Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
18-04-2007 20:22:34
#23 18-04-2007 21:50:29
- gaiasamtam
- Membre
- Lieu :
- Site Web
Re : journee Pentecôte?
Mais, là, on bosse et on n'a pas notre salaire complet......mais comment on sait que l'employeur va reverser le trop perçu a sa caisse???? S'il ne le fait pas c'est tout bénéf pour lui......;en plus je ferais remarquer que "les enfants scolarisés ne sont pas tenus de participer à cette journée, le lundi de pentecôte est donc férié pour eux".......dixit un mot dans le cahier de l'an dernier, donc nos propres enfants sont là a la maison ce jour là......et les profs eux, comment ils reversent sur leur salaire la journée que de toute façon ils n'ont pas fait???
C'est bizarre et pas clair.......j'ai quand même retenu le site, je vais aller y faire un tour plus poussé!
#24 21-04-2007 08:59:54
Cette journee est sensee etre une journee de solidarite.Comment proceder sur la feuille de paye si je travaille ce jour la .Qui reverse une partie de cette journee et à qui ainsi que (comment faire) ?
Notre relais nous dit de compter une journee normale ,sans plus.Ne sait pas......
Comment procedez vous,je suis concernee cette annee.Merçi
Bonne nouvelle pour moi!Les parents ont decide de ne pas me faire travailler,ils prennent une journne:cool: D'içi l'annee prochaine il y aura encore sûrement du changement sur cette journee de pentecôte.
J'ai de la chance d'avoir des parents tres sympas
21-04-2007 08:59:54
#25 21-04-2007 09:29:03
contente pour toi tati joe
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#26 27-05-2007 19:03:56
Bonjour, j'ai une question : tout à l'heure j'ai appelé la maman du petit que je garde pour savoir si elle me l'emmenait demain matin (lundi de pentecote) car nous n'en navons pas parlé vendredi. La, elle me dit que de toute façon c'est une journée fériée pour moi et que pour elle aussi donc elle n'emmenera pas le petit. Je voulais savoir si je serai payée comme une journée normale de 9h ou bien si je ne suis pas payée et donc elle me retire 9 heures sur mon bulletin de paie ?
#28 27-05-2007 19:18:36
Alors pour moi, pas de chance, la maman ne travaille pas, mais elle a décidé de m'apporter la petite quand même. J'ai entendu dire que comme c'est une journée de solidarité, nous ne devons pas travailler plus de 8H ce jour là...
Quelqu'un a t-il entendu parler de cette mesure ?
#29 27-05-2007 20:11:22
Calcul de la journée de solidarité
Journée de solidarité
(Loi n° 20046626 du 30 juin 2004, Journal Officiel du 1er juillet 2004 et Article L.212-16 du Code du travail)
La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité des personnes âgées et personnes handicapées a institué une journée de solidarité, c'est à dire une journée de travail supplémentaire non rémunérée dont doivent s'acquitter les salariés (à l'exclusion d'un jour de repos hebdomadaire et du 1er mai). Coté employeur, une contribution supplémentaire a été mise en place depuis le 1er juillet 2004.
Tous les salariés mensualisés y compris les salariés à temps partiels doivent se soumettre à cette obligation. L'assistante maternelle ne peut en aucun cas refuser d'effectuer cette journée, même si le contrat ne prévoyait pas son accomplissement.
En l'absence de disposition conventionnelle particulière, la journée de solidarité est fixée pour les assistant(e)s maternel(le)s, au lundi de pentecôte.
Si le lundi est un jour habituellement non travaillé (repos hebdomadaire le lundi ou temps partiel), l'employeur peut choisir une autre date (autre jour férié à l'exception du 1er mai ou tout autre jour habituellement non travaillé par exemple le samedi autre que le jour de repos hebdomadaire).
Pour les salariés à temps plein, la loi prévoit que 7 heures ne sont pas rémunérées. Pour les assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par un particulier, il faut considérer, compte tenu de la journée d'accueil fixée par la convention collective, que la journée de solidarité est de 9 heures, pour ceux ou celles qui travailles 45 heures par semaine.
Pour les salariés à temps partiel, la journée de solidarité doit être effectuée au prorata du temps travaillé.
Calcul du nombre d'heures au titre de la journée solidarité:
9 heures par jour : 45 heures (convention) x ..............heures par semaine du contrat = ..............heures au titre de la journée de solidarité.
La journée de solidarité est de:
9 heures/ jour conventionnelles: 45 heures hebdomadaires conventionnelles x le nombre d’heures travaillées /semaine = heures non rémunérés au titre de la journée de solidarité.
9 heures, pour les assmat travaillant 45 heures par semaine.
8 heures pour ……………………...40 heures …………...
7 heures pour………………………35 heures …………...
6 heures pour………………………30 heures……………
5 heures pour………………………25 heures……………
4 heures pour………………………20 heures……………
3 heures pour………………………15 heures……………
2 heures pour………………………10 heures…………….
1 heure pour………………………..5 heures …………….
Les heures effectuées au titre de la journée de solidarité ne sont pas qualifiées d’heures complémentaires ou supplémentaires. Cependant les heures effectuées au delà de la durée normale de la journée de solidarité doivent être rémunérées.
Exemple:
Si l’assmat travaille 30 heures/semaine, elle doit effectuée 6 hrs pour la journée de solidarité mais ce jour là, si elle travaille 7h et demi, les 1h et demi effectuées en plus seront rémunérées en heures normales ,les parents doivent mettre la main à la poche
#30 27-05-2007 20:30:10
- Modérateur Parme
- Membre
- Site Web
Bonjour, j'ai une question : tout à l'heure j'ai appelé la maman du petit que je garde pour savoir si elle me l'emmenait demain matin (lundi de pentecote) car nous n'en navons pas parlé vendredi. La, elle me dit que de toute façon c'est une journée fériée pour moi et que pour elle aussi donc elle n'emmenera pas le petit. Je voulais savoir si je serai payée comme une journée normale de 9h ou bien si je ne suis pas payée et donc elle me retire 9 heures sur mon bulletin de paie ?
Alors ci se sont les parents que décident de ne pas te l'apporter tu es payé il n'y as pas de diminution de salaire!
en cas de mensualisation et de journée habituellement travaillé si les parents ne l'apporte pas il n'y as pas de diminution de salaire ! A+
y a t'il inscrit a ton contrat journée férié payé!
mais dans ton cas tu ne subis pas tu es payé!!!!!
modérateur toujours parme le temps de la perturbation du forum je vous est a l'oeil
#32 28-05-2007 12:08:36
- fred fayolle
- Invité
pour moi journée ferié-payée et basta!
ça n'empèchera pas les personnes agées d'être seules ou de mourir!
juste un fonctionnaire d'avoir un peu + dans sa poche!
comme si les parents allaient reverser cet argent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je crois qur vous n'avez pas tout compris!
la journée de solidarité ce n'est pas un choix! le jour férié est supprimé (merci mr raffarin) et ceci pour tous les salariés (tous!!)
en fait l'employeur paye tous les mois une charge supplémentaire à un taux de 0.3% (ligne CSA : Contribution Solidarité Autonomie) charge qui va dans la caisse de la sécu qui gère cette contribution. Qu'on soit d'accord ou pas avec le principe n'est pas la question (les syndicats ont négocié cela... difficilement après la canicule), l'employeur et le salarié n'ont pas le choix d'être solidaire ou non, c'est comme ça c'est la loi. Certains parents ne travillent pas car souvent dans les entreprises, les patrons rendrent obligatoire la prise d'une RTT ce jour-là et les parents sont biencontents parce qu'ils n'y a pas décole (mais les instits ont aussi partipé à l'effort collectif parce q'uen général ils ont bossé un mercredi en + sur du travail en commun en partant du principe que les enfants ne doivent pas avoir école puisque ce ne sont pas eux qui payent la taxe, ilsne sont pas salariés (!)donc les enseignants font bien leur journée en + comme TOUS les autres.
voila pour la mise au point!
fred
#33 28-05-2007 13:54:48
fred
1- pas de noms de famille sur le forum (c'est dans le reglement et la charte...)
2- moi je suis en ferié-chômé-payé
en accord avec mes employeurs qui eux auront le prélevement de toute façon par les caisses...
et contrairement à ce que tu prétends, c'est toujours consideré comme un jour ferié sur les calendriers et l'administration (demande à la prefecture )
et je pars du principe que je fais 120h par semaine (en moyenne cummulé) en + de 50h de présence...et ce n'est pas ce jour qui va ruiner le pays ni sauver les pauvres vieux qui sont toujours seuls et dans des situations précaires....
alors que la vignette auto que j'ai payée tellement d'années et chères!!! (comme tout le monde) n'a servi qu'à engraisser ceux qui nous imposent ces taxes, et non a renfflouer les caisses comme ils le prétendent
je n'ai peut être pas tout compris, mais pour une fois que MOI je sors mon épingle du jeu... je ne vais pas ciulpabiliser...
en + de 25 ans de vie active, c'est la 1 ère fois et j'espere renouveler l'an prochain
#34 28-05-2007 15:47:43
- fred2
- Invité
Désolée pour le non de famille, je n'au pas fais attention.
Pour ce qui cocnerne la journée de solidarité, tant mieux pour toi si tu peux t'en sortir comme ça! c'est une très bonne chose de l'avoir anticipé et de bien s'en tirer.
Par contre, pour le jour férié, je maintiens, ce n'est plus férié!! comment ça se fait que tant de gens travaillent aujourd'hui sans être payés double...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais quoi qu'il en soit, on n'a pas vraiment le choix dans ce cas précis, on subit un point c'est tout. je suis bien consciente que ce n'est pas ça qui va empêcher nos vieux de mouir de chuad (ou de froid) mais voila, c'est comme ça et c'est un acquis social qui disparait, j'en suis la première accablée.
Pour fini, je ne voulaos pas prendre un ton accusateur ou autre, et je m'excuse de mon introduction, mais c'est vrai que cette journée est tellement inégalaitaire dans son applaication et tellement difficle à comprendre que ça me fout un peu en rogne!
bonne après-midi
#35 28-05-2007 17:43:44
je suis entierement d'accord.
dans un commerce cette semaine l'hotesse de cais ralait parce qu'elle ne travaillait pas aujourd'hui mais le 14 juillet!
ailleurs c'est le 15 aout
d'autres c'est le vendredi saint (ferié en alsace) etc...
les employeurs font ce qu'ils veulent et le flou politique va dans leur sens...
c'est nul pour les mployés surtout que souvent les patrons sont pas là ce jour là...
eux se mettent "à l'abris..."
#36 29-05-2007 12:08:29
- bzuk15
- Invité
je suis maman et patronne... alors, c'est très simple : il y a une loi, peut être stupide comme tant d'autres mais il faut la suivre, un point, c'est tout. En tant que patron, on n'a pas le choix ! et cela nous coûte des sous pr changer les logiciels de paie et des conflits sociaux ! alors, arrête un peu, veux-tu ? les patrons d'aujourd'hui, à moins d'être le patron d'une multinationale, c'est bcp de boulot et très peu de sous, je me paie moins que certains de mes employés !
en ce qui concerne mon assmat, elle a bossé hier, comme il se doit, et moi aussi, et mon mari également...
#37 29-05-2007 12:13:25
oh pardon...
pas besoin d'être aussi désagréable!
il va de soi que les artisants et petits "patrons" ne sont pas concernés!
ils n'en ont pas les moyens.
et j'en sais qq chose!!!!
et moi je gère bénévolement mon "entreprise" et j'ai bossé bénévolement hier (eh oui!!) comme toute l'année mais j'ai pas fait travailler les 2 employées mais je les paye...
tant pis mais je ne trouvait pas juste qu'elles bossent ce jour là!
voilà