Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-11-2009 20:02:41

loange
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 62
Site Web

Rupture de l'employeur

Bonjour, mon employeur vient de rompre le contrat, je vous explique en détail :

Début du contrat le 01/09/09 avec un contrat dont le salaire était mensualisé ainsi que les congés.
C'était prévu au premier RDV que je ma déplacerai chez d'autres assistantes maternelles pour la sociabilisation des enfants.
Premier RDV, la mensualisation (le prix) était convenue.
Je suis dans une association et les parents doivent payer 5 euros à l'année.

Pour tous ces points les parents n'étaient plus d'accord 1 mois et demi après le début du contrat, c'est-à-dire, ils ne voulaient plus que les congés soient mensualisés, ils ne voulaient plus que j'ailles chez d'autres assistantes maternelles, pour la mensualisation ils ont voulus que je leur enléve 10 euros et il n'ont pas voulu payer les 5 euros pour l'association (d'autres petits trucs aussi que les parents ralaient sans aucunes raisons).

(J'ai un autre bébé en accueil et les parents sont très content de moi.)

J'ai un contrat sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Le vendredi 9 octobre 2009, le papa me demande si je peux accueillir leur petit le mercredi suivant au lieu du vendredi, OK pas de problème.

Le mercredi suivant, j'attend, j'attend et personne.

Le lendemain il arrive avec le petit comme si de rien n'était, je lui ai demandé pourquoi je n'avait pas eu le petit la veille, il a pas su me répondre et m'a dit qu'il m'emmener le petit parce qu'il avait des RDV ce jeudi (j'avais oublié de vous dire que le papa resté à la maison car il est en maladie).
Et le soir il arrive en me disant qu'ils veulent rompre le contrat. Donc le 15/10/09 au soir.

Donc j'en arrive au fait, on est le 01/11/09, je n'ai ni lettre de rupture, ni feuille de l'assedic. Cela fait plus de 15 jours que j'attends ces papiers et aussi lui donner le papier de soldes de tout compte et de certificat de travail, avec plusieurs rappel téléphonique mais je n'ai aucunes nouvelles.

Lundi 02/11/09 je vais lui envoyer tous les documents en lettre recommandée mais je n'ai toujours pas les documents que lui doit me donner.

Que faut-il que je fasse ?

Merci pour vos réponses.

Loange

Hors ligne

01-11-2009 20:02:41

partenaire publicitaire:

#2 01-11-2009 20:30:03

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Rupture de l'employeur

bonsoir

tant que tu n'as pas reçue ta lettre de licenciement le contrat court toujours ...
si tu n'arrives pas à les joindre envoie un RAR en leur demandant se qui t'es du avec une date buttoir ..
si au dela de cette date tu n'as rien reçu tu peux faire un référé aux prud'hommes ..


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 01-11-2009 20:35:43

salunora
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

bonjour loange,

Je n'ai pas tout compris,si tu n as pas de eut de lettre de rupture,les parents sont en faute car il ne te pas fournis le travail qui etait fixé au contrat,et de se fait (enfin je pense)si tu n as pas eut ta lettre de rupture ton contrat avec eux cour toujour et donc ils te doivent deja la mensualisation complete pour octobre,mais pour moi a faire confirmé par d autre,si ça traine encore te devront aussi le mois de novembre,du moins tant que tu n auras pas reçu de lettre de rupture!

a voir ce qu en pense d autre assmat!

Dernière modification par salunora (01-11-2009 20:36:25)

Hors ligne

#4 01-11-2009 20:36:54

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

coucou
pour la mensualisation des cp , ils ont tout à fait raison , c'est hors convention , mais ça , ils auraient du le refuser dés signature du contrat
pour l'assoc' , je les comprends , mais idem , ça aurait du etre vu dés signature ( mais est-ce noté au contrat cette obligation de payer  ? )
et pour quelle raison voulaient ils retirer 10€ à la mensualisation  ?

As tu eu une lettre de licenciement  ?
Car le preavis commence le jour de presentation de cette lettre
Si tu n'as pas de lettre , le contrat n'est donc pas rompu et court toujours
as tu accueilli l'enfant depuis ce 15/10 ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

01-11-2009 20:36:54

partenaire publicitaire:

#5 01-11-2009 21:31:14

loange
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

Coucou Salunora, oui tu as bien compris (désolé si je me suis mal exprimé), à ce jour je n'ai toujours pas de lettre de rupture.

Hors ligne

#6 01-11-2009 21:43:40

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Rupture de l'employeur

comme je te le dis plus haut ...pas de lettre de licenciement = contrat qui court toujours
donc les parents te doivent ton mois d'octobre ..
pour finaliser cette rupture je te conseille comme dis plus haut de faire un RAR pour reclamer ce qui t'es du ..


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#7 01-11-2009 21:43:55

loange
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

Pour te répondre Babou 74, je suis dans une association et toutes les AM de l'association mensualise les congés payés dès le début, donc c'était convenu comme ça avec les parents au premier entretien, s'ils n'avaient pas voulu mensualisés j'aurai très bien accepté.
Tout ce que j'ai cité plus haut avait été accépté au premier RDV et signé dans le contrat même les 5 euros pour l'association puisque c'est l'association qui m'avait envoyé les parents.
Pour les 10euros de la mensualisation, ils ne m'ont donné aucune explication, là aussi ils avaient signé et ont payé le premier mois comme convenu mais avec du retard (le 7 octobre).
Je n'ai eu ni lettre de licenciement, ni lettre de rupture encore aujourd'hui et le dernier jour où l'enfant est venu est le jeudi 15 octobre 2009.

Jeluma, lundi je leur envoi une lettre RAR et attends la suite.

Si vous avez d'autres infos, je prends. Merci

Hors ligne

#8 01-11-2009 22:35:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

tu n'as pas à encaisser ces 5 euro smile
c'est entre l'association et les parents si eux ont choisi de passer par eux.
pour les cp, c'est signé mais si vous êtes ok vous pouvez modifier smile
par avenant.
et pour la rupture : sans courrier pas de rupture.
le contrat court toujours.
tu ne dois rien lui envoyer, mis à part un courrier d'etonnement d'absence non prévue de l'enfant et reclamation de ton salaire d'octobre smile

Hors ligne

#9 01-11-2009 23:02:00

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

loange a écrit :

Pour te répondre Babou 74, je suis dans une association et toutes les AM de l'association mensualise les congés payés dès le début, donc c'était convenu comme ça avec les parents au premier entretien, s'ils n'avaient pas voulu mensualisés j'aurai très bien accepté.
Tout ce que j'ai cité plus haut avait été accépté au premier RDV et signé dans le contrat même les 5 euros pour l'association puisque c'est l'association qui m'avait envoyé les parents.
.

je ne vois pas pourquoi ces parents seraient obligés d'adhérer à cette assoc' ..
c'est toi qui y es , pas eux
donc tu n'as aucun droit d'exiger ces 5€

et tes collègues de l'assoc' sont hors convention en mensualisant les cp

etre dans une assoc' d'assmat' ne signifie pas que vous avez le droit d'avoir de telles exigences


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 01-11-2009 23:12:58

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Inscription : 08-04-2009
Messages : 453
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

coucou nous ici on a une association et en aucun cas on va demander de l'argent aux parents et de plus chaques asmats font ce qu'elles veulent
de l'abus de pourvoir (un peu trop fort comme mot )

Hors ligne

#11 01-11-2009 23:15:52

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

coucou
je ne comprends pas  pour les 5 euros de l'association . moi je vais à la ludotheque avec les petits et d'autres am la cotisation est de 10 euros mais nous ne la demandons pas aux pe
et pareil que les collegues pas de lettre de rupture ça veut dire que le contrat court toujours.

Hors ligne

#12 01-11-2009 23:22:55

loange
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

Pour 4i je ne veux pas encaisser les 5 euros pour l'assoc, je suis juste l'intermédiaire.
Pour Babou 74, les parents font appel à l'assoc pour trouver une AM donc ils y adhérent avant de me contacter. Je n'ai pas d'exigences, c'est les parents qui chipotent, je ne suis pas rentré dans les détails, ils m'ont embetter plus que ça, on dirait que tu es contre les AM.
J'ai écris pour trouver de l'aide pas pour me faire enfoncer.
Je veux rester dans la loi mais qu'en on débute, on écoute la présidente.

Hors ligne

#13 01-11-2009 23:28:03

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

et non , je ne suis pas "contre" les assmat' , je suis assmat' lol

et s'ils s'y ont adheré à l'assoc' , ils ont donc logiquement du dejà payer leur cotisation wink

et je n'enfonce pas , bien au contraire , j'aide à rester dans la loi big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 01-11-2009 23:33:54

loange
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

Je n'ai pas de RAM dans mon village, c'est cette association et voila comment ça fonctionne.
J

Hors ligne

#15 01-11-2009 23:39:59

loange
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 62
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

Je continu je suis inscrite à cette assoc, les parents qui désirent trouver une AM font appel à cette assoc qui donne le numéro des AM qui peuvent acceuillir des enfants, les parents nous contacte et si je leur convient c'est à moi qu'ils donnent les 5 euros d'adhésion pour l'assoc. Je donne ensuite le chèque de 5 euros à l'assoc.
Ca fonctionne comme ça depuis 20 ans. Les parents qui font appel à l'assoc sont averti dès le départ.
Et pour 5 euros par an les parents peuvent faire appel à l'assoc pour différents choses, pour des papier ou autre

Hors ligne

#16 01-11-2009 23:53:52

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

Chez nous , on fait la meme chose , mais les parents n'ont rien à payer smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 02-11-2009 12:12:03

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Rupture de l'employeur

slt, moi aussi en association et on ne demande rien aux parents.
Mais chaque association gère comme elle veut.
Pour éviter tout litige l'association devrait encaisser ses 5 euros lors du 1er contact avec les parents

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB