Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2009 14:15:21

marielulutomtom
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 50
Site Web

engagement reciproque louche

les parents qui veulent rompre me disent que ca na  aucune valeur juridique car je ne l ai pas fait signe par les 2 parents !
et que cela n a pas ete fait en phocopie  car il faut faire une photocopie et nous pas en double !
et que le chomage et bien une cause reel et donc on annule tout et voila merci au revoir !

Hors ligne

19-06-2009 14:15:21

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2009 14:23:02

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : engagement reciproque louche

Alors déjà, une seule signature suffit.
Ensuite, bien sur qu'il faut le faire en double exemplaire, et non pas de photocopies, n'importe quoi.
Et vu qu'il était déjà au chomage au moment de la signature de l'engagement réciproque, je ne suis pas sure qu'il puisse invoquer ce motif.
Maintenant, il cherche la petite bête, c'est sur.
Si tu le peux, fuis, et laisse tomber l'affaire.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#3 19-06-2009 20:59:39

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : engagement reciproque louche

bonjour deja heureusement vous avez fais un double, et pas une photocopie meme pour le contrat , il faut un double pas une photocopie, donc son excuse n'est pas valable non plus pour ce qui est des ne pas avoir signé le contrat a deux,  l'important et qu un l'un des deux l'ai signé donc désolé mais ne vous laissez pas faire, ils vous doivent 1/2 salaire c'est comme ça puisque Mr étais deja au chomage au moment de votre accord, donc tu leur expliquent bien que maintenant les excuses ça suffit a chaque fois c'est autre chose et que tu vas saisir le prud homme si toi tu les avez laisser tombé il n'aurez pas hésiter a te réclamer le 1/2 salaire

Hors ligne

#4 19-06-2009 21:07:38

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : engagement reciproque louche

bonsoir Marie ,
ne laisse pas tomber c'est trop facile pour eux
courage !!!
gros bisou de reconfort !!!


avatar106-1.gif

Hors ligne

19-06-2009 21:07:38

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2009 22:33:54

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : engagement reciproque louche

Bonsoir,je ne vais pas t'apporter une bonne nouvelle!!!Je suis actuellement en pleine formation(les 1er 60h)et le formateur nous dit qu'un engagement réciproque n'avait aucune valeur...donc hèlas tu ne peux rien prétendre.


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

#6 19-06-2009 23:51:30

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : engagement reciproque louche

flo !!! alors là bien bonne tien lol

du devrais lire ça : "engagement réciproque" dans l'index

"lors de sa rupture elle entraine pour l'un ou l'autre des partis la somme d'un demi mois de salaire

l'enfant doit etre né pour valider cette rupture... si il y a rupture alors que l'enfant n'est pas né il y a vice de forme concernant l'article 4 de la cc.

pour ce qui est de cette indemnité : elle n'est pas soumise a cotisation bien que se referant au salaire brut de base etabli lors de sa signature.
ni a imposition
le texte:
Rémunération non imposable :
Dans le cadre d’un engagement réciproque, lors de l’inexécution de contrat du travail, il est
prévu le versement d’une indemnité* équivalente à la moitié de la rémunération brute prévue
si le contrat de travail n’est exécuté. Cette indemnité constituant des dommages et intérêts pour
non-exécution d’une promesse d’embauche et n’est donc pas imposable.
http://www.uf-am.org/ficheprat/LES%20IMPOTS%202008.pdf

http://www.casamape.fr/guide-employeur/ … roque.html

Quelle est la valeur de l'engagement réciproque ?
Il s'agit d'un contrat qui engage les parties qui le signent. Le contenu du contrat de travail est libre sous réserve du respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles régissant le statut des assistantes maternelles. Le contrat doit, en tout état de cause, comporter les mentions obligatoires prévues à l'article 4 de la CCN reprises, pour l'essentiel, par l'article D. 773-7 du Code du travail.
http://www.minefe.gouv.fr/directions_se … rnelle.php"

et ça aussi

"d’une promesse d’embauche valablement formulée a pour effet de former le contrat de travail.

Non-respect d'une promesse d'embauche :
Lors d’un recrutement, il arrive que l’employeur procède à la conclusion d’une promesse d’embauche avant la signature d’un contrat de travail. Dans le silence de la loi, ce sont les juges qui ont défini la promesse d’embauche. Il s’agit d’une offre (verbale ou écrite) par laquelle l’employeur s’engage, de manière ferme et précise, à embaucher un candidat (la qualification, la rémunération, la date d’embauche), et être adressée à une personne déterminée (Cass. soc., 30 mars 2005, n°03-40901).



L’histoire :
Un employeur s'engage à embaucher une candidate pour exercer les fonctions de directrice administrative et financière. Peu après, l’intéressée . Cependant, l’employeur ne procède pas à la conclusion du contrat de travail.
La candidate considère malgré tout qu’elle a été embauchée, et intente une action devant la juridiction prud’homale. Elle demande à ce que le non-respect de la promesse d’embauche soit reconnu comme un licenciement, et sollicite l’octroi de dommages et intérêts.

Ce que disent les juges :
Les juges considèrent qu’un contrat de travail a été formé entre les parties par l’acceptation de la promesse d’embauche.
Dès lors, bien que le contrat ait été rompu avant tout commencement d’exécution, les juges estiment que la salariée peut prétendre au paiement d’indemnités de licenciement (notamment indemnité de préavis, et indemnité de congés payés).

Ce qu'il faut retenir
L’acceptation d’une promesse d’embauche valablement formulée a pour effet de former le contrat de travail.
Le non-respect d’une telle promesse permet au salarié de demander au juge l’octroi d’indemnités de licenciement.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 novembre 2007 – N° 06-42439.
donc veillez bien lors de vos promesse d'embauches à ce qu'elles soient le plus completes possible
en tout cas maintenant c'est dit!!!

promesse d'embauche= contrat de travail"

si tu veux plus d'info sur l'engagement réciproque c'est ici http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 08#p791708

imprime tout (même les liens) et montre le à ton formateur, regarde bien sa tête ça devrait t'amuser lol franchement y en a y a pas d'espoir ! si même les formateurs maintenant on doit les former !! tongue big_smile

Dernière modification par cleso (19-06-2009 23:52:37)

Hors ligne

#7 20-06-2009 07:33:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : engagement reciproque louche

Cléso a été limpide ! smile  je n'y reviens pas!

en revanche, FLo, je te dirai que dans ce que disent les formateurs il y en a à prendre et à laisser.

Sache que tu pourras ici, comme ailleurs, trouver des débats totalement hallucinant concernant notre métier, son exercice, les "textes" qui l'encadrent etc. simplement à cause des formateurs et j'ai envie d'écrire des "déformateurs".

J'explique :

Concernant notre profession, il y a une obligation de formation. C'est bien. smile
et une obligation de passer l'EP1 du CAP "petite enfance". C'est bien. hmm
Mais, il n'y a aucun cahier des charges national. C'est pas bien, pas bien du tout. mad
Ce sont les conseils généraux, donc les départements (et il y en a un paquet dans notre beau pays!) qui recrutent les organismes formateurs et les rémunèrent.... tongue
Les cahiers des charges des formations sont donc fonction des priorités sociales du département. hmm
La qualité et la compétence des organismes de formation sont fonction du budget que le CG consacre à cela. yikes
Et ce budget est fonction, entre autre, de l'importance que le CG accorde à ce sujet et à cette formation.... sad

Parmis les formateurs, et en fonction de l'établissement recruté on trouve un ou plusieurs formateurs par cession parmis les catégories de professionnels suivants :
- des puericultrices (hospitalières ou de structures d'accueil de la petite enfance),
- des infirmières hospitalières ou libérales,
- des profs de droit,
- des directrices de crèches (en activité ou à la retraite),
- des profs "tout court" (j'entends par là des personnes qui ont la qualité d'enseignant dans un organisme formateur, mais qui ne connaissent personnellement aucun des métiers qu'ils enseignent. Ils apprennent les cours qu'ils doivent dispenser et les retransmettre tels quels....)
- et j'en passe.
Le problème c'est que chacun enseigne la partie qui le concerne avec sa compétence et son expérience personnelle, pas forcément adaptées à notre réalité, à notre cadre, à nos besoins....  hmm

et concernant les aspects "paperasse" de notre métiers.....  c'est à se tordre de rire....  jaune. Car dans une même cession, on peut entendre tout et son contraire quand il y a plusieurs intervenants.... mad

et oui!

Alors quand on a un doute dans notre métier, il ne faut pas se référer à notre formation mais aux écrits. Qu'ils soient les textes légaux pour l'aspects administratif ou des ouvrages de références pour le reste....   wink

Bon courage !


la correction consiste à ajouter une phrase qui a malencontreusement sauté sad plus des émoticones pour alléger la lecture !

Dernière modification par valica (20-06-2009 07:36:39)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 20-06-2009 08:16:43

marielulutomtom
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 50
Site Web

Re : engagement reciproque louche

oui c'est sur que en formation de tout facon il n ont jamais aborde ce sujet !
et le peur de choose qu il on aborde pour les contrats de travaille etait effectivement erroné  !
car c'est vrai il ne font que lire des feuilles ! et oui la formatrice etait une ancienne directrice de creches ! mais bon rien a voir avec notre métier !
heureusement que sur ce forum beaucoup de personnes repondent a mes questions car c'est vrai que sinon ca reste vraiement flou !
encore un grand merci pour les reponses que vous m apportez

Hors ligne

#9 20-06-2009 20:50:59

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : engagement reciproque louche

Ah ben m**** alors hmm ben désolée d'avoir dit une bétise... sad
C'est vrai que je ne fais que répèter bêtement ce qu'on m'a dit...
Du coup comme j'ai pris ce qu'il nous a dit comme argent comptant ben je n'ai absolument pas parlé d'engagement réciproque pour mon futur contrat...
Désolée encore... sad:(:(:(:(:(:(


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

#10 20-06-2009 21:01:29

marielulutomtom
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 50
Site Web

Re : engagement reciproque louche

mais non mais c'est vrai au debut on a tendance a leur faire confiance !
mais apres on ce rend compte de la realité !
t inquiete pas toutes les reponses sont sympa quand meme le principal c'est de participé

Hors ligne

#11 20-06-2009 21:34:12

Abdalette
Banni(e)
Inscription : 25-10-2008
Messages : 85
Site Web

Re : engagement reciproque louche

Ils n'ont pas tort sur le fait qu'il fallait les 2 signatures des parents (comme sur le contrat, à moins qu'ils ne soit divorcés) ...

Hors ligne

#12 20-06-2009 22:29:02

marielulutomtom
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 50
Site Web

Re : engagement reciproque louche

a bon donc sur le contrat il faut abolument les 2 signatures sur toutes les feuilles !

Hors ligne

#13 20-06-2009 22:58:33

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : engagement reciproque louche

coucou
lol
alors ça aussi ça dépend à qui on pose la question! hmm
normalement, il y a besoin que d'une signature, le parent qui sera inscrit à la PAJE!
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#14 21-06-2009 06:40:12

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : engagement reciproque louche

Ca n'a peut-être rien à voir mais les alloc sont versées au nom de la mère uniquement ( c'est la mère l'allocataire )  , si on veut chercher la petite bête on peut creuser sur cette idée , le contrat par conséquent n'est peut-être pas obligé d'être signé des deux parties . En tout cas , il y en a qui ne méritent pas la corde por les pendre , , ç'est certain .........(normalement c'est le papa qui ne prend part au contrat , en général )

Dernière modification par myriem (21-06-2009 06:41:42)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 21-06-2009 08:46:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : engagement reciproque louche

le titulaire du contrat est celui qui perçoit les prestations de la caf-paje.
il est inutile d'avoir les 2 signatures wink

mais souvent les 2 parents signent smile
mais seule la signature de la personne touchant les aides est valable et obligatoire.


pour percevoir l'indemnité de l'engegement romput, tu fais un recommandé avec delais.
si pas de reponses : prud'hommes.
pas d'autre choix.
et là tu en as pour 12 à 18 mois, mais tu auras ton dut smile

Hors ligne

#16 21-06-2009 08:53:01

marielulutomtom
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 50
Site Web

Re : engagement reciproque louche

donc les 2 signatures ne sont pas  obligatoire  !
mais le papa a des reactions tres mechante du style  ildit a sa femme c'est toi qui a signe alors tu te debrouille !! je crois que pour mon prochain contrat  je vais demande un cheque de caution directement comme ca je l encaisserai et puis c'est tout !ca m apprend les contraintes de ce matier ! je pense que je devrait retrouve j ai deja un contrat c'est deja ca ! merci pour toutes les reponses
mais effectivement il cherche la petite bete pour m  embete alors pff je laisse tombe

Hors ligne

#17 21-06-2009 08:58:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : engagement reciproque louche

si tu demandes un cheque de caution, tu devras en donner un aussi. (obligatoire)
et il est interdit d'encaisser une caution avant la dete de depart ...
et ils pourront encaisser la tienne.

c'est  désolant mais  c'est comme ça sad

Hors ligne

#18 21-06-2009 09:00:23

marielulutomtom
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 50
Site Web

Re : engagement reciproque louche

oui ! ok mais ca leur met p etre un peu plus la pression  sur l engagement !c'est a ce niveau la que je penser

Hors ligne

#19 21-06-2009 09:08:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : engagement reciproque louche

oui, cetainement mais  ça doit aller dans les 2 sens puisque c'est un engagement RECIPROQUE...
ce n'est pas comme un contrat commercial où l'acheteur verse une caution au vendeur.
à ne pas confondre le droit  du commerce et le droit du travail privé smile

Hors ligne

#20 25-06-2009 08:14:18

bbnounou74
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 206
Site Web

Re : engagement reciproque louche

flo2903 a écrit :

Bonsoir,je ne vais pas t'apporter une bonne nouvelle!!!Je suis actuellement en pleine formation(les 1er 60h)et le formateur nous dit qu'un engagement réciproque n'avait aucune valeur...donc hèlas tu ne peux rien prétendre.

désolée de te contredire mais j'ai fini la formation le 17 avril et la formatrice nous a bien mis en garde avant de signer un engagement réciproque car comme son nom l'indique c'est un engagement réciproque qui engage les deux parties qui ont signé c'est comme un contrat donc les clauses qui y figure sont signé et accepté par les deux parties et après impossible pour l'assmat de changer d'avis donc si la formatrice nous a dit ça c'est bien que cela a une valeur juridique
voilà pour ce que j'ai entendu à la formation


bbnounou74 smilewink
mini_090624084744302112.jpg
maman de trois enfants (14.12.6 ans) et nounou d'une petite puce

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB