Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2009 15:04:29

Sandy44
Membre
Site Web

laisser un peu pleurer : bien ou pas bien ?

Bonjour,

voilà, je garde un bb d'environ 6 mois depuis octobre 2009.
Chez moi (et donc pas chez ses parents) il pleure légèrement quand je le couche (mais pas plus de 5 mn environ) et il lui arrive de "réclamer" à manger quand c'est l'heure.
Les parents m'ont dit que chez eux, il ne pleurait pas pour s'endormir et qu'il ne réclamait pas, et je pense qu'il serait bien que cela soit de même chez moi.....

Alors, ma petite question du jour est : est ce vraiment pas bien du tout de faire pleurer (ou chouiner) un bb quand il est fatigué ou le temps de préparer le bib ? yikes

Cela me fait penser à un truc (mais j'arrive pas du tout à retrouver les bons termes pour l'expliquer) qui fait qu'un bb à qui on donne tout avant qu'il ne réclame et bien c'est pas très judicieux pour la suite de son apprentissage de la vie ? hmm

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

09-12-2009 15:04:29

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2009 15:12:59

4i.modo
Membre
Site Web

Re : laisser un peu pleurer : bien ou pas bien ?

beaucoup d'enfants pleurent au couché, qq mn wink
pas de panique smile
et ils doivent apprendre la patience ... on ne peut pas toujours  claquer du talon au moindre soupir... ou anticiper pour satisfaire l'enfant sad
donner au 1er chuinement c'est un piege pour l'enfant et l'dulte sad

#3 09-12-2009 15:16:52

Sandy44
Membre
Site Web

et bien apparement, eux, n'attendent même pas le chouinement et anticipent ce dont leur bb aura besoin .... ça m'fait un peu peur pour l'avenir et quand son petit caractère va s'affirmer !!!! hmm

#4 09-12-2009 15:25:15

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bon jour,la plupart des bébés pleurent ,parlent ou chouinent pour s'endormir,parfois pendant 10mns..pas de quoi s'alarmer..idem pour les bibs,j'ai en accueil 4 jeunes enfants ,alors,oui par moment ,bébé doit attendre(pas trop) mais bon ,encore une fois  pas de quoi s'alarmer!!Et à la crèche ,c'est comment?,,

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

09-12-2009 15:25:15

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2009 15:34:38

MailiMailo
Membre
Site Web

Pour les tout-petits, la crèche, c'est pas vraiment un exemple je trouve (pas assez d'auxilaires pour le nombre d'enfants).

Pour ta question Sandy, je dirai que ça dépend de l'age. Pour un tout tout-petit, c'est vital le repas. ça lui fait mal, on peut pas savoir à quel point. Alors là, moi je dirai, le plus vite possible. Après, quand ils sont plus grands, on peut les faire patienter petit à petit. Mais à quel âge? A nous de voir wink

Pareil pour le sommeil, j'ai vu des enfants (7 mois) laissés dans une chambre dans le noir qu'ils ne connaissaient pas avec plein de bruit à côté (soirée) et on les laissait pleurer, même hurler pour qu'ils s'endorment. Je trouve ça fou. Même nous, on aurait pas dormi là.
J'ai vu des enfants résignés, qu'on avait laissé pleurer pendant très longtemps (30 min, 1h, 2h). certains psy (encore eux wink ) parlent de conséquences plus tard: problème de confiance en eux et en les autres, l'érnegie dépensée dans ses pleurs ne sert pas à autre chose pour leur développement...etc.

Alors, ça dépend de l'âge (à nous de juger), de la situation (est ce qu on a assez de bras..etc).
5 min de ralouillis avant de dormir c'est classique wink

Dernière modification par MailiMailo (09-12-2009 15:47:16)

#6 09-12-2009 15:36:02

MailiMailo
Membre
Site Web

Sandy44 a écrit :

et bien apparement, eux, n'attendent même pas le chouinement et anticipent ce dont leur bb aura besoin .... ça m'fait un peu peur pour l'avenir et quand son petit caractère va s'affirmer !!!! hmm

T'inquiéte pas, ça veut rien dire pour plus tard. Pour eux, il leur parait peut-être encore petit.

#7 09-12-2009 16:10:05

kilari85
Membre
Site Web

alors moi mon loulou chouine ou fait des commentaires souvent avant de faire dodo et puis tu dis qu'il ne pleure pas chez lui mais bon il faut voir aussi comment les parents l'endorment est ce qu'il reste tout seul dans son lit?
et sinon qu'un bébé chouine ou réclame c'est normal mais pas plus de 10min quand ils sont petits et que le caprice n'est pas encore là

#8 09-12-2009 20:48:25

maïa
Membre
Site Web

certains bebes s'endorment en pleurant ça leur sert de defouloir, rien de mal là dedans wink
(je parle d'un bebe qui chouine pendant 5/10mn pas 1/2heure lol)
quand à l'anticipation du biberon, quand on n'a qu'un enfant on peut plus facilement se le permettre
leur apprendre la patience (quelques mn pas plus) ça fait parti de leur apprentissage wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#9 10-12-2009 11:32:23

Sandy44
Membre
Site Web

Ah merci, ça m'conforte dans mon opinion qui est la même que la votre à toutes ... je crois simplement que ça fait "mal au coeur" à ses parents de savoir qu'il ne s'endort pas paisiblement entre autre ....
Et puis, certains parents n'aiment pas trop que leur bb pleure, ça peut aussi montrer une certaine souffrance de l'enfant. (moi meme j'étais comme ça avec les miens mais quand j'ai eu envie de me libérer un peu, j'ai accepté de les laisser pleurer pendant plus d'1/4 d'heure !!!) ....

Au moins, je ne culpabiliserais pas en me disant que ce n'est pas un mal s'il "chouine" avant de s'endormir ou quand le bib chauffe (oui, car c'est plus des chouinements ou des grognements que des pleurs "à chaudes larmes") ...

#10 10-12-2009 12:21:22

Ladybug
Membre
Site Web

Sandy44 a écrit :

Bonjour,

voilà, je garde un bb d'environ 6 mois depuis octobre 2009.
Chez moi (et donc pas chez ses parents) il pleure légèrement quand je le couche (mais pas plus de 5 mn environ) et il lui arrive de "réclamer" à manger quand c'est l'heure.
Les parents m'ont dit que chez eux, il ne pleurait pas pour s'endormir et qu'il ne réclamait pas, et je pense qu'il serait bien que cela soit de même chez moi.....

Alors, ma petite question du jour est : est ce vraiment pas bien du tout de faire pleurer (ou chouiner) un bb quand il est fatigué ou le temps de préparer le bib ? yikes

Cela me fait penser à un truc (mais j'arrive pas du tout à retrouver les bons termes pour l'expliquer) qui fait qu'un bb à qui on donne tout avant qu'il ne réclame et bien c'est pas très judicieux pour la suite de son apprentissage de la vie ? hmm

Je crois que tu as vraiment entièrement raison.
Oui, on ne devance pas les demandes d'un enfant. C'est déjà un premier pas vers l'autonomie. Ce n'est pas un objet que l'on remplie, nettoye, etc...On doit tenir compte de lui!
Et s'il pleure juste 5 minutes ce n'est pas grâve, voir normal. Certain enfant ont besoin de décharger des tensions avant de pouvoir s'endormir paisiblement. Il ne souffre pas, il en a besoin.
Pour la suite, normalement les enfants font vite la part des choses. Ils savent comment les choses se passe chez l'un et chez l'autre. Au besoin tu le lui dis.''Je sais que chez toi ça se passe autrement, mais ici je fais comme ça. Tes parents le savent et sont d'accord.''
Les problèmes peuvent venir si les parents ne sont pas au courrant ou si tu fais malgrés leur désaccord. L'enfant aura tôt fait de s'engouffrer dans la bréche. Donc à toi de devancer cela.

tdnr.jpg

#11 10-12-2009 12:54:15

nounou924
Membre
Site Web

je ne vois pas ou est le problême
il pleure 5 min au coucher et au moment du repas

un enfant normal quoi !

tu veux que ça se passe pareil chez toi comme chez les parents .....mais l'endroit -déja- est différent donc ça peut pas être pareil

je crois que tu réfléchis trop !

#12 10-12-2009 15:08:30

Sandy44
Membre
Site Web

nounou924 a écrit :

tu veux que ça se passe pareil chez toi comme chez les parents .....mais l'endroit -déja- est différent donc ça peut pas être pareil

je crois que tu réfléchis trop !

Euh ... quand je dis "je pense qu'il serait bien qu'il en soit de même chez moi" c'est en fait, le souhait des parents. Moi je sais très bien que c'est différent chez eux que chez moi et que cela le sera tout le temps et avec tout les enfants.

Merci à toutes pour vos avis smile

Dernière modification par Sandy44 (11-12-2009 11:22:24)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB