Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-08-2009 15:42:53

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

première formation

Je pense bien qu'il y a déjà pas mal de post sur le sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...

J'ai fais ma demande le 5 juillet (elle a été enregistrée à cette date)... j'aurai donc l'agrément pour le 5 octobre maximum...

Malgré le fait que je sois assistante sociale (mais dans un tout autre milieu: celui du handicap), je n'avais pas connaissance du fait que la première partie (60 h) devait maintenant se faire se suite après obtention de l'agrément...
Cela doit être nouveau, car quand je bossais au CG il y a 4 ans, ce n'était pas le cas...

Ma question: quand pourrais-je commencer à accueillir un petit bout alors ???

Et la formation peut-elle se faire avant ? Je veux dire en septembre par exemple ? Ou seulement après le délai des 3 mois pour l'agrément ?


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

12-08-2009 15:42:53

partenaire publicitaire:

#2 12-08-2009 15:48:23

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : première formation

bonjour
après envoie de ton dossier en ar ils ont 3 mois pour te répondre et te rendre visite ensuite ils ont 6 mois pour te faire faire ta formation donc un maximum de 9 mois entre ta demande et le moment ou tu peux commencer

c'est comme cela chez moi mais je sais qu'il y a beaucoup de différence d'un département voir d'une vile a l'autre cela peut donc sans doute aller jusqu'à 1 an

pour ta formation elle ne peut commencé qu'après avoir reçu ta confirmation de reconnaissance de compétence (agrément) et c'est selon les dates de disponible c'est eux qui t'envoie les dates

sab


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#3 12-08-2009 15:50:33

ORECRICRI
Membre
Inscription : 08-06-2009
Messages : 11
Site Web

Re : première formation

bonjour

oui sa a changer maintenant tu doit faire ta formation apres avoir recus le couriee comme quoi tu et bien assitante maternelle    et tu ne peut pas garder enfants avant cette formation de 60 h
voila

Hors ligne

#4 12-08-2009 15:52:02

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Merci pour cette réponse rapide et claire !
Je crois que cela va être super dur du coup, de conciler cela avec ma reprise d'emploi en journée !
Parce que je bosse 4 jours sur 5 dès octobre, et j'ai fais une dde d'agrément pour les nuits... mais je ne vais pas pouvoir participer à la formation après, sauf pendant des vacances scolaires et cela m'étonnerait qu'ils fassent des formations pendant les vacances...
Dur dur...
Je tiens à ce projet... et j'ai super hâte d'avoir la visite de l'AS pour en parler et voir si c'est quand même possible !


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

12-08-2009 15:52:02

partenaire publicitaire:

#5 12-08-2009 15:53:45

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

C'est dommage de devoir attendre si longtemps je trouve, quand on passe un entretien d'embauche pour tout autre travail, on n'attend pas 9 mois à 1 an pour débuter...
Et je pense que je n'aurai pas pu faire ma demande il y a un an, puisque j'étais en congé parental suite à la naissance de mes jumeaux... j'attendais qu'ils entrent à l'école pour faire une demande...


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#6 12-08-2009 15:56:23

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : première formation

chez moi ils essayent de faire des formation pour celle qui travaillent en même temps cela se fait pendant les vacances et en moins de semaine mais toujours 70h bien sure .
c'est se qu'ils avaient prévue pour juillet de cette année  ils en font même parfois le samedi d'après se que j'ai entendu
il faut que tu te renseigne comment cela se passe pour ta ville?


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#7 12-08-2009 15:59:12

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

AH merci Bregg, ça me rassure..
J'attends la visite de l'AS et PMI, pour le moment j'ai seulement eu un courrier pour me dire qu'ils avaient reçu et enregistré ma demande et qu'ils allaient me contacter pour un RDV. J'avais joins un courrier à ma demande pour leur expliquer mon soucis, mais ils ne m'y ont pas répondu, je pense que cela se fera de vive voix...
Mais je suis rassurée de voir qu'il peut y avoir des arrangements possibles.


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#8 12-08-2009 16:02:11

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : première formation

j'espère que cela sera possible dans ta ville cela serait vraiment dommage de ne pas pouvoir réalisé ton projet que tu semble avoir mrement réfléchi


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#9 12-08-2009 16:05:55

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Merci c'est gentil.
C'est vrai que c'est mûrement réfléchi et souhaité !
Cela fait déjà 1 an et demi que j'y pense, mais mes petits loups avaient 18 mois et je ne voulaient pas que cela les perturbe, j'ai préféré privilégier la relation avec eux. Maintenant qu'ils vont aller à l'école la journée, j'ai d'abord pensé à faire du périscolaire, mais je souhaite garder du temps avec eux aussi le matin et en fin d'après-midi.
J'ai une maman qui m'a contacté pour un bébé de 6 mois de 19 h 45 à 7 h 15... Ca serait parfait... mais elle ne va pas attendre un an... !


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#10 12-08-2009 16:15:24

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : première formation

j'ai fait comme toi
au départ je ne me sentait pas prête pour devenir assmat même si j'y pensait car mon dernier était trop jeune je voulais profiter de lui et son frère et puis il est rentré a l'école en septembre dernier et j'ai fait ma demande en avril après beaucoup de réflexion
et ma formation se fini en octobre (ça aura été rapide) surtout en comptant le mois d'aout de congé pour les formations
et je commence le 1er novembre avec un petit bout de 1 an
ça fait bizard j'ai plein de crainte mais je suis aussi très heureuse car je n'avait pas retravaillé depuis ma première grossesse pour m'occuper de mon ainé

bon courage

Dernière modification par Bregg (12-08-2009 16:16:02)


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#11 12-08-2009 16:19:48

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Merci, bon courage à toi aussi...
Tu es de quelle région ?
On se tient au courant... je prendrai de tes nouvelles !


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#12 12-08-2009 16:22:55

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : première formation

merci je suis du Maine et Loire
je me suis abonnée a ta discu pour savoir si il y a des nouvelles wink


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#13 12-08-2009 16:23:38

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Merci ! A plus alors...


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#14 12-08-2009 18:38:23

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Inscription : 21-06-2009
Messages : 995
Site Web

Re : première formation

bonjour,
je viens juste rajouter une petite info, depuis le 1er janvier 2009 c'est 6 mois en tout pour l'agrément : 3 mois pour la visite et 3 mois pour la formation.
A la visite de la puèr je te conseille d'expliquer ton problème, le cg peut parfois bloquer des places en priorité (à condition bien sûr que tu ais un avis favorable pour l'agrément).
Par contre chez moi pas de formation pendant les vacances ou autres, ils considèrent qu'il faut se libérer, si jamais tu ne peux pas faire ta formation avant octobre renseigne toi dans ton entreprise si tu peux poser des vacances ou alors si tu as droit au DIF (droit individuel à la formation) je crois qu'on acquiert 60h par an, à voir.
En tout cas bonne continuation smile


auplaisir.gif

Hors ligne

#15 12-08-2009 19:48:59

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Je vais voir... merci pour toutes ces infos en tout cas...
J'espère qu'on trouvera une solution avec le CG car dans mon boulot, j'ai toutes les vacances scolaires donc impossible d'en poser d'autres à d'autres moment...


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#16 12-08-2009 20:55:40

Bregg
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 25-03-2009
Messages : 80
Site Web

Re : première formation

avec ton métier d'assistante social es tu obligé de faire la formation? je ne sais pas la qualification qu'il faut pour ce métier mais il me semble que celle qui ont certains diplôme comme le CAP petite enfance ne sont pas obligé de passé la formation ? sad

je connais une assmat qui avait elle aussi besoin de passé rapidement sa formation et pour un peut accéléré la chose elle avait téléphoner directement a la pmi pour voir avec la puer et assistante social de sa circonscription pour avoir un rdv rapidement et ça avait marché
après cela va dépendre sur qui tu tombe soit cela va la dérangé soit elle sera très conciliante et te comprendra wink

ton contrat pourrait commencer quand?


Maman de deux super garçons 6 1/2 et 4 ans
et assmat pour 2 agréments

Hors ligne

#17 12-08-2009 21:12:31

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Ben j'ai envoyé, en même temps que ma demande un courrier pour expliquer que je suis assistante sociale et que je demandais une dérogation soit pour ne pas faire la formation, soit pour la faire tout en gardant déjà des enfants... Mais je n'ai eu pour seule réponse que l'accusé réception de ma demande et une lettre type expliquant qu'une AS et la PMI allaient me contacter pour un RDV.
Donc je n'en sais rien... J'aimerai bien avoir la dérogation...
Le RAM me dit que je n'aurai sans doute pas à la faire... mais bon, entre le RAM et l'administration...
En tout cas tu as raison, je vais tout de même essayer d'appeler demain pour voir quand ils ont prévu de me rencontrer... mais en août... j'ai peu d'espoir... !
La maman du bébé de 6 mois voudrait me prendre dès que je suis agrée, je lui avais parlé de début octobre.
J'ai déjà eu la petite en dépannage juste 3 nuits, elle alterne pour le moment avec les grands parents qui sont loin...
J'aimerai vraiment avoir ce contrat...
Mais bon, la maman ne sait pas si elle va rester sur ce boulot où elle est actuellement aide soignate de nuit car cela ne lui plaît pas beaucoup. Elle dit qu'elle voudrait que ce soit moi quoi qu'il arrive et qu'elle cherchera un boulot de toute façon près de chez moi (y a au moins 3 hôpitaux autour et 3 maisons de retraite)... mais bon, si elle ne trouve pas...


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#18 12-08-2009 21:14:20

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Ou pire... si elle trouve et que moi je ne suis pas agréée avant 6 mois ... !!! Là, ça collera pas.
Je fais quelque dépannage, mais surtout rien de régulier tant que je ne suis pas agréée, ça elle le sait.


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

#19 13-08-2009 01:08:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : première formation

pour les dispenses de formation :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 96#p477196

info aux parents pour les horaires atypiques wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p1084690

n'hesitez pas a consultez l'index dans ma signature, bcp de reponses s'y trouvent wink


attention : les allusions au travail illegal seront moderees
de plus vous risquez votre agrement a jouer avec le feu hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 13-08-2009 09:36:35

famillelaet
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 53
Site Web

Re : première formation

Y a pas de soucis, merci pour les liens.
Et pour le boulot, cette maman est une très bonne connaissance, je la dépanne en tant qu'amie. Je ne suis pas payée quand je la dépanne. Voilà.


Laetitia, Maman de deux garçons d'octobre 2006 et ass.mat en cours d'agrément pour nuits en Gironde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB