Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2009 11:44:53

annoue
Membre
Site Web

Bé bé qui dort sur le ventre

Lundi je vais commencer adptation avec un bébé de 2 mois et demi et ca  maman m'a appris qu'il dormait sur le ventre.J'avoue perso ca me fait peur.Moi j'essaierai a le faire dormir sur le dos.Avez deja des bb qui dorment ainsi?
Merci.

Dernière modification par annoue (29-10-2009 11:48:28)

29-10-2009 11:44:53

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2009 11:49:44

annoue
Membre
Site Web

Re : Bé bé qui dort sur le ventre

oups je me suis trompé de forum..

#3 29-10-2009 11:57:32

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai gardé un BB qui très tôt s'est retourné sur le ventre pour dormir. Après avoir demandé au médecin PMI, celui-ci m'a dit de le laisser faire, on n'y pouvait rien.

J'ai eu aussi un prématuré qui lors de sa naissance est resté 1 1/2 mois à l'hopital où on le couchait uniquement sur le ventre, il ne pouvait pas dormir autrement.

ZIVA

#4 29-10-2009 12:01:14

nanda
Membre

En ce qui me concerne se sont mes 2 garçons qui ont toujours dormis sur le ventre, il n'arrivaient pas à dormir sur le dos..c'est vrai que c'est impressionnant pour nous il faut qu'on prenne l'habitude de les voir comme sa et on a aussi tendance aller les voir régulièrement histoire de se rassurer

Par contre à la maternité ils ne voulaient surtout pas les voir comme sa

29-10-2009 12:01:14

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2009 14:02:00

4i.modo
Membre
Site Web

tu peux les forcer à dormir sur le ventreùmais fort à parier que tu ouvriras une discution pour enfant qui pleure et n'arrive aps à dormir... lol
moi je laisse faire mais je surveille de plus près smile

#6 29-10-2009 14:48:39

lou1
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai eu le cas il y a à peine 2 mois, lorsque j'ai commencé la garde de la petite que j'ai actuellement, les parents m'ont annoncé qu'elle dormait sur le ventre, j'étais très embêtée car la puéricultrice lors de agrément m'a strictement interdit de mettre en enfant sur le ventre à cause de la mort du nourrisson, j'en ai parlé aux parents  et j'ai progressivement couché la petite sur le dos, je surveillais et maintenant elle est couchée sur le dos. J'étais pas du tout rassuré j'avais peur à chaque minute que la puér arrive par surprise et la voie comme cela. Maintenant c'est réglé.

#7 29-10-2009 14:56:17

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour,
Je me permets de vous donner mon point de vue de Maman.
Mon fils vient de fêter ses 3 mois, et depuis le 10 Octobre il va chez sa tatie tous les jours.
Mon petit bonhomme a subi d'énormes crises de colique, et pour le soulager seule la position sur le ventre faisait effet. Du coup il a pris l'habitude et maintenant refuse de dormir sur le dos, position qui pour lui se réfère à "jouer". Quand j'ai expliqué tout ça à Tatie, elle m'a dit "bon ben on va trouver une solution mais chez moi il ne peut pas dormir sur le ventre"... je dois avouer que j'ai été très angoissée à l'idée que Loulou ne trouve pas le sommeil car en plus c'est une marmotte! Les premiers jours ont été difficile car il ne dormait que 40 minutes par ci, 40 minutes par là mais au bout de 10 jours, il a trouvé son rythme et fait des siestes de 2 heures dans son.... Transat.. vi le lit sur le dos il n'y arrive pas encore! Si je peux vous donner un conseil si vraiment vous ne voulez/pouvez pas le mettre sur le ventre, rassurez la maman en lui disant de ne pas s'inquiéter que vous n'allez pas le laisser éveiller toute la journée et que vous allez trouver une solution (le transat, la poussette etc...)

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#8 29-10-2009 15:07:16

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,interdit de faire dormir un bébé sur le ventre,ok,mais avec un papier médical ,ça passe?,Je n'ai pas encore eu le cas,mais bon,j'avais un bébé accueilli qui se retournait très tôt(vers 3mois) et il dormait ainsi..J'allais le voir plus souvent.Mes enfants qui ont 26 et 24 ans,dormaient sur le ventre,car à l'époque c'était les directives,et bien ils sont encore là!!Donc,j'applique les consignes en vigueur aujourd'hui pour me "couvrir".

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#9 29-10-2009 17:50:30

4i.modo
Membre
Site Web

qq un à le texte de loi concernant cet interdit?
parce que  interdire de dormir sur le ventre à un enfant c'est bien beau...
mais si on peut lui montrer le texte (même s'il sait pas lire) ça le convaincra surement...
avez vous dej eu une nuit où qq un vous empechait de dormir comme bon voussemble : c'est de la torture ... sad
j'en ai connu qq uns qui dormaient sur le ventre, et ils vont bien.
la mort subite du nourisson est qq chose de réel et à ne pas negliger,
mais  n'a pas été enrayé (helas) par la pratique de dormir sur le dos sad
même si on a qq cas de moins depuis que la vigilance de ce coté là est de mise.

#10 29-10-2009 19:36:35

annoue
Membre
Site Web

Merci pour vos reponses.
A 4i ne parie pas d'avance, car ca ne risque pas que j'ouvrirai une dicussion sur bébé qui pleure. lol
Sinon j'ai eu le medecin du pmi qui m'a dit que  c'est interdit  de le  mette sur le ventre ,car plus de risque la mort  subite de nourrisson.Je ne sais pas s'il ya ou pas texte de loi qui confirme.

Dernière modification par annoue (29-10-2009 20:21:46)

#11 29-10-2009 20:07:37

Ladybug
Membre
Site Web

Certains pédiatres ont un avis moins tranché sur la question, ce qui me parrait plus raisonnable et moins ''allarmiste''que ces décisions rigides.
Ils recommandent en revanche que le couchage soit bien ferme pour que ça ne fasse pas de creux où le bébé pourrait étouffé. E
Ensuite, à partir du moment où un bébé se retourne tout seul, c'est qu'il a suffisement de force pour se dégager la tête au cas où. Donc on va pas le retourner pendant son sommeil!!!

tdnr.jpg

#12 30-10-2009 10:12:50

Elaine
Membre
Site Web

étant donné qu'il nous ai interdit de coucher un enfant sur le ventre,demande aux parents de te faire une lettre explicative pour te décharger en cas de problème avec le médecin de la PMI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB