Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 27-02-2009 17:34:20

Aponi
Membre
Site Web

Re : et s'ils votaient cette loi???

Toute la journée, avant 3 ans, ça fait beaucoup, je trouve. A 3 ans, ils font encore la sieste à l'école mais c'est en collectivité et ce n'est pas forcément adapté aux petits (mais là encore ça dépend des structures...)

Faire des jardins d'enfants pour les 2 ans apporteraient une solution et je suis d'avis pour dire qu'elle serait meilleure que l'école. Mais voilà, il n'y a pas forcément ce qu'il faut dans toutes les communes...

Concernant la pression scolaire, le problème est que nous sommes dans une société qui ne pense qu'à l'intellectuel et oublie les autres domaines. Donc on veut faire de nos enfants des "élites" pour qu'ils "réussissent". Mais il y a des artisants qui réussissent tout aussi bien leur vie (pour en citer qu'un exemple...)

Si ce sont les études qui poursuivent le gamin, et non l'inverse, il faut savoir l'orienter pour qu'il fasse quelque chose de sa vie et non pour qu'il use les bancs des lycées ou universités qui ne le mèneront à rien... Mais c'est une question de mentalité...

27-02-2009 17:34:20

partenaire publicitaire:

#42 27-02-2009 18:45:07

Loukym
Membre
Site Web

4i a écrit :

oui, je comprends smile
mais je pense que nos voisins, suisses ou allemands puisque pour moi ce sont les + proches) n'ont pas fixé l'age minimum plus haut par hasard wink
et  de laisser le choix aux parents est qq part une solution de facilité et que le choix se fasse sur de mauvais critères... :
1- l'école est gratuite (elle)
2- se décharger de  l'éducation de l'enfant sur qq un d'autre (gros probleme souvent rencontré pour  les assmat et instit de maternelle)
3- solution de facilité

de 2 ans à 4 ans (parfois +) on est en plein dans l'acquisition de bases très importantes 
propreté (definitive)
langages (politesse...)
dexterité de base (s'habiller )
accepter le "non" (sans crise de nerf)
l'obeissance aux règles de vie (famille/ nounou / amis)
partage (de soi, de maman / nounou ou d'objets)
se détacher petit à petit du doudou et autre tetine durant les heures "hors dodo"
et j'en passe... smile

cela pour toute la vie, et décharger ça à d'autres que les parents ... sad

que l'assmat qui ne  se reconnait pas au moins 1fois dans tout cela me jete une couche tongue
smile

Ben je te dirait que tout ce que tu as citer c moi qui l'es appris a ma fille et c pas lecole wink certe y a des parents qui se decharge mais ne faisont pas une generalite wink chaque enfant est different certain a deux ans sont pret d'autres non, certain parents sont pret d'autre non  wink comme le dit une fille nous avons le choix mais bioentot nous ne l'auront plus et perso je trouve cela dommage .......... car si un jour j'en aie un deuxieme et qu'il soit comme ca grande soeur et bien dommage je ne pourrais pas le mettre a l'ecole ...... si il n'es pas comme sa grande soeur il iras a ces trois ans ou 4 ans mais voila la on  a le choix mais bientot nous n'auront plus le choix!!

#43 06-07-2009 17:41:10

yahii
Membre
Site Web

Apparement une loi serait passée en Savoie pour l'école qu'a 5ans, que vont faire les parents? les aides de la caf vont elles etre encore versées? car chez nanaou jusqu'a 5 ans ok, mais si la caf continuent d'aider les parents, sinon ca risque de faire du bruit!!

#44 06-07-2009 18:13:12

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir,

je suis en Savoie et AUCUNE loi n'est passée dans ce sens, les enfants sont pris l'année de leur 3 ans, et à certains endroits celle de leur 2 ans.

Il y a plus de 200 ans que la Sävoie est rattachée à la France, et ne dispose plus de lois spécifiques.

D'où te viens cette info ?

ZIVA

06-07-2009 18:13:12

partenaire publicitaire:

#45 06-07-2009 18:39:27

valea123
Banni(e)
Site Web

je sais qu'il y a des departements et des communes pilotes
la mienne en fait partie a peu pres ds le sens c'est une communaute de commune et qu'il faut encore que ts les villages s'organisent mais dc a la rentree 2009 les petits de 2 ans sont scolarises comme avant mais a la rentree 2010 normalement nous aurons un jardin d'enfants pour les 2/4 ans
je n'en sais pas plus pour l'instant quant au personnel, la mise en place etc..... je n'ai pu me rendre au dernier conseil d'ecole et le conseil municipal va etre en conge mais a la rentree on va remettre les bouchees doubles

le rhone etant un departement pilote il se peut que la savoie le soit aussi vu que c'est la meme region

carpe diem

#46 07-07-2009 08:21:36

marylene
Membre
Site Web

je fa

#47 07-07-2009 08:25:35

4i.modo
Membre
Site Web

marylene a écrit :

je fa

tu sol
lol
wink

#48 07-07-2009 08:30:14

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui il y a des la rentrée de septembre de villes pilotes qui commencent deja....
pour ce qui est de l'ecole a deux ans je suis contre pour tout ce qui a ete dit (erci 4i pour le resume lol )
mais retirer totalement l'ecole mat' je ne suis pas ok !
parce que je pense qu'elle apporte beaucoup ... de choses que je ne suis pa saen mesure d'apporter.
neanmoins... il y a pein d'enfants qui ne sont pas alles a l'ecole mat et qui s'en sont bien sortis quan dmeme !!!
Maintenant c'est sur que pourles parents qui travaillent  al'exterieur  ca craint !!! : que faire des enfants ?!!!
et moi je ne me vois pas prendre en charge des enfants jusqu'en grande section...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#49 07-07-2009 08:35:48

marylene
Membre
Site Web

4i a écrit :
marylene a écrit :

je fa

tu sol
lol
wink

il re!!!

#50 07-07-2009 08:36:49

marylene
Membre
Site Web

oups fausse manoeuvre je voulais dire je fais parti deu conseil d'école et ce n'est pas envisagé pour cette année dans l'isere

#51 07-07-2009 12:00:05

pamelarose
Banni(e)
Site Web

Plus de travail pour nous si plus de petite section et des enfants plus "solides" pour affronter le monde à trois ans, c'est cool pour moi.Mes enfants ont été à trois ans et plus à l'école et sont des gamins équilibrés et bien dans leur tête.

Breizh attitude au Pen-ar-bed

#52 07-07-2009 12:14:05

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Site Web

alors en Savoie il y a toujours des petites sections, je suis de la Savoie et travaille dans une école maternelle (enfin travaillait jusqu'à maintenant, là je passe l'agrément) et je suis sûre et certaine qu'il y a encore des PS, dès 3 ans voir 2ans et demi selon les écoles.
La loi n'est pas passée, c'est juste en discussion et ça va faire du bruit du coté des instits quand ils vont vouloir la faire passer donc je pense que ce n'est pas demain la veille qu'elles risquent de fermer!!!

auplaisir.gif

#53 08-07-2009 12:54:51

Méline
Membre
Site Web

cocoille a écrit :

oui et non

oui dans le sens que les enfants a 2 ans sont encore des bébés
et
non dans la sens que meme en petite section ils en aprennenent et se sociabilise

cocoille, c'est juste pour te demander de reduire ta signature s'il te plait

eio16310.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB