Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-06-2009 15:25:39
Re : réflexion sur le sommeil des jeunes enfants...
Concernant le besoin d'intimité des enfants je suis d'accord.
Mais : l'intimité ne couvre pas les même besoins un adulte que pour un adolescent de 16 ans , un enfant de 6 ans, un nourrisson de 6 mois, et un nouveau-né de 6 jours...
Ensuite le besoin d'intimité d'un bébé ce n'est pas la nuit qu'il se manifeste, mais dans la journée,
- quand il est en train de mangeouiller ses petons et qu'on vient les lui retirer de la bouche,
- quand il est en train de rêvasser en regardant autour de lui et qu'on vient le stimuler de peur qu'il s'ennuie,
- quand il se fait discret dans un coin pour "remplir sa couche" et qu'on vient lui casser les pieds à lui dire "vient sur le pot, tu vois bien que tu fais caca, tu l'as senti venir puisque tu te caches, pourquoi ne veux tu pas aller au pot!"
etc.
La nuit, ce sont les angoisses liée au silence qui amplifie le moindre son, à l'obscurité qui empêche de contrôler l'environnement du regard, au sommeil, cet état réparateur certes mais qui emmenne des situations inquiétantes (les rêves) et non contrôlées. La nuit, l'intimité c'est le cadet des besoins des bébés.
En revanche, je ne nie pas que ce soit la première préoccupation des adultes !
Mais il faudrait voir à ne pas reporter nos besoins sur eux! et sous prétexte de satisfaire les notres affirmer que ce sont les leurs....
23-06-2009 15:25:39
#22 23-06-2009 15:27:16
moi j'en connais des bébés biberonnés et dans leur chambre de plus d'un an qui pleurent ou appellent leur parents presque chaque nuit
mais c'est vrai que certains bébés, si on les laissent pleurer ou leur donnent doudou et tétine, apprennent à se consoler tout seul...
mais moi ce n'est pas une solution qui me convient.
De toute façon pour mon homme, c'est soit notre fils vient dans notre lit (et ça il n'apprécie pas trop), soit c'est moi qui découche dans la chambre de notre fils (pour qq minutes ou qq heures ça dépend de ma réactivité ), soit c'est zhom qui se lève pour le rassurer... donc pour zhom la marmotte le choix a été vite fait
En plus il a un sommeil tellement profond que d'1) il n'entend pas les enfants appeler ou pleurer (et ça ça m'énerve à un point!!!!!!!) et de 2) il ne remarque même pas quand je découche ... ah ces zhom !!!!!
#23 23-06-2009 15:36:36
#24 23-06-2009 15:36:38
hummm...moi j'ai jamais vu un enfant ne pas faire ses nuits 18 mois !!!
sauf peut etre ceux justement en cododo-allaité
ils se réveillent la nuit et téter est leur moyen de retrouver le sommeilun autre enfant appellerait ses parents, trouve la tétine ou doudou par ex
l'enfant de mon entourage qui a fait ses nuits le plus tard avait 6 mois
et ça a été vite résolu lorsque les parents on cessé de fermer les volets a la siesteconcernant les accidents, je pense en effet que le cododo doit etre fait dans de bonne condition : lit accolé au lit parental
c'est quand meme plus sécurepar contre...l'Homme me verrait découcher toutes les nuits dans la chambre des enfants...je crois que ça pourrait vite tourner au drame conjugal
1 - Je peux t'assurer qu'en dehors des enfants allaités ou en cododo, j'en connais qui interrompait leur nuits plus de 2 fois bien au delà de 18 mois!
2 - Le cododo et l'allaitement à la demande jusqu'au sevrage initié par l'enfant, j'ai bien précisé déjà que c'est contraignant. Mais ça ne fait que répondre aux besoins naturels des enfants.
Concernant l'allaitement :
- il est connu que le lait maternel se digère plus vite que le lait maternisé. Il est donc normal que l'enfant ait besoin de téter plus souvent, y compris la nuit.
- il est connu aussi que l'effort de sucion pour téter un sein est beaucoup plus important que pour un biberon. les bébés boivent donc une moins grande quantité à chaque tétée au sein qu'au biberon. Il est donc normal qu'ils têtent plus souvent y compris la nuit.
3 - la tétine, comme le doudou, il est connu qu'ils sont utilisé, comme objet de remplacement. Les enfants allaités à la demande jusqu'au sevrage volontaire, portés quasiment à la demande, et dont les mamans ne travaillent pas, (donc sont proches d'elle toute la journée) en général, refusent doudous et tétines et n'ont pas d'autre pratique du même genre (sucer la manche par exemple quand les parents refusent la tétine et qu'il n'ont pas de doudou)
23-06-2009 15:36:38
#25 23-06-2009 15:39:19
Bonjour . Un petite question ! Que pense le grand frère de l'intrusion du plus petit dans son lit ? Il faudrait peut-être lui demander son accord avant d'envahir son territoir , non ?
le plus souvent les ainés ne se rendent même pas compte de la présence du cadet !
et souvent aussi non seulement ils l'approuvent mais la sollicite.
Je connais des personnes qui "grondant le cadet" d'aller déranger l'ainé se sont entendu répondre "laisse papa! c'est moi qui lui ai dit de venir avec moi. Comme ça il a moins peur". La réalité, c'est que eux aussi sont rassurés
#26 23-06-2009 15:55:48
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Concernant l'allaitement :
- il est connu que le lait maternel se digère plus vite que le lait maternisé. Il est donc normal que l'enfant ait besoin de téter plus souvent, y compris la nuit.
- il est connu aussi que l'effort de sucion pour téter un sein est beaucoup plus important que pour un biberon. les bébés boivent donc une moins grande quantité à chaque tétée au sein qu'au biberon. Il est donc normal qu'ils têtent plus souvent y compris la nuit.
....et tu oublies un détail...:)...t'as déjà essayé d'épaissir du lait au sein toi????
....parce que perso, j'ai eu un glouton qui a attendu longtemps pour faire ses nuits...il avait un creux toujours à la même heure!
...si j'avais donné le bib, j'aurai épaissi le lait du soir (passé 6 mois, j'aurai bien fait une nuit complète moi!
)..;mais j'ai jamais trouvé comment faire..;j'ai pensé me gaver de purée...mais parait que ça passe pas dans le lait!
#27 23-06-2009 15:56:19
Créamymagie,
désolée, j'avais "tronçonné" tes messages pour répondre point par point.
Je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par ta dernière phrase, d'où ma question.
Donc pour répondre à l'angoisse d'un tout petit à l'endormissement ou dans la nuit,afin de prendre le mal par la racine ; il y a parfois des causes environnementales ou familiales ou médicales. C'est évident. Mais bien souvent cela vient simplement que l'apprentissage de la nuit a commencé douloureusement pour le bébé, et a laissé une empreinte négative : nuit=peur ! (ou autre dans le même genre)
Concernant le fait qu'un enfant s'habitue à être dans son lit. Il est évident qu'un enfant, comme un adulte d'ailleurs peu s'habituer à tout.
Mais tu commences à me connaître tu ne seras donc j'èspère pas offusquée par la remarque qui va suivre et que j'ai l'habitude de faire aux gens qui me disent "len enfants s'habituent vite" (à quel que sujet que ce soit d'ailleurs) :
"même les martyrs battus s'habituent aux coups. A tel point qu'ils ne dénoncent jamais leurs tortionnaires géniteurs!"
Cela pour dire non pas que les parents qui ne pratiquent pas le cododo (même lit, lits jumelés, ou même chambre) sont des tortionnaires, loin de moi cette idée.
Mais simplement pour dire qu'affirmer que "on s'habitue" suffit à justifier qu'une pratique (quelle qu'elle soit) est bonne, me paraît un peu léger.
Cela dit, je ne prétends pas non plus que le cododo soit une panacée ni ZE solution au problèmes d'endormissement ou de nuit !
Je dis juste que c'est une pratique qui respecte les besoins des enfants ET des parents malgré les apparences. Car de nombreux père (dont celui de ma fille) farouchement opposés à la naissance et les premiers mois, finissent par reconnaître dès qu'ils y viennent (souvent pour le second ou troisième enfant) qu'ils regrettent de ne pas avoir essayer dès le début ou dès le premier
Enfin, je n'ai pas ouvert cette discussion pour essayer de convaincre les parents de bébés ou futurs parents de pratiquer le cododo (puisqu'au début il s'agissait du passage du lit à barreaux au lit de grand).
Je voulais juste interpeller chacune et chacun sur la question du sommeil qui est vitale.
Car c'est le sommeil qui permet de récupérer, de synthétiser ou digérer une partie de l'alimentation et des activités, de retenir les acquis, etc. et sa fonction est aussi vitale que l'alimentation. Du reste on peut vivre plus longtemps sans se nourrir du tout que sans dormir. Il y a des gréviste de la faim, beaucoup moins de la soif, mais aucun à ma connaissance du sommeil
En aucun cas je ne juge quiconque.
Je désire juste apporter des éléments de réflexion. Mais je suis honnête, avec l'espoir que d'autres mères ou futures mères suivront un parcours proche du mien (passage de convictions profondément anti-codo ou autres pratiques "donnant de mauvaises habitudes" ou "usant le couple" à une vision plus souple des besoins des bébés et de l'accomodation de nos besoins d'adultes aux leurs )
#28 23-06-2009 16:03:13
valica a écrit :Concernant l'allaitement :
....et tu oublies un détail...:)...t'as déjà essayé d'épaissir du lait au sein toi????
....parce que perso, j'ai eu un glouton qui a attendu longtemps pour faire ses nuits...il avait un creux toujours à la même heure!
...si j'avais donné le bib, j'aurai épaissi le lait du soir (passé 6 mois, j'aurai bien fait une nuit complète moi!
)..;mais j'ai jamais trouvé comment faire..;j'ai pensé me gaver de purée...mais parait que ça passe pas dans le lait!
![]()
MDR !
j'avais pensé aussi manger du très très consistant le soir, mais....
Je reconnais quand même que l'allaitement à la demande jusqu'à l'auto-sevrage ainsi que le cododo, parfois on se demande si on a fait le bon choix ! mais c'est comme pour tout, absolument tout :
- Ai-je choisi le bon mari?
- Ai-je bien fait de choisir d'avoir un seul (ou plusieurs) gamins
- Ai-je choisi le bon boulot?
- Ai-je choisi la bonne méthode?
- Ai-je choisi le bon ..... quoi au fait?
Quand après avoir savourer les avantages on goûte les inconvénients d'un choix on s'interroge. Le plus important est d'être en accord avec soi, avec son instinct, avec ses tripes plus qu'avec sa tête quand il s'agit des enfants en particulier !
Et puis c'est l'avenir qui répond à ces questions
#29 23-06-2009 16:04:29
- dragonette
- Membre
- Site Web
Dragonette
J’ai bien compris que tes loustics sont un peu…. « spéciaux »
je connais ce genre de spécimens
Je constate que toi aussi tu confirme ce que j’affirme : les bambins jusqu’à très tard ont besoin de la présence de leurs semblables pour dormir
Il y a des points ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!...:P...mais, je vais avoir l'honnêté de dire qu'effectivement mes 3 enfants (maxi 3ans et demi entre le 1er et le dernier)...se comportent comme une mini meute!
Depuis la naissance du 2ème...toujours collés les uns aux autres...:)...j'ai des photos de vacances..;tout petits..ils sont endormis bras et jambes mélangés, en tout sens parfois tête bêche! ...ils n'ont jamais eu de doudou...:)..ou de tétine...:)...mais toujours dans le même mètre carré!
....aujourd'hui encore dans le canapé!
...euh, l'ainé arrive sur 14 quand même!
Les séparations pour l'école ou autre ont été parfois difficile...des hurlements du plus petit pour rester avec le frère...:)
Le premier truc le matin...:)...c'est pas maman ou papa...c'est voir si les 2 autres sont réveillés! ...une vraie meute...:)..;je pensais qu'en grandissant ça irait en diminuant...:)...mais pour l'instant..rien!
#30 23-06-2009 16:09:00
- dragonette
- Membre
- Site Web
- Ai-je choisi le bon mari?
Quand après avoir savourer les avantages on goûte les inconvénients d'un choix on s'interroge. Le plus important est d'être en accord avec soi, avec son instinct, avec ses tripes plus qu'avec sa tête quand il s'agit des enfants en particulier !Et puis c'est l'avenir qui répond à ces questions
moi j'avais choisi l'allaitement...:)...mais quand j'ai voulu sevrer "monsieur j'ai un creux"...il a jamais voulu! ....il préférait jeuner toute la journée...:P...moi le soir j'avais des seins comme des melons...:mad:...il pleurait, ça déclenchait le lait...:)...j'étais trempée et j'avais mal...:)...je cédais!
...donc, c'est lui qui a décidé quand arrêter l'allaitement...:P
Tu as raison, seul l'avenir nous dit si nous avons fait le bon choix!
#31 23-06-2009 16:30:54
valica a écrit :- Ai-je choisi le bon mari?
Quand après avoir savourer les avantages on goûte les inconvénients d'un choix on s'interroge. Le plus important est d'être en accord avec soi, avec son instinct, avec ses tripes plus qu'avec sa tête quand il s'agit des enfants en particulier !Et puis c'est l'avenir qui répond à ces questions
moi j'avais choisi l'allaitement...:)...mais quand j'ai voulu sevrer "monsieur j'ai un creux"...il a jamais voulu!
....il préférait jeuner toute la journée...:P...moi le soir j'avais des seins comme des melons...:mad:...il pleurait, ça déclenchait le lait...:)...j'étais trempée et j'avais mal...:)...je cédais!
...donc, c'est lui qui a décidé quand arrêter l'allaitement...:P
Tu as raison, seul l'avenir nous dit si nous avons fait le bon choix!
Les miens sont devenues "pastèques" j'ai pris deux tailles de soutien gorge !
concernant l'avenir, je crois qu'au sujet des tiens il n'y aura rien à regretter au peu que je les connais
Dernière modification par valica (23-06-2009 16:33:36)
#32 23-06-2009 16:43:09
bonjour
j'ajouterai ce que m'a dit une psy "pour etre séparé, il faut avoir été avec!"
et ma fille allaitée 10mois 1/2, porté, cododo ds sa chambre pour pas reveiller le papa marmotte, gardée par moi exclusivement jusqu'à 17 mois... sommeil très difficile jusqu'à 12 mois environ
c'est une petite fille très autonome, surprenante par ce que c'est elle qui choisit toujours les caps qu'elle a franchit: elle a choisit de sevrer telle tétée puis telle autre, elle a choisit d'etre propre en 1 semaine, elle est sortie du lit à barreaux puis a réclamé lit de grande...
hier elle voulait un calin dans son lit, car réveillée trop tôt de la sieste par el chien du voisin, je lui dit que je peux pas rester avec elle car je travaille (autre bb en garde qui siestait mais j'attendais le papa) et bien elle me tourne la tête, me pousse avec sa main et me sort "va travailler maman!" d'un air c'est bon je gère
Dernière modification par chris84 (23-06-2009 16:43:56)
#33 23-06-2009 20:51:19
désolée valica mais autant je trouve normal que des enfants dorment ensemble autant je suis contre la présence des enfants dans la chambre des parents. Nous avons un sommeil très léger quand nous avons des enfants,le moindre bruit nous réveille alors que les enfants ne se réveillent pas entre eux.
#34 23-06-2009 21:12:16
- chris84740
- Membre
- Site Web
je ne suis pas du tout choquée
ma fille de 3 ans dort toujours dans son "lit de bébé"
et ma seconde a dormi en cododo les 4 premiers mois puis dans son lit dans notre chambre et seulement à 8 mois je la laisse dormir dans sa chambre et elle revient en fin de nuit dans notre lit ouq quand elle en a besoin
Maman de deux puces de mai 2006 et octobre 2008 et assistante maternelle depuis le 25 juin 2009 en attente de la formation
#35 23-06-2009 21:18:06
- chris84740
- Membre
- Site Web
et je dirai que de façon générale je laisse mes enfants "gérer" les étapes et me montrer quand ils sont prêts ...je respecte leurs besoins et par exemple je les couche quand elles ont sommeil et pas quand moi je le décide enfin je vous rassure cela reste raisonnable elles demandent souvent bien plus tôt que ce que j'aurai pensé
ma fille a été propre à presque 3 ans du jour au lendemain parce qu'elle l'avait décidé...je ne suis jamais intervenue je ne l'ai jamais forcé juste expliqué à quoi sert le pot etc... et pourtant j'en ai entendu des réflexions
un autre exemple en ce moment à 8 mois ma puce a la curiosité de toucher la nourriture et ben sans en mettre partout je la laisse satisfaire sa curiosité qui pour moi fait partie de la découverte de l'alimentation...alors que mon mari est outré de voir çà
Maman de deux puces de mai 2006 et octobre 2008 et assistante maternelle depuis le 25 juin 2009 en attente de la formation
#36 24-06-2009 07:59:45
je suis d'accord avec toi au sujet de la propreté,inutile de forcer un enfant tout en faisant l'éducation de la propreté quand même. par contre,pour le sommeil,tout dépend de l'âge car une fois à l'école,il est important que les enfants aient des horaires réguliers et comme on le sait,les mauvaises habitudes sont dures à faire passer!
#37 25-06-2009 15:38:15
par contre,pour le sommeil,tout dépend de l'âge car une fois à l'école,il est important que les enfants aient des horaires réguliers et comme on le sait,les mauvaises habitudes sont dures à faire passer!
Mes enfants (5ans, 3ans et demi) vont au lit quand ils sont fatigués et finalement tout se passe très bien, ils savent reconnaitre leur fatigue, ne font pas de scène pour aller au lit (contrairement à l'époque où on décidait de l'heure du coucher) et se couchent à des heures raisonnables (entre 20h et 21h). Si je vois que l'heure est avancée, je leur propose simplement et la plupart du temps ils vont au lit de bon coeur.
Et si occasionnellement un jour ils se couchent un peu plus tard, ils se rattrappent automatiquement le lendemain soir en se couchant plus tôt que d'habitude.
#38 25-06-2009 17:18:51
et bien moi j'en ai une qui a fait la fête samedi soir tard avec ses parents, 22 mois et je vous dis pas dans l'état que je l'ai récupérée lundi !!! une horreur ! la maman : "elle s'est bien reposée dimanche", mon oeil ! le sommeil perdu ne se rattrape pas surtout s'il s'accumule !!
Elle est odieuse depuis lundi ! elle est tout bonnement épuisée !
Petits, si je recevais des amis, mes enfants allaient se coucher à des heures raisonnables, on les laissait veiller une heure de plus et ensuite au lit ! certainement pas à 2 h du mat !
un enfant ne peut pas avoir le rythme d'un adulte et sa résistance.
#39 25-06-2009 22:29:00
coucou,
Ne t'inquiète pas Créamymagie, certes on est loin du passage du lit à barreau au lit de grand à l'origine de cette discussion.
Mais j'ai mis un titre un peu "générique" sur le sommeil des jeunes enfants, me doutant bien qu'on étendrait sûrement le sujet
Comme Anthémis, je pense que la confiance est quelque chose de vital.
Avoir confiance en ses enfants pour qu'ils conservent la leur à notre égard et acquièrent ou renforce leur confiance en eux....
Apprendre à gérer son repos est vital. Donc courir le risque qu'ils se laissent épuiser pour apprendre à aller se coucher spontanément quand ils sentent que c'est le moment c'est comme accepter qu'ils tombent quand ils apprennent la marche... L'équilibre ça ne se reçoit pas, ça se découvre, se travaille, s'entretient ..... dans la marche comme dans la gestion de son repos !
Et si on réfléchi bien, quand on est attentif aux touts petits, on ne leur impose pas le dodo à telle heure. On guette leurs signes de fatigue et de préendormissement.
La première année les rythmes de sommeils changent quasiment tous les mois. Donc nous prenons l'habitude d'être attentifs à leur rythme. Et en les respectant de la sorte on leur apprend inconsciemment à se respecter.
J'ai le sentiment qu'un enfant dont on a respecté les changements de rythme, qu'on n'a jamais forcé à se coucher à telle heure ni à se lever à telle autre heure sera plus à même de gérer son repos et d'aller se coucher spontanément, même s'il se passe quelque chose d'intéressant à la maison (visite, télé, etc.) qu'un enfant à qui on a imposé des heures de sieste ou de nuit précises en fonction des besoins ou principes des parents.
En revanche, je pense aussi comme Garonne que 2h du mat ce n'est bon pour personne, et surtout pas pour un jeune enfant.
Il peut arriver exceptionnellement que cela arrive. Mais c'est clairement à éviter.
Ma fille qui demande à aller se coucher à des heures tout à fait raisonnables le soir comme en journée, est incapable d'accepter son sommeil si d'aventure nous sortons tard (mariage, veillée, bal estival) du coup nous ne sortons plus le soir tard (ormis mariages car c'est bien rare ) tant pis si elle râle parce qu'elle ne veut pas rentrer. Mais 23 h c'est le grand max pour aller au dodo et reste exceptionnel, sinon en effet, il lui faut une semaine pour récupérer le retard de sommeil et ce n'est cool ni pour elle ni pour nous.
Cela dit, il est vrai aussi que l'été nous décalons notre rythme d'1h30 à 2 h ! couchée entre 21h30 et 22h au lieu de 20h l’hiver. Tout simplement à cause de la température. Si ce n’est pas le soir que nous sortons ça ne peut pas être dans l’après midi. Du coup c’est réveil à la même heure ou presque le matin mais longue sieste (3h au lieu d’1) l’après midi.
Le temps de repos est respecté, c’est le rythme qui s’adapte à la saison
#40 25-06-2009 22:30:55
Côté récupération, je pense comme Garonne.
Mais je connais des enfants (rares!) qui sont capables de récupérer en 48h. Ils sont capables de faire la grasse matinée aussi longtemps que nécessaire, et de prolonger la sieste de même. Encore faut il qu'ils puissent le faire car si le lendemain matin on doit les réveiller pour une raison quelquonque.... no récupération = gros grognon