Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2008 00:30:27

puceron
Membre
Inscription : 19-01-2008
Messages : 35
Site Web

mensualisation ou heures reelles

Bonjour, je viens de trouver une assistante maternelle pour ma poulette de 22 mois. Je me suis bien sur plongée dans la CNN, mensualisation oblige..
Après une nuit blanche, 40000 sites visités et autres coups de fil au RAM et à la F*PEM, j'ai réussi à faire un contrat que j'estime correct et surtout légal.
Et là, le conjoint de ma nounou( qui elle reste très sympathique), m'agresse pendant une heure et remet en cause l'essence même de la mensualisation.

J'explique
C'est un contrat sur une année incomplète, je retire mes semaines de congés et RTT soit 13 semaines ( je sais je suis chanceuse) et donc les congés de ma nounou puisque je vais lui régler en plus du salaire de base.
Etant moi meme salarié je ne peux prévoir un an à l'avance la date exacte de mes congés, je fixe donc un délai de prévenance.
Monsieur me dit alors que sur mes 13 semaines de congés je ne suis en capacité d'en prévoir les dates que pour 9 donc on fait une mensualisation sur 52 semaines moins 9 soit 43 et que je n'aurais qu'à retirer du salaire les absence en plus ce qui me parait illégal et en plus dans son calcul je paye deux fois les congés de ma nounou.
Il n'est pas d'accord non plus sur le calcul des droits à congés. Ma nounou étant sur une année incomplète elle a droit à 2.5  jours de congés par période de 4 semaines de travail effectif, les 13 semaines d'absences prévues n'entrant donc pas dans le callul des droits à congés.
En somme il veut que je paye aux heures réelles et me soutient que c'est possible, or il me semble pour ma part que la mensualisation est obligatoire.
Petite cerise sur le gâteau, s'agissant des heures supplémentaires il voudrait les fixer à 3.50 euros ( 2.65 tarif normal) au lieu de fixer un % de majoration. Sa proposition ramènerait à plus de 30% de majoration , mieux qu'un dimanche ! Moi j'ai proposé 10%.

Suis je complètement à côté de la plaque, ou a-t-il perdu le sens commun?

Merci d'avance pour vos réponses.


1+1+1+1 = 5 !! si si

Hors ligne

19-01-2008 00:30:27

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2008 00:36:58

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Bonsoir,

Une chose qui me choque, pas vous, mais c'est qui votre employe ? C'est l'ass mat. Le mari n'a rien a dire sur le travail de sa femme.

Il faut faire une mensulisation de 39 semaines.
52-13 = 39 *tarif horaire*nbre hebdomadaire/12
et les cp il y a plusieurs facons de se les faire payer.

Pour l'augmentation, c'est 25 %. et c'est seulement pour les heures à partir de 46 heures par semaine.

Dernière modification par agenaise (19-01-2008 01:00:36)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 19-01-2008 00:38:44

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

bonsoir
tout d'abord le conjoint n'a rien à voir ni à intervenir dans votre contrat.....ce n'est pas lui votre assistante maternelle... wink
donc vous n'avez qu'à traiter avec elle....
et bien sur.....mensualisation OBLIGATOIRE
pour definir le nombre de semaines travailees il faut proceder ainsi
52 semaines - 5cp de l'assmat' - semaines decalees (vos rtt et les cp non communs)

les heures supp' (au delà de 45h par semaine ) sont traditionnellement de 25%...

...et je vous le repete vous n'avez pas à traiter avec lui
c'est un contrat entre vous et l'assmat' seule....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 19-01-2008 00:44:59

puceron
Membre
Inscription : 19-01-2008
Messages : 35
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Bien d'accord avec vous Agenaise, seulement Monsieur doit croire que sa pauvre femme n'est pas en capacité de négocier.
Pour les cp L'ass mat souhaite être payé au moment de la prise, je n'y vois pas d'inconvénient.
Le souci c'est que visiblement son autre employeur paye aux heures réelles, du coup Mr affirme haut et surtout fort (trop à mon gout), que la mensualisation n'est pas obligatoire.
Par contre pour les frais de déplcaments il veut bien qu'on sorte la CNN......

Enfin quand on est à son domicile face à trois personne dont un t'agresse et un autre note absolument tout ce que tu dis, ca fait peur. La seule chose qui ne me fait pas changer d'avis c'est que ces deux personnes ne seront pas présentes pendant les temps d'accueil de ma pitchoune et que la nounou m'a l'air d'une dame très bien.


1+1+1+1 = 5 !! si si

Hors ligne

19-01-2008 00:44:59

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2008 00:49:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Un entretien se passe en premier temps avec l'ass mat mais le mari peut venir mais sans intervenir.

Et la mensualisation est bien obligatoire depuis 2005.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#6 19-01-2008 00:55:19

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Pardonnez moi de ce que je vais dire mais la nounou c'est la dame pas le mari et là il est un peu trop LA. Lui n'a rien à dire, à faire, c'est à elle de voir cela avec vous.
Alors moi je trouverais une autre nounou, car elle est peut être gentille mais c'est qui qui va s'occuper de votre louloute, elle ou LUI, si il y'a une décision à prendre pour votre fille, c'est elle ou LUI......
Bref, j'essaierais de trouver une autre ass mat, désolée pour elle mais je vous dis ce que j'en pense perso......
voilà.......


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#7 19-01-2008 00:55:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

.....peut etre une dame tres bien.....mais quelque peu sous influence..... wink
...a-t-elle eu son mot à dire durant cet entretien ?

franchement....moi je changerais d'assmat.....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 19-01-2008 00:58:58

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

mais vous dites dans votre dernier post : "c'est que ces deux personnes ne seront pas présentes".
Mais vous etiez combien pour faire cet entretien ?

Il faut mieux aller voir une autre ass mat, car si elle n'a pas son mot a dire, sa sera son mari qui vous le dira.
C'est un conseil pour vous


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 19-01-2008 01:01:46

soazic35
Membre
Inscription : 19-05-2007
Messages : 293
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Pour éviter ce type de conversation , je pense que je chercherai un tiers type RAM  pour signer le contrat avec ta nounou car autrement on va au devant de gros conflits car le mari n'y conait rien mais voudra s'en méler.
Il faut un contrat extrémemen clair avant de confier l'enfant car autrement, il y  aura toujours des conflits

Hors ligne

#10 19-01-2008 01:04:01

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

soazic35 a écrit :

Pour éviter ce type de conversation , je pense que je chercherai un tiers type RAM  pour signer le contrat avec ta nounou car autrement on va au devant de gros conflits car le mari n'y conait rien mais voudra s'en méler.
Il faut un contrat extrémemen clair avant de confier l'enfant car autrement, il y  aura toujours des conflits

Le ram n'a rien a voir dans nos contrats respectifs, ce n'est pas son role.
Conseiller, aider les ass mat, les parents mais pas signer des contrats mad


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 19-01-2008 01:09:32

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

agenaise a écrit :
soazic35 a écrit :

Pour éviter ce type de conversation , je pense que je chercherai un tiers type RAM  pour signer le contrat avec ta nounou car autrement on va au devant de gros conflits car le mari n'y conait rien mais voudra s'en méler.
Il faut un contrat extrémemen clair avant de confier l'enfant car autrement, il y  aura toujours des conflits

Le ram n'a rien a voir dans nos contrats respectifs, ce n'est pas son role.
Conseiller, aider les ass mat, les parents mais pas signer des contrats mad

soaz à raison agenaise par içi, certains ram aident les parents et ass mat à faire et remplir les contrats.......
En tout cas je le redis faut changer d'ass mat......


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#12 19-01-2008 01:26:37

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

chez nous aussi....le ram est un mediateur tres competent pour etablir les contrats  (ce qui n'est helas pas le cas partout.... mad ).....mais au sein du ram....pas au domicile de l'assmat'.... wink
...mais personnellement je n'y ai jamais eu recours... tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 19-01-2008 01:28:09

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Oui, tout depend si le ram est compétent ou pas
Mais on s'egare la à cause de moi, desole les filles wink wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#14 19-01-2008 09:20:28

puceron
Membre
Inscription : 19-01-2008
Messages : 35
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Merci pour toutes vos réponses, sauf que je suis face à un gros souci. Le contrat de la crèche est rompu, sur mon territoire les ass mat dispo ne courent par les rues (enfin les chemins pour mon departement)
On a deja fait la période d'adaptation (surement encore une belle erreur de ne pas avoir signé le contrat avant)
Ma louloute est censée commencer la garde complete à temps plein le 31 janvier, et je suis absente jusqu'au 30 !
Bref un beau casse tete, j'étais si soulagée d'avoir trouvée une nounou super attentionnée avec ma petite perle.


1+1+1+1 = 5 !! si si

Hors ligne

#15 19-01-2008 10:42:48

babeden
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 128
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

pourquoi ne pas la voir lorsque son mari est absent et signer le contrat a ce moment la, cela serait plus simple

Hors ligne

#16 19-01-2008 11:00:44

puceron
Membre
Inscription : 19-01-2008
Messages : 35
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

j'etais fatiguée , pas tres en forme donc surement trop molle pour lui repondre. Enfin au bout d'une heure j'ai tout de même fini par me lever et lui dire que cela suffisait et que dans cesz conditions un accord etait impossible.
L'ass mat a frini par le mettre dehors de la salle du coup et on a pu parvenir à un accord sur les termes du contrat, sauf que Monsieur n'a pas décoléré, il tournait en rond, revenait, sa femme lui disait de partir, bref un vrai vaudeville. ( un veau des villes aussi par ailleurs)
Je lui ai quand même signifié que lors de la signature définitive soit, cela se passait entre moi et l'ass mat seules ou alors avec mon propre mari...


1+1+1+1 = 5 !! si si

Hors ligne

#17 19-01-2008 13:03:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

je n'envisagerais même pas de travailler avec eux!
car il sera toujours sur le dos de sa femme !
mais je dirais bien a cette dame  pourquoi je ne signe pas!
qu'elle se remette ne question et ce monsieur aussi !

Hors ligne

#18 19-01-2008 13:25:50

delrom
Membre
Lieu : joli petit bourg du loiret
Inscription : 18-09-2007
Messages : 760
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

bonjour
je suis de l'avis des filles "trouvez quelq'un d'autre" moi en tant de mère avant tout je ne laisserais pas ma fille chez cette personne.
Comma agenaise je me pose la question "qui est cette troisème personne ?"
même si c'est difficile de trouver une autre assmat dites vous que le contact avec cette "nounou" risque d'être difficile (même si elle vous semble très bien) et que vous devrez la cotoyer jusqu'au 3 ans de votre puce
bon courage et tenez nous au courant
bizzzzzz


?v=0&i=0e750a38&d=0&

Hors ligne

#19 19-01-2008 15:55:51

JASMINE
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 469
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

fuyez...

Hors ligne

#20 19-01-2008 16:53:05

NOUNOU62218
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 227
Site Web

Re : mensualisation ou heures reelles

Tout à fait d'accord, fuyez, je trouve que ça débute très mal, c'est mauvais signe, le mari va vous pourrir la vie à la moindre occasion ; réfléchissez bien

Bon courage !!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB