Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-10-2008 09:54:28
enfant maltraité
bonjour à toutes et à toutes
je suis assitante maternelle depuis quelques mois et je garde une petit loulou de 8 mois et je viens d'avoir une autre demande d'une maman qui voudrait me confier son enfant qui a été maltraité par sa nounou! j'ai répondu à la maman que je ne voulais pas entrer dans les détails de cette maltraitance pour ne pas "taper" sur une collègue.
si j'accueille cet enfant j'appréhende cette rencontre puisque l'enfant est grand ( 18 mois ) il se méfiera de moi (une personne inconnue). je sais qu'il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de douceur.
dois je prolonger la durée d'adaptation au delà de mes quinze jours habituels?
y a t il quelqu'un qui a vécu la même situation?
quelqu'un pourait il m'aider pour que cette rencontre se fasse le plus agréablement possible
je vous remercie bien fort de me répondre et de m'aider
16-10-2008 09:54:28
#2 16-10-2008 10:15:28
Re : enfant maltraité
bonjour,
En effet ça risque d'être difficile mais beaucoup de patience et d'amour devraient faire que les choses se passent en douceur.
Pour l'adaptation, je pense que tu verras au jour le jour si tu dois la maintenir ou non!
Une question qui me parait essentielle, sans mettre la parole de cette maman en doute es tu sûre de ce qu'il s'est passé?
je m'explique, une amie ass mat a eu la même histoire, enfant maltraité par sa nounou (BB de 6 mois), elle a ecouté la maman et a gardé l'enfant pendant 18 mois, hors il s'est avérée que tout était faux et que lma maman avait un grave problème, mon amie a terminé à la brigade des mineurs avec une plainte pour pédophilie, son mari aussi, une autre ass mat dans le même bain....
heureusement que la police s'est rendu compte du problème psychologique d ela maman, ils ont fini par lui enlever la garde de son fils...
Tout ça pour te dire de faire attention, malheureusement nous vivons dans un monde pas très rose, et dans notre boulot il faut prendre toutes les précautions
#3 16-10-2008 10:15:55
#4 16-10-2008 10:36:38
alors moi j'ai vecu ca. j'ai garde la petite fille du jour au lendemain sans adaptation car retiree vite de son ancienne am. je n'ai eu aucun probleme. l'enfant s'est tout de suite sentie en confiance et detendue. parfois elle parlais de ce qu'elle avait vecu ailleurs. mais les parents avaient le soutien des flics et des psys. donc ca m'ai aidee. mais c'etait beaucoup plus facile que ce que j'avais crainds. le plus dur pour ls parents c'est quand il y a eu le proces.
pas facile a vivre ce genre d'histooire.
bon courage a toi.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
16-10-2008 10:36:38
#5 16-10-2008 10:53:25
merci de vos messages.
pour parler de mon cas je n'ai pas voulu en savoir plus sur ce qui s'est passé car je ne m'en tiens justement qu'au récit de la maman. j'ai été claire avec la maman sans lui dire que je mettais en doute sa parole.j'estime ne pas vouloir entrer dans cette histoire( je ne suis pas témoin) et préfère m'occuper du moment présent et futur avec cet enfant.
dois vraiment etre informé de ce quis'est passé??
merci à tous pour vos réponses
#6 16-10-2008 11:16:41
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
moi, je demanderai.
Pas par curiosité malsaine, mais pour ne pas faire peur sans le vouloir.
Imagine que l'enfant était enfermé dans le noir.
Et toi, tu le couches pour la sieste et tu fermes les volets.
Tu vois ce genre de truc.
Ou si tu ne veux pas savoir, demande à la maman de bien réfléchir à ce que tu ne dois pas faire pour ne pas effrayer l'enfant.
Parce que pour nous un geste anodin peut faire peur à quelqu'un qui a vécu ce geste dans d'autres conditions.
j'espère que j'arrive à expliquer ce que je veux dire, c'est pas facile!
#7 16-10-2008 11:40:13
la puer m'as toujours dit de me renseigné un maximum sur l'histoire des enfants avant de les accuillir, elle parle surtout d'enfants qui changent souvent de nounou.
car le probleme ne vient pas toujours de l'assmat.
et je suis d'acc avec dragonette.
Dernière modification par estrela (16-10-2008 11:41:20)
#9 16-10-2008 20:21:05
Si il y a eu maltraitance de la part de la nounou, j'ose esperer que les parents ont fait le necessaire auprès du CG. Donc, sans rentrer dans les détails, tu peux "innocemment" demander aux parents si la nounou a eu ou risque d'avoir des sanctions. J'ai connu le cas d'une collègue qui avait donné une claque sur les fesses d'un bambin vers 12h, trace toujours visible au retour de maman vers 17h30. L'assmat n'a pas nié les faits, visite médicale, retrait immédiat, et suspension d'agrément après procèdure. De toute façon, j'ai déjà accueilli plusieurs enfants d'âge différents qui changeaient de nounou (pas pour raison de maltraitance, je précise), et à chaque fois, l'adaptation c'est bien faite. Donc, 2 mots : prudence et courage !
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
Pages : 1