Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 07-07-2009 08:25:17

calou69
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 23
Site Web

Re : SONDAGE

C'est ce que je viens de découvrir, en effet....et merci!!!:D

Hors ligne

07-07-2009 08:25:17

partenaire publicitaire:

#62 08-07-2009 13:21:29

bounec
Membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 57
Site Web

Re : SONDAGE

bonjours moi je suis asmate depuis 1999.Et bien sè pas une mince affaire entre les inforation que l'on peut avoir. et les parents qui ne paie jamais a temps puis les parents qui ne sont jamais a l'heure osi bien le matin que le soir. quel galère il faut aimè se metier. donc pas assez d'information pour nous les parent ont des information et nous non je ne conprent pas enfin . ils n"e rènne pas assez le sèrieux de se mètier.ils devrais suivre une formation .la liste et longue je croit.

Hors ligne

#63 08-07-2009 22:04:06

marlou24
Membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 69
Site Web

Re : SONDAGE

bonsoir

ce qui me désole c'est que l'on nous concidère encore comme de simple nounou!!!
et qu'il y est pas assez d'information autour de nous pour répondre a nos question et à celle des parents!!

Hors ligne

#64 14-07-2009 16:04:04

darkangel
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 631
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
je ne sais pas si cela est toujours d'actualité!au pire ça me sert de defouloir!!lol.

1) le fait que le coté administratif soit reporté sur les assmats. nous devons leur expliqué la mensu,les CP.mais qu'il nous ecoute pas au final et vont prendre des renseignements ailleurs (ex: RAM qui disent pas du tout pareil que nous)
2)la relation avec les parents.par exemple quand ceux ci rentre chez nous comme dans un moulin...,qu'il nous paye mais que ca les fait chier.qu'il veulent interchanger des heures et des jours,car 30min en plus a payer à la fin du mois c'est la fin du monde pour eux.ils ont des aides,non?le fait de devoir pleurer le cheque à la fin du mois,la fiche de paye.de ne pas fournir les repas (donc ne pas etre payer en IR),mais de donner du pain a loulou car le repas n'est pas assez copieux ou que loulou fait ses dents et àa envie de machouiller.
3)la non reconaissance: tu es chez toi tu travaille pas.MERCI!!!
4)la formation:on ne parle pas assez de mensu,CP,convention.et elle n'est pas inscrite dans le réel de la vie.pas de friture avant 3ans.le jour des 3ans de mon fils je lui donne des frites et des nuggets?pour un peu qu'il soitr nez le 24dec,du fois gras en entrée!!
5)quand on a un soucis,le fait de ne pas savoir quoi faire,ram, puer, ils sont debordé,non pas le temps.je conçois aussi qu'on ne peut pas les apeller tous les 4matins!ils se renvoie la balle!
6) la prime d'installation,vous conaissez le prix d'une poussette double ou triple!oui il y a les IE,mais combien d'IE sur combien d'année pour acheter par ex la poussette triple qu'agenaise voulait(me souviens plus le nom).
7)le fait de devoir s'imposer aux parents,comme une professionelle.mais quand on demarre,on est pas sur de nous devant les parents,vis à vis du contrat(mensu,CP,convention...) (je ne parle pas par rapport aux enfants).

je viens de demarrer en juin,donc pas de soucis de solitude pour l'instant.
j'ai mit des numeros,mais tout est aussi important je crois,et je n'arriverais pas a classer par ordre d'importance.
bonne journée les filles!


maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

Hors ligne

14-07-2009 16:04:04

partenaire publicitaire:

#65 14-07-2009 16:15:55

evelyne93
Membre
Lieu : ben devant l ordi!!!
Inscription : 24-03-2008
Messages : 515
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour
Comme tout le monde je crois, les relations parents, ils faut leur expliquer 20 fois avant qu ils comprennent qq choses, les déclarations paje qui ne sont pas justes
( mais si c est comme ca)
les retards, ils ne comprennent pas que nous ne sommes pas à leurs services mais que nous avons une journée à organiser.

Faites une formation aux parents pour leur apprendre le respect du métier ainsi que les démarches admnistratives, votre super forum est aussi bien pour eux que pour nous, mais eux ils n ont pas le temps!!!!!!!!!!

Les jours féries payés, les maladies de l E payés, Enfin la liste est longue

donc un mot   FORMATION DES PARENTS

Bonne journée


bonne_13.gifbisous10.gif

Hors ligne

#66 15-07-2009 10:30:54

anneetc
Membre
Inscription : 20-04-2007
Messages : 24
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour, moi non plus je ne sais pas si ce sondage est encore d'actualité et je n'ai pas lu tous les messages... voici quand même mon avis depuis le temps que j'aimerais plus participer au forum... alors voila ce que je revendique :
                                                 - la prime à l'installation (et renouvellement) pour le matèriel et les aménagements nécessaires.
                                                 - la reconnaissance car "à la maison" on ne travaille pas pour soi lorsque l'on accueille les petits. D'ailleurs je travaille même pour eux en dehors des heures de garde et ce n'est pas pris en compte (préparation des repas, des activités, recherche d'info.....).

                                                - un salaire plus élevé, ce qui éviterait parfois une surcharge d'enfants accueillis et donc une meilleure qualité de travail. Mais comme un réajustement pour atteindre un certain niveau, pas payé par les parents (car c'est aussi un service rendu à la société)

                                                - je trouve aussi ne pas avoir assez de contacts avec les autres assmat, ou simplement d'autres gens, trop à la maison sans assez d'ouverture sur l'extèrieur (pourtant je sors) Le ram ne propose pas assez de rencontres pour le nombre d'ass mat.         
                       
                                                -une formation aux parents que j'imagine commune avec les ass mat comme cela chacun sait la même chose et chacun sait que l'autre sait (si vous voyez ce que je veux dire....par exemple ne pas renier les avantges que les parents ont : cotisations sociales , impôts...).

                                                - plus de responsabilité INSCRITE DANS LES STATUTS vis à vis de la convention... car justement j'assume bien le rôle administratif et de formation auprès des parents, dans la pratique c'est bien souvent les ass mat qui apporte les infos aux parents (même s'ils vont vérifier ailleurs,et c'est bien normal :.) ). Par exemple, dans les textes c'est les parents qui doivent donner la convention aux assmat et d'après mon expèrience et beaucoup d'autres c'est l'inverse qui se passe. Alors il faudrait réajuster ce qui se passe dans la pratique et l'écrire dans les textes.
                                               - pareil pour les congés payés et les CDD : il faudrai arrêter de penser que les parents sont des employeurs au même tire qu'un employeur d'une entreprise privée. moi je pratique les 10% payés d'avance donc hors convention (plus pratique et moins lourd pour les parents au bout du compte)... et faire un cdi en sachant trés bien que dans 2 ou 3 ans le contrat se finira ne me parait pas être en concordance avec la réalité.
                                               - des possibillité de communication plus grande dans la recherche d'enfants à accueillir, par exemple il n'y a pas d'espace à l'école comme un tableau d'affichage où l'on pourrait mettre nos annonces. Les boulangeries le permettent aussi de moins en moins. de même en direction des autres communes. je crois que les listes au Ram comme en mairie ne sont pas trés communicatives !!

Je sais pas si j'ai fini mais le temps me manque. merci pour le site et forum. bonnes vacnces à toutes.

Dernière modification par anneetc (15-07-2009 10:39:57)

Hors ligne

#67 16-07-2009 11:14:03

elisaprovence
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 280
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour, voila, j'ai voulu changer de métier depuis sept 2008 et le manque de reconnaissance a été ma premiere impréssion vis à vis de cette profession , on est quelque peu rabaissée,devalorisée, alors que l'on a énormément de responsabilité, ces enfants ne sont pas les notres et plus grande est la vigilance.Et de surcroit le salaire est relativement bas.Surtout que pour garder un chien, il faut payer 10E de l'heure,cherchez l'erreur !!!!!!!lol.Ce qui m'a egalement surpris ce sont les relations avec les parents, qui arrivent en terrain conquis alors qu'ils ne sont pas dans un lieu public style crèche ou autre mais dans notre intimité ,il faut en plus que ce soit toujours impéccable des le matin ,rangé alors que si l'on partait au boulot qu'importe l'etat de la maison ,le coté taches ménageres en dehors des heures de garde est conséquent ,les recherches administratives pour les parents aussi et autres ,style activites ,et j'en revient toujours au salaire non adaptée a la charge de travail.
Les parents de surcroit veulent payer le minimum pour faire garder leur enfant chéri ,qui se retrouve dans une maison avec jardin, avec des copains copines, le resto est sympa ,la sieste tranquille et il  passe son temps a jouer,Ma "nounou" est la pour moi et non pas pour 15 enfants!!!!!!!!!!!tout de meme ,ils ne se rendent pas compte que le prix doit etre en rapport des prestations,.
Et le calme olympien que l'on doit afficher lorsque tout ce petit monde se décide à s'exciter ;DUR tout de meme;j'ai des parents s'ils pouvaient,ils me les laisseraient les jours féries !!!!!!Ils sont bien chez "nounou"ils vaut mieux en rire,NON?
je ne parlerais pas des parents malhonnetes ,irrespétueux etc etc.....meme a un niveau social eleve!Bref, une reconnaissance sociale et un salaire en conséquence.


Qu'il fait bon  travailler chez soi.

Hors ligne

#68 16-07-2009 14:44:59

tebasile
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 373
Site Web

Re : SONDAGE

Le plus dur c'est de faire admettre qu'on a un vrai travail, bien sûr celui de garder les enfants mais n'oublions pas le reste :
- comptable,
- renseignements,
- cuisinière
- diététicienne,
- conseillère en tout genre, (évolution de l'enfant, papiers, alimentation....)
- éducatrice,
- animatrice,
- ....
et certainement bien d'autres auxquels je ne pense pas sur le moment.

Perso, mes relations avec les parents ça va, pas de gros bobos, ils respecte mon environnement et ma vie privée.

Les frais engagés ou à venir pourraient faire l'objet d'une aide du CG au moins en partie, parce que pour un matériel en tbe et aux normes ça coûte !

Les tarifs sont beaucoup trop bas et différents d'une commune à une autre, le minimum pourrait être quand même plus élevé.

Ce qui agace, le ram qui embrouille plus qu'il n'éclaircit les choses, les explications seraient certainement plus claires faites par des ass mat compétentes avec une certaine pratique de la ccn.
Les parents devraient avoir une information plus claire avant de rechercher leur ass mat, et savoir que de leur poche il n'en sort pas tant que ça. ( les sorties cinés resto et soirées ne sont pas remboursées, elles ! lol!!)
la puer qui n'abonde pas répondre aux demandes

L'isolement, c'est fonction des personnes, moi je ne deteste pas mais il est vrai que parfois c'est lourd d'être chez soi 7 j/7.


maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

Hors ligne

#69 16-07-2009 15:12:44

planere
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 26
Site Web

Re : SONDAGE

coucou
moi je trouve tres difficile le coté administrarif
pourquoi l'apaje n'informe pas les parents sur le contrat et sur le fiche de paie et les congés?
deja l'apaje je ne fais pas l'attestation comme les autres travails
les parents quand ils déclarent comme un employeur normal

Hors ligne

#70 16-07-2009 15:25:54

teclo
Membre
Inscription : 14-07-2009
Messages : 4

Re : SONDAGE

comme beaucoup d'entre vous  en effets le metier d'assmat n'est pas bien considere car on est souvent prise pour des idiotes des femmes des ne savent faire autre chose que ce metier alors que beaucoup d'entre nous ont un tres bon metier  a la base. moi par ex j'ai un papa qui m'a dit dernierement que je ne savait faire que ca de garder les enfants et je lui est répondu que j'avais un metier avant miuex rénumere et que si j'avais le choix que je le reprendrais avec plaisir(mon vrai metier est horticultrice).si je fait se metier c'est que j'adore les enfants et que je ne le fait pas que pour l'argent

Hors ligne

#71 16-07-2009 22:13:37

virginie94
Membre
Lieu : villejuif
Inscription : 02-06-2008
Messages : 166
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour,

Moi personnellement je dirai la relation entre parents et assmat. la non reconnaissance de notre métier.


ticker_d766dtp8mhau40n8.png

Hors ligne

#72 17-07-2009 00:30:39

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : SONDAGE

Je dirais comme beaucoup de monde la relation avec les parents.
Il faudrait revaloriser notre métier mais bon ,les parents en profite alors pourquoi vouloir changer les choses. L'administration lourde etc... ça devrait être pour les parents. Une bonne réunion d'information pour les parents est necessaire. Mais une vrai réunion, pas avec des infos éronnées comme au ram!


Libellule.gif

Hors ligne

#73 19-07-2009 08:01:08

SBRUY
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 87
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
sans hésitations la  difficulté principale  :les rapports avec les employeurs comme je pense apour n'importe quel autre salarié.
notre ram est très efficace pour les deux parties ,nous sommes extremement conseillées grand point positif  par rapport a mes debuts il y a 16 ans.

Dernière modification par SBRUY (19-07-2009 08:02:23)

Hors ligne

#74 21-07-2009 14:02:10

kenzanabila
Banni(e)
Inscription : 20-10-2008
Messages : 29
Site Web

Re : SONDAGE

bnj
pour moi c'est la relation assmat parent et assmat puer, les parents croivent que on est la pour eux , on garde leurs enfants est on la ferme parce que le pmi leurs donnent tous les droits sur nous, et les puer pour leurs manque de confiance on nous est leur menace de merde que je ne tolere pas sans nous ses parents seront dans la merde et aussi le méprie de notre famille exemple j'ai eu la puer qi me demande est ce que votre enfant joue dans sa chambre ben merde allor !!mon bébé est chez lui elle peux jouer ou elle veut  j'ai eu aussi est cequ'elle dort dans la chambre mais bien sure qu'elle dort dans sa chambre quoi encore ne voudrait il pas qu'on chasse notre famille
des fois j'ai envie de tous laisser tombé c'est comme ça qu'on nous fait détésté notre métier et les enfants des autre.

Hors ligne

#75 21-07-2009 14:32:30

lyely
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 236
Site Web

Re : SONDAGE

je n avais pas vu ce sondage...c est dingue de voir qu on retrouve souvent les memes reponses....

de mon coté ce que je déplore le plus:
- je ne dirai pas la relation pe/assmat...mais plutot la relation pe/assmat quand les pe pensent qu ils ont droit a tout et qu on a pas notre mot a dire...
Je sais que je suis mal placée pour parler aujourd hui parce qu en ce moment du coté  de chez moi ca chauffe...mais quand je vois que meme face a des choses que l on a le droit d exiger, on voit des parents confiants dans leurs positions parce que Dame PMI leur a donné raison (et bien souvent parce qu ils ne racontent pas tout l histoire de A a Z...)

-j aimerai m entendre dire  que les pe ont choisi une assmat pour une autre raison que parce que y avait plus de place en creche  (pour la premiere fois , lors de l entretien de mon contrat pour aout, la maman m a dit , je n aurai meme pas songé a mettre mon enfant en creche!)

-concernant l isolement...je n en souffre pas, parce que je fais pleins de choses avec les enfants, et du coup les journées passent vite et que j aime etre seule

-concernant ma maison, j avoue que j aimerai dés fois pouvoir enlever certains jouets qui ne servent qu au enfant accueillis...mais bon les ranger le vendredi soir pour les ressortir le lundi matin...d ou mon critere de selection dans l achat d une maison: une piece réservé a mon activité!

Hors ligne

#76 24-07-2009 10:51:46

capussine
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 267
Site Web

Re : SONDAGE

c est vrai que etre assistante maternelle c est devoir se debrouiller seule! je fait ce metier depuis 12ans et il faut toujour etre diplomate et patiente aussi bien avec les parents que les puericultrice qui a mon gout sont trop exigente surtout la mienne!! alors qu elle voit bien que les parents me solicite souvent et que jai une sacre experience!peut etre plus qu elle car moi je suis sur le terrain et les enfants j en aie toujours ,bref la jalousie peut etre la cause ! on devrais creer aussi des magasin pour assistante maternelle recevoir un cheque pour chaque nourrice qui commence dans le metier au lieu d exiger que l on soit parfait!!pour pouvoir acheter le materiel !car j en aie depenser de l argent pour ce metier!! mais sa la puericultrice sans fiche!mais heureusement je le fait pour les ptits bouts que j aime telement et ce metier c est ma vie! battez vous les nounous!!!!ont n est pas des fofolles! merci a toutes! capussine.


assistante maternelle agreeer pour 4 temps complets smile

Hors ligne

#77 24-07-2009 11:08:11

capussine
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 267
Site Web

Re : SONDAGE

j ai oublier de dire que la puer rentre beaucoup trop facilement dans notre vie priver je parle +de la mienne elle ma meme demander combien je gagner !!!et mon mari! et comment je fesais pour avoir une si grande maison et une galaxi! le comble j achete une galaxi pour pouvoir enmener les enfants que je garde et les miens a la mer et partout et mme trouver sa comme du luxe!! elle oublie que sa existe les credits , ma maison n est pas fini d etre payer ! si elle est trop grande ou trop bien decorer c est qu une histoir de gout! et l annee passer elle ma meme dit qu on ne demander pas de salle de jeux au lieu de me feliciter! il y a un probleme quelque part vous ne croyez pas ? mon mari et moi penson demenager pour ne plus avoir cette puericultrice dans les jambes! quand pensez vous??? capussine.


assistante maternelle agreeer pour 4 temps complets smile

Hors ligne

#78 24-07-2009 14:22:00

mylene44
Membre
Inscription : 05-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,

De mon cote, c'est le manque d'aide puisque pas de ram
et la non reconnaissance du metier aussi, beaucoup ne considera pas notre metier comme un veritable metier


ma raison de vivre, mon homme, mon fils...

Hors ligne

#79 24-07-2009 18:40:35

malauane
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 68
Site Web

Re : SONDAGE

Bonjour,

Alors pour moi, C'est surtout le fait qu'on nous lâche dans la nature avec très peu d'informations sur tout ce qui concerne nos droits, contrat, salaire, cp .....La formation est trop légère sur ce sujet, du coup on démarre souvent en faisant des erreurs (même avec l'aide du RAM).
C'est à nous de toujours nous débrouiller pour obtenir les bonnes informations. On s'adresse aux anciennes ou alors on va sur les forums, mais on obtient rarement les infos par le personnel qui est censé nous aider et ca ca a le don de m'énnerver !

Dernière modification par malauane (24-07-2009 18:41:21)

Hors ligne

#80 25-07-2009 13:18:33

titinedu62
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 172
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour, je pense également que les parents-employeurs devraient suivre une formation de quelques heures pour leur apprendre à respecter leurs écrits. Beaucoup trop de parents sont irrespectueux envers notre métier. Une chose que je ne comprends pourquoi certaines nourrices sont si peu payées et d'autres ont un tarif plus élevé, pourquoi  y a-t'il un décalage important dans le montant du tarif horaire dans certaines régions ? Je sais que c'est souvent à cause de la pénurie de nounous. Ici, c'est un petit village rural, depuis plusieurs années, nous réclamons un RAM pour nous sentir moins esseulées !!! Mais en règle générale, le maire n'en a rien à faire !!! Lorsqu'on ne respecte pas le code de la route, on est sanctionné, lorsqu'un employeur ne respecte pas le droit du travail, il est punit et nous qu'est-ce risquent les parents en cas de non respect de la ccn RIEN !!! Ils peuvent nous jeter du jour au lendemain sans motif réel !!! Nous n'avons aucun recours !!! et pas d'indemnités !!! Voilà pourquoi, je pense que certains parents n'ont aucun respect pour notre métier, à leurs yeux nous sommes des gardiennes. Souvent je me pose la question :"et si nous exercions en dehors de notre logement, nous serions sûrement plus valorisées et plus respectées !!!" J'ai un projet de création :"une maison d'assitantes maternelles" ce qui palierait au manque de respect, à l'isolement. Mais là encore aucune aide !!! Et puis, les indemnités journalières ne sont pas élevées, il faut acheter du matériel de puériculture, fournir beaucoup trop de choses et les jouets qu'il faut renouveller souvent. En plus, il n'est pas rare que les parents oublient le lait, les repas, les yaourts, l'eau et pour ma part, je n'ai jamais de biscuit alors c'est nounou qui paie, non plus de mouchoirs, non plus de sopalin, les lingettes, le savon, et j'en passe. Là, j'ai investi dans une poussette-double, des lits, des parcs, des transats, des chaises hautes et les jouets n'en parlons pas !!! Et nous obtenons 0.31 €/heure Quelle compensation !!! Mais je pense que beaucoup d'ass mat arrêtent ce métier car elles se sentent dégradées. Les parents-employeurs sont bien aidés et sont toujours en train de se plaindre, de nous reprocher notre salaire !!! Des réflexions : "nous ne sommes pas des vaches à lait, pour quelques centimes d'euros d'augmentation !!!" Pour ma part, je me remets en question, j'ai eu de bonnes expériences avec certains de mes parents-employeurs mais depuis quelque temps, il se généralise un manque de respect !!!  Toutes les nounous devraient manifester leur mécontentement sur certains points et les faire parvenir au gouvernement et à tous les services sociaux qui s'occupent de notre profession.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB