Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 25-07-2009 14:47:37

kenzanabila
Banni(e)
Inscription : 20-10-2008
Messages : 29
Site Web

Re : SONDAGE

bnj les filles pour répondre(le tarif) je trouve que certainent assmat arrange les parents exemple: le tarif horaire estde 3.60 euro/ heure, pour la fin du moi cela fais 701.73 euro, j'aimerais savoir pourquoi faire baissé nos tarifs allor qu'on gagne meme pas le smic, 700 euro c'est rien estça nepayepas mon loyé pour que ses parents disentque c'est cher je suis désolé on est pas payé pour notre juste valeur allor les filles arréter vos baisse de prix ça m'exaspére, le tarif pour les assmat est 3.60 de l'heure respecter ça.
sinon les tarifs sont pareil partout si on se met daccord.

Hors ligne

25-07-2009 14:47:37

partenaire publicitaire:

#82 25-07-2009 18:56:38

megagigi
Membre
Lieu : méru
Inscription : 07-02-2008
Messages : 83
Site Web

Re : SONDAGE

pour moi c'est l'ensemble, les parents, le manque d'informations, pas d'aide, pas de soutien en cas de conflit ou autres problèmes, le PMI j'en parle meme pas, le RAM il n'y en a pas dans mon secteur.

Le seule point positif se sont les petits car en générale les problèmes se sont les parents qui les cause.

Hors ligne

#83 26-07-2009 08:40:37

wicky
Membre
Lieu : Poitou charentes
Inscription : 10-10-2008
Messages : 78
Site Web

Re : SONDAGE

En tant qu'ex pe et nouvelle "nounou"; ce que je trouve difficile :
La multitude de pratique professionnelle et application de la ccn; qui met tout le monde dans le flou
En tant que pe , j'ai connu l'aefema qui donnait l'aide tous les 3 mois! (dur, dur) et à l'époque il n'yavait pas la ccn ni trop d'outils internet etc; c'est dire qu'il était difficile de trouver des réponses et outils afin d'assumer son rôle d'employeur
C'est depuis cette ccn que j'ai decider de mettre mon projet en place De mon côté, je ne rouve as que mon département fasse du zéle et les puér ne nous mettent pas la pression Les ram se montrent médiateurs et à l'écoute des pe et des ass mat
La difficulté pour moi est la place avec les parents employeurs; je suis effaré de ce rapport de force: il me donne l'impression d'être commercial, voire marchand de tapis: ce que je ne sais pas faire
La réalité fait que nous sommes employés mais que nous sommes souvent amenés à prendre la casquette de l'employeur et ça rend la relatin employeur employé d'autant plus complexe car en 17 ans d'institution, je n'avais jamais eu a expliquer la convention collective à mon employeur cela a toujours été mo Drecteur qui me l'a présenter , expliquer ect...
Je suis amp de formation (même statut qu'aide soignant) et j'ai travaillé chez des personnes âgées à domicile; dans lequel nous entendions aussi les personnes se plaindre du coût de notre présence Mais nos interventions sont gérées par des associations ; ce qui nous dégage de ce rôle administratif où se mêle l'aspect finnancier à notre rrelation humaine
Je me suis souvent demander pourquoi il n'en était pas de même pour notre profession: cela enléverait un côté contractuel mais cela enléverait l'aspect libéral dont certaines ne veulent pas se séparer car (arrêtez moi si je me trompe) donnerait un plus grand contrôle des pratiques professionnelles Personnelement, je trouverai cela plutôt bien et pour ma part, j'envisage de travailler pour le ccas de la ville en tant qu'ass mat familiale afin de me dégager de cette relation "argent" et de ne plus me faire de bile quand un petit lou sen va car nous aussi on finit par voire les enfants à travers le salaire qu'il nous rapporte et je trouve cela mal saint dans la relation affective à l'enfant


C'est bien moi, pour de vrai!

Hors ligne

#84 27-07-2009 11:40:15

charlotte886
Membre
Inscription : 25-07-2009
Messages : 2

Re : SONDAGE

bonjour je cherche un forum qui pourrait me mettre en relation avec du personel de la petiter enfance, lorsque que l'on recoit un refus d'agrement.

Que faire??? aidez moi a me diriger pour acquerir mon agrement.

cordialement

***************

Hors ligne

27-07-2009 11:40:15

partenaire publicitaire:

#85 27-07-2009 14:33:39

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : SONDAGE

coucou
charlotte886 , j'ai ouvert une discussion sur le forum sur ce lien
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p1077808
avec ton message reçu par mail
afin que tu aies des réponses wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#86 27-07-2009 19:51:59

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : SONDAGE

je viens ici tous les jours et c'est juste aujourd'hui que je remarque ce post lol

"selon vous qu'est qui est le plus difficile dans le métier d'assistant maternel
- relation parent : pas trop à me plaindre de ce côté là meme s'il faut reconnaitre que dans ce metier il faut savoir "montrer les crocs" parfois lol
- le fait d'être isolé : on le savait avant de le devenir wink
- les sous : ça aussi on le savait lol

pour moi le + difficile : arriver à decompresser facilement. quand on travaille à l'exterieur, le vendredi  on rentre chez soi, le boulot est "derriere nous" ; pas possible à faire pour nous.

que faudrait il changer pour rendre les metier plus facile dans votre vie de tous les jours ?
1- une formation OBLIGATOIRE pour les nouvelles a.m et les futurs p.e sur les droits et devoirs, la ccn, etablir un bs, calculer les cp etc... bref tout ce cote administratif qui nous est lourd.
2 - des criteres d'obtention d'agrement identiques pour tout le monde.
3 - des ram et pmi (par la force des choses) formaient pour tout le cote administratif (voir 1)
4 - des ram et pmi impartiaux
4 - + de ram (et + de moyens pour proposer des activites), + de square etc.. car quand on habite dans un petit village et que l'on doit faire des km pour simplement emmener nos petits au parc, ce n'est pas toujours simple


qu'est ce qui vous pousse à arrêter :
ce n'est pas mon intention pour l'instant, mais je me suis toujours promis que le jour où l'on me demanderait d'arracher mes rosiers par ex (ou toutes choses me semblant abusives, loufoques, inapropriées), j'arreterai le metier.

voilà wink
au fait babou, le sondage est il encore en cours ? car sinon j'aurai ecrit pour rien lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#87 29-07-2009 14:37:46

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : SONDAGE

relation parent, un certain manque de respect (ne rappellent pas), nous prennent parfois de haut style elle n est pas capable de faire autre chose ! un sacré manque de reconnaissance de la part de la societé de certains parents !

et les sous : on est peu payées vu le nombre d heures faites !

et la difficulté pour ma part à trouver des contrats !! malgre la penurie à 10KM de chez moi !!!!!

autre point negatif : la formation pour l instant je suis assez deçue : pas d infos administratives ou comment mener un entretien : pour ma part 5 formateurs pour les premieres 60H et bcp de blablas
les autres 60 H : censées nous preparer au cap : les formateurs n auront des infos qu en septembre dc on a deja fait 3X8H à raconter nos experiences : du gd n importe quoi ...

points positifs : les enfants et gerer son temps de travail !


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

#88 07-08-2009 14:58:30

teki
Membre
Inscription : 06-08-2009
Messages : 5
Site Web

Re : SONDAGE

Je rejoins les collègues sur la difficulté employeur employés dès que survient un probleme vers qui se tourner;et la non reconnaissance de ce métier défois même par les parents qui ns disent vs avez de la chance vs de rester tranquille a la maison.Grrrrr....ça m'énerve!!!!!

Hors ligne

#89 07-08-2009 15:36:32

azer66
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 2

Re : SONDAGE

Stenol à bien raison. Mais on n'a pas trop le choi

Hors ligne

#90 07-08-2009 16:57:44

MANOUMA
Membre
Lieu : cateau
Inscription : 24-05-2008
Messages : 1 489
Site Web

Re : SONDAGE

Que dire à tous ces témoignages wink ils sont réalistes et dans le contexte de notre société en perte de repères ...ce qui m'est difficile est de demander a être payée selon mon travail , je ris parceque pour les Pe disent que c'est " cher", vrai terme maintes fois répété !! même avec la famille smile ma soeur par exemple doit faire garder ses garçons eh bien !! elle a bondit lorsque sa nounou lui a parlé de hausse de salaire wink ,sans compter la charge qui nous incombe l'éducation des enfants n'est pas chose aisée ni innée , je suis d'accord pour les stages , et toutes formations relatives à notre métier comme des cours en psychologie infantile ! mais pas au tarif d'aujourd'hui !  sad  Que l'on nous donne les outils pour devenir plus compétentes ok !! mais aussi pour les Parents démunis et perdus dans les comptes , offrir plus d'informations ,avec des contrats plus précis et disponibles , organiser des réunions à thème selon différents sujets dans les Ram avec une collaboration ass-mat /parents !...bien utile lors des litiges et désaccords..j'adore ce que je fais , ce métier m'apporte énormément big_smile , ce qui me ferait arrêter ? : serait d'avoir plus de contraintes encore et d'exigences ( la nouvelle génération ça craint lol texto ma belle-mère ) !! biz♥

Dernière modification par MANOUMA (07-08-2009 16:59:28)


Ciao !!!
Bisous Mes ami(e)s ♥

♥Maman de 3 enfants(15 ,10&8ans ) et nounou de 4loupiots!

Hors ligne

#91 10-08-2009 12:44:40

Lolau
Membre
Inscription : 06-08-2009
Messages : 19
Site Web

Re : SONDAGE

Bonne idée ce sondage !!!! je regrette juste de ne pas avoir connu ce forum avant !!!! car en effet j'arrête la profession au 1er septembre.... et tout ce qu'on y trouve m'aurait été bien utile !!! et le partage à l'air formidable !!! BREF !!!
pour répondre à ta question àprès 4 ans d'expèrience, je peux dire moi aussi que je regrette que le métier d'assistante maternelle ne soit pas plus reconnu !!! ce n'est pas un métier gratifiant !! tout le monde pense que l'on ne fait rien et donc  que l'on est payé à rien faire....... c'est dégradant... les relations avec les autres sont réduites..... à part entre nounous puisqu'on se comprend........ bref, je ne regrette pas d'avoir été nounou pendant ces années, c'est une éxpérience.... mais c'est simplement dommage que CE NE SOIT PAS UN METIER COMME LES AUTRES !!!!! pourquoi les nounous qui gardent des enfants directement au domicile des parents sont elles payées jusqu'a plus de 10 euros de l'heure ??? et nous on se bat pour 2 euros80 (en tout cas par ici !) ???? m'enfin !!!! je vous souhaite a toutes une bonne continuation en espérant que ce métier évoluera en bien !!!

Hors ligne

#92 01-10-2009 11:16:52

colibri2526
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 7
Site Web

Re : SONDAGE

Le plus dur pour moi : relation entre parent et employé. Certains parents pensent parce qu'ils vous emploient, que vous devez tout accepté : changement d'horaire, modification du salaire du jour au lendemain, etc....
et aussi le salaire : exemple : entre l'isère et l'ain on peut avoir une différence net de 50 cts d'euros !!! par heure de garde C'est énorme !!!!! on devrait avoir un même taux horaire pour l'ensemble de la France. Le smic pour un employé dit "normal" reste toujours le même (sauf augmentation).
Voila, c'est tout.

Hors ligne

#93 02-10-2009 16:24:50

hiron85
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 114
Site Web

Re : SONDAGE

Pour moi le métier pas assez reconnu pourtant nous sommes presque des deuxiemes maman, les parents trop méfiant face a de jeune assistantes maternelles dynamique et motivé .

Hors ligne

#94 02-10-2009 18:18:32

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : SONDAGE

1. La relation avec les parents.

Je ne sais pas comment ils étaient "avant", mais je trouve qu'ils sont devenus supers exigeants et pointilleux.

Par exemple, après avoir présenté ce que je fais, je leur pose des petites questions "tests" qui sont éliminatoires. Certains sont enthousiastes à l'idée qu'ils fassent de la peinture et le bac à sable mais quand on dit "donc cela ne vous dérange pas s'ils sont un peu sale ?". Là j'entends "du moment qu'elle n'a pas un grain de sable sur sa chaussette ou une tache de peinture sur son tshirt, cela nous convient" (et ce n'est pas là de l'humour). Et il y en a beaucoup. Ou alors on m'a demandé si je les initiais à la musique classique, d'autres à l'anglais... pour des bébés !

Je suis donc très sélective dans le choix des parents...


2. Le soutien de notre profession.

On n'est quand même pas très bien informé et je n'ai pas le sentiment qu'on nous soutienne beaucoup vis à vis des parents. Mais cela dépend peut-être des régions. Ils disent qu'on manque d'assistante maternelle mais quand j'ai fait ma demande d'agrément j'ai eu la convocation 6 mois après pour la réunion ! j'ai rempli mon dossier le jour même, remis en mains propres au CG... et j'ai dû attendre 5 mois avant d'avoir une visite. Et le CG général m'a bien dit "même si les textes disent que l'agrément par défaut vous est accordé, si vous le faite, on vous contrôlera par défaut négativement lors de la visite de la pmi. Je vous conseille donc fortement de commencer".

Donc, il ne faut vraiment pas être pressé ! mais mon cas n'est pas unique il paraît que c'est pareil pour toutes les ass. mat. par ici. Cela ne donne vraiment pas envie de demander de l'aide ou un renseignement.

3. La reconnaissance.

Même s'il y a une nette volonté de nous former, les mentalités ont dû mal à changer. Certains pensent qu'on est assistante maternelle parce qu'on n'a pas le choix  ! la plus belle reconnaissance vient encore et toujours des enfants et tout de même des parents si cela se passe bien.

4. Parents mal informés.

Lorsqu'on remet la liste des ass. mat., on devrait leur donner une liste des obligations de l'employeurs, à lire avant de nous contacter. Au moins les principales.

5. Ce que j'aimerai bien...

Un CE !!! pourquoi on n'aurait pas un CE ? ce n'est pas juste. Avoir des tarifs réduits lors de certaines commandes ou certaines sorties avec les enfants. Mais je rêve...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#95 16-10-2009 17:08:31

Twitelle
Membre
Lieu : Bièvre, Isère
Inscription : 13-10-2009
Messages : 105
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour à toutes!
même si cela fait maintenant 6 mois que notre modératrice Patchouli a commencé un sondage pour son dossier et même si mon avis tardif (nouvelle arrivée) ne peut plus être pris en compte, je me dis qu'il est toujours bon de s'exprimer encore et encore surtout sur ce sujet : "que faudrait-il changer à notre métier, quel est le plus difficile et qu'est ce qui pourrait nous pousser à arrêter ?"...vaste questionnement..en tout cas si nos réponses peuvent changer qqch, qqpart pour qqn, ce sera bien.
je rejoins très volontiers la quasi totalité de mes collègues qui se sont exprimées avant moi sur le sujet! je crois bien qu'il y a autant de raisons d'arrêter que de raisons de continuer, c'est bien là tout le problème!
mais le hic numéro 1, et de celui ci découle bon nombre d'autre, est que nous ne sommes pas encore, hélas..des professionnelles de la petite enfance!...mais juste en phase de professionnalisation, et ce, même si certaines d'entre nous sont de véritables perles dans ce domaine. une formation oui mais un diplôme ! certes il ne fera pas forcément une "nounou" de qualité, mais au vu de la société, il va en falloir un pour notre crédibilité et surtout pour devenir des pros avec tout ce que cela aura comme répercussions! car suivre une formation...l'entendre, ne signifie pas forcément l'avoir retenue!...
donc à la question que faudrait-il changer? réponse le cursus pour devenir ass mat.
qu'est ce qui me pousserait à arrêter? si nous n'obtenons justement pas ce droit à devenir des professionnelles et j'entends aussi par là, être mieux rémunérer..mais plus par les parents directement..trop d'erreurs et de retards!...qu'on les aident!
et le plus difficile......pardon pour eux, même si beaucoup sont adorables, mais c'est bien le côté parental! au secours! moi qui est toujours été très claire avec le contrat, à bien insister sur nos droits et devoirs...j'ai quand même réussie à me faire avoir correctement...par de gentils parents, je croyais...soutenus, pardon là encore..car cela dépend du personnel...soutenus par le relais! sur une énormissime ânerie! tellement bête que j'ai laissé tomber dégoutée, c'est dire.
voilà...trop de différences entre les différents cg, relais, puèr etc...pas les mêmes infos pour tout le monde, peut d'info en fait pour nous sur notre activité, ce qui change, nos droits etc et cette solitude! cet isolement dû à notre fonction , tout ça fait qu'on peut se sentir petite, toute petite...trop petite!
un jour, nous devrions travailler en collaboration avec les crèches!
a bon entendeur....


Akouna matata !
p3h45y0ho7.gif
Maman de 4 enfants de 11 à 18 ans et nounou de 2 adorables garçons de 14 et 19 mois.

Hors ligne

#96 19-10-2009 14:44:50

tulipe
Membre
Inscription : 16-03-2007
Messages : 98
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour,
Autrefois, les parents étaient plus respectueux et nous faisaient confiance, maintenant,c'est la PMI et aprés nous. Ils  sont plus méfiants, voire plus agressifs et souvent irespectueux  d'où la nécessité de leur rappeler les règles et les lois et pour nous de nous battre davantage, cela fait 15 ans que je suis assamt et jais du me syndiqué au bout de dix ans de métier je peux dire que notre métier va de plus en plus mal , heureusement jais plus beaucoup d'années à faire mais j'éspere que pour les nouvelles cela va changer

A bientôt.


La tata c'est comme le doudou, il faut la mémager pour qu'elle dure

Hors ligne

#97 22-10-2009 20:49:55

MailiMailo
Membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 299
Site Web

Re : SONDAGE

Bonsoir,

Je voulais mettre un message ce soir sur ce sujet. Je m'attendais pas à autant de difficultés... être isolée, surtout l'hiver.. les petits soucis avec les parents, la difficulté d'en parler... les problèmes pour fixer les limites (coup de fils des parents le we, les horaires qui débordent).

Aujourd'hui, erreur de débutante: l'enfant que je garde a voulu amener sa poupée au parc et il l'a perdu en route.. je suis bonne pour lui racheter. 35€ = une journée de boulot de 10h. (même si je trouve ça normal, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de boulot où on doit payer quand on fait une erreur).

Et parfois, j'ai vraiment l'impression d'être traité comme du caca sous le pretexte que je suis payée. C'est fou. Je n'ai pas à ralé pour les horaires, faut que je me "batte" pour faire comprendre que non, on ne m'améne pas l'enfant à n'importe quelle heure, que je ne suis pas à leur disposition.

Très déçue du RAM aussi. Aucune aide.

Heureusement, je parle à d'autres assistantes maternelles et d'autres nounous qu'on retrouve régulièrement au parc. ça fait seulement 3 ou 4 personnes.

Et oui, parfois j'angoisse le matin en attendant les parents ou si ils arrivent plus tôt, est ce que je leur dis quelque chose ou pas? est ce que j'ai le droit de pas être d'accord?

En ce moment, la 2ème partie de la formation me sort la tête de l'eau. ça se passe vraiment bien et ça fait un bien fou de parler entre nous. Je me demande si il ne faudrait pas une formation continue comme ça, 1 journée tous les 2-3 mois. ça fait un peu groupe de parole avec la psy qui nous conseille.

Je ne suis pas sûr de faire ce métier pendant des années. Ce n'est que mon premier contrat et je pense que je serai plus "dur" pour le 2ème pour mettre des limites tout de suite. Je suis assez pessimiste en ce moment.

Hors ligne

#98 23-10-2009 09:48:58

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Inscription : 20-10-2009
Messages : 408
Site Web

Re : SONDAGE

bonjour.

pour moi se serai la non reconnaissance aupres de certains organismes notamment de credit (sur lyon) ou recemment on a refuse de prendre en compte mes revenus car pour eux mon emploi et equivalent aux interimaires.

le fait d'etre isolee meme si on va au ram ce n'est pas suffisant une fois tout les 15 jours.

avoir un taux horaire fixe partout en france et eventuellement un calcul en fonction du nb d'heure de garde comme ca plus de prise de tete au moment des calculs.

voila pour moi.bonne journee!

Hors ligne

#99 23-10-2009 09:51:17

elfe69
Membre
Lieu : hum...dans ma maison!
Inscription : 20-10-2009
Messages : 408
Site Web

Re : SONDAGE

et pour repondre a maia ce qui me pousserai a arreter ce metier???et bien le jour ou je ne supporterai plus mes loulous je pense qu'il sera temps de changer de metier.

Hors ligne

#100 22-11-2009 14:24:52

auralmi
Membre
Inscription : 22-11-2009
Messages : 1

Re : SONDAGE

bonjour, suis bien d'accord avec vous, les pe manque d'info et ils attende de nous toutes les reponses a leur question administrative! Moi maintenant, je les renvois au relais, y a des gens qui sont la pour les guider.
Sinon, le point le plus marquant, c'est la non reconnaissance de notre metier..hé oui, moi je suis a la maison toute la journée, donc je ne fait rien, les enfant ça dort!!!Je pense sincerement que s'il prenait ma place une journée, il ne tiendrai pas jusqu'au soir...s'en compter la fatigue, je commence a 6h30 et je fini a 18h et bientot, se serra 19h...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB