Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 03-07-2009 19:08:54

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Re : litige au sujet de la piscine

lestat, une petite precison : lorsque nous parlons de nos horaires, ce n'est pas la meme chose pour les parents. en effet npus avons plusieurs enfants et du coup une grande amplitude horaire. lorsque la premiere arrive a 6h30 et la derniere part a 20h, ce ne sont pas les memes parents

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

03-07-2009 19:08:54

partenaire publicitaire:

#82 03-07-2009 19:26:44

lestat
Membre
Site Web

Je suis d'accord pour vos horaires alors  mea culpa. Par contre, je sais que vous avez le choix (libre-arbitre) de refuser des horaires comme ça, c'est chacun qui voit, ma première AM, c'était 7h30 à 17h45 ni + ni -. Sinon elle refusait.

Et juste pcq je crois que je dois mal m'exprimer:
pour moi le problème ce n'est pas la garde simultanée de vos enfants (au contraire c'est chouette) avec d'autres enfants en garde. Pour moi le problème c'est le rejet systématique de trouver des solutions qui conviendraient aux 2 parties lorsqu'un cas ou problème se présente... les pb ne viennent pas systématiquement des parents et de leurs enfants! J'ai l'impression qu'il n'y a pas de dialogue... Si la piscine qui occupait ce post à l'origine posait problème, il suffisait de la supprimer pour un temps que tous les enfants comprennent... il y a des solutions alternatives... Enfin bon j'ai l'impression que les pb avec la maman des enfants gardés, ça faisait un moment qu'il devait y en avoir vu la rancœur des posts... la piscine c'est la goutte d'eau c'est tout...

D'ailleurs démission ou licenciement? (je ne sais plus à force) Bon en tous las cas, j'espère que tu trouveras une autre famille ou pls, mais cette fois fais une liste que tu transmets aux parents...

Réflexion qui me vient sur l'instant: je remets un projet d'accueil de l'enfant à mon AM... je me dis que les AM devrait nous en remettre 1 aussi, ce serait vachement sympa, avec leurs règles, leurs habitudes... qu'en pensez-vous? et puis comme ça les parents ne pourraient plus raler!!!

allé bon WE à toutes! à défaut de piscine, ce sera plage pour moi!

seulement parent

IN BZH I TRUST

#83 03-07-2009 20:22:59

labelette
Membre

nous sommes tres nombreuses en effet a avoir des livrets "projets d'acceuil", et le cahier de liaison fait partie aussi de la panoplie. tu penses croire que l'on privilegie plus ou moins nos propres enfants, je ne le pense pas. on ne les prive pas de leurs prerogatives d'enfants de la MAISON (et non pas de la NOUNOU), mais la difference est dans l'autres sens. bon là c'est vacances scolaires, mais par exemple, depuis le beau temps nous allions pique niquer au parc. eh bien ma fille mange chez une copine, ça lui fait une petite fete, et les petits sont contents. j'aurais pu attendre le week end (je le fais aussi)mais je fais aussi des trucs seulement pour les petits. lorsque je les emmene a y.u.p., ma fille est a l'ecole et elle sait ou nous sommes, elle sait que je l'emmene le week end avec ses copines c'est tout

(proverbe breton)

#84 03-07-2009 20:50:33

MADE79
Membre
Site Web

bonjour,

qu'il y ait une différence entre vos enfants et ceux que vous gardez quoi de plus normal !!! j'avoue que je ne pourrais jamais faire votre métier meme si j'y ai pensé car j'aurai peur de ne pas être assez aimante avec les enfants des autres !!! respect à vous les assmats. La piscine c'est non en tant que parent je ne veux pas qu'on prenne ce risque pour mon enfant trop dangeureux!! Mais oui je suis d'accord que tant que les enfants accueillis sont là il ne faut pas faire de différence de traitement au niveau de l'affectif. Ceci dit j'ai trois enfants 7 5 et 2 ans et l'ainé a plus de liberté que la deuxième et c'est logique. Si les parents ne comprennent pas que l'assmat ne peut pas prendre de risque avec les enfants qui sont en garde piscine ou autre qu'ils changent de mode de garde.
Madé

03-07-2009 20:50:33

partenaire publicitaire:

#85 03-07-2009 22:04:55

lestat
Membre
Site Web

Hello khadija,

J'ai l'impression que tout ce qui tu fais est génial... et tes réflexions le sont aussi (cf tous tes posts)... euh je précise que je ne suis pas du tout ironique là (= compliment). J'ai parlé de beaucoup de choses avec mon AM pdt les entretiens que j'ai eu avec elle, on a pris notre temps, je suis bavarde (si si) et elle aussi alors... Je ne connaissais pas ce "doc" de votre côté, je trouve ça génial, au fil du temps on peut oublier ce qu'on s'est dit et on peut s'y reporter de temps en temps;
37 PAGES... ouah je suis bluffée... presque aussi gros que la sainte bible conv coll ... JOKE!

ceci dit, en fait ce que j'essayais de dire depuis le début c'est que la frontière entre trop donner à son propre enfant en présence des autres et ne pas en faire assez pour lui ne vous offre qu'une faible marge de manœuvre, j'imagine que c'est difficile, je suis certaine que vous essayez toutes de faire de votre mieux alors je ne vous blâme pas. J'essaye juste d'ouvrir une minuscule ouverture pour que vous ayez un point de vue de qq'un qui n'est pas AM surtout que dans le cas précis avec le coup de la piscine en l'occurence ça avait l'air d'avoir pris une tournure disproportionné d'un côté comme de l'autre, bref l'impasse... donc la séparation c'est pê ce qu'il y a de mieux. Et en plus, com je l'ai dit mon AM garde sa fille avec la mienne et un autre loulou et je n'ai pas à me plaindre donc c'est que ça ne me pose pas un problème, elle gère super!

seulement parent

IN BZH I TRUST

#86 03-07-2009 22:08:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

tu a fais le bon choix la securite des enfants accueillis.
A ce demander si certains parents cherchent la petite bete hmm

Je vais a la piscine avec les loulous quand j'en ai 1 ou 2 mais pas avec les 4. trop de responsabilites. Et les parents le comprennent, on le fait a tour de role comme cela pas de jaloux.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#87 03-07-2009 22:14:27

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

bonsoir ,
hier je suis allée à la plage avec les loulous et j'avais bien prevenu les enfants qu'il était hors de question d'aller à l'eau parce que justement c'est trop dangereux
je n'ai eu aucun reproche de la maman , ça semble plutot logique de privilegié la sécurité !!!

#88 03-07-2009 23:12:52

lestat
Membre
Site Web

J'ai un gros contrat méga blindé (juriste de formation, meilleure cops assistante sociale à la commission des agréments) mais maman débutante malgré tout alors je ne connais pas toutes les ficelles, c'est pour ça que je suis ici et que j'échange. Je pourrais tout aussi bien me contenter de lire tout le monde et  de ne pas faire évoluer mes réfléxions perso... mais je préfère échanger c'est + enrichissant. Ni mon relai ni mes 2 AM ne m'ont parlé de mon livret. Je dirai même que ma 2ème AM n'avait jamais vu un projet d'acceuil de l'enfant, elle croyait  dur com faire que c'était un truc contractuel pour l'obliger à faire ceci ou cela... n'importe quoi mais on a discuté et elle a compris (elle a appelé le relai quand même) et finalement elle trouve ça utile. Je précise qu'elle n'a que 1 an d'expérience!
Creamymagie pour te répondre: non ça ne me dérangerait pas que ton mari ou ton ado mange une tartine de fromage devant mes enfants... mais devant moi: OUI! pcq j'adore le fromage lol tu as compris que je plaisante sur cette dernière phrase sinon je vais encore me faire lapider... lol
Cela dit l'exemple avec un adulte me laisse dubitative pcq... avec un adulte ça impressionne plus les enfants! Donc ça ne compte pas lol Imagine qu'il fasse super chaud, mais vraiment super chaud, tu vas te balader avec les enfants, tu passes devant le glacier, le tiens (genre 3 ans) t'en réclames une, tu lui achètes, hum c'est bon, c'est frais... tu fais quoi pour les autres: tu les laisses regarder, tu leur expliques que eux ils n'ont pas le droit pcq nounou n'a pas de sous pcq papa et maman n'ont pas prévu, et vous continuez votre chemin. En fait tu sais à la réflexion, je suis entrain de me dire que je ne réagis pas par indignation de mère mais que j'essaye de me mettre à la place de ces petits bouts, quel sentiment d'injustice pour eux, mais ce sont des leçons de la vie par lequel nous passons tous... Voilà en fait je suis pour l'égalité... tout le monde au même tarif mais c'est pas possible je sais

seulement parent

IN BZH I TRUST

#89 03-07-2009 23:18:59

labelette
Membre

lestat, avec ton histoire de glaces, tu fais juste de la provoc...a ton avis c'est quoi la reponse ?

(proverbe breton)

#90 03-07-2009 23:41:17

lestat
Membre
Site Web

Mais non c'est pas de la provoc! Je t'assure que je ne suis pas contre vous.
mais il y a 3 réponses:
1- tu expliques aux autres mais tu ne leur en donnes pas. L'enfant rentre le soir, me le dit et le lendemain j'en parle avec mon AM et je lui demande si je peux lui donner des sous pour qu'elle achète une glace à ma fille et pê bien aussi aux autres enfants!
2- tu achètes une glace à tout le monde et tu en parles le soir en parent en disant: on est passé devant le glacier, j'ai offert une glace exceptionnellement, les enfants ont adoré, je ne peux pas leur en acheter tous les jours alors est-ce que vous seriez ok pour qu'on se fasse  une cagnotte pour les glaces? (moi je répond OUI à mon AM)
3- c'est mauvais pour les dents, vaut mieux manger une banane!

Bon là je te réponds ça, mais tu sais je suis bien consciente qu'il faut se retrouver dans la situation. Mais je n'arrête pas de dire que vous êtes vachement forte pour justement être toujours borderline, mais du bon côté du borderline!!!!!!

seulement parent

IN BZH I TRUST

#91 03-07-2009 23:48:45

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
ce probleme de 1 enfant (ou plusieurs) a le droit et les autres non , ne se pose pas uniquement dans l'opposition nos propres enfants/ceux accueilis
mais aussi lorsque nous accueillons des enfants d'ages trés differents et etalonnés
Personnellement j'accueille 6 enfants entre 18 mois et 9 ans
et c'est une evdence que je ne vais pas priver les grands de faire par exemple de la balançoire du toboggan ou tout autre jeu ou activités adaptés à leur age , sous pretexte que les petits ne peuvent par securité y acceder
et je vous promets que les plus jeunes n'eprouvent aucune frustration de ne pas avoir l'autorisation de faire comme les grands
idem pour ce qui est autorisé à manger
et oui les grands mangent des bonbons par exemple , devant les petits qui n'en ont pas , et là non plus pas de frustration ni de regards d'envie
et je n'ai nullement le sentiment de faire des differences , juste le sentiment de respecter ce qui est adapté à chacun

quant à l'exemple de la glace....sans commentaires ....comment peut on penser qu'une assmat' aurait ce genre de reflexion " tu leur expliques que eux ils n'ont pas le droit pcq nounou n'a pas de sous pcq papa et maman n'ont pas prévu, et vous continuez votre chemin" mad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#92 03-07-2009 23:50:55

labelette
Membre

reponse 2 bien sur, j'en parle aux parents le soir pour signaler qu'elle a eu une glace , mais c'est juste pour infos, et pas pour des questions de cagnotte. ça nous fait plaisir aussi d'offrir des extras aux enfants. je ne suis pas la seule loin de là

(proverbe breton)

#93 03-07-2009 23:52:06

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

je rajoute que jamais je n'ai demandé à un parent de "sponsoriser" le budget glace , de meme que le budget ciné attractions ou piscine etc...
car oui au fait j'emmène les enfants à la piscine lol

INDEX ALPHABETIQUE

#94 04-07-2009 00:02:50

lestat
Membre
Site Web

Babou 74... je suis parent pas AM... j'apporte un autre point de vue et j'essaye de comprendre votre situation et c'est difficile. Je suis d'accord que mon exemple n'est pas le bon mais il y a bien qq'un sur ce forum qui me dira qu'il est possible qu'il y ait une AM (au moins une) en France qui pourrait avoir un comportement comme ça? comme Il y a des AM géniales, et des AM complètement incompétentes.
EX d'une incompétente: mon amie qui travaille à la com des agréments a eut elle-même affaire à une AM incompétente: elle lui a confié son bébé de 3 mois et 1/2, l'AM a 20 ans d'expérience, elle a bien précisé qu'elle ne voulait pas que l'AM utilise sa voiture tant qu'elle n'aurait pas le siège bébé qu'il faut, et bien le soir du 1er jour, mon amie va récupérer son bébé, il à 40° de fièvre, l'AM n'a pas prévenu la mère, elle a emmené le bébé se promener à 1500m d'altitude sans vêtement adaptés, et en voiture: allongé sur la banquette arrière coincé par un polochon. donc c'est bien qu'il existe un faible pourcentage d'AM qui ne sont pas compétentes! C'est pê bien la seule AM incompétente de France mais elle existe bien.

Je suis biensur d'accord avec tout ce que vous dites mais dans le cas où il y a 3 enfants du même âge, c'est quand même difficile pour vous de ne pas faire TROP de différence, il est là mon propos, juste de vous dire que chapeau bas d'y arriver pcq je trouve ça génial. Je ne jette pas la pierre aux AM qui ont leurs enfants chez eux puisque ma propre fille est gardée avec la fille de l'AM et ça se passe super. Je dis juste que c'est NORMAL que des parents puissent mal réagir, c'est HUMAIN!

Dernière modification par lestat (04-07-2009 00:15:58)

seulement parent

IN BZH I TRUST

#95 04-07-2009 00:09:30

lestat
Membre
Site Web

labelette: y a pas d'emoticône pour les glaces mais si il y en avait une je la partagerai avec toi smile

et puis moi j'offre des extra à mon AM: chocolat pour paques, noel...  ouais c'est pas grand chose mais com ça je peux offrir un little pet shop à sa fille qui est fan!

moi je trouve normal que les parents participe si il y a des extra pour les enfants... la piscine c'est cher quand même!

seulement parent

IN BZH I TRUST

#96 04-07-2009 00:19:35

labelette
Membre

merci pour la glace, mais c'est babou qui les emmene a la piscine smile
il ne faut pas toujours tout ramener a l'argent, on n'est pas accrochées sans arret a notre porte monnaie. on fait au feeling(avec l'accord de sortie bien sur)et on les aime nos loupiots. c'est vrai que sur ce post il est beaucoup question de securité, mais là, pour les "difference entre les notres et les petits qu'on acceuille", on essaie de faire plaisir, de faire en sorte qu'ils soient contents, et demander des sous le soir, ça ne me vient pas a l'idee quand je voit le sourire d'un petit qui a une glace ou autre

(proverbe breton)

#97 04-07-2009 00:26:56

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

oui lestat , je sais bien que tu es pe smile
et ça explique que tu ne peux pas penser à la place d'une assmat' ( cf reflexion glace sad )

et pour aller plus loin dans la reflexion des differences faites...accueillant un enfant hyper allergique et diabétique , je ne lui propose pas les memes aliments qu'aux autres , ce qui n'empeche pas que je ne peux priver les autres d'aliments sucrés  (exemple extreme je sais )

sur mes 6 enfants en accueil , 3 ont le meme age , et bien , ils n'ont pas forcement la meme chose au meme moment , et oui meme là je peux faire des differences ( mais toujours raisonnables et justifiées)

en ce qui concerne les differences enfant accueilli/notre enfant , oui elles existent ,et elles sont logiques et normales ,  nous accueillons des enfants qui ne sont pas à nous , mais nous eduquons et elevons nos propres enfants,le rôle n'est pas le meme (là est la très importante nuance). mais au point de vue soins , affectif , attention , sécurité etc...au final aucune difference n'est ressentie.

quant aux extras que je propose aux enfants (piscine sorties etc ) ...c'est de mon propre chef de ma propre initiative , donc je ne me vois pas en imposer  les frais aux parents ( mais j'avoue que s'ils me proposent de payer ou rembourser..je ne refuse pas ...:lol: )

INDEX ALPHABETIQUE

#98 05-07-2009 11:24:39

4i.modo
Membre
Site Web

comme un nouveau post est ouvert, je ferme ici.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB