Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 22-12-2009 16:16:16
Re : heure de fin: depart du parent avec son enfant?
Bonjour,
Actuellement j'ai la chance d'avoir des pe qui arrivent tous minimum 10 mn avant l'heure prévue
Mais cela ne c'est pas fait tous seul, je passe beaucoup de temps lors du premier entretien à expliquer
au pe la ccn : Article 6- Durée de l'accueil et Article 7 - Rémunération 1) dont: "toutes les heures d'accueil sont rémunérées."
Et c'est 10 mn me permettent de transmettre justement et en plus j'ai également mis en place un cahier de liaison .
Je reconnais aussi être très dure en début de contrat mais pas sans raison (les pe qui arrivaient en retard et cela durant des mois: j'ai connu,
donc je comprends assez Darkangel )
Donc moi aussi j'ai pris la décision de devenir plus souple mais avec le temps quand je "connais" mais pe
22-12-2009 16:16:16
#42 22-12-2009 16:24:48
Bonjour,
Actuellement j'ai la chance d'avoir des pe qui arrivent tous minimum 10 mn avant l'heure prévue
Mais cela ne c'est pas fait tous seul, je passe beaucoup de temps lors du premier entretien à expliquer
au pe la ccn : Article 6- Durée de l'accueil et Article 7 - Rémunération 1) dont: "toutes les heures d'accueil sont rémunérées."
Et c'est 10 mn me permettent de transmettre justement et en plus j'ai également mis en place un cahier de liaison .
Je reconnais aussi être très dure en début de contrat mais pas sans raison (les pe qui arrivaient en retard et cela durant des mois: j'ai connu,
donc je comprends assez Darkangel )
Donc moi aussi j'ai pris la décision de devenir plus souple mais avec le temps quand je "connais" mais pe
coucou titi57, mais moi ausi je compte les retards, là non parlons du temps passer a l'arrivée des parents et la sortie avec l'enfant
oui, normalement c'est compter mais moi je le fait pas, je compte jusque l'arrivée et aprés une fois les parents là, ben je prends un peu de temps sur moi, avec des limites
maintenant oui, c'est un droit
#43 22-12-2009 16:28:08
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Personnellement, je note les heures exactes sur la fiche de présence et je compte à partir d'un quart d'heure. (quand ça fait moins d'une heure à la fin du mois, je ne facture rien)
Les heures, ce sont les parents qui les choisissent, quand on signe, je leur explique bien que l'heure est celle à laquelle ils partent avec l'enfant, du coup, certains préfèrent allonger d'un quart d'heure.
Pour moi, la discussion du soir, ce n'est pas du papotage, c'est un échange professionnel et ça fait partie de mon temps de travail. Ca évite aussi le risque de copiner.
Quand j'écoute des collègues qui ont plusieurs années d'expérience, elles disent toutes qu'elles étaient beaucoup plus souples au début et qu'après abus, elles le sont beaucoup moins.
Mes méthodes peuvent paraître un peu rigides mais franchement, ça m'évite bien des soucis.
#44 22-12-2009 16:33:19
22-12-2009 16:33:19
#45 22-12-2009 16:33:41
bonjour
pour ma part, je ne me plains pas même si pour un contrat, si sur le planning c'est marqué 17h, et bien le parent arrive à 17h chez moi donc 10 min 1/4 d'heure de discussion et cela systématiquement. Je crois même que les parents ne savent même pas que à l'heure indiquée sur le planning, ils doivent normalement être partis.
ce qui m'agace parfois, c'est quand nous sommes dans le jardin l'été. le papa reste jouer avec son fiston sur le toboggan..... et ça dure parfois 20 min!!!!!! donc là par contre, je n'hésite pas à dire à l'enfant " allez, X, j'ai encore du travail, il va falloir y aller!!!!!"
En général, le message passe.
C'est sûr qu'il faut prendre le temps d'échanger. après, il ne faut pas hésiter non plus à faire la remarque au pe si cela s'éternise ou alors faire comprendre qu'on doit partir, ou qu'on a les devoirs à faire....
Ce matin, un pe m'a déposé sa puce. Il est resté 20 minutes à la regarder jouer. c'était un peu long et j'ai fini par dire à la petite "allez papa doit y aller maintenant".
#46 22-12-2009 16:35:23
effectivement caramelle c'ets un peu la goutte d'eau et le soucis c'est que les gouttes s'accumulent,oui il faut en parler mais c'est dur de parler à un mur.
assmatnantes: ce que je trouves pas tres normal c'est que tout le monde ne fait pas pareil.
j'ai aussi un cahier de liaison ou j'y note tout, comme ça si on a pas le temps le soir ou si j'oublie; les parents sont quand meme au courant.
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.
#47 22-12-2009 16:37:51
Personnellement, je note les heures exactes sur la fiche de présence et je compte à partir d'un quart d'heure. (quand ça fait moins d'une heure à la fin du mois, je ne facture rien)
Les heures, ce sont les parents qui les choisissent, quand on signe, je leur explique bien que l'heure est celle à laquelle ils partent avec l'enfant, du coup, certains préfèrent allonger d'un quart d'heure.
Pour moi, la discussion du soir, ce n'est pas du papotage, c'est un échange professionnel et ça fait partie de mon temps de travail. Ca évite aussi le risque de copiner.
Quand j'écoute des collègues qui ont plusieurs années d'expérience, elles disent toutes qu'elles étaient beaucoup plus souples au début et qu'après abus, elles le sont beaucoup moins.
Mes méthodes peuvent paraître un peu rigides mais franchement, ça m'évite bien des soucis.
coucou, je voit que je n'ai pas choisi le bon mot, papotage !
j'ai dix ans de métier et pourtant j'aime bien ce moment avec les parents.
aprés je comprends tout a fait, celles qui n'arrivent pas a se faire respecter et qui n'osent pas s'affirmer auprés des parents "envahissants"
#48 22-12-2009 16:42:50
je comprends darkangel, même s'il faut avoir de la souplesse....
Darkangel pourquoi ne pas demander aux parents d'essayer d'arriver un peu plus tôt en leur faisant remarquer qu'ainsi tu pourrais échanger plus facilement sur leur enfant.
Ne les braque pas mais normalement ils devraient comprendre .
Deamnde leur gentiment si le temps de contrat est trop court et s'il souhaite allonger le temps de garde, ça peut les aider aussi à comprendre.
Et si ça ne passe pas, et bien oui, il existe des parents pour qui seul le porte monnaie compte alors en leur proposant de mettre en place une feuille de présence afin de comptabiliser les heures, le message devrait passer.
Même si tu ne factures pas en réalité, parce que ça je trouve ça abuser même si c'est un droit....
Je comprends le retard des parents parfois: problème de transport, de circulation, réunion tardive, neige.....mais quand c'est répétitif il vaut mieux mettre à plat.
Et puis je me souviens d'un post de valica qui donnait mille "excuses" à donner aux parents de manière à écourter les échanges le soir, que j'avais adoré mais que je n'ai jamais retrouvé
Ca pourrait aussi t'aider donc si quelqu'un le trouve....
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#49 22-12-2009 16:45:27
je me souviens de ce post aussi je l'avais lu, j'avais adoré mais je m'etais dit il te faudra pas mal d'année d'experience pour arriver à dire ça!
je vais essayer de le chercher mais ça date d'il y a bien longtemps!
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.
#50 22-12-2009 17:02:55
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Titi, on ne dit pas vieille assmat mais assmat qui a de l'expérience ! (vu que tu parles de toi, tu as bien le droit !)
En fait, quand je facture, ce n'est pas tellement pour l'apport financier (quelques heures à la fin du mois, ça ne fait pas une grande différence) mais plus pour signifier que ça fait partie de mon temps de travail.
Mais micky a sûrement raison, quand on a de la facilité à dire les choses, on n'a peut-être pas besoin de faire comme ça. C'est une façon de se protéger aussi quelque part. (encore que grâce à ce métier, j'apprends de plus en plus à communiquer et c'est très enrichissant).
#52 22-12-2009 19:47:53
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Exactement !
#53 22-12-2009 19:57:59
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
ça la fout mal qd meme de jeter le gosse dehors sans parler un peu avec les parents !!!
si c'est prévu 17h45 vous pouvez qd meme bien accorder 10 minutes de votre temps avec les parents à parler de l'enfant et de sa journée non ?
y'a aucun endroit ou on quitte à l'heure point de vu boulot
et puis si dans votre semaine il est prévu un certain nombre d'heure et que malgré tout vous ne les dépassez pas alors ou est le pb, qd tout est ramené à la semaine ou au mois (c'est ça la mensualisation) ?
et qd vous allez dire aux parents qu'il faut qu'ils soient à l'heure ils risquent de ne pas bien comprendre car ils y sont à l'heure , votre pendule affiche 17h46 maisl a leur peut etre qu'elle affiche 17h44 !!!
non le parent viens lui 10 minute plus tôt , car sur le contrat sais le parent qui donne les horaires pour récupéré l'enfant non ?
si sais prévu 17,44, le parent doi venir pour ètre la a l'heur , pour partir a 17h44.
si les heures ne dépasse pas dans ma semaine ,ou si sa deviens régulier ,le parent vas vite nous donner un avenant pour changement d'horaires pour nous descendre la mensu , pour moins d'heur semaine non?
quand a ta dernière question je répond un grand Non si sa pendule affiche 17h44 il devrais ètre dans sa voiture avec son enfant ,et Non ètre devants ma porte ,cela nas riens a voir avec ma pendule mais tous simplement avec le respect du parent et la vie de famille de lassmat .comme tous travail l'employeur doit de respecté son employé .ceci dis je parle toujours avec le parent de la journée ,de l'enfant ,car pour moi sais primordiale cet échange .
Dernière modification par petitlouloulogan (22-12-2009 20:16:42)
#54 22-12-2009 22:20:40
trop dur cette situation, ça y est j'ai finis l'année.j'attends maintenant janvier, eh oui je n'ai rien dit je suis partager. je demandais un article de la convention et finalement j'ai eu pleins d'avis et maintenant je ne sais plus quoi faire!!!!!
à ce propos j'ai une question, que faites vous des autres loulous en garde durant ces 10ou 15min (qu'elles soient payer pour les unes ou non pour les autres) ?
je vais avoir un bébé de 3mois durant ces minutes du soir.l'enmener dans l'entree, le laisser dans la salle à manger,sachant qu'il sera soit dans le transat ou tapis d'eveil,ou meme le cosy.
chez moi l'accueil se passe dans l'entree,elle est assez grande,et j'aime pas qu'on aille en chaussures dans les autres piéces.
#55 23-12-2009 00:06:20
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
trop dur cette situation, ça y est j'ai finis l'année.j'attends maintenant janvier, eh oui je n'ai rien dit je suis partager. je demandais un article de la convention et finalement j'ai eu pleins d'avis et maintenant je ne sais plus quoi faire!!!!!
à ce propos j'ai une question, que faites vous des autres loulous en garde durant ces 10ou 15min (qu'elles soient payer pour les unes ou non pour les autres) ?
je vais avoir un bébé de 3mois durant ces minutes du soir.l'enmener dans l'entree, le laisser dans la salle à manger,sachant qu'il sera soit dans le transat ou tapis d'eveil,ou meme le cosy.
chez moi l'accueil se passe dans l'entree,elle est assez grande,et j'aime pas qu'on aille en chaussures dans les autres piéces.
tous comme toi , les arrivé et les départs , se fonds dans mon couloir,alore des fois , le parent discute avec la porte ouverte , il reste dans l'entrer car les chaussures ne rentre pas dans la maison ,et avec le mauvais temps et bien toute la chaleur ,de ma maison sort et le froid pénètre dans la maison , leur enfant es près donc habillé chaudement ,mais pas les autres petits, ils attendes alore non se n'ais pas tres cool pour les autres enfants , d'attendre 15 minutes. je crois que le soir aucun parent ne devrais s'éterniser ne serai se pour le bien ètre des autres petits .pour espliqué l'essentiel je pense que quel que minute suffise .
pour te répondre hélas pour l'instant je ne me fait pas payé mais maintenant je ne vais plus me laissé faire et si l'heur ou le parent arrive es l'heure du départ ,et bien a partir de janvier je facturerais les 10 ou 15 minute ; peut ètre que le parent comprendras . et je vais expliqué que je peu plus m'éternisé pour le conte rendu de la journée .
Dernière modification par petitlouloulogan (23-12-2009 00:07:07)
#56 23-12-2009 07:24:38
j'accueille dans le salon (piece à vivre)
pour 2 raisons :
entrée pas conviviale et en tant que maman je n'aprécierais aps d'être reçue sur un pas de porte...
et pour garder un oeil sur les autres loulous
ça fait parti du metier d'ouvrir sa maison (raisonablement) ...
et pour le temps de parole
soit dès signature tu expliques que c'est compté donc tu notes l'heure réelle d'arrivée et de depart
soit tu comptes pas mais tu cadres gentillement en cas de depassement...
moi je en comptes jamais car j'ai ete pe
et en tant qu'assmat je n'aprecierais pas le coté "drive" = je jette et je reprend en 2mn....
et quand j'ai des rv je tiens compte du battement du temps de parole, et si vraiment je en peux pas prendre le rv en en tenant compte, je le dis aux pe
"aujourd'hui je suis désolée mais j'ai un rv à telle heure
on peut discuter de tout ça demain?
et ça marche
#57 23-12-2009 11:58:41
Bonjour
les parents savent bien qu'ils doivent respecter les horaires, mais on ne peut pas être à 10 minutes près, on ne pointe pas comme à l'usine.
J'accepte un créneau d'un quart d'heure, mais en ce moment j'ai un papa qui passe en coup de vent, il faudrait même que le bébé soit habillé avant car il déteste lui enfiler sa combinaison.
J'ai eu une maman c'était autre chose, elle s'asseyait dans le canapé en arrivant et demandait à sa fille comment avait été la journée,et on était pas pressée de partir, ça durait la demi-heure facile.
Il faut bien avec certaines personnes faire comprendre que l'heure c'est l'heure, car il y a des pressés, des pas pressés, des avant l'heure, des toujours en retard, des pipelettes, des muets, des enquiquineurs qui sont chez eux partout, et puis il y a les parfaits de temps en temps quand même.
#58 23-12-2009 12:11:39
bonjour
pour ma part, je ne me plains pas même si pour un contrat, si sur le planning c'est marqué 17h, et bien le parent arrive à 17h chez moi donc 10 min 1/4 d'heure de discussion et cela systématiquement. Je crois même que les parents ne savent même pas que à l'heure indiquée sur le planning, ils doivent normalement être partis.
ce qui m'agace parfois, c'est quand nous sommes dans le jardin l'été. le papa reste jouer avec son fiston sur le toboggan..... et ça dure parfois 20 min!!!!!! donc là par contre, je n'hésite pas à dire à l'enfant " allez, X, j'ai encore du travail, il va falloir y aller!!!!!"
En général, le message passe.
C'est sûr qu'il faut prendre le temps d'échanger. après, il ne faut pas hésiter non plus à faire la remarque au pe si cela s'éternise ou alors faire comprendre qu'on doit partir, ou qu'on a les devoirs à faire....
Ce matin, un pe m'a déposé sa puce. Il est resté 20 minutes à la regarder jouer. c'était un peu long et j'ai fini par dire à la petite "allez papa doit y aller maintenant".
ah oui d'accord, à ce point là je comprend... y'ena qui sont sans gene qd meme, tu vois ça , moi ça me viendrait meme pas à l'idée !!!
#59 23-12-2009 23:22:07
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Coucou,
Pour moi,les parents des loulous que je garde sont toujours à l'heure et si ils restent discuter 10min voir 15,je ne facture pas car je prends le temps de raconter se qui c'est passé dans la journée,d'habiller les mini ou demander comment eux vont,tout simplement. Apres, si les parents arrivent en retard,la je facture,mais si seulement c'est une habitude!!!!
Et quand j'ai autre chose a faire, et bien je leurs dit, au moment ou le matin,tout dans la sympathie que je dois partir .
C'est sur que je ne finie pas tard,17h....voir 18h,mais bon j'aime bien discuter un peu avec eux.
Apres,je verrais dans le temps si je dirais la même chose!!!!!
En vous souhaitant une bonne soirée.
#60 24-12-2009 01:27:01
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
j'accueille dans le salon (piece à vivre)
pour 2 raisons :
entrée pas conviviale et en tant que maman je n'aprécierais aps d'être reçue sur un pas de porte...
et pour garder un oeil sur les autres loulous
ça fait parti du metier d'ouvrir sa maison (raisonablement) ...et pour le temps de parole
soit dès signature tu expliques que c'est compté donc tu notes l'heure réelle d'arrivée et de depart
soit tu comptes pas mais tu cadres gentillement en cas de depassement...moi je en comptes jamais car j'ai ete pe
et en tant qu'assmat je n'aprecierais pas le coté "drive" = je jette et je reprend en 2mn....et quand j'ai des rv je tiens compte du battement du temps de parole, et si vraiment je en peux pas prendre le rv en en tenant compte, je le dis aux pe
"aujourd'hui je suis désolée mais j'ai un rv à telle heure
on peut discuter de tout ça demain?
et ça marche
je fonctionne exactement comme 4i, et c'est vrai que "ça marche" très bien comme ça...
et puis, j'aime bien prendre le temps de parler aux pe de la journée de leur enfant, les petits moments rigolos, sympas, que je ne mets pas forcement dans le cahier...
je pense que, quoiqu'on décide, il faut être très très claire, voir peut-être même insistante, sur les conditions du départ de l'enfant, et ce dès la signature du contrat.
ainsi, lorsqu'il y a trop de débordements "inutiles" (façon de parler...), le dialogue sur ce sujet a déjà été instauré et il est plus facile de l'aborder à nouveau, et de faire passer le message en toutes gentillesses, mais fermement...
mais il est vrai que ce n'est pas évident de devoir "râler" pour quelques minutes, bien que nous soyons dans nos droits... et certainement que si je devais avoir un pe qui ne prend pas en considération mes multiples remarques, j'en viendrais sans doute à facturer tout dépassement...
cependant, si même en faisant payer, ça perdure, je n'aimerai pas travailler dans ces conditions (manque de respect de ma vie privée, familiale...) et finirai certainement par démissionner.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.