Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2007 20:37:46

kenosuke
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 12
Site Web

besoin de conseils gros pb avec l'AM

Bonsoir tous le monde

J'etais dejà passé il y a 2semaines pour expliquer les problèmes que je rencontrais avec mon AM.
Pour rappel: nombreux retards le matin >10, le fait de toujours passer apres les autres maman que j'arrive en 1er ou pas, le fait qu'elle veuille que je lui paie ses jours de maladie, le mari qui fume sur le lieu de travail ou celui ci gardant la petite pendant que la femme est à la boulangerie pour acheter une baguette etc...

Aujourd'hui rebellotte.
Donc retard de 15min ce matinet surtout le grand final ce soir.
Aujourd'hui comme tous le monde le sait, il y a eu une grêve monstre en France, et sur la région parisienne se fut trés difficile pour les non véhiculé.
Je me suis arrangé avec elle hier pour pouvoir venir la chercher 1H plus tard que d'habitude prévoyant mes difficultés pour rentrer du travail.

En entrant chez elle pour récuperer ma pitchoune, la nounou viens me voir en me disant qu'elle va m'annoncer une mauvaise nouvelle.
(Sans lacher le téléphone) elle me dit que ma fille (15mois) a brisé sa porte fenêtre (double vitrage) et que je dois voir mon assurance pour lui rembourser le remplacement.
De suite elle me montre et me dit qu'elle a laisser le tout en l'état pour que je constate de visu.
En Effet la vitre est explosée et elle me montre le jouet utiliser, un jouet en bois.

Je reste sous le choc...

Je lui dit que je verrais demain pour la procédure concernant cette vitre ne sachant pas quoi repondre...aprés cette dure journée je ne souhaite pas palabrer et souhaite me renseigner avant.

Je vérifie tout de même si ma fille n'est pas bléssée, car la nounou ne s'est même pas donné la peine de me dire que la petite n'avait rien.
Ouf rien tout va bien...

J'ai clairement pas apprécié :
1) elle ne cherche pas a me rassurer en me montrant direct la vitre brisée, elle ne me parle pas de ma fille.
2) dans la foulée me demande en fait de payer pour la vitre (enfin mon assurance)
3) le tout toujours au téléphone et en m'invitant à partir.

Question:
- Comment ma fille a-t-elle pu briser cette vitre sous la surveillance de la nounou? je rappelle c'est un bébé de 15 mois pas superman !!

D'aprés la convention :
L’assistante maternelle doit obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile spécifique (responsabilité civile professionnelle) pour les dommages qui peuvent être causés ou subis par l’enfant – ou les enfants – qu’elle garde (art. 123-2 al. 1 C. famille).

Donc mon assurance n'a pas à prendre en compte ces dégats...si je me trompe indiquez le moi ....merci big_smile
Mais clairement aujourd'hui je n'ai plus confiance, aprés une longue discution avec ma femme nous prenons la décision de la licencier.

Pour quelles raisons légales puis-je le faire ?
Fonction des raisons quelles sont les démarches car nous lui laisserons plus la petite ?
Je sais bien que je vais lui devoir les jours ou je ne lui donne pas mais pour les frais de nourriture dois-je lui payer ?

Merci beaucoup de votre patiencepour la lecture de ce long message mais c'est un papa qui viens de passer une dure journée avec un bébé qui n'était pas bien du tout ce soir....

merci

Hors ligne

18-10-2007 20:37:46

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2007 20:44:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

bonsoir.
le motif de la rupture n'est pas obligatoire.
retrait de l'enfant est suffisant.
mais vous pouvez aussi détailler, rien que les cigarettes... c'est uen faute grave !
les absences (même pour la boulangerie) et e mari qui prend le relais... c'est uen faute grave !
la procedure vous la trouverez là :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=16086
vous lui signifiez le retrait immédiat et payez le préavis non effectué à la demande de l'employeur.

pour l'assurance : oui, c'est obligatoire pour nous assmat.
votre assurance et la sienne doivent entrer en contact pour tout arranger.
elle doit contacter son assurance.
bon courage pour  vos recherches de remplacement. smile

Hors ligne

#3 18-10-2007 20:46:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

kenosuke a écrit :

Bonsoir tous le monde

J'etais dejà passé il y a 2semaines pour expliquer les problèmes que je rencontrais avec mon AM.
Pour rappel: nombreux retards le matin >10, le fait de toujours passer apres les autres maman que j'arrive en 1er ou pas, le fait qu'elle veuille que je lui paie ses jours de maladie, le mari qui fume sur le lieu de travail ou celui ci gardant la petite pendant que la femme est à la boulangerie pour acheter une baguette etc...
------> ca veut dire quoi reatrd de 10mn alors qu'elle est chez elle?
-----> vous ne devez pas lui payer ses jours de maladie
-----> son mari n'a pas le droit de fumer sur le lieu de travail
------> elle n'a abolument pas le droit de laisser les enfants qu'elle accueille a quelqun d'autre.

Aujourd'hui rebellotte.
Donc retard de 15min ce matinet surtout le grand final ce soir.
Aujourd'hui comme tous le monde le sait, il y a eu une grêve monstre en France, et sur la région parisienne se fut trés difficile pour les non véhiculé.
Je me suis arrangé avec elle hier pour pouvoir venir la chercher 1H plus tard que d'habitude prévoyant mes difficultés pour rentrer du travail.

En entrant chez elle pour récuperer ma pitchoune, la nounou viens me voir en me disant qu'elle va m'annoncer une mauvaise nouvelle.
(Sans lacher le téléphone) elle me dit que ma fille (15mois) a brisé sa porte fenêtre (double vitrage) et que je dois voir mon assurance pour lui rembourser le remplacement.
De suite elle me montre et me dit qu'elle a laisser le tout en l'état pour que je constate de visu.
En Effet la vitre est explosée et elle me montre le jouet utiliser, un jouet en bois.

-------> demandez une expertise a votre assurance : pour casser un double vitrage avec un jouet en bois .. a 15 mois... a moins que ca soit hulkesse en puissance lol mais moi je prone plutot le manque de surveillance (faute pro) si c'est vraiemnt votre fille qui est en faute !

Je reste sous le choc...

Je lui dit que je verrais demain pour la procédure concernant cette vitre ne sachant pas quoi repondre...aprés cette dure journée je ne souhaite pas palabrer et souhaite me renseigner avant.

Je vérifie tout de même si ma fille n'est pas bléssée, car la nounou ne s'est même pas donné la peine de me dire que la petite n'avait rien.
Ouf rien tout va bien...

J'ai clairement pas apprécié :
1) elle ne cherche pas a me rassurer en me montrant direct la vitre brisée, elle ne me parle pas de ma fille.
2) dans la foulée me demande en fait de payer pour la vitre (enfin mon assurance)
3) le tout toujours au téléphone et en m'invitant à partir.

Question:
- Comment ma fille a-t-elle pu briser cette vitre sous la surveillance de la nounou? je rappelle c'est un bébé de 15 mois pas superman !!

D'aprés la convention :
L’assistante maternelle doit obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile spécifique (responsabilité civile professionnelle) pour les dommages qui peuvent être causés ou subis par l’enfant – ou les enfants – qu’elle garde (art. 123-2 al. 1 C. famille).

Donc mon assurance n'a pas à prendre en compte ces dégats...si je me trompe indiquez le moi ....merci big_smile
-----> ormalement c'est votre assu qui doit payer mais : demander un avis ou une expertise quand meme.

Mais clairement aujourd'hui je n'ai plus confiance, aprés une longue discution avec ma femme nous prenons la décision de la licencier.

------>rien qu'avec votre premiere phrase : vous devriez appeler la pmi pour leur dire comment ce se passe parce qu'elle ne merite pas d'exercer.
------> vous auriez du la licencier il y a longtemps : pour manque de professionnalisme.


Pour quelles raisons légales puis-je le faire ?
Fonction des raisons quelles sont les démarches car nous lui laisserons plus la petite ?
Je sais bien que je vais lui devoir les jours ou je ne lui donne pas mais pour les frais de nourriture dois-je lui payer ?

----------> suivant deuis quand vous avez commence avec elle il y aun preavis a effectuer obligatoire et a lui payer : faire un solde de tout compte (voir ruvbrique inofet article)

Merci beaucoup de votre patiencepour la lecture de ce long message mais c'est un papa qui viens de passer une dure journée avec un bébé qui n'était pas bien du tout ce soir....

merci


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 18-10-2007 20:49:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

bonjour en aucun cas je ne ferai marcher mon assurance si vous avez des doutes sur les faits !!!! une petite de 15 mois qui casse un double vitrage !! elle est costaude la petite !! avez regardez de plus pres le jouet en bois ?? il serait certainement abimé non ? et à 15 mois faut pas pousser !!! ne croyez vous pas qu'elle se sert de vous là ??? on va attendre l'avis des autres !!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

18-10-2007 20:49:32

partenaire publicitaire:

#5 18-10-2007 20:51:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

moi je demande une expertise.... je regrette... et si elle la change avant : aucune preuve et va dire a l'assu que une petite de 15 mois casse un double vitrage !!!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 18-10-2007 20:52:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

c'est impossible !!!!!! lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 18-10-2007 20:53:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

oui, je trouve ça bizarre cette histoire de vitre...
elle a mangé du top7?
wink

Hors ligne

#8 18-10-2007 20:54:19

kenosuke
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 12
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

je comprend pas en quoi mon assurance doit entrer en contact avec la sienne ?
A premiere vue son assurance est amplement suffisante pour ce cas ?

De plus pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par "retrait de l'enfant est suffisant" ?

J'indique juste que je retire  ma fille de sa garde ?
Existe-il un modele de lettre de licenciement ? car dans le code du travail il me semble qu'a préalable je dois prévenir l'employé par lettre recommandée que je souhaite avoir un entretien avec elle en vue d'un licenciement avec la mention particuliere qu'elle peut venir avec un représentant ( quoi qu'ici je vois pas qui) dans un delais de 54jours aprés reception du courrier pour ensuite prononcer son liceciement 2 jours ouvrables apres son entretien.

La démarche est donc différente pour une AM que pour les autres salariés ?

Merci d'avance

Hors ligne

#9 18-10-2007 20:54:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

demandez à un expert de venir !!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 18-10-2007 20:57:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

kenosuke a écrit :

je comprend pas en quoi mon assurance doit entrer en contact avec la sienne ?
A premiere vue son assurance est amplement suffisante pour ce cas ?

----------> elle peut faire une decla a son assu qui prendra contacte avec la votre...
ou vis versa : mais moi j'appelerais la mienne pour une expertise!

De plus pouvez vous m'expliquer ce que vous entendez par "retrait de l'enfant est suffisant" ?

J'indique juste que je retire  ma fille de sa garde ?
-----------> vous mettez juste que vous souhaiter retirer votre enfant de chez elle ... mais si vous le voulez vous pouvez mettre pourquoi...cigarette garde par une autre personne etc...

Existe-il un modele de lettre de licenciement ? car dans le code du travail il me semble qu'a préalable je dois prévenir l'employé par lettre recommandée que je souhaite avoir un entretien avec elle en vue d'un licenciement avec la mention particuliere qu'elle peut venir avec un représentant ( quoi qu'ici je vois pas qui) dans un delais de 54jours aprés reception du courrier pour ensuite prononcer son liceciement 2 jours ouvrables apres son entretien.

La démarche est donc différente pour une AM que pour les autres salariés ?

---------------> vus n'avez pas besoin d'entretien mais d'une lettre a:r

Merci d'avance


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 18-10-2007 20:58:46

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

mon mari me dit que c 'est possible !!!! qu'un petit  casse avec un jouet selon l'endroit où il l'enfant a taper !! bon je suis septique mais  mieux vaut vous renseigner !!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 18-10-2007 21:45:22

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

elle doit avoir des pouvoirs surnaturels cette petite puce wink


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#13 18-10-2007 22:31:26

lucie91
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 13
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

si vous l'employez depuis moins d'un an = lettre en recommande avec accuser , et 15 jours calendaires de preavis a la presentation de la lettre

si plus d'un an lettre en recommande avec accuse , et 1 mois de preavis (30 jours) a la presentation de la lettre

juste vos coordonnées ,les siennes et motif = retrait d'enfant, c'est tout.

apres a vous de voir si le preavis sera fait ou pas
si vous n'en voulez pas , vous devrez  quand meme la payer
si elle ne veut pas le faire , c'est elle qui vous le devra

pour la vitre c'est un peu louche comme histoire !!!!!!!!!! a creuser !!!!!!!

et vous pouvez la prevenir que vous pensez ecrire aussi a la pmi pour faire un petit resume des chose qui ne vous on pas plu chez elle, car tres moyenne cette personne .........


le veritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire

Hors ligne

#14 18-10-2007 23:38:10

cindy86530
Membre
Inscription : 12-10-2007
Messages : 448
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

Je suis vraiment outré de l'atitude de ton assistante maternelle je pense qu'elle mets vottre fille en danger vous verié mieu de l'enlever. Bon courage et tient nous au courant de la suite


Il faut toujours faire se qu'on n'aime même si tout le monde vous dits que vous pourriez faire mieux (même si sa vient de votre mère)

Hors ligne

#15 19-10-2007 04:51:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

bcp de bonnes raisons invoquees afin de licencier votre assamt en effet,
faites les demarches legales et....
contactez la pmi!!!
par contre... pour la vitre, je ne m'avancerai pas... mon fils à 11 mois  a brisé la vitre d'une porte fenetre avec.... un hochet en plastic pour les dents big_smile
à bon entendeur
smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 19-10-2007 07:31:50

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

moi ce qui me choque c'est de laisser les bouts de verres tels quels!!! au risque que tous les enfants se blessent! c'est hallucinant!
Non seulement je la licencierais sur le champ, mais en plus je previendrais la PMI de ce qu'il se passe!


signat10.gif

Hors ligne

#17 19-10-2007 08:14:10

kenosuke
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 12
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

je lui retire la petite des aujourd'hui et lance la procédure de licenciement.
Pour la porte fenetre aprés vérification il en resulte que si la petite a fait cela aux yeux des tribunaux cela releve d'un defaut de surveillance de la part de la nourrice et donc c'est sa responsabilité qui est engagée et c'est à son assurance de payer les réparations.

Hors ligne

#18 19-10-2007 08:31:47

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

lulu54 a écrit :

bcp de bonnes raisons invoquees afin de licencier votre assamt en effet,
fiates les demarches legales et....
contactez la pmi!!!
par contre... pour la vitre, je ne m'avancerai pas... mon fils à 11 mois  a brisé la vitre d'une porte fenetre avec.... un hochet en plastic pour les dents big_smile
à bon entendeur
smile

c'est ce que me dit mon mari si il y avait un point faible sur la vitre !!!!! plus l'impact ! c'est possible !!!!!!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 19-10-2007 08:32:35

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

oui mais pour que son assurance fonctionne il faut un nom !!!!! je pense non ?


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#20 19-10-2007 09:03:31

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : besoin de conseils gros pb avec l'AM

elle etait ou l'assistante maternelle quand sa s'est passé? il y a quand meme un defaut de surveillance maintenat peut etre que la vitre avait un defaut a la base se qui a pu la faire explose plus facilement essayez d'en savoir plus

par contre elle n'a pas le droit de laisser votre fille a son mari pendant qu'elle va chercher son pain elle est en tort s'est elle qui est agrée pas lui et si il se passe qu'elle chose a se moment elle est en faute quand a son mari il na pas a fumée dans la piece ou son les enfants, je previendrais la pmi de tout ca car elle n'assagit pas en tant que professionnelles et cela fait du tord a notre profession

tenez au courant pour la suite

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB