Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 11-05-2009 16:40:50

tebasile
Membre
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
pour moi les relations PE ça va pas de gros bobos ,ils sont tous super sympas et cherchent à comprendre,  le plus dur justement, c'est de leur faire comprendre la ccn, les jours fériés payés, les absences rémunérées, comment déclarer les hc à la paje.
Ils devraient avoir une bonne réunion d'information et non pas d'embrouillage de cerveau parce que la clarté des explications c'est pas top, pourquoi faire simple ...
La paje pourrait être plus ouverte, les PE travaillent en principe très souvent au heures d'ouverture de la paje comment se renseigner s'ils ne répondent qu'aux parents (c'est ce qui m'a été répondu à propos du nb de jour de congé à déclarer lors de ma 1ere déclaration de salaire) et plus clair dans leurs explications, si la ccn n'est pas comprise ce n'est pas en ressortant les mêmes phrases aux PE qu'ils vont comprendre.
Embaucher des puer ça évitera des attentes interminables pour les agréement, les modif et renouvellements
et enfin que les tarifs horaires pratiqués dans son secteur ne soient plus secret d'état, rien que pour se lancer ça aide de savoir.
bye bye

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

11-05-2009 16:40:50

partenaire publicitaire:

#42 17-05-2009 17:07:36

jolapaillasse
Membre
Site Web

perso le plus difficile c'est le rapport avec les parents - il y a de tout et à chaque fois il faut s'adapter - il y a ceux qui vous respectent et là en général tout se passe très bien à travers la discussion et puis le pire c'est ceux qui te prennent pour de la m... heureusement depuis la convention collective çà a calmer le jeu - tout est écrit et on a un support pour leur rappeler  leurs droits et devoirs mais aussi les nôtres.
sinon le fait d'être isolé - à l'heure d'internet on ne l'est plus vraiment...
pour l'argent je suis satisfaite de mon salaire...
c'est un métier qui comme les autres a des avantages et des inconvénients et quand on est passionné on ne garde que les avantages....

#43 17-05-2009 17:31:15

nounoucreation
Membre
Lieu : DOUBS
Site Web

comme nous toutes, je trouve également qu'une journée d'informations ,aux parents qui optent pour la garde chez une assistante maternelle, serait la bienvenue
biz à toutes

Maman de deux grands enfants, mamie d'un adorable petit E....et d'une merveilleuse petite fille L..a
Assistante Maternellle Agréee (1994)

#44 17-05-2009 17:36:15

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

je penses que ce qui me poursserait a arrêter ce merveilleux travaille c'est l'isolement car j'ai la chance d'avoir des parents qui ont une grande reconnaissance de notre métier et des amis qui réalise a quel point nous ne faisons pas un métier facile.

795793bandefofo.jpg

17-05-2009 17:36:15

partenaire publicitaire:

#45 17-05-2009 21:37:38

sissi3
Membre
Site Web

je suis en attente d'agrément et je suis aussi parent employant une assistante maternelle, et en effet je suis d'accord avec vous nous ne sommes pas assaient renseigné sur le contrat les fiches de paye...même pas du tout j'ai eu de la chance avec mon assmat qui ma tout bien expliqué et j'ai fait des recherche sur le site de la paje, donc oui plus d'info pour les parents au moin une documention sur les bases ce ne serais pas du luxe.

#46 18-05-2009 10:12:48

pat59
Membre
Site Web

bonjour moi je dit toujour les relation avec les parent se passe bien juste au début du contrat aprés cela change pour des raison d heure en plus ou de congés il se dise qu on est employé c est a nous de respecté le contrat mais il oubli que pour cela on ai pas seule eux aussi ont obligation de respecté le contrat et c est pour cela que défoit se marche pas je l ai vécu et maintena je mais en garde si sa va aps on discute ou bien on en reste la  car avant tous on aime le métier mais défoi on en a marre de se faire prendre pour des ********   voila ma pensé bonne journée

#47 18-05-2009 14:00:56

doms
Membre
Site Web

Bonjour Patchouli,

Moi je dis toujours que tant qu'on n'aura pas un joli diplôme à accrocher dans notre entrée pour prouver que nous sommes des professionnelles, rien n'ira avec les parents !

Je suis actuellement en voie de changer de métier puisque le dernier enfant quittera mon domicile le 3 juillet.

Pourquoi j'arrête ?

Avant tout en raison de l'isolement. Mes deux ainés ont quitté la maison, le petit dernier va entrer en seconde à la rentrée prochaine et je n'aurai plus cette coupure à midi qui me permettait d'avoir un langage humain pendant le repas;

En raison du non-respect des parents. Je crois que j'ai tout connu : horaires non respectés, hygiène plus que douteuse (j'en ai démissionné tellement j'étais dégoûtée), rappel sans cesse de la Convention. Encore cette semaine, une maman m'a demandé pourquoi elle devait me payer en juillet et aout alors que je n'avais pas son enfant ! "C'est la mensualisation, ma p'tite dame !". Alors encore réexpliquer temps de travail lissé sur l'année égal salaire lissé sur l'année ... Ras-le-bol;

En raison du salaire de misère que nous percevons. Imaginez, ce mois-ci, en arrêt de travail depuis le début du mois et jusqu'au 25, je sais que ma paye sera négative. Vu que la cpam nous rembourse 50% de notre salaire (sans compter les 3 jours de carence) et vu nos tarifs horaires (pour ma part 4 euro brut) qui nous sont imposés indirectement par les caf, mes indemnités journalières me paieront peut-être le pain. Il est très facile de tomber dans le gouffre et il ne faut surtout pas être malade.

En raison de la précarité de ce métier. Aujourd'hui, un contrat enseignant et un autre contrat de 2 après-midi par semaine. Aucun appel téléphonique et je ne suis pas la seule dans ce cas. Des Am de ma commune ont changé de métier sans même avoir commencé faute de contrat;

En raison des horaires : les arrivées et départs décalés des enfants vous font parfois faire des journées de 12 heures sans être mieux rémunéré pour autant;

Parce que les exigences en matière de sécurité deviennent draconiennes. J'ai une piscine hors-sol dans laquelle on ne peut pas accéder sans une échelle. Celle-ci n'est installée que le week-end. Le CG a décidé d'imposer aux am l'intallation d'une barrière de protection d'1m10. Il me faudrait plusieurs mois de salaire pour payer un tel investissement. Dans la mesure où je ne peux pas faire ces travaux pour des raisons financières, je sais déjà que je vais perdre mon agrément. Si je ne m'étais pas préparée à changer de métier, je serais dans les prochains mois dans une belle panade !

Et puis raison essentielle : retrouver la liberté de planter ce que je veux dans mon jardin, retrouver la liberté de me poser le dimanche après avoir reçu de la visite au lieu de courir dans tous les sens pour ranger, faire le ménage pour que la maison soit hyper propre le lendemain, retrouver le plaisir de vivre dans une maison digne de ce nom et non pas dans un lieu envahi de jouets qui fait que, même le week-end, vous pensez à votre job;

Et puis, on ne s'en rend pas toujours compte, mais nos enfants souffrent de la présence d'autres enfants, souffrent des conflits que l'on peut avoir avec les parents parce qu'ils sont souvent présents lorsque ça arrive ou parce qu'ils subissent l'irrespect.

En résumé, il faut être maternelle, cuisinière, créative, juriste, comptable, infirmière, etc. pour un salaire de misère.

Mais, dans tout le tableau noir que je viens de dresser, il y a malgrè tout, le sourire des enfants que nous accueillons, leur joie de vivre, leurs bons mots et j'en oublie probablement. Ils nous font oublier que notre métier est difficile. Heureusement ...

#48 18-05-2009 16:17:48

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

bonjour à toutes!!!

j'ai commencé ce metier il y a un an.

je vais essayer d'etre claire, voila mon mari est exploitant agricole et dc moi je fais tt ce qui est papier.

ns avons un fils de 3 ans, au depart je travaillais à l'exterieur, mais qd on enlevait les frais d'essence de parking de nourriture, ça ne valait plus le cout, j'ai dc fait une demande d'agrement.

je comptais avoir qu'un mi-temps pour m'occuper du cote administratif de la ferme

j'ai trouve un contrat avny d'etre agree dc j'etait contente, 60h par mois.
2 mois plus tard ,une maman infiremiere cherchait une nounou ds le village car le papa est sans voiture et dc devait emmener la petite en poussette, ttes les autres ass mat etaient complete, la pmi lui a alors conseille de me demande de faire uen extension d'agrement, je n'etais pas forcement pour et puis finallement j'ai fait la demande acceptée en 15 jours.

dc j'avais 2 mi temps, le seul soucis c'est que du coup je n'ai plus une seule journée de repos car les horaires des parents ne correspondent pas entre eux, dc j'ai du mal a faire mon travail pour la ferme.

de +, j'ai fait un avenant avec mes 1er pe car ils avaient augmenté mes heures sans me demande mon avis, ça ne s'est pas bien passe , le papa s'est bcp ennervé et meme si il s'est escuse le lendemain j'ai eu du mal a digerer!

dc mon mari est en train de se renseigner pour me salarier ds l'exploitation et ds ce cas je vais demissionner

je fais des semaines d'environs 40 a 50 h en amplitudes horaires et je gagne 480 euro/mois!

je sais que tt ça est de ma faute et que si j'avais 2 temps pleins j'aurais quesiment autant de travail avec un autre salaire

de + au depart je me disais que mon fils prenait bien mon travail et qu'il n'etait pas jaloux, grave erreur, il ne m'exprimait pas , mais il le vit plutot mal, tt les jours de la semaine il doit preter ses joouets et sa maman, et c'es pas si facile que ça

pour conclure je dirais que j'ai fait des mauvais choix de contrat et que dc je ne vis pas tres bien ce metier mais  c'est de ma faute, toutefois j'ai eu de tres belle experience et si je viens a demissionner les tits me manqueront bcp!

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#49 19-05-2009 07:11:35

bibi35
Membre
Site Web

bonjour,

je trouve que le plus penible c'est l'isolement. Aucun renseignement si on cherche pas soit même.
Les Pe se reposent sur nous pour tout, ils ne sont au courant de rien ou du moins font semblant de pas savoir, ils ne respectent pas les horaires et ne comprennent pas que nous aussi nous avons une vie privée. Pour eux les assma

#50 19-05-2009 07:17:38

bibi35
Membre
Site Web

oupsss mon message est parti avant que je finisse, donc pour eux les assmat sont des personnes avec un petit QI qui sont payées trop cher a rien faire.
Il y a aussi la jalousie entre assmat (celles qui n'ont pas de contrat). Elles vous espionnent et n'hesitent pas a vous souffler un contrat si elles peuvent.
Heureusement pour moi les loulous que je garde sont adorables et tous les pe ne sont pas aussi terrible. A force de se faire avoir, on devient plus que mefiante!!!

#51 19-05-2009 07:59:10

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Site Web

pour moi le plus penible c'est d'avoir a faire à des parents  ( malhonetes) qui connaissent tout sur tout alors qu'ils ont tort pour cela il faudrait que les parents suivent un stage ou une formation d'une journée qui leur expliquent les differents mode garde pour leur enfants , et surtout la mensualisation
2ème la jalousie entre assmat eh oui cela existe et aussi le peu de reconnaissance de notre metier
bonne journée a toute

gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

#52 28-05-2009 07:13:35

FannyG
Membre
Lieu : Marseille
Site Web

Ben moi je rencontre pas trop de difficultés (pas isolée, pas de problème avec les parents), mais par rapport au métier que j'exerçais avant je dirais que le plus dur c'est :

1/ La longueur des journées, parfois sans pause quand ils ne font pas la sieste en même temps.
2/ Le côté extrèmement physique. Même avec de la kiné, et des leçons d'ergothérapie poour bien me placer, j'ai parfois des douleurs au dos et je m'écroule certains soirs "cassée".
3/ Le côté "envahissement" du domicile (comme dit doms, retrouver la liberté de planter ce qu'on veut chez soit, d'avoir un bel escalier sans barrière de sécurité, de poser l'unité centrale de mon ordinateur et ma pile de CD à même le sol, et même... de pouvoir tout laisser en bazard de temps en temps si on en a envie !)

Voilà.

Dernière modification par FannyG (28-05-2009 07:19:39)

#53 28-05-2009 08:54:02

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui mais ce que je vois c'est que les parents reviennent en premiere position !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#54 31-05-2009 14:38:06

valnou59
Membre
Site Web

Un peu comme tout le monde :
- 1) que les parents soient informés, si possible avant la prise de contact avec l'assmat, des droits et devoirs de chacuns, de la ccn, pajemploi.... (peut-être sous forme de brochure disponibles dans les RAM, CAF, PMI, Maire, internet.....)

- 2) Pas ou peu de contact avec d'autres assmats de mon coin. A part 2 collègues avec qui je m'entends bien, les autres c'est "bonjour, bonsoir, cancans"....

- 3) Mais ce qui me ferait le plus réfléchir de continuer ou pas, ça serait une puer qui chercherait trop "la petite bête", question sécurité ou autre..... Je pense qu'après presque 10 ans, (sans soucis majeur), mon domicile est suffisamment sécurisé, mais quand je lis certains posts, certaines puers sont vraiment tatillonnes....

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#55 23-06-2009 15:34:07

puce31
Membre

Bonjour, moi je pense que les parents ne se mettent pas dans la peau d'employeur mais plutot comme une personne demandant un service à une autre personne. C'est un peu comme ca que le metier est encore vu c'est a dire on est des nounous comme l'était les nounous avant.

#56 24-06-2009 19:44:16

arcenciel56
Membre
Site Web

*la relation ass-mat parents. Surtout au départ quand ils veulent montrer que c'est eux les employeurs ( genre autoritaire et secs). Grave erreur, moi je choisis les parents simples et sympas. Jusque là j'ai le choix!
*puis la solitude au boulot. Certains jours, cest plus difficile
*la longueur des journées quand c'est non stop

sinon c'est cool !!

#57 25-06-2009 15:06:31

pamelarose
Banni(e)
Site Web

La relation ass-mat-parents est à améliorer en formant aussi les parents sur le respect à avoir face à un autre être humain, leur employé.Ce serait bien de les former en terme de contrat aussi.
Ce serait bien aussi que les "anciennes" assmat s'ouvrent aux nouvelles car il y a de la place pour tout le monde(ma voisine assmat et pas loin de la retraite a mis 5 ans à répondre à mes "bonjours"(sans blague)).

Breizh attitude au Pen-ar-bed

#58 29-06-2009 07:27:01

elfic
Membre
Site Web

Pour le moment je n'ai pas encore eut de soucis avec les parents mais en effet la relation avec les parents qui essaient de pousser les limites et qui ne respectent pas la convention peut etre une des raisons pour stopper.
Je dirais aussi que ce metier est peut reconnu des organismes financiers, il faut avoir des annees d'experiences pour etre pris au serieux.

quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

#59 07-07-2009 08:22:18

calou69
Membre
Site Web

bonjour à toutes,;)
pour moi, le plus difficile dans notre profession, c'est le manque de reseau social, le fait que l'on est souvent seule avec les p'tits bouts. Dans ma commune, il y a un RAM, mais franchement, je n'aime pas trop y aller car les collègues sont très mesquines et médisantes sur celles qui sont absentes...je ne supporte pas cette mentalité....il n'empèche qu'il m'arrive d'avoir des moments de doute, de frustration mais aussi de bonheur dans mes journées et que j'aimerai bien les partager avec quelqu'un!
bisous à toutes:)

#60 07-07-2009 08:23:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

et heureusement que le forum peut palier un peu a ce manque de contact !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB