Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-07-2009 21:09:10

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Re : aucune activité d'éveil....

coucou
je voudrais réagir à ce post, sans pour autant me faire incendier!
je pense qu'un enfant a largement le temps de faire des activités manuelles, il va en faire toute sa vie à l'école! hmm
j'en fais mais un peu et par plaisir et par forcement avec résultats visibles! wink
d'ailleurs, je remarque une chose: les enfants aujourd'hui ne savent pas jouer et pourtant c'est le plus important! sad A force de les solliciter, ils ne savent pas s'occuper seuls et je trouve ça dommage! wink
je le vois avec ma grande poussinette, elle ne sait que s'occuper avec des livres! hmm et si je propose une activités (peinture etc...) oui elle est enthousiasme mais quelques minutes...
bon je sais qu'un enfant a pas une grande capacité d'attention mais là! il y a une problème! sad
donc petit à petit je lui "apprends" à jouer seule, je lui propose poupée, dinette, légo etc... je comence un scénario! et je la laisse continuer! pour le moment elle ne prends pas trop le relais et arrête dès que mais j'ai bon espoir! smile
quand je vois petite poussinette qui s'occupe seule! qui vient juste de temps en temps pour vérifier que je suis toujours là! lol
à côté de ça, poussinette1 sait ses couleurs, ses formes et presque les chiffres... yikes
donc...
faire des activités oui mais pour le plaisir
après qu'elle se "soit vendue" comme une personne aimant les activités manuelles et autres! mad c'est petit! Après peut être qu'elle en a fait le tour et ne prends plus plaisir?!
le mieux c'est d'en discuter avec elle et si pas de changement réfléchissez à vos attentes! wink
et attention! c'est ma vision des choses! smile
big_smile

Dernière modification par lycanthe (07-07-2009 21:12:15)

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

07-07-2009 21:09:10

partenaire publicitaire:

#22 07-07-2009 21:16:15

Puppy
Membre
Site Web

Bonsoir Cariwil,

Je comprends votre déception mais ce genre d'activités ne va pas forcément durer très longtemps non plus, tout dépend des enfants, mais généralement ils passent vite d'une chose à l'autre car leur très jeune âge ne leur permet pas de tenir l'attention très longtemps.
Et puis à ces âges-là, ce sont de toutes petites mains pas encore très adroites, alors la peinture, les dessins, la pâte à modeler, pâte à sel, ça va encore, mais le petit bricolage, c'est pas toujours évident. Puisqu'on parle de l'école, combien d'atsem font à la place de l'enfant parce que c'est un peu difficile ?

Alors cela ne comblera pas non plus les 10 ou 11 heures que votre enfant passe chez son AM, c'est ce que je voudrais souligner.

Les faire jouer dans le jardin, les promener, leur faire écouter de la musique, leur chanter des chansons, leur parler tout simplement, leur raconter des histoires, les regarder jouer seuls (préconisé aussi lors de notre formation), leur faire faire des petits parcours de motricité enfin et j'en passe, tout plein de choses............ mais tout plein de choses qui font que l'enfant repart sans rien le soir, c'est quand même avoir fait plein de choses.

Après, qu'elle vous ait dit qu'elle leur proposerait tout plein d'activités, c'est sûr que c'est décevant.

#23 07-07-2009 21:29:03

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

en fait je pense que cariwil serait contente meme si y'a rien a ramener a la maison mais que son ass mat lui dise tiens on a essayé de faire du dessin, ou alors justement on a chanté on a dansé on a fait un parcours. c'est plus le fait qu'elle ne dise rien qui la derange.
c'est ça ??

#24 07-07-2009 21:34:42

Puppy
Membre
Site Web

Salut,

Je lis et relis, et je pense qu'elle est en attente à la fois d'un petit bilan de la journée mais également d'activités (comme dessin etc).

Les deux, Cariwil ?

07-07-2009 21:34:42

partenaire publicitaire:

#25 07-07-2009 22:52:23

maïa
Membre
Site Web

"Les faire jouer dans le jardin, les promener, leur faire écouter de la musique, leur chanter des chansons, leur parler tout simplement, leur raconter des histoires, les regarder jouer seuls (préconisé aussi lors de notre formation), leur faire faire des petits parcours de motricité enfin et j'en passe, tout plein de choses............ mais tout plein de choses qui font que l'enfant repart sans rien le soir, c'est quand même avoir fait plein de choses"

puppy tu as tout à fait raison wink

en fait ce qu'il faudrait savoir c'est ce que cariwil entend par "activites"
activites manuelles ou ce que puppy cite ?

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#26 07-07-2009 23:12:36

Cariwil
Membre
Site Web

maïa a écrit :

"Les faire jouer dans le jardin, les promener, leur faire écouter de la musique, leur chanter des chansons, leur parler tout simplement, leur raconter des histoires, les regarder jouer seuls (préconisé aussi lors de notre formation), leur faire faire des petits parcours de motricité enfin et j'en passe, tout plein de choses............ mais tout plein de choses qui font que l'enfant repart sans rien le soir, c'est quand même avoir fait plein de choses"

puppy tu as tout à fait raison wink

en fait ce qu'il faudrait savoir c'est ce que cariwil entend par "activites"
activites manuelles ou ce que puppy cite ?

les filles vous avez tout compris ! je ne veux pas forcément repartir avec qqchose dans les mains, et je sais aussi que nos chers bambins "zappent" très vite d'une activité à une autre, d'ailleurs ce soir on a fait un peu de pâte à modeler ensemble et avec le papa, ça a duré 1/4 d'heure et pitchoune était super content, ça suffit amplement, et je sais aussi qu'il est impossible et inutile de "remplir" la journée de 10/11 heures !!! et rassurez-vous, je sais que tout passe par le plaisir et qu'il est inutile de forcer un enfant qui n'a pas envie, mais ce qui me dérange, c'est que si j'essaye de savoir ce qui s'est passé dans la journée, je ne suis même pas sûre que la nounou ait proposé quoi que ce soit... Je suis ok pour qu'elle laisse jouer les enfants une grande partie de la journée, en plus ils apprennent à "vivre" ensemble et c'est très bien,  mais je suis un peu plus perplexe lorsque je retrouve mon bambin le soir tout rouge et en sueur d'avoir couru partout, et la nounou qui se contente de me dire un peu agacée qu'il est très énervé, et quand je lui soumets l'idée que c'est peut-être parce qu'il s'ennuie qu'il se met à courir, ça ne tilte pas du tout chez elle, elle ne paraît pas écouter ce qu'on lui dit.... Et quand je demande ce qu'il a fait dans la journée, elle me dit qu'il a bien mangé, bien dormi, etc, et elle passe toujours à la trappe le reste, c'est ça qui me frustre, il suffirait juste qu'elle me dise qu'ils ont appris une contine, dansé, ou appris un jeu etc... ça me suffirait largement !!! mais je n'obtiens jamais ces infos....

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#27 07-07-2009 23:22:36

Fred7622
Membre
Site Web

bonsoir

je comprend l'attente de Cariwil, les parents apprécient énormément lorsque l'enfant offre un "petit quelque chose" à ses parents... la fête des mères, de pères, noël, pâques ... et les enfants en sont tellement fiers .
internet regorge  de sites remplis d'idées très simples ! et les livres existent aussi.

Cariwil, que tu lui proposes d'acheter les fournitures : non ! les indemnités d'entretien sont prévues pour cela !!

c'est certain une activité ne va pas prendre 5 h de la journée ! mais une petite 1/2 heure le matin sur 2 ou 3 jours selon l'activité, aussi je pense qu'il est important qu'un enfant apprenne à rester concentré sur une activité, apprendre à tenir un crayon, un pinceau, rester quelques temps assis sur un tapis pour écouter et chanter des comptines ... sans pour autant empiéter sur le travail de l'instit.

Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

#28 07-07-2009 23:58:11

Cariwil
Membre
Site Web

Fred7622 a écrit :

bonsoir

je comprend l'attente de Cariwil, les parents apprécient énormément lorsque l'enfant offre un "petit quelque chose" à ses parents... la fête des mères, de pères, noël, pâques ... et les enfants en sont tellement fiers .
internet regorge  de sites remplis d'idées très simples ! et les livres existent aussi.

Cariwil, que tu lui proposes d'acheter les fournitures : non ! les indemnités d'entretien sont prévues pour cela !!

c'est certain une activité ne va pas prendre 5 h de la journée ! mais une petite 1/2 heure le matin sur 2 ou 3 jours selon l'activité, aussi je pense qu'il est important qu'un enfant apprenne à rester concentré sur une activité, apprendre à tenir un crayon, un pinceau, rester quelques temps assis sur un tapis pour écouter et chanter des comptines ... sans pour autant empiéter sur le travail de l'instit.

Effectivement les AM ne sont pas là pour remplacer les instits, ni les parents dans leur devoir d'éducation, nous aussi c'est notre rôle de leur faire découvrir des choses .. Mon petit bonhomme est une crevette très "tonique" qui a besoin de bouger, mais quand on lui propose un petit 1/4 d'heure de dessin ou de pate à modeler, on s'aperçoit qu'il aprécie aussi de se poser... et il adore qu'on lui fasse découvrir des choses nouvelles (comme tous les enfants !) alors que chez la nounou, ils me font tous l'impression de petits lionceaux qui tournent en rond...Et oui j'avoue que je serais super contente si un jour il me donnait un petit truc pour la fête des mère, même un gribouilli serait super ! et je suis sûre qu'il serait content d'avoir fait qq choses avec ses petites mains !

" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine

#29 08-07-2009 00:42:12

savina51
Membre
Site Web

bsr
je viens de lire tous les message et certe elle vous a promis des choses qu a l heure d aujourd hui soit elle ne vous dit pas et elle a n as rien a vous montrer
pour ma part g eu deux enfant de 3et 5 ans et j avais dit au parent que je tiendrai un livre de jour pour leur enfants et que si il desirais une photo ou un dessin il suffissait de me le demandais mais moi des le depart a la signature du contrat je leur est demander de me consacrer une demi heure par mois pour faaire le point et le montrer ce livre et sa permettais au parent de voir les changements entre chez eux et chez moi et dans discuter ouvertement sans detour et dommage qu ils ont du quitter la region car il s avaient qu il n auraient peu etre pas la meme choses chez une autres nounou
car nous sommes toutes differentes ,nous avons toutes une fason de faire
apres les formation oui nous dise qu il faut les accompagner dans leur develloppement 
mais il faut que pour eux ce soit un jeu surtout a cet age ou il en on pplein le tete avec tous ce qu il voyent et qu il entende

donc parlez -lui en !!!
ou voyer avec d autre parents des autres enfant et savoir ou sa en est avec elle

#30 08-07-2009 09:11:10

elisaprovence
Membre
Site Web

Bonjour,il faut tout de meme reconnaitre que les activites manuelles avant 3 ans ne sont pas faites par l'enfant reellement,mais bien souvent par l'ass mat et l'enfant,pour que l'objet donné aux parents ressemble tout de meme a quelque chose!!!!Et les dessins sont uniquement des traits ,voir un trait de couleurs par feuille!Donc pourquoi vouloir a tout prix ramener quelque chose de concret ,jouer ,danser,rire ,courir,ouvrir un livre,rever,communiquer avec l'autre ,etc...sont des activites ,non visibles mais bien présentes et les parents n'ont qu'a  combler par d'autres activites si cela Les perturbent,nous ne sommes pas la non plus pour effectuer toute l'education  de l'enfant !je  fais une activite avec les enfants uniquement pour les moments importants,voila

Qu'il fait bon  travailler chez soi.

#31 08-07-2009 09:20:04

Elaine
Membre
Site Web

lycanthe a écrit :

coucou
je voudrais réagir à ce post, sans pour autant me faire incendier!
je pense qu'un enfant a largement le temps de faire des activités manuelles, il va en faire toute sa vie à l'école! hmm
j'en fais mais un peu et par plaisir et par forcement avec résultats visibles! wink
d'ailleurs, je remarque une chose: les enfants aujourd'hui ne savent pas jouer et pourtant c'est le plus important! sad A force de les solliciter, ils ne savent pas s'occuper seuls et je trouve ça dommage! wink
je le vois avec ma grande poussinette, elle ne sait que s'occuper avec des livres! hmm et si je propose une activités (peinture etc...) oui elle est enthousiasme mais quelques minutes...
bon je sais qu'un enfant a pas une grande capacité d'attention mais là! il y a une problème! sad
donc petit à petit je lui "apprends" à jouer seule, je lui propose poupée, dinette, légo etc... je comence un scénario! et je la laisse continuer! pour le moment elle ne prends pas trop le relais et arrête dès que mais j'ai bon espoir! smile
quand je vois petite poussinette qui s'occupe seule! qui vient juste de temps en temps pour vérifier que je suis toujours là! lol
à côté de ça, poussinette1 sait ses couleurs, ses formes et presque les chiffres... yikes
donc...
faire des activités oui mais pour le plaisir
après qu'elle se "soit vendue" comme une personne aimant les activités manuelles et autres! mad c'est petit! Après peut être qu'elle en a fait le tour et ne prends plus plaisir?!
le mieux c'est d'en discuter avec elle et si pas de changement réfléchissez à vos attentes! wink
et attention! c'est ma vision des choses! smile
big_smile

pas question de t'incendier,au contraire!! C'est pour ça que je ne force jamais un enfant à faire une activité et que c'est juste un moment dans la journée. Il y a une année,je suis "tombée" sur des acharnés d'activités manuelles,c'est eux qui demandaient!

#32 08-07-2009 09:39:46

Cariwil
Membre
Site Web

elisaprovence a écrit :

Bonjour,il faut tout de meme reconnaitre que les activites manuelles avant 3 ans ne sont pas faites par l'enfant reellement,mais bien souvent par l'ass mat et l'enfant,pour que l'objet donné aux parents ressemble tout de meme a quelque chose!!!!Et les dessins sont uniquement des traits ,voir un trait de couleurs par feuille!Donc pourquoi vouloir a tout prix ramener quelque chose de concret ,jouer ,danser,rire ,courir,ouvrir un livre,rever,communiquer avec l'autre ,etc...sont des activites ,non visibles mais bien présentes et les parents n'ont qu'a  combler par d'autres activites si cela Les perturbent,nous ne sommes pas la non plus pour effectuer toute l'education  de l'enfant !je  fais une activite avec les enfants uniquement pour les moments importants,voila

je suis d'accord avec vous (SVP lisez mon dernier mail d'hier soir), on ne vous demande surtout pas de nous remplacer, nous parents !!! mais avouez que quand je demande à la nourrice ce que mon enfant a fait de sa journée et qu'elle ne me répond pas, ça perturbe aussi !! asmat, c'est pas garder des enfants comme on garde des chiots en les parquant dans un coin !!!!

H. Taine

#33 08-07-2009 11:07:46

barbaraaaa
Membre
Site Web

Pour détendre l'atmosphère smile

Si tu vois ton assistante maternelle comme une "nourrisse" pas étonnant qu'elle ne fasse pas d'activité avec ton enfant wink

Les nourrissent n'existent plus depuis... pfiou j'étais pas née, et maman non plus...

Et c'est étrange, dans le même post tu emploies les deux termes...

Parles en avec elle explique lui qu'elle ne respecte ses engagements. Que l'une des raisons qui vous a poussé à la choisir était cette découverte des matériaux et autres activités qu'elle disait proposer.
Mais, tu sais si vraiment elle ne te convient plus, et au risque de choquer certaines, rien ne t'oblige à tenir ta "promesse" et de lui confier ton deuxième...

#34 08-07-2009 11:26:14

Cariwil
Membre
Site Web

barbaraaaa a écrit :

Pour détendre l'atmosphère smile

Si tu vois ton assistante maternelle comme une "nourrisse" pas étonnant qu'elle ne fasse pas d'activité avec ton enfant wink

Les nourrissent n'existent plus depuis... pfiou j'étais pas née, et maman non plus...

Et c'est étrange, dans le même post tu emploies les deux termes...

Parles en avec elle explique lui qu'elle ne respecte ses engagements. Que l'une des raisons qui vous a poussé à la choisir était cette découverte des matériaux et autres activités qu'elle disait proposer.
Mais, tu sais si vraiment elle ne te convient plus, et au risque de choquer certaines, rien ne t'oblige à tenir ta "promesse" et de lui confier ton deuxième...

c'est rigolo ta réaction par rapport au terme "nourrice" parce qu'après avoir envoyé mon message, je me suis fait la même réflexion hihi à savoir qu'on ne disait plus cela depuis très longtemps ! et en fait je l'ai employé comme un "réflexe" car "de mon temps" (j'ai 36 ans !) ma nounou, eh bien c'était ma "nourrice", et j'ai tissé des relations très fortes avec elle et elle m'a toujours suivi de près ou de loin dans ma vie, jusqu'à ce qu'elle parte malheureusement il y a qq années... C'est un métier très particulier où l'on est amené à tisser des liens très forts avec les enfants, alors peut-être que j'en attendais un peu trop pour mes propres enfants, par rapport à mon expérience de petite fille, c'est possible...Surtout quand j'entends parler certains parents de leur nounou, ça fait froid dans le dos !!! Celle de ma belle-soeur lui a dit un jour qu'elle avait mis sa fille de 2 ans au lit parce qu'elle la "collait" trop et que du coup elle n'avait pas pu laver son aquarium !!!!!!!!!!!! bonjour l'image pour les autres nounous qui font leur métier avec amour...
Enfin bref comme dit dans mes précédents messages, mon fils n'a vraiment pas l'air malheureux là bas, il y a sa petite vie et c'est ce qui importe le plus, pour le reste je vais à nouveau en discuter avec la "nounou" et on verra. Par contre je suis un peu 'obligée' de lui laisser mon 2ème, car ici nous sommes en pénurie d'AM et je sais que c'est mission impossible de trouver une place avant de reprendre le travail début août... sans compter que ce ne serait pas très honnête..

H. Taine

#35 08-07-2009 11:34:57

didine69003
Membre
Site Web

bonjour je pense q un simple suffit amplement pour nous parent fait plaisir.mon fils va encore a la creche et meme si il ne sais pas encore dessiner ben quand il me ramene ses exploi a la maison ben je suis contente j en ai plein le firgo!mais meme en attende d agreement je pense que des activites manuelle comme pate a modeler cadeau fete des pere et meres et autre font toujour plaisir aux parents.

#36 08-07-2009 12:36:03

savina51
Membre
Site Web

re bonjour
si ton garçon se plait chez ton assmat et qu il ne ce plaint pas. c est un bon point !
car ne tkt pas si sa n irai pas il te le dirai
la veriter sort de la bouche des enfant!!!!
moi je pense que si il si plait c est quelle doit comme meme faire des activiter avec . apres moi je la comprend elle en plusieur et c est pas toujour evident de satisfaire les gout et couleur de tous le monde . desole si je te parait cru ,
en plus d avoir plusieur bout de choux de parents different il faut arriver a satisfaire tous le monde car tous parent et different comme tous les enfants
apres le plus simple pour toi c est de prendre avec elle un rdv et vous posez carte sur table
mais je pense quelle pourra t epliquer

mais apres le plus important pour moi c est que l enfant soit content quand il rentre chez lui

et encore milles fois desoler si je t ai paru cru

#37 08-07-2009 14:13:53

maïa
Membre
Site Web

elisaprovence a écrit :

coucou wink
cariwill ne souhaite pas que son enfant ramene un "cadeau" tous les soirs elle souhaiterait juste savoir ce qu'a propose l'a.m pendant la journee wink
car elle a l'impression (du fait que son enfant soit en sueur et tres enerve quand elle vient le chercher et aussi que quand elle demande à l'a.m d'expliquer la journee l'a.m repond "il a bien mange bien dormi") que son a.m les "laisseraient" (j'emploie le conditionnel wink ) jouer entre eux toute la journee.
simplement savoir s'ils ont joué, sauté, dansé, chanté etc...
c'est normal qu'elle se pose des questions : son a.m ne lui raconte pas la journee (ce que nous faisons toutes (oralement ou par ecrit) )

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB