Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2009 23:32:03

nounou924
Membre
Site Web

Relation d'employeur à employé(é)

Hello !

Je me faisais la réfléxion suivante :

Cela fait quelques posts que je lis, souvent dans la rubrique "Litiges", ou je remarque que les assmats et parents se tutoient.

Du coup, lorsqu'il y a désaccord, ça part en live à toute vitesse, et on lit des propos d'assmats totalement hallucinants !

Forcément, me direz-vous, il est plus facile de dire à son employeur ses quatres vérités quand on le tutoie que quand on le vouvoie....

J'ai vraiment envie de dire aux parents et assmats : Conservez une vraie relation d'employeur à employé(e), ne foncez pas dans le copinage sous prétexte que le feeling passe super bien, et que l'on a vraisemblablement le même âge.

Il faut, selon moi, mettre dès le départ des limites à la relation que l'on entretient. De plus, cela n'empêche pas de rester sympa aux yeux de l'employeur, drôle, etc....

J'ai le réel sentiment que si le vouvoiement était parfois plus de rigueur, on aurait moins de paroles malheureuses.
Jamais je ne me permettrais de dire ce que j'ai pû lire sur certains post, aux parents de mes petits. Eux-non plus en retour, ne se le permettraient pas....

Et cela ne m'empêche pas d'avoir une relation privilégiée avec eux.

Mais grâce au vouvoiement, je sais que je ne serais jamais tentée de franchir les limites du respect.

24-09-2009 23:32:03

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2009 00:18:33

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : Relation d'employeur à employé(é)

coucou
que ce soit tutoiement ou vouvoiement , ça n'a pas de reelle importance
ce qui importe , c'est le respect mutuel
et le respect passe aussi bien avec le "tu" qu'avec le "vous"

et mes pe et moi nous tutoyons et ceci dans le plus grand respect smile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 25-09-2009 06:41:41

4i.modo
Membre
Site Web

coucou
je ne suis pas d'accord smile
le vouvoyment  ne garanti pas  le respect de part et d'autre smile
je trouve même que ça laisse une position de force (illusoire) dans certains esprits  étriqués (pe ou assmat) lol
le seul pe qui n' jamais pratiqué le tutoiement chez moi à été le pire pe que j'ai eu!
lol
et le tutoiement  vient souvent naturellement après 1, 2 , 3 ans de  cooperation smile
rien de choquant la dedans smile

#4 25-09-2009 08:06:08

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonjour,
Pour ma part je travaille avec une ass mat qui a le tutoiement facile avec le petit coup de copinage.. sad .(elle sait que je vais etre une de ces collègues plus tard tongue )et le problème est que au lieu de parler de la journée de ma fille,elle a tendance a plus me raconter ce qu'elle fait elle avec sa famille(rien de méchant)Donc,je lui ai expliqué que je préférer garder une barrière avec le vouvoiement et que après on se tutoierai,et nous avons une complicité tous en restant employeur/employer. big_smile
J'ai été confronté à plusieurs reprise à se problème dans le commerce.Dés qu'on laisse quelqu'un vous tutoyez,pour CERTAINES personnes,il n'y a plus de barrière.... yikes
Et pour répondre à 4i,effectivement,cela viendrai naturellement au bout d'un certain temps,quand nous nous connaissons bien... wink

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

25-09-2009 08:06:08

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2009 08:14:53

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

pas d'accord non plus,on se tutoie avec mes employeurs et tout se passe bien!
si nous avons des choses à se dire nous le faisons gentiment,avec respect!
Avec mes amis c'est pareille,nous sommes pourtant souvent d'accord mais il arrive le contraire,donc nous en discutons et tout fini bien,toujours avec respect!
et pour finir meme avec nos maris,on se dispute et ce n'est pas pour autant que nous divorcons le lendemain,donc tout dépend des personnes,si vous manquez de respect c'est que votre éducation est moindre!

#6 25-09-2009 08:37:24

arte
Membre
Site Web

coucou nounou
Je ne suis pas d'accord non plus. Le fait d'être tutoyée ou vouvoyée par nos employeurs ne change rien. Personnellement si je vouvoie mes employeurs c'est seulement parce que je ne tutoie que mon entourage et mes amis. Comme le dit 4i, le vouvoiement ne garantie pas le respect de part et d'autre. Tu trouveras sur le forum des témoignages de conflits vouvoiement et tutoiement où l'on peut constater que les deux parties se sont dit des horreurs. Babou l'a dit ; c'est le respect de la personne que l'on a en face de soi (ce qui comprend l'écoute, la communication et le bon sens).

what's new ?

#7 25-09-2009 08:49:21

darkangel
Membre
Site Web

et bien moi je suis daccors!
je demarre et les seul parent avce qui je travaillle la maman au premier entratien me dit "tu" puis elle me dit on va se tutoyer,et la j'ai fais une tete!! docn elle a dit "on va attendre un peu".depuis elle me dit "vous" ca fait 4 mois qu'on bosse ensemble.franchement pas envie qu'elle me tutoie on a 20 ans de diférence et nous sommes employeur employé.j'aurais moi aussi plus facile a dire "merd." a quelqu'un que je tutoie qu'à quelque'un que je vouvoie.

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#8 25-09-2009 08:49:22

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

et bien je suis un peu d'accord... d'ailleurs aujourd'hui je vouvoye (presque) tous mes employeurs...et ce n'était pas le cas avant... ça mets une barrière..je ne sais pas si c'est ça, mais aujourd'hui, ça roule..plus de retard de paiement..avant c'était : "tu comprends, c'est dur ce mois ci.."
plus de chipotage pour les i entretien..."c'est pas pour l'eau que tu utilises"
plus de dérapage incontrolé des retards " il est tellement bien chez toi, c'est pas grave"
oh..bien sur des retards, il y en a toujours un peu (la dure loi de ce métier) mais pas plus que ce que j'appelle " le quart d'heure agricole"
alors  bien sur avec le temps, le tutoiement viendra, mais les bonnes habitudes seront là...
ce métier je ne l'ai jamais fait en dillettante, j'ai toujours donné beaucoup de moi (on peut dire professionnelle), après c'est peut être une question de région, de coutumes, etc...

cool
Moutons-16.gif

#9 25-09-2009 08:54:12

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

broks a écrit :

et bien je suis un peu d'accord... d'ailleurs aujourd'hui je vouvoye (presque) tous mes employeurs...et ce n'était pas le cas avant... ça mets une barrière..je ne sais pas si c'est ça, mais aujourd'hui, ça roule..plus de retard de paiement..avant c'était : "tu comprends, c'est dur ce mois ci.."
plus de chipotage pour les i entretien..."c'est pas pour l'eau que tu utilises"
plus de dérapage incontrolé des retards " il est tellement bien chez toi, c'est pas grave"
oh..bien sur des retards, il y en a toujours un peu (la dure loi de ce métier) mais pas plus que ce que j'appelle " le quart d'heure agricole"
alors  bien sur avec le temps, le tutoiement viendra, mais les bonnes habitudes seront là...
ce métier je ne l'ai jamais fait en dillettante, j'ai toujours donné beaucoup de moi (on peut dire professionnelle), après c'est peut être une question de région, de coutumes, etc...

mais tes phrases existent aussi sous cette forme smile

"vous comprenez, c'est dur ce mois ci.."
"c'est pas pour l'eau quevous utilisez "
il est tellement bien chez vous, c'est pas grave"

et comme je le dis plus haut , le "tu" ou le "vous" n'y change rien

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 25-09-2009 09:03:14

nanitte
Membre
Site Web

bonjour,
le tutoiment ne garantie pas le respect ni le vouvoiement d'allieur, c'est en fonction des gens

#11 25-09-2009 09:40:48

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
je suis ok avec Broks et nounou924.
peut être parce que pour moi le vouvoiement est une marque de respect en soi! wink
et je vais vous dire hors du boulot je tutoie les parents des puces que j'accueille mais dès que je bosse c'est le vous qui ressort! hmm c'est automatique! smile
j'ai expliqué que pour moi ça permettait de rester daans le cadre employeur/employée et qu'à l'extérieur j'étais différente, ça ne les a pas choqué, ils ont compris!
après c'est je crois selon les personnes! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#12 25-09-2009 10:08:33

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

eh bien moi pas d'accord non plus.

je n'ai vouvoye qu'une mama, et c'est avec lle que j'ia eu le plus de probleme.

la bonne education ne se resume pas au tu ou au vous.

et ca fait 15 ans que je pratique comme ca, donc j'ai un certain recul smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 25-09-2009 10:11:46

Nuttella
Membre
Site Web

ici vouvoiement de rigueur même avec les parents avec qui j'ai bcp d'afinités.

Ils nous on invité a bapteme de leur puce, le papa de la puce tutoie mon homme donc mon homme le tutoie, mais comme ils se voient rarement cela ne me dérange pas.

en revanche moi je le vouvoie et lui de même, cela permet de garde une certaines distante nécessaire a de bons rapports !

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#14 25-09-2009 10:21:23

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,alors pour ma part ,je vouvoie tous mes employeurs ,ils sont beaucoup plus jeunes que moi,ilspourraient pour certains être mes enfants..par contre,on s'appelle par nos prénoms.J'ai une seule employeur que je tutoie car elle a été à l'école avec mes enfants.Je n'ai pas trop d'avis,mais quand même ,je pense que le vouvoiement montre les limites que l'on doit poser.Maintenant,je tutoie certains parents qui n'ont plus affaires à moi because j'ai fini d'accueillir leurs enfants...

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#15 25-09-2009 10:38:10

titi57
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi aussi j'ai adopté le vouvoiement comme règle.
Mais comme toutes les règles, celle-ci a son exception,
un couple mais cela fait 4 ans qu'ils m'emploient.
Et je pense comme lycanthe: A la base le vouvoiement et une marque de respect en soi.

img-1735581c9n5.gif

#16 25-09-2009 11:07:18

pamelarose
Banni(e)
Site Web

La seule famille qui m'a tutoyé, ça a été la cata, aucun respect.Je les croise, je ne leur dit pas bonjour, des méchants sans morale!...

Breizh attitude au Pen-ar-bed

#17 25-09-2009 11:13:33

4i.modo
Membre
Site Web

si le vouvoyement etait une garanti de respect  ce serait simple et beau lol
on peut mal tomber dans tout les domaines
professionel
famille
amis
patrie tongue

#18 25-09-2009 13:18:10

kiki39
Membre
Site Web

c'est une relation employeur/employé alors vouvoiement de rigueur, j'ai travaillé à l'extèrieur et je n'ai jamais tutoyé mes patrons. celle qui tutoie les parents pourquoi le faite-vous vous êtes copains?

#19 25-09-2009 13:23:56

myriem
Membre

forcément je suis pour le "vous" mais on s'appelle par nos prénoms et j'aime bien, ce paradoxe ; mais pour le respect des salaires , je ne sais pas si ça joue desssus ......à part un pe indécrottable , les autres me paient dans le délai à 1 ou 2 jours près .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 25-09-2009 13:26:13

Nuttella
Membre
Site Web

ici aussi, nous appellons par nos prénoms.

faut pas exager: respect oui, mais des relations se crées, mais PE on le même age que moi (la trentaine), j'aimerai pas qu'ils me donnent du "Madame" a tout bout de champs mdrr

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB