Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 26-11-2009 10:34:27
Re : Clause légale et certificat médical
ah... moi je compte en jours calendaires car un enfant n'est pas malade en jours ouvrés
ni un adulte d'ailleurs...
quand on est en arret de travail on deduit pas en jkours ouvré non plus...
sinon 8 j d'arret ça ferait 4 semaines si on travaille que 4 semaines... non?
oup's...
d'un autre coté, on ne m'a jamais rien deduit pour maladie de l'enfant
26-11-2009 10:34:27
#22 26-11-2009 10:41:02
c'est le fait de " je refuse d'accueillir votre enfant , mais je dois etre payée quand meme" qui me gene
coucou, alors, je pense que de toutes façons, la majorité d'entre nous, refuse les enfants contagieux, non?
et puis nous n'y pouvons rien si un enfant présente une maladie contagieuse (malheureusement pour cet enfant mais !)
et quand on a 2 où 3 enfants qui risquent d'etre malade la même semaine où dans le mois, ça fait tout de même une bonne baisse de salaire, donc c'est pour ceci que je mets cette clause qui m'as été conseillé en 2006 par syn.... par un art.
mais j'ai jamais eu aucuns parents qui n'avaient pas compris
et je rapelle que j'ajoute cette clause que pour maladie et pas pour hospitalisation, faut pas pousser non plus
#24 26-11-2009 10:45:06
oui, on opeut refuser un enfant contagieux (pathologie serieuse tout de même)
mais pas exiger le paiement.
c'est un peu abusif, non?
coucou, non, je pense pas que de demander 50% du paiement soit abusif
j'explique cela au dessus, quand on a plusieurs enfants malades dans un mois, bonjour le salaire !
26-11-2009 10:45:06
#25 26-11-2009 10:46:08
babou 74 a écrit :c'est le fait de " je refuse d'accueillir votre enfant , mais je dois etre payée quand meme" qui me gene
coucou, alors, je pense que de toutes façons, la majorité d'entre nous, refuse les enfants contagieux, non?
et puis nous n'y pouvons rien si un enfant présente une maladie contagieuse (malheureusement pour cet enfant mais !)
oui je les refuse , mais je ne demande pas à etre payée , là est la nuance
meme si comme je l'ai dejà dit , jamais mes jours n'ont été deduits , par choix et decision des parents seuls et non "exigence " de ma part
#26 26-11-2009 11:04:30
pour moi ce sont des jours ouvrés à deduire
si l'enfant a un certif' pour 1 semaine , et que tu ne l'accueilles que 2 jours par semaine
ce sont 2 jours à deduire
donc il ne restera plus que 8 jours pour les prochaines maladies
Tiens Babou, ta remarque est pour moi TRES interressante car admettons qu'on garde un enfant 3 jours (lundi mercredi vendredi par exemple). Le lundi, enfant malade, certificat médical jusqu'au dimanche inclus ... Bon
Je déduis donc de mon salaire ces 3 jours où je devais l'accueillir.
Jusque là, on est d'accord , non ?
Mais dois-je donc laisser un "crédit" de 7 jours aux parents pour cet enfant puisque je n'ai eu à déduire que 3 jours ou leur reste-t-il que 3 jours (puisque du lundi au vendredi ça fait 7 jours ) ...?
#27 26-11-2009 11:04:36
bonjour
mardi, la maman d'une puce que j'accueille est venue la récupérer en milieu de journée pour l'amener chez le pédiatre, car le matin fièvre et toux.
elle me tel dans l'après-midi pour me dire que XXXXX a une bronchiolite et donc restera chez mamie le reste de la semaine.
Elle m'envoie hier le certificat médical par mail car ne peut pas (ou n'a pas envie) de se déplacer.
Le pédiatre a fait partir ce certificat du mardi après-midi au 28 inclus qui tombe un samedi où je ne l'ai jamais.Mes questions :
1) je compte les heures du mardi après-midi + celles du mercredi, jeudi et vendredi et je déduis du salaire. C'est bien ça?
2) Qu'est-ce que l'indemnité compensatrice?
Merci pour vos réponses.
Tu ne déduis pas les heures du mardi, on peut déduire des journées enfant malade comme prévu par la convention mais pas des heures parce que l'enfant part plus tot.
L'indemnité compensatrice, je pense que tu parles de ce qui existait avant la convention, où les ass mat étaient payé 50% en cas d'absence de l'enfant.
maintenant c'est la convention qui s'applique ou le contrat si clauses supérieures.
#28 26-11-2009 11:09:07
4i a écrit :oui, on opeut refuser un enfant contagieux (pathologie serieuse tout de même)
mais pas exiger le paiement.
c'est un peu abusif, non?coucou, non, je pense pas que de demander 50% du paiement soit abusif
j'explique cela au dessus, quand on a plusieurs enfants malades dans un mois, bonjour le salaire !
ben oui, mais c'est un "risque"...
mais bon
on va pas polemiquer
tu fais comme tu le sens
mais perso je deconseille car comme prevut dans la ccn, ça peut être discutable... devant un prud'homme .
je parle des cas où l'assmat refuse l'accueil! bien sur
#29 26-11-2009 11:44:46
bonjour 4i, je me suis permis de te mailler pour t'expliquer le pourquoi ok
#31 26-11-2009 16:16:15
coucou
voila ce que j'ai "entendu" au relais il n'y a pas lontemps
quand on a un certificat maladie pour un enfant , on ne doit pas deduire de jours si ce n'est pas les parents qui gardent leur enfant (ex le loulou est gardé par sa mamie)
moi perso , je retire les 10 j par an qu'on "droit" les parents et je ne demande pas ou est le loulou ( qu'il soit garde par paul pierre ou jacques ne me regarde pas )
#32 26-11-2009 16:39:27
babou 74 a écrit :pour moi ce sont des jours ouvrés à deduire
si l'enfant a un certif' pour 1 semaine , et que tu ne l'accueilles que 2 jours par semaine
ce sont 2 jours à deduire
donc il ne restera plus que 8 jours pour les prochaines maladiesTiens Babou, ta remarque est pour moi TRES interressante car admettons qu'on garde un enfant 3 jours (lundi mercredi vendredi par exemple). Le lundi, enfant malade, certificat médical jusqu'au dimanche inclus ... Bon
![]()
Je déduis donc de mon salaire ces 3 jours où je devais l'accueillir.
Jusque là, on est d'accord, non ?
Mais dois-je donc laisser un "crédit" de 7 jours aux parents pour cet enfant puisque je n'ai eu à déduire que 3 jours ou leur reste-t-il que 3 jours (puisque du lundi au vendredi ça fait 7 jours) ...?
Alors pour moi
3 jours enfants malades utilisés , il en reste donc 7
#33 26-11-2009 17:10:44
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Hier soir, la maman m'a téléphoné en me disant que la petite était encore fatiguée (depuis mardi je ne l'ai pas) et qu'elle ne viendrait pas aujourd'hui mais que vendredi, elle m'amènerai la petite car elle ne peut pas faire autrement. Donc, faut pas pousser, les parents font bien ce qu'ils veulent. Demain, je vais leur demander s'ils me déduisent les heures. Si oui, je fais un avenant au contrat à partir de Décembre. Depuis que j'ai commencé les 2 enfants que je garde ont été malades, j'ai déjà 200 € en mois depuis septembre. Notre salaire n'est donc pas fixe tous les mois et on ne sait jamais quel salaire nous allons avoir le mois d'après même si on est mensualisé.
Encore merci pour vos réponses. a bientôt