Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2023 17:50:51

Nanny32
Membre

Jour férié

Bonjour,
j’ai du mal avec les jours fériés…
Je ne comprends pas quand je dois déduire la rémunération de mon salaire et quand elle doit être maintenue… j’ai lu le jour férié tombant sur un jour habituellement travaillé ouvre droit au maintien de la rémunération si le salarié a travaillé le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, or ce n’est pas Claire pour moi!
Pour exemple j’accueille un enfant lundi mardi jeudi vendredi et le lundi de Pâques férié ne sachant pas quoi faire j’ai déduit les heures de mon salaire. Même problème avec les lundi 1 et 8 mai que faire?
Et j’accueil un autre enfant lundi mardi mercredi jeudi et je ne sais pas si je dois déduire ou non les lundi 1 et 8 mai?
Merci pour votre aide smile

Dernière modification par Nanny32 (01-05-2023 18:19:06)

01-05-2023 17:50:51

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2023 20:03:19

mamine69
Membre
Site Web

Re : Jour férié

et non il ne fallait pas déduire ,c'est un jour habituellement travaillé ,donc maintenu en salaire.
et pour les autres pareil rien a déduire.
moi je comprends que le férié n'est pas a payer sur une semaine de congé puisque la tu travaille pas ,mais il n'est pas pour autant enlever de la mensu car cette semaine la a déja été enlevée en année incomplete.
en année complete ils sont tous payés sauf bien sur ,sur un jour non travaillé prévu au contrat

#3 01-05-2023 21:33:45

Nanny32
Membre

Donc en année complète comme moi les fériés sont comptabilisés dans la mensualisation du salaire et les l’heures ne sont pas à déduire ? Même si je n’est pas travailler le jour précédent le férié mais seulement le suivant comme le mentionne la nouvelle convention collective?

#4 02-05-2023 07:41:47

mamine69
Membre
Site Web

vous avez travaillé le jour avant le férié ,le vendredi ,le week end n'est pas prévu travaillé et n'entre pas en ligne de compte.
en année complete tous les fériés doivent etre payés ou récuperés quand congé acquis.
je trouve que la convention n'est pas assez explicite car en effet on peut comprendre que le férié n'est pas payé

02-05-2023 07:41:47

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2023 08:55:33

Noemie67
Membre

Bonjour,

Pour moi non plus il ne faut rien déduire.

#6 02-05-2023 09:05:00

lulu64
Membre
Site Web

Coucou

La notion d avoir travaillé le jour  précédent  et le jour suivant  du férié est en fonction aussi des plannings et des jours d accueil prévus au contrat
Si on travaille du lundi au jeudi , ( pas d accueil prévu le vendredi ) , pour les lundi fériés  il faut donc avoir travaillé le jour précédent   soit le jeudi   precedent comme prévu au contrat  et le mardi qui suit le férié.....
On se base sur les jours d accueil prévu au contrat

Donc le lundi  1er et 8 mai ne se décomptent pas pour le contrat qui prévoit  l'accueil lundi mardi mercredi et jeudi
Les jours précédents   les lundi fériés seront donc les jeudi precedents prévus dans ce contrat et les jours suivant seront les mardis

Et pour l'autre contrat avec  l'accueil lundi mardi jeudi et vendredi , tout pareil ...
Le jour précédent le lundi férié est le vendredi precedent et le jour suivant est le mardi

Il ne fallait donc pas deduire le lundi de pâques,  mais cela est une erreur comptable qui se rattrape et que l on rajoute lorsqu il a été deduit par erreur

Et concernant le jeudi de  l'ascension qui va arriver , c est la même chose
Pour le contrat lundi mardi mercredi et jeudi , le jour précédent le férié est le mercredi et le suivant est donc  le lundi ( puisque pas d accueil prévu le vendredi )
Par contre pour  l'autre contrat lundi mardi jeudi , vendredi,  le jour précédent le férié  est le mardi ( puisque pas d accueil prévu le mercredi ) et le,suivant est le vendredi qui lui étant prévu en accueil doit être travaillé
Si le pe fait le pont et ne met pas  l'enfant de sa propre initiative   le jeudi férié compte ( vendredi étant pris par convenance perso du pe et donc non deduit )
Mais si c est lam qui prend le pont vendredi  et ne travaille pas de sa propre initiative , dans ce cas elle ne rempli pas la condition du jour suivant le férié qui est le vendredi,  meme si elle rempli la condition du jour précédent ( le mardi dans ce contrat ) donc logiquement le jeudi férié ne peut pas être comptabiliser puisque le jour suivant prévu au contrat est le vendredi et qu elle a décidé de ne pas le travailler ...
Du moins , je comprend comme ça ce,qui est dit dans la convention concernant le jour précédent et le jour suivant  pour avoir le férié maintenu

#7 02-05-2023 09:33:47

Nanny32
Membre

lulu64 a écrit :

Coucou

La notion d avoir travaillé le jour  précédent  et le jour suivant  du férié est en fonction aussi des plannings et des jours d accueil prévus au contrat
Si on travaille du lundi au jeudi , ( pas d accueil prévu le vendredi ) , pour les lundi fériés  il faut donc avoir travaillé le jour précédent   soit le jeudi   precedent comme prévu au contrat  et le mardi qui suit le férié.....
On se base sur les jours d accueil prévu au contrat

Donc le lundi  1er et 8 mai ne se décomptent pas pour le contrat qui prévoit  l'accueil lundi mardi mercredi et jeudi
Les jours précédents   les lundi fériés seront donc les jeudi precedents prévus dans ce contrat et les jours suivant seront les mardis

Et pour l'autre contrat avec  l'accueil lundi mardi jeudi et vendredi , tout pareil ...
Le jour précédent le lundi férié est le vendredi precedent et le jour suivant est le mardi

Il ne fallait donc pas deduire le lundi de pâques,  mais cela est une erreur comptable qui se rattrape et que l on rajoute lorsqu il a été deduit par erreur

Et concernant le jeudi de  l'ascension qui va arriver , c est la même chose
Pour le contrat lundi mardi mercredi et jeudi , le jour précédent le férié est le mercredi et le suivant est donc  le lundi ( puisque pas d accueil prévu le vendredi )
Par contre pour  l'autre contrat lundi mardi jeudi , vendredi,  le jour précédent le férié  est le mardi ( puisque pas d accueil prévu le mercredi ) et le,suivant est le vendredi qui lui étant prévu en accueil doit être travaillé
Si le pe fait le pont et ne met pas  l'enfant de sa propre initiative   le jeudi férié compte ( vendredi étant pris par convenance perso du pe et donc non deduit )
Mais si c est lam qui prend le pont vendredi  et ne travaille pas de sa propre initiative , dans ce cas elle ne rempli pas la condition du jour suivant le férié qui est le vendredi,  meme si elle rempli la condition du jour précédent ( le mardi dans ce contrat ) donc logiquement le jeudi férié ne peut pas être comptabiliser puisque le jour suivant prévu au contrat est le vendredi et qu elle a décidé de ne pas le travailler ...
Du moins , je comprend comme ça ce,qui est dit dans la convention concernant le jour précédent et le jour suivant  pour avoir le férié maintenu

Merci beaucoup pour cette réponse qui est bien détaillée smile
Je n’avais pas notion que le jour précédent travaillé été celui prévu au contrat et pas sur la semaine entière.
Je n’avais pas non plus à l’idée que les Fériés étaient déjà compté dans la mensualisation comme on me l’a expliqué plus haut.
Je vais essayer de tout expliquer aux PE car ils comptent ne pas le mettre un jour férié (prévu quand même non travaillé au contrat) mais un autre jour à la place car ils pensent que je ne vais pas compter les heures du férié et veulent pas perdre leurs heures. Or s’ils le mettent un autre jour ils payeront le férié et le jour en plus ?
Merci à toutes de m’avoir aidé ?

#8 02-05-2023 10:21:27

lulu64
Membre
Site Web

Alors le férié   n'est pas rattrapable
Les pe eux meme ont droit à leurs jours fériés,  leur patron ne leur demande  sûrement pas de venir travailler un autre jour pour rattraper la journée et ils ont le férié payé sans travailler
D ailleurs cela serait complètement illegal de te deduire un férié acquis et de te demander de rattraper  les heures sur un autre jour
C est pour tous les salariés pareil,  les mêmes droits sont pour tous concernant les fériés 
Pour toi  c est pareil ,  tu es salarié au même titre qu eux avec les mêmes droits,  les fériés sont acquis et payés et inclus dans la mensu , tout comme eux cela  est inclus dans leurs  35h ,....
Ils  n'ont pas de déduction ni devoir rattraper le férié,  demande leur... donc pareil pour toi pas de déduction si tu  remplis les conditions de la convention du jour précédent et du suivant , selon ton planning et jours prévu au contrat

Et oui , s ils te demandent de faire un jour de plus , déjà c est avec ton accord  pour le faire car tu serais hors  contrat dans ce cas et  cela ne s impose pas et  serait payer en HC  et cela ne serait pas pour récupérer le férié non plus,  car ça c est interdit
La loi est claire la dessus
Dans ce cas le jour en plus  hors contrat serait indépendant du férié et ils payeraient effectivement  la semaine prévue avec le férié inclus ( deaj prévue dans la mensu et sans aucune déduction)  +
la journée en plus en HC  si et seulement si tu es d accord pour la faire  et sans que ce soit lié avec le férié

Les pe doivent comprendre qu ils ne perdent pas les heures avec le férié,  c est un droit et un acquis  pour tous  les  salariés de France  sur les feries comme eux en bénéficient aussi ......donc pourquoi cela devrait être différent pour  toi , qui est salarié comme eux et  à quel titre devrais tu  deduire et récupérer des heures du férié ???

#9 02-05-2023 12:39:22

Nanny32
Membre

Merci tout est limpide à présent je vais pouvoir tout expliqué correctement aux PE, merci beaucoup ?

#10 02-05-2023 15:03:10

mamine69
Membre
Site Web

incroyable faire récupérer un férié en le travaillant en plus.

#11 03-05-2023 08:38:36

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

incroyable faire récupérer un férié en le travaillant en plus.

C est malheureusement le cas de   quelques   pe qui ne veulent pas payer une journée " pour rien " et qui considèrent que les nounous n ont pas droit aux jours fériés,  va t en savoir pourquoi...
Quand on leur demande si  eux en tant que salarié aussi tout  comme nous, si   leur employeur  agit de la même façon, ne paye pas le férié et  leur demande  de  recuperer"  soi disant les heures sur un autre jour  ,  comment ils le prennent,????
ils sont plutôt gènés
Et on le voit pour celles qui ont des plannings variables , comme par hasard   sur les semaines avec un férié , les heures  et jours semaines sont toutes casées sur les autres jours  , ne permettant ainsi aucun acquis du férié si cela n a pas été prévu ni avoir blindé le contrat justement sur  l'acquisition des congés même avec un planning changeant

#12 03-05-2023 12:44:01

lulu64
Membre
Site Web

Et de plus , je ne me generai pas non plus pour leur rappeler qu ils ne payent pas mon salaire en intégralité puisqu'ils ont des aides + crédit d impôt,  donc tout cumulé,  ils ont en fait pas beaucoup à leur charge sur 1 mois et ne perdent pas des  heures avec un férié comme ils le disent , ni même payer pour :"rien:"
Faut pas pousser non plus

J  avaïs eu un pe qui  m'avait fait cette réflexion
Illico je lui  ai calculé le salaire mensuel  -  les  aidess paje - 50% de credit d impôt
Ce qu il restait à sa charge , représentait l equivalent  en gros de 3 ou 4j  ou 5j max d accueil sur  le mois entier
Je lui avais donc montrer  ce qu il payait vraiment sur  l ensemble du mois donc non , il ne payait pas tout non plus  ni  soit disant pour rien pour 1 journée férié
Le sujet avait été clos et je ne l  avais plus jamais entendu abordé ce sujet

Ils sont marrants les pe quand ils te disent qu ils ne veulent pas perdre les heures,  ils en payent très peu de leur poche en fait , tout le reste est payé par les aides......

#13 03-05-2023 16:17:35

Noemie67
Membre

Oui mais moins ils ont à sortir de leur poche et mieux ils se portent !!! Ils ne se soucient même pas de nous...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB