Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-12-2009 15:41:26

kalinka
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 70
Site Web

Re : enfant qui deprime

Sur un sujet aussi délicat moi j'ai plus de modération que Patchouli, je dis : attention, demande à la PMI comment te positionner, ils peuvent et doivent t'apporter leur expérience. Dire à un enfant que tout va s'arranger alors que ses parents se séparent, c'est courir le risque que nounou soit perçue comme une menteuse! (voir post de labelette ci-dessus)

On avait abordé ce sujet lors de ma formation, la psy nous avait dit que notre rôle dans ce genre de situation est d'offrir à l'enfant un environnement qui n'est pas affecté par la situation qu'il vit à l'extérieur. Cela veut dire par exemple (attention je vais vous choquer peut-être) : ne pas être plus 'gentilles' ou 'indulgentes' avec l'enfant à cause de sa situation particulière car l'enfant va s'en apercevoir rapidement, et ne plus voir sa nounou comme un tiers 'neutre' et ces paroles qui se veulent rassurantes vont en fait le ramener au conflit auquel il fait face chez lui et donc lui faire perdre confiance en nounou.
L'autre chose à éviter c'est justement d'essayer de faire parler l'enfant, d'ailleurs tu l'as dit bzac42, l'enfant se braque et pleure. Il ne faut pas essayer de calquer nos émotions et notre compréhension d'adulte sur ce que vit l'enfant. Etre à l'écoute si l'enfant veut en parler oui bien sûr, mais là il ne veut pas en parler !! Si l'enfant sent que tu es affectée aussi, dans ton attitude, dans tes mots, ça ne le rassure pas, au contraire, ça lui confirme que la situation est grave et que tout s'écroule autour de lui !!!

Il faut être un repère stable, tu es là pour lui offrir ce qu'il n'a plus chez lui : un environnement calme et serein, des jeux, des promenades, etc... par pour prendre la place des parents ou des psy. Tu verras que petit à petit, l'enfant reprendra le goût de venir chez toi et à un moment donné souhaitera vraisemblablement t'en parler. Mais pas tout de suite. Pour savoir comment te positionner, pense à sa maitresse d'école (ou à son maitre) qui est l'autre professionnel de la petite enfance que l'enfant voit quotidiennement : elle sera au courant de la situation, elle comprendra que l'enfant soit perturbé, asociable peut-être, mais elle continuera à lui offrir le cadre normal de l'école, des activités, des sorties, etc... la vie normale quoi! Et ce moment passé à l'école loin de tout ça va être une bulle d'oxygène pour ce petit, et c'est ce qui va l'aider à garder justement des repères et à se reconstruire. A mon avis (et ce n'est que mon avis) c'est comme ça que tu dois te positionner et c'est comme ça que tu l'aideras le mieux. Et cela ne veut pas dire ne pas avoir d'empathie, mais juste agir avec beaucoup de précision et savoir aussi rester à sa place.

J'avoue que j'ai mis du temps à comprendre ça car je croyais aussi que j'étais là pour donner de l'affection et du dialogue dans ce genre de situation, mais au final ce que m'avait dit cette psy je vous assure m'a beaucoup servi avec mon p'tit loulou déprimé.

Hors ligne

09-12-2009 15:41:26

partenaire publicitaire:

#22 09-12-2009 16:11:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : enfant qui deprime

bon, ben je suis rassurée de lire que Patchouli pense comme moi. Mais en lisant et relisant kalinka....  je commence à douter un peu.

pffft ! pas facile.

donc, je dirai effectivement se montrer le moins affectée possible. Logique.
Je persisterai quand même à lui montrer que je suis attentive à ses soucis et que j'accepte de recevoir ses émotions, mais peut être moins lui parler de ses parents en effet.
Si ce petit dis que papa n'est pas gentil, soit il l'a entendu dans la bouche de sa mère ou d'autres personnes de son entourage, soit le papa a fait ou dit quelque chose qui le noirci aux yeux de son fils...  Peut être vaut il mieux en effet ne pas insister. Simplement lui dire. "je pense que peut être ton papa a fait quelque chose qui ne te plait pas, mais que ça ne l'empeche pas de t'aimer. Mais si tu préfères nous n'en parlerons plus." ....   le psy saura quoi lui dire....

Juste continuer en effet à être le repère stable et rassurant, attentif et bienveillant...  et parler avec la maman. Peut être aussi demander conseil à la PMI, toi aussi en tant que nounou tu peut te faire "aider" pour assister cette maman et son fiston dans ce genre de situation.

bon courage à toi, à ce bambin, à ceux qui en ont besoin  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB