Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-08-2009 19:25:57
apprentissage propreté chez parents /ass mat
bonjour,
j'ai un petit gars de 2 ans qui est très intéressé par le pot : à la maison on ne lui même plus de couche, il ne demande pas le pot, mais on lui propose de temps en temps et il fait regulierement pipi et caca dedans. il a une couche pour la sieste et demande souvent le pot alors qu'il est au lit (pour sortir de son lit!) et fait dedans avant de retourner au lit. il y a bien sur encore des accidents (comme à l'instant :il dde le pot, j'enleve le pantalon et il a deja fait caca dedans)
chez la nounou il est braque (je ne sais pas pkoi, elle crie bcp je trouve, elle l'a deja gronde de ne pas avoir fait) et ne veut pas faire dans le pot, il a une couche dans la journee, et boude quand elle le mets.
donc apres les vacs, s'il n'est pas propre chez elle elle ne veut pas le mettre sans couche : je la comprends tout à fait vu que c'est le plus grand des enfants qu'elle garde, mais pour mon fils je me dis qu'il ne va plus rien comprendre si chez nous il est propre et chez elle il a des couches?
j'attends avec impatience vos avis de parents et ass mat !!
merci d'avance !!
deki
05-08-2009 19:25:57
#2 05-08-2009 19:40:17
Re : apprentissage propreté chez parents /ass mat
bonjour
l'assmat doit suivre le rythme de votre demande ..
si vous lui demandez de ne plus mettre de couche la journee , elle doit au moins essayer une semaine ...et avec patience !!!
il faut qe vous mettiez cela au clair avec elle ...
si l'enfant est pret elle doit l'accepter...
votre poste m'interpelle car souvent c'est l'inverse : l'enfant va chez nounou au pot les parents tardent a l'y mettre
bien sur au debut ce sera la debacle
cependant je me permets une remarque : il se peut que l'enfant refuse d'y aller chez la nounou vous reservant (sa famille ) "ce privilege"
cela voudrait dire qu'il n'est peut etre pas encore vraiment pret
à mediter ...
les enfants nous revelent parfois bien des surprises
mais c'est pour ça qu'on les aimes !!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 05-08-2009 19:46:19
En général, un enfant est propre en une semaine.
Voilà comme il faut procéder : chez vous pendant vos congés, vous enlevez la couche, normalement les premiers jours, il y a quelques accidents
et au bout d'une semaine, il est propre mais vraiment propre
Sinon, c'est que votre petit garçon n'est pas prêt.
Il faut attendre et recommencer.
Ne jamais le gronder et surtout ne pas vous énerver.
Je procède comme cela avec les parents de mes petits bouts et je n'ai aucun problème.
Mais c'est à vous de commencer, pas à votre assistante maternelle.
C'est votre premier?
En général, pour le premier, les parents ont tendance à mettre trop tôt leur
bout chou
et pour de deuxième, c'est le contraire, ils attendent trop et c'est moi, qui leur
demande de commencer.
En général, quand un enfant se retient deux heures (ex pendant la sieste : la couche est propre), je le mets sur le pot.
Tout est une question de patience
Que ce soit le 1er cas ou le 2e cas : les enfants sont tous propres à l'âge de trois
ans.
Il ne faut pas se faire de soucis!
#4 05-08-2009 19:48:50
peut etre pourriez vous parcourir ce poste :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=49576
et le faire lire a votre assmat
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
05-08-2009 19:48:50
#5 05-08-2009 20:23:14
merci pour ces reponses rapides!
je suis rassuree de voir vos reponses, en plus de venant d'assistante maternelle.
nous partons en vacs la semaine prochaine, je n'ai pas envie de me prendre la tete on verra à la rentree où il en est. elle veut bien essayer une semaine sans couche, j'espere que ca se passera bien!
et non ce n'est pas mon premier, mais mon deuxieme (propre à 2 ans et demi). on a teste la proprete parce que c'etait l'été et qu'il voulait faire comme sa soeur. ce qui m'ennuie c'est que l'hiver dernier elle me tenait un tout autre discours parce qu'elle n'avait que lui ("dès que vous le mettez sur le pot, vous me dites et je ferai pareil, sans prob"), donc je suis deçue de devoir me "prendre la tete" pour ca, je ne m'y attendais pas.
sinon je fais exactement comme vous dites, sans le gronder ni rien ! j'ai déjà lu l'autre discussion, pas mal du tout, je vais l'imprimer et lui donner peut etre, mais je ne voudrai pas qu'elle le prenne mal.
#6 05-08-2009 22:10:35
bonjour , il faut tout simplement dire à votre ass mat de ne pas lui crier dessus quand il à des oublis ,
perso c'est ce que je fais je relatise les oublis et je le félicite quand il demande ! ça se passe toujours trés bien !
plus elle le grondera plus+ il se braquera
#7 05-08-2009 23:15:42
- didine69003
- Membre
- Site Web
bonjour moi aussi je suis entrain d apprendre la proprete a mon fils aujourdhui j ai essayer pendant la sieste et a bout d une heure il avait fais pipi au lit.par contre la journee il a compris il demande meme si il y a des fois des accident mais je pense quand expliquant aux enfants ils vont finir a comprendre
#8 05-08-2009 23:17:59
je suis d'accord avec toi zeta, je ne sais pas trop comment elle s'y prend, je sais qu'il lui est arrive de le gronder mais je ne sais pas si c'est à chaque fois? je verrai ca en septembre apres les vacs ! wait and see
#9 06-08-2009 14:44:37
bonjour !! il va finir par comprendre et puis c bien pour cela que ça s'appelle apprentissage de la propreté non ?
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#10 06-08-2009 15:31:58
- merlinou45
- Membre
- Site Web
Je peux vous donner l'exemple de jumelles que j'accueille actuellement. Elles ont été propres rapidement des deux côtés (parents et chez moi). Par contre, pour les siestes, elles n'ont pas suivi le même rythme. La maman les a mis très tôt au lit l'après-midi sans couche et sans accident. Moi, j'ai dû leur mettre une couche beaucoup plus longtemps car ici, il fait plus calme qu'à la maison et les enfants y dorment mieux. Résultat : les siestes étant plus longues, elle faisaient pipi au lit. Le sommeil devait être plus profond.
#11 06-08-2009 17:37:19
- titinedu62
- Membre
- Site Web
bonjour, moi-même j'accueille une petite fille qui va avoir 2 ans ce mois-ci et depuis quelques semaines, elle va sur le pot, il arrive des accidents et tanpis si nounou doit nettoyer ! Pour la sieste je lui mets une couche qui est souillée à son réveil. J'ai demandé aux parents de faire comme moi, ils sont partis en vacances, et de profitez qu'il fasse beau pour ne lui mettre qu'une culotte ! Espérons qu'à son retour, plus de couche la journée !!! Mais lorsque mon fils était petit, il a été chez une nounou qui l'a forcé à aller au pot, il s'est complétement bloqué psychologiquement j'ai du aller voir le pédiatre, il m'a conseillée, j'étais obligée de lui mettre un supp à la glycérine tous les deux jours pour aller à la selle alors il ne faut jamais crier sur l'enfant et plutôt le féliciter lorsqu'il y va, l'applaudir lui dire qu'on est fier de lui ! et c'est ainsi qu'il progresse !!!
#12 07-08-2009 18:33:59
eh oui le principal à mon avis c'est de respecter son ryhtme, le miens par exemple n'est pas, mais alors pas du tout intéressé pour le moment !! (il a 2 ans depuis mi-avril). De temps en temps on lui propose le pot s'il dit non on n'insiste pas et s'il veut aller dans les "grandes toilettes", on sait très bien que c'est plus par jeu de tirer la chasse d'eau que de faire pipi !! alors on lui dit maintenant qu'il peut la tirer uniquement s'il a fait. Je ne souhaite pas le bousculer car il a un petit frère de 3 mois (donc léger retour en arrière, type je veux des biberons et c'est moi le bébé je veux retourner dans la poussette) et en plus il a de sérieux pbs de constipations depuis la naissance (il est sous laxatif adulte depuis 1 an !!!) alors vous imaginez, on ne sait pas vraiment comment s'y prendre sans le stresser avec ça, il a suffisamment été chez le médecin pour être regardé sous toutes les coutures !!!
La nounou nous a proposé de le mettre en slip pendant la journée avec les autres qui sont en plein apprentissage, je trouve que c'est une bonne chose... donc votre nounou devrait aussi respecter vos demandes et surtout le rythme de l'enfant.
" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine
#13 12-08-2009 00:15:50
peut-etre votre enfant n'est pas reelement pret
a la maison vous etes dispo uniquement pour lui ce qui n'est pas le cas chez son assistante maternelle
si il ne reclame pas de lui meme c'est qu'il n'est pas reelement pret et qu'en essayant un peu plus tard il aura le declic?
vat-il a l'ecole a la rentrée ou pas?si non ça lui laisse un peu de marge pour ça sans le brusquer si il ne veut pas le faire chez elle
si elle garde des enfants plus petits que lui,ce n'est pas facile non plus si après un essai non concluant a la rentrée votre enfant ne reclame pas et fait sans arret dans son slip!!!
vous-as t-elle donnée un non catégorique ou prevoit-elle d'essayer quand-mem?
#14 12-08-2009 00:19:27
merci pour ces reponses rapides!
je suis rassuree de voir vos reponses, en plus de venant d'assistante maternelle.
nous partons en vacs la semaine prochaine, je n'ai pas envie de me prendre la tete on verra à la rentree où il en est. elle veut bien essayer une semaine sans couche, j'espere que ca se passera bien!et non ce n'est pas mon premier, mais mon deuxieme (propre à 2 ans et demi). on a teste la proprete parce que c'etait l'été et qu'il voulait faire comme sa soeur. ce qui m'ennuie c'est que l'hiver dernier elle me tenait un tout autre discours parce qu'elle n'avait que lui ("dès que vous le mettez sur le pot, vous me dites et je ferai pareil, sans prob"), donc je suis deçue de devoir me "prendre la tete" pour ca, je ne m'y attendais pas.
sinon je fais exactement comme vous dites, sans le gronder ni rien ! j'ai déjà lu l'autre discussion, pas mal du tout, je vais l'imprimer et lui donner peut etre, mais je ne voudrai pas qu'elle le prenne mal.
apperement elle le met au pot comme vous le demandiez après elle ne peut pas non plus forcer votre fils a faire dedans meme si vous vous avez decidée qu'il doit etre propre pour la rentrée
un enfant est propre quand il le descide lui et non pas quand nous parent l'avons descidé!!
#15 12-08-2009 11:32:19
apparement elle le met au pot comme vous le demandiez après elle ne peut pas non plus forcer votre fils a faire dedans meme si vous vous avez decidée qu'il doit etre propre pour la rentrée
un enfant est propre quand il le descide lui et non pas quand nous parent l'avons descidé!!
bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous ! j'ai du mal m'exprimer, il est bien clair que s'il n'est pas pret ca ne sert à rien, c'est juste qu'à la maison il est sur la bon chemin ! je ne dis pas qu'il est propre loin de là, mais dans mon premier message je disais juste que j'avais peur qu'il soit paume si à la maison il n'a pas de couche, et chez la nounou oui ? c'est ca mon "problème", je verrai le 2 septembre quand il y retournera de toute façon...
Delphine.
#16 04-09-2009 23:24:37
hello !
resultat de la premiere semaine chez la nounou : ouf tout va bien, il n'y a eu qu'un accident cette semaine ! on etait toutes les deux heureusement surprises... il est meme plus motivé chez elle que chez nous maintenant !
#17 28-09-2009 18:30:46
Le plus souvent des problèmes rencontréent lors de l'apprentissage c'est que se n'est jamais suivi, soit ce sont les parents soit c'est l'ass mat qui ne se tracasse pas. Moi, ce sont les parents, à chaques apprentissages que j'ai fait pour le petit à chaques fois la m^me réponse "Oh il a le temps d'apprendre" Mais la la maiîtresse m'a interpellé aujourd'hui pour me dire que l'enfant faisait n'importe quoi, qu'il n'avait aucune autorité, je lui ai répondu que je le savait mais que moi à la maison je faisais ce que j'en voulais, qu'il suivait mes règles en sorte. Ma soeur a eu le même problème, elle a fini par changer d'ass mat, car pareil, elle était propre chez eux mais la nounou lui laissait la couche. Mettez les point sur les I avec elle.
#18 28-09-2009 22:38:49
hello !
resultat de la premiere semaine chez la nounou : ouf tout va bien, il n'y a eu qu'un accident cette semaine ! on etait toutes les deux heureusement surprises... il est meme plus motivé chez elle que chez nous maintenant !
C'est bien que cette semaine d'apprentissage chez nounou se soit bien passé ( 1 accident ça arrive et même à des enfants qui sont propres depuis un bon moment;)) ça donne confiance à tous le monde et surtout à votre Loulou
Bonne continuation
#19 30-09-2009 20:50:48
merci pour ces réponses ! j'ai l'impression qu'en general c'est les parents qui ne suivent pas? comment ca se fait? ils ne veulent pas voir leur enfant grandir ou alors ils attendent que la nounou fasse leur travail?
depuis la rentree, 5 semaines déjà... il y a des hauts et des bas mais maintenant c'est à la maison où il joue au bébé ! chez la nounou c'est nikel, elle m'a même proposé aujourd'hui d'essayer la sieste sans couche! comme quoi... je crois surtout qu'on s'etait mal comprises! c'est mon conjoint qui l'amene le matin et je vais le chercher le soir, en general fatiguee et pas tres dispo!