le calcul du préavis d’un CDD se fait à raison d’1 jour par semaine travaillée sans pouvoir excéder 2 semaines. Par exemple, la durée de préavis d’un CDD de 6 mois sera de 2 semaines maximum

Dernière modification par Pioupiou61 (13-04-2023 14:01:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB