Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2008 09:54:28

ZAFARA
Membre
Site Web

enfant maltraité

bonjour à toutes  et à toutes
je suis assitante maternelle depuis  quelques mois et je  garde une petit loulou de 8 mois et je viens  d'avoir une  autre demande  d'une  maman qui  voudrait me  confier  son enfant qui a été maltraité par sa nounou! j'ai répondu à la maman  que  je ne voulais pas  entrer  dans les détails de cette maltraitance pour ne pas  "taper"  sur une  collègue.
si j'accueille  cet enfant  j'appréhende cette rencontre puisque  l'enfant est grand (  18 mois )  il se méfiera de moi (une  personne inconnue). je  sais qu'il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de douceur. 
dois  je prolonger la durée d'adaptation  au delà de mes quinze jours habituels?
y  a t il quelqu'un qui a vécu la même situation?
quelqu'un pourait il m'aider pour que cette  rencontre se fasse le plus agréablement possible
je vous remercie bien fort de me répondre et de m'aider

16-10-2008 09:54:28

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2008 10:15:28

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : enfant maltraité

bonjour,

En effet ça risque d'être difficile mais beaucoup de patience et d'amour devraient faire que les choses se passent en douceur.
Pour l'adaptation, je pense que tu verras au jour le jour si tu dois la maintenir ou non!

Une question qui me parait essentielle, sans mettre la parole de cette maman en doute es tu sûre de ce qu'il s'est passé?
je m'explique, une amie ass mat a eu la même histoire, enfant maltraité par sa nounou (BB de 6 mois), elle a ecouté la maman et a gardé l'enfant pendant 18 mois, hors il s'est avérée que tout était faux et que lma maman avait un grave problème, mon amie a terminé à la brigade des mineurs avec une plainte pour pédophilie, son mari aussi, une autre ass mat dans le même bain....

heureusement que la police s'est rendu compte du problème psychologique d ela maman, ils ont fini par lui enlever la garde de son fils...

Tout ça pour te dire de faire attention, malheureusement nous vivons dans un monde pas très rose, et dans notre boulot il faut prendre toutes les précautions

signat10.gif

#3 16-10-2008 10:15:55

SOIZ
Membre
Site Web

bonjour, non jamais connu cette situation, mais je pense que le mieux oui c'est de prolonger la période d'adaptation si vraiment il en ressent le besoin, tu verras comment il réagit en temps voulu wink

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#4 16-10-2008 10:36:38

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors moi j'ai vecu ca. j'ai garde la petite fille du jour au lendemain sans adaptation car retiree vite de son ancienne am. je n'ai eu aucun probleme. l'enfant s'est tout de suite sentie en confiance et detendue. parfois elle parlais de ce qu'elle avait vecu ailleurs. mais les parents avaient le soutien des flics et des psys. donc ca m'ai aidee. mais c'etait beaucoup plus facile que ce que j'avais crainds. le plus dur pour ls parents c'est quand il y a eu le proces.
pas facile a vivre ce genre d'histooire.
bon courage a toi. wink

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

16-10-2008 10:36:38

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2008 10:53:25

ZAFARA
Membre
Site Web

merci de vos messages.
pour parler de mon cas je n'ai pas voulu en savoir  plus sur  ce qui s'est passé  car je  ne m'en tiens justement qu'au récit de la maman. j'ai été claire  avec la maman  sans lui  dire que je mettais en doute sa parole.j'estime ne pas vouloir entrer dans cette histoire( je ne suis  pas témoin) et préfère  m'occuper du moment présent et futur avec cet enfant.
dois vraiment etre informé de ce quis'est passé??
merci à  tous pour vos réponses

#6 16-10-2008 11:16:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

smile moi, je demanderai. smile
Pas par curiosité malsaine, mais pour ne pas faire peur sans le vouloir. smile
Imagine que l'enfant était enfermé dans le noir.
Et toi, tu le couches pour la sieste et tu fermes les volets. smile
Tu vois ce genre de truc. smile
Ou si tu ne veux pas savoir, demande à la maman de bien réfléchir à ce que tu ne dois pas faire pour ne pas effrayer l'enfant. smile
Parce que pour nous un geste anodin peut faire peur à quelqu'un qui a vécu ce geste dans d'autres conditions. smile
j'espère que j'arrive à expliquer ce que je veux dire, c'est pas facile! smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 16-10-2008 11:40:13

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

la puer m'as toujours dit de me renseigné un maximum sur l'histoire des enfants avant de les accuillir, elle parle surtout d'enfants qui changent souvent de nounou.

car le probleme ne vient pas toujours de l'assmat.

et je suis d'acc avec dragonette.

Dernière modification par estrela (16-10-2008 11:41:20)

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#8 16-10-2008 11:42:20

ZAFARA
Membre
Site Web

merci dragonette je trouve ton conseil interessant en effet je n'y aurais pas pensé
je suis plus rassurée maintenant
bonne journée à tous

#9 16-10-2008 20:21:05

valnou59
Membre
Site Web

Si il y a eu maltraitance de la part de la nounou, j'ose esperer que les parents ont fait le necessaire auprès du CG. Donc, sans rentrer dans les détails, tu peux "innocemment" demander aux parents si la nounou a eu ou risque d'avoir des sanctions. J'ai connu le cas d'une collègue qui avait donné une claque sur les fesses d'un bambin vers 12h, trace toujours visible au retour de maman vers 17h30. L'assmat n'a pas nié les faits, visite médicale, retrait immédiat, et suspension d'agrément après procèdure. De toute façon, j'ai déjà accueilli plusieurs enfants d'âge différents qui changeaient de nounou (pas pour raison de maltraitance, je précise), et à chaque fois, l'adaptation c'est bien faite. Donc, 2 mots : prudence et courage ! smile

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB