Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 22-10-2009 16:00:00
- laeti77123
- Membre
- Site Web
Enfant qui refuse de manger son plat!
Bonjour.
Voilà, j'ai depuis trois semaines, une petite fille de 11 mois en garde, l'adaptation s'est bien passé , la première semaine a été un peu mouvementé, beaucoup de pleurs et surtout refus absolu de manger ses légumes, dès que je la mettais dans la chaise , elle hurlait mais bon je me suis dis que c'était le début!
Au bout de trois semaines, elle pleure en effet moins qu'au début sauf pour le repas.
Je pensais que cela allait passer mais c'est tous les midis pareil. Elle refuse de manger, n'avale pas ce que je lui mets dans la bouche et recrache systématiquement. Pour le reste , elle pleure beaucoup moins qu'au début
Le repas se déroule dans les hurlements sauf pour le dessert, bien sûr, j'en ais parlé aux parents qui me disent que c'est de la comédie et qu'elle fait un peu pareil chez eux, ils me disent de ne pas céder mais je dois dire que j'ai l'impression de faire du gavage.Je n'ai jamais vu un enfant se mettre dans un état pareil à l'idée de manger, hier dès que je l'ais installée dans la chaise pour le gouter, elle a eu des hauts le coeur.
Avez-vous eu des enfants qui avaient le même comportement?
Laeti
22-10-2009 16:00:00
#2 22-10-2009 18:04:36
#3 22-10-2009 18:21:41
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
Re : Enfant qui refuse de manger son plat!
EH oui j'ai eu le meme cas . mais moi c'etait les pe qui cedaient. la petite mangeait ce qu'elle voulait. je l'ai garde 4 ans et ça a ete tous les jours comme ça . en plus elle se faisait vomir tous les midis 5mn avant de partir pour l'ecole,cool!!!!
les pe me disaient qu'ils comptaient surmoi pour faire son education alimentaire mais chez eux la laisser faire ce qu'elle voulait (genre choisir ses menus se servir dans le frigo ou manger debout). ça a ete un vrai cauchemar à tel point que n'en pouvant plus j'ai demande aux pe de la mettre à la cantine.
toi tu as de la chance les pe ont l'air d'aller dans ton sens. surtout ne cede pas . courage
#4 22-10-2009 19:08:05
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonsoir,je suis choquée de lire "j'ai même présenter le repas à l'heure du goûter",tu parles pour tes propres enfants ou les enfants accueillis, Car,si c'est pour les enfants accueillis ,j'espère que les parents sont au courant!!Perso,j'ai eu des enfants qui ne voulaient rien manger,à part les desserts ,et bien ,je préférais "céder" et savoir qu'ils avaient qq chose dans le ventre!!Forcer un enfant ,je ne peux pas..Chez moi,les enfants mangent les repas préparés par les parents ,et bien,ils prennent ce qu'ils veulent.Bien sûr,je les motive,genre "tu vas être grand comme papa" mais si au bout de la moitié de l'assiette,il cale et bien on passe au dessert...Pourquoi se prendre la tête? un enfant sait très bien quand il a faim!!et si il n'aime pas les légumes ,on peut les lui proposer en gratin ,en beignet,en galette,en purée ,avec des nouilles ,du riz..Bref,il faut savoir ruser!!A 11 mois,cette petite va être dégoûtée de la nourriture si elle est forcée.S'agit-il de nourriture faite maison ou de plats industriels??
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
22-10-2009 19:08:05
#5 22-10-2009 19:36:02
- laeti77123
- Membre
- Site Web
Là, il ne s'agit pas seulement de ne pas aimer telle ou telle chose, il s'agit de refus systématique de manger autre chose que des desserts . Alors, moi normalement je ne donne que des plats que je prépare, vu son refus, je me suis mise aux petits pots puisque c'est ce que l'enfant mange chez elle mais ce n'est pas mieux.
Je suis d'accord qu'il ne sert à rien de forcer mais comment faire je ne peux pas la nourrir que de yaourts...
En tout cas merci pour vos réponses.
#6 22-10-2009 19:59:57
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
Oui,je suis ok avec toi quand tu dis"je ne peux pas la nourrir que de yaourts" mais,car ,il ya un mais,que font les parents?, Ne désespères pas ,elle n'a que 11 mois,elle a le temps ,non?,Ne te prends plus la tête,tu verras ,la petite sent que le sujet des repas te stresse,,et bien,joues l'indifférente.Peut-être,peux tu essayer ,une cui de yaourt et une cui de légumes..je sais que c'est un peu ,beurk,mais parfois ça marche.J'ai testé sur mon petit-fils,il rejette les légumes ,il adore le fromage ,le vrai ,style camembert,roquefort..et bien,il avale des légumes entrecoupés de fromage..
Proverbe Français.
#7 22-10-2009 20:40:53
moi aussi j'ai rancontré ce genres de soucis avec une petite. Comme accueillemoi j'ai rusé. Allterné cuil de légume, cuil de yaourt ca a pas mal marché. Je lui ai aussi présenté des petit bou de jambon coupé dans une assiette, comme elle etait occupée a manger son jambon elle fesait plus trop attention au reste et les repas se passaient mieux. Et puis avec le temp c'est passé. Aujourd'hui elle a 3ans et c'est elle qui mange le mieu... Avec patience, ruse et tendresse on fini par y'arriver. Courage.
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#8 22-10-2009 21:48:10
accueillemoi a écrit :Bonsoir,je suis choquée de lire "j'ai même présenter le repas à l'heure du goûter",tu parles pour tes propres enfants ou les enfants accueillis, Car,si c'est pour les enfants accueillis ,j'espère que les parents sont au courant!!Perso,j'ai eu des enfants qui ne voulaient rien manger,à part les desserts ,et bien ,je préférais "céder" et savoir qu'ils avaient qq chose dans le ventre!!Forcer un enfant ,je ne peux pas..Chez moi,les enfants mangent les repas préparés par les parents ,et bien,ils prennent ce qu'ils veulent.Bien sûr,je les motive,genre "tu vas être grand comme papa" mais si au bout de la moitié de l'assiette,il cale et bien on passe au dessert...Pourquoi se prendre la tête? un enfant sait très bien quand il a faim!!et si il n'aime pas les légumes ,on peut les lui proposer en gratin ,en beignet,en galette,en purée ,avec des nouilles ,du riz..Bref,il faut savoir ruser!!A 11 mois,cette petite va être dégoûtée de la nourriture si elle est forcée.S'agit-il de nourriture faite maison ou de plats industriels??
effectivement, il n'est pas souhaitable de servir le repas non mangé au gouté
c'est mettre une pression, faire un rappel de l'échec pas très utilemais tout comme il n'est pas bon de "céder" pour le dessert !!!
sans parler de forcer l'enfant
"tu ne veux pas manger, pas grave, tu reste a table comme convenu, quand on aura fini tu sortiras sans avoir rien mangé. ce n'est pas mon problème, mais le tiens"si l'enfant goute, fait un effort de quelques cuillère, bien sur qu'on le lui donnera
le principal étant de gouter.....
mais attention aux ptits malins qui vont manger 2 cuil pour la forme et passer au dessertmais forcer l'enfant c'est rentrer dans un bras de fer inutile
l'enfant comprendra que c'est un moyen de pression....et saura en user et abuser, surtout quand on est fatigué
et le coup du "je t'enfourne tout au fond de la gorge" pour moi ça s'apparente a du mauvais traitementruser ????? non, j'ai pas que ça a faire désolé !
on propose a l'enfant des choses qu'il aime, on évite de lui resservir 2j après un légume qu'il a refusé....mais on pourra le lui représenter plus tard (les gouts évoluent) ou sous une autre forme...
si j'ai décidé que ce serait purée de carotte....je ne vais pas les faire en beignet (frit a l'huile super !!!) juste pour 1 enfant !!!!donc c'est simple : tu manges ou tu manges pas. a toi de décider. mais il n'y aura pas d'autre choix possible.
en ce qui me concerne c'est expliqué aux parents dès le départ
en général a la signature ils ne tiquent pas trop
la première fois que j'annonce avoir sortit l'enfant de table le ventre vide, de son propre choix, sans dessert...."ohhh le pauv, va avoir faim"
je maintiens ma solution qui a fait ses preuves....
un jour l'enfant fait pareil chez eux, ils s'arrachent les cheveux....je leur explique que depuis la dernière fois je n'ai plus aucun soucis chez moi !!!
et étrangement, ils appliquent a leur tour la technique....et la conseille meme autour d'eux !![]()
je confirme
#9 22-10-2009 22:02:54
Lol oui maintenant elle mange de tout adore ca et reclame meme!!et elle refuse de manger debout elle prefere être assise
franchement vous êtes de super conseillère!!
Dernière modification par mlledavan (22-10-2009 22:03:43)
#10 22-10-2009 22:22:33
je fais pareil.
en aucun cas je en represente un plat que l'enfant a rejete. a mon avis rien de tel pour l'ecoeure de la nourriture. par contre s'il n'a pas mange je leve de table le ventre vide. je en cede pas sur le dessert.
par contre au gouter il se rattrape.
generalement ils finissent par manger si on n'en fait pas une question de litige. a ce jeu la ils sont plsu forts que nous
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#11 22-10-2009 22:30:37
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Presque pareil pour moi, je ne force pas, j'encourage mais je ne prive pas de dessert non plus.
Le dessert n'est pas une récompense mais fait partie intégrante du repas.
Si l'enfant refuse le plat (j'insiste pour qu'il goûte au moins), il attend pendant que les autres mangent et ensuite, il a son dessert comme les autres.
Par contre, je ne compense pas, il n'a pas autre chose à la place.
#12 23-10-2009 09:00:50
Bonjour . A 11 mois , c'est encore un bébé , je ne suis pas sur que cette petite fasse la relation entre " si tu ne mange pas le plat principal , tu n'a pas de dessert non plus " . Personnellement , lorsque les petits ne veulent pas manger , ils attendent que les autres soient au dessert , pour avoir le leur . En principe le problème se règle rapidement , car justement je ne rentre pas dans le conflit .Evidement pour les " grands " , c'est différent , car eux , ils comprennent très bien !
#13 23-10-2009 09:15:40
"tu ne veux pas manger, pas grave, tu reste a table comme convenu, quand on aura fini tu sortiras sans avoir rien mangé. ce n'est pas mon problème, mais le tiens"
Un peu comme briba, je rebondis là dessus ... tu fais cette technique avec les enfants de moins d'un an??! Parce qu'à la base il était question d'un enfant de 11 mois...
Alors autant pour un enfant de 2 ans ça m'est souvent arrivé ( et dès que je le descendais de table il voulait remonter parce qu'il avait compris ... et finissait son assiette ) autant pour ma fille d'un an j'ai vraiment du mal à m'imaginer lui dire "c'est ça ou rien".
Si l'enfant refuse de manger à se faire vomir, c'est pas qu'il y a un problème de fond???
Dernière modification par Loona84 (23-10-2009 09:16:37)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#14 23-10-2009 09:50:49
- accueillemoi
- Membre
- Site Web
Bonjour,super intéressant comme sujet ..Je rebondis juste sur "on ne mange pas uniquement ce que l'on aime" et bien moi si ..Il ya certains aliments que ne n'aiment pas et pourquoi certains enfants seraient obligés d'aimer!!De toute façon sur ce post ,il s'agit d'un bébé de 11 mois!!et c'est surtout cela qui m'a interpellé!et je précise qe bien entendu ,je ne ferai pas exprès un beignet aux légumes à la place du plat que j'aurai préparé!!De toute manière,les parents fournissent ,alors les enfants mangent les plats des parents ,et je peux vousdire que pour certains ,il n'y apas de prise de tête!!!Mais encore une fois,on ne pive pas un enfant de nourriture,et les desserts sont aussi indispensables ,...
Proverbe Français.
#15 23-10-2009 11:10:53
- charlotte7
- Membre
- Site Web
bonjour,pour toutes les am qui ne donnent pas de dessert si les enfants ne mangent pas leur plat ,vous n'avez pas de soucis avec les parents ???
#16 23-10-2009 15:57:18
Et bien comme d'habitude je n'avais rien compris et/ou exagéré les propos et pensais que tu sortais de table manu militari un bébé de 12 mois parce qu'il refusait de manger ses 2 cuillères restantes de purée de courgettes
Dans ton cas, je suis 100% d'accord
Dernière modification par Loona84 (23-10-2009 15:58:28)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#17 25-10-2009 12:16:59
- laeti77123
- Membre
- Site Web
merci les filles pour tous ses conseils.
laeti
#18 25-10-2009 18:50:46
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour !
Je suis d'accord avec creamymagie et surtout je fais pareil. J'ai fait la même chose avec mes enfants il y a 18/20 ans.
Si ma grande mange 5 ou 6 cuillére de son plat, elle a droit à un fruit, si elle refuse d'emblé son assiette, elle n'a rien. Par contre si elle mange tout ou une grande partie de son assiette, elle a droit à une crême dessert au chocolat. Elle a le même laps de temps que les autres pour manger.
En ce moment, c'est son fruit depuis quelques semaines.
Ils n'est plus question que je me batte avec elle. Sa maman voulait que je la mette au coin et s'était l'enfer au midi. J'ai fini par appliqué ma méthode et je n'entend plus hurler et je ne m'énerve plus.
La petite de 9 mois commence aussi. Elle a des nausées a la moitié de son plat. Je laisse donc tombé et je m'occupe des garçons. Quand elle refusera son plat dès la premiére cuillére elle n'aura pas de compote.
Par contre les mamans sont pas très contentes. J'ai déjà proposé à une maman de venir elle même donné à manger à son enfant mais je l'ai prévenu que je ne voulais pas de hurlement et que chez moi on mange dans le calme et la sérénité. Elle m'a dit de faire au mieux. Je n'en ai plus entendu parler.
Bonne soirée.
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
Pages : 1