Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2009 15:30:22

mamandetipinpin
Membre

Les relations parents-ass mat sont-elles forcément conflictuelles?

Bonjour à toutes et à tous,

Fort intéressée par le métier d'assistante maternelle, je sous-marine le forum depuis quelques temps et j'ai vraiment l'impression que dans la majorité des cas la relation parents-ass mat n'est que conflictuelle au lieu d'être un travail d'équipe. Certaines d'entre vous qui ont déjà plus ou moins d'expérience dans ce domaine trouveront sans doute ma vision des choses utopique, mais voici comment a priori je conçois ce métier:

- ass mat: ponctualité, investissement personnel auprès des tibouts
- parents: ponctualité, respect de la vie de l'ass mat

Même si ma demande n'est que pour dans quelques mois pour cause de travaux dans la maison, voici quelques interrogations que nous avons avec mon mari (professeur des écoles, donc présent les mercredis et samedis), gardant bien à l'esprit que ce sera moi l'ass mat et pas lui:

- pourra-t-il venir promener avec nous en tant que papa de notre tibout (vu qu'il va "prendre" une place jusqu'à ses trois ans)?
- pourra-t-on organiser les goûters d'anniversaire de tibout si c'est mon mari qui gère ses petits copains (comme un papa "normal")?
- aurai-je le droit d'aller conduire et rechercher tibout à l'école, sachant que l'enfant que je garderai aura (selon son âge) une nacelle ou un siège auto adapté?

Ces questions vous paraîtront peut-être stupides, mais si je n'ai aucunement l'intention de négliger l'enfant que je garderai au profit de tibout, l'inverse est également vrai.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien me répondre.

13-11-2009 15:30:22

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2009 15:38:15

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Les relations parents-ass mat sont-elles forcément conflictuelles?

bonjour
voici de la lecture concernant le pourquoi du metier smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344

pour le relationnel :
on en parle  que rarement de ce qui va bien, donc ne pas faire de statistiques d'après ce qui se dit su r le forum wink
heureusement que oui, pour 1 litige il y a des dizaines de  "contrats" où tout va bien smile

pour le reste ce sera çà voir avec la puer car variable selon les endroits smile

@ bientôt smile

#3 13-11-2009 15:41:20

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour et bien moi je répondrai OUi à toutes vos questions..attention quand même pour le goûter d'anniversaire ,pas trop d'enfants à la fois même avec le papa..mais pourquoi ne pas le faire un samedi par ex?De toute façon,vous avez encore le temps ..si d'autres questions vous interpellent ,revenez nous "voir".Et je vous rassure ,tous les parents ou ass mats ne se "crêpent" pas le chignon!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#4 13-11-2009 15:50:46

titi57
Membre
Site Web

Bonjour,
Les relations conflictuelles existent certes mais je n'ai jamais eu de litiges semblable à ceux que je lis ici et cela fait 10 ans que j'accueille des enfants !
La base d'une relation saine est toujours le dialogue et l'honnêteté  (par rapport à ses actes, ses dires) et quand malheureusement il n'y a pas de solutions
savoir dire stop (dans les règles, sans rancunes et sans chercher à se venger).
Pour le reste, mon mari est toujours là (eh oui, il est retraité) c'est un coup de main non négligeable et qui a fait dire à ma puér: vous avez de la chance
wink 4 mains pour découper la viande c'est bien big_smile Mais c'est moi l'ass mat et pas lui wink
Moi les gouters d'anniversaire de mes enfants je les organisés le weekend.
Pour ta dernière demande: oui si tu es assurées pour, que les pe te donnent l'autorisation écrite et que tu as le matériel conforme.
Et concernant les enfants tu as raison il n'y a pas à négliger nos enfants au profit de ceux qu'on accueil (ni l'inverse)

img-1735581c9n5.gif

13-11-2009 15:50:46

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2009 16:28:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

il existe parfois des "soucis" comme dans tout métier...
si les choses sont dites (beaucoup de communication) , cela règle souvent les incompréhensions...
Après comme partout, il peut y avoir des personnes qui exagèrent..mais ce n'est pas que dans notre profession, cela existe dans toute entreprise : ce qui est difficile, c'est que nous sommes seule pour gérer cela....et que cela se passe sur notre lieu de vie privée....
concernant les gouter d'anniversaire pendant l'accueil, ici , c'est interdit....

cool
Moutons-16.gif

#6 13-11-2009 16:29:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
non, il n'y a pas que des relations conflictuelles...heureusement! lol
Il n'y aurait plus d'assmat!
Ce qu'il faut , c'est avoir lu la convention collective, avoir un très très bon contrat...;très complet!
Parler de ce que les pe attendent et de ce que toi tu attends des pe....et surtout de ce que tu refuses!.....
Et il faut prendre des gens avec qui on se sent à l'aise....sans feeling...c'est pas la peine! smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 13-11-2009 16:46:52

valea123
Banni(e)
Site Web

juste pour te dire que certes je debute mais ca se passe tres bien avec les pe

ayant lu beaucoup de choses ici je me faisais du soucis!lol mais j'ai aussi appris qu'il faut etre clair des le depart ce que j'ai fait

et euh mon mari etant fonctionnaire il a ttes les vacances scolaires ou presque dc tres present a la maison et il fait des activites avec moi ,nos enfants et les enfants en garde
ca ne plait pas forcement a la puer mais les pe st contents

attention il ne "garde" ni ne me remplace seul aupres des enfants accueillis mais il est present et joue son role de papa pour mes enfants

carpe diem

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB