Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-01-2010 10:38:17

angiedu56
Membre
Site Web

Re : ça ne passe pas avec cette enfant !!

ps = comme nounoujolie je suggérerai auprès de la maman une visite chez un psy ou pédo psy...

15-01-2010 10:38:17

partenaire publicitaire:

#22 15-01-2010 10:49:33

axeloris
Membre
Lieu : face à mon jardin
Site Web

Bonjour, ce que tu nous dis m'interpelle vivement , à ta place je n'attendrai pas et je contacterai la puer tout de suite, car ce qu'il dit est très "dérangeant" tant ce qu'il dit sur toi que ce qu'il se passe ou dit qu'il se passse chez lui.
Car l'assemblage des mots qu'ils donnent fait froid dans le dos. Et cela permeettrai sans pour autant que se soit un vrai signalement de te protéger toi aussi des dire de l'enfant.

Car même si la maman trouve un explication au "couteau" par rapport à une étiquette qui grattait, les termes de "couteau dans foufoune" sont graves même s'ils (et je l'espère) ne sont pas avérer.

Et je rejoint angiedu56, l'emploie d'un tel terme dans la bouche d'un enfant de 3 ans est étonnant, qui plus ai quand c'est un enfant qui parle peu ou pas.
Courage.

Le bonheur est à la portée de tous

feesigne2.gif

#23 15-01-2010 11:31:02

aubeal
Membre
Lieu : Est de la France
Site Web

le souci c'est qu'il raconte des histoires chez lui, et c'est pas la première fois, sa soeur ma l'avait dit mais je n'avais pas à ce moment prété attention.

Que je suis méchante, pas belle smile , .....et hier il a dit nounou tape, coup de pieds et claque !!

donc si il raconte des bétises sur moi, peut etre pour que maman s'intéresse à lui, pourquoi ne me raconterait il pas des bétises sur maman ???

et pour le mot "foufoune" ce n'est pas la 1ère fois qu'il le dit,  avec sa soeur ils parlent de ça comme ils prennent leur bain ensemble, sa soeur le dit, donc lui aussi.

#24 15-01-2010 11:58:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
moi je ne contacterai pas la puer.
Cet enfant est mal, mais toutes les explications se tiennent: foufoune, le couteau et l'étiquette, sa nounou qui le tape ..;alors que non!
On en a déjà parlé les filles, il ne faut pas crier au loup dès qu'un enfant raconte des choses horribles! A 3 ans, un enfant peut inventer BEAUCOUP de choses!
Ce qui est certain, c'est qu'il est mal...mais de là à contacter une puer et lui raconter tout ça...ce qui peut entrainer une enquète et des accusations ...il y a des limites. mad
Aubéal ne parle en aucun cas de traces sur l'enfant.
Je pense qu'elle a la bonne démarche, parler avec la maman, encore et encore!
J'ai un péri qui me parle de sa soeur....euh, il n'en a pas!....il parle que untel fait plein de bétises en classe, écrit sur les murs, sur le sol....c'est faux!
Les enfants affabulent souvent!
Il ne faut pas oublier qu'un enfant de 3 ans n'a pas la façon de voir d'un adulte!
Je pense qu'Aubéal doit prendre le temps d'avoir des discussions régulières avec la maman et pas devant l'enfant.
Et quand l'enfant lui dit qu'elle tape, il faut qu'elle lui demande: "montre-moi comment je te tape." Si ça se trouve, c'est gronder que l'enfant considère comme taper!

605224n7suhdjsno.gif

15-01-2010 11:58:13

partenaire publicitaire:

#25 15-01-2010 12:06:56

aubeal
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
moi je ne contacterai pas la puer.
Cet enfant est mal, mais toutes les explications se tiennent: foufoune, le couteau et l'étiquette, sa nounou qui le tape ..;alors que non!
On en a déjà parlé les filles, il ne faut pas crier au loup dès qu'un enfant raconte des choses horribles! A 3 ans, un enfant peut inventer BEAUCOUP de choses!
Ce qui est certain, c'est qu'il est mal...mais de là à contacter une puer et lui raconter tout ça...ce qui peut entrainer une enquète et des accusations ...il y a des limites. mad
Aubéal ne parle en aucun cas de traces sur l'enfant.
Je pense qu'elle a la bonne démarche, parler avec la maman, encore et encore!
J'ai un péri qui me parle de sa soeur....euh, il n'en a pas!....il parle que untel fait plein de bétises en classe, écrit sur les murs, sur le sol....c'est faux!
Les enfants affabulent souvent!
Il ne faut pas oublier qu'un enfant de 3 ans n'a pas la façon de voir d'un adulte!
Je pense qu'Aubéal doit prendre le temps d'avoir des discussions régulières avec la maman et pas devant l'enfant.
Et quand l'enfant lui dit qu'elle tape, il faut qu'elle lui demande: "montre-moi comment je te tape." Si ça se trouve, c'est gronder que l'enfant considère comme taper!

je suis tout à fait d'accord avec toi

#26 15-01-2010 12:20:35

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

je n'ai lu que le post d'aubeal, pas ceux des collègues pour donner mon propre avis sans être influencée...

là, je dirais qu'il faut faire attention...

en parler avec la maman, ok... Mais pkoi de suite? pkoi ne pas attendre ne serait-ce que le temps de te retourner et de relativiser?

attention, ce n'est pas contre toi, hein... Juste parce que si un tel cas est vrai, alors, si ca vient à l'oreille de la maman de suite... elle va soit s'en prendre plus envers l'enfant, soit faire en sorte de lui faire mais plus sournoisement...

mais en mm temps, il faut faire attention avec ces choses là.

après, tu devrais en parler à la PMI... Mais pareil, essayez de "comprendre" loulou...

il raconte des choses peut-etre fausses, mais peut-etre vraie aussi...

et c'est pas parce que un enfant "brode des histoires" que là aussi, il brode...

par contre,  ma belle, ne juge pas loulou. Ecoute-le juste... et pkoi pas propose lui de dessiner...

je dirais que qqpart, j'y avais pensé... car lui, il est mal, mais pas la fille...

je l'ai dit ds un autre post au dessus : il est choqué...

et qui sait... là, je vais loin, mais imagine que son pe prenne une autre voix, et dise "nounou, c'est nounou qui vient..." et abuse ainsi de lui en se faisant passer pour toi, en fin de compte...

alors, moi, je dirais : faire attention; ne pas juger, écouter... relativiser aussi...

et sinon, puisque la maman le sait, quelle fut sa réaction...?

fut-elle juste retournée, ou alors, abasourdie par de tels propos?

(et puis, c vrai, devant maman, loulou dira des mensonges... car peur... mais ca encore, c si c vrai ce quil dit...)

prudence ma belle!

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#27 15-01-2010 12:27:12

mamandouceur
Membre
Site Web

dans le cas d'abus sexuels, si un enfant parle, qu'il se sent jugé, que la personne lui dit "c'est faux, tu mens, puisque tu mens toujours..." alors, cet enfant s'enfermera, ne parlera plus... puisque personne n'entend ses propos, qui sont eux, véridiques.

aubeal, pour le bain, comment sais tu quils le prennent ensemble?

et puis, la maman etait-elle presente que le beau père a coupé l'étiquette...?

peut-etre que c vrai, mais comme loulou ne se sent pas écouté, alors, oui, il invente pour se sentir mieux ds sa peau...ou parce qu'il a peur de la reaction d'autrui.

bref.

cette histoire me retourne.

...

Dernière modification par mamandouceur (15-01-2010 12:27:45)

ligne.gif

#28 15-01-2010 12:55:51

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

de tous se que j'ai lu se petit qui ne parle pas ou presque pas sais sur un mal de vivre es bien réel lui .
moi a ta place je préviendrais la pmi ,  car comme dis d'autre collègue le petit ne diras pas la vérité devant sa maman ,peur qu' elle ne l'aime plus , peur que personne ne le crois ,et peut être aussi que le compagnon de la maman lui fais de très grosse menaces  . et lui dis tous simplement que personne ne le défendras  que sa maman ne l'aimeras plus que sais je moi de la perversités de certaine personne ??
dans tous les cas  personne ne l'écoute  se petit ,la preuve quand dans ta cuisine il sais exprimé tu ne la pas trop cru toi non plus .
réfléchi pour quoi un petit irais dire de telle chose ,si il ne lui arrivais rien ?
pourquoi  se punis de jouer , de rire ,de vivre comme tous les enfants de 3 ans , a mon avis il es très malheureux de vivre se qu' elle que chose qui nais pas normal ,
de plus sa maman qui devrais le protégé ne fais riens , moi je plein se pauvre petit bonhomme , il n'y a pas de fumé sans feux , enfin sais juste mon avis

Dernière modification par petitlouloulogan (15-01-2010 13:08:10)

#29 15-01-2010 13:12:11

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, ben il parle ce petit finalement!!!

Je crois en effet que ce petit ne va pas bien et une petite séance chez un psy ne lui ferait pas de mal!!!
On peut facilement supposer que la séparation d'avec sa mère quand il vient chez toi réactive sa ''séparation'' d'avec son père, qui elle est définitive.
On peut aussi peut-être penser que pour cet enfant les homme ne sont pas sécurisant car ils peuvent disparaitre, d'où le discourt sur son beau-père qui n'est peut-être que l'expression d'une inquiètude. Je l'espère pour lui en tout cas.

En tout cas, il dit des choses suffisement grâve pour qu'on ne le laisse pas ainsi.
Je crois quand-même que je demanderais à la puér de passer pour qu'elle le voit et pour prendre conseil.

tdnr.jpg

#30 15-01-2010 13:55:02

aubeal
Membre
Site Web

La maman dans un premier a rigolé aux éclats, ensuite voyant mon visage fermé elle a compris que je plaisantais pas et a essayé de trouver des explixations aux dires de son fils.
Elle ne comprend pas que son fils raconte toutes ces histoires, bref elle ne le croit pas.
Le bain c'est la maman qui m'a dit que les 2 enfants le prenait ensemble.elle explique donc le mot foufoune dans la bouche de son fils.
et elle lui a dit d'arreté de raconter ses bétises.....
mais il y a quelques mot et réflexion, en y réfléchissant bien , qui me font pensé qu'il ne mentait peut etre pas

Je sais plus quoi faire !!!!

#31 15-01-2010 14:22:53

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

demande a une personne que tu connais si par bonheur tu en connais a la pmi
moi a ta place  je me sentirais mal !car un petit de 3 ans qui nais pas réactive a tous se qui l'entoure es très étrange , de toute évidence se n'ai pas très claire , et la maman qui rit , alors que le comportement de son fils es triste a voir  , dire que se sont des mensonge se que dis son petit bonhomme peut être mais , pour quoi dire tous sa , et surtout pour quoi  n'ait 'il pas pleins de joie de vie se petit  ????
des enfants de parents séparé il y en as beaucoup , et leur comportement ne correspond pas du tous a se petit  ,heureusement si non il culpabiliserais trop les parents divorcé ,ou séparé .

Dernière modification par petitlouloulogan (15-01-2010 14:25:21)

#32 15-01-2010 15:03:13

missnou29
Membre
Site Web

bonjour
je viens de tout lire
et je dois dire que c'est assez destabilisant
dans un premier temps le tout premier message parle d'un enfant de trois ans qui ne prend gout à rien mais non seulement aux activités mais aussi au jeux à la télé et ça déjà ça m'interpelle, je ne connais pas de petit garçon de cet age qui ne s'interesse pas au jeux et à la télé
de plus il ne parle pas et là encore à trois il devrait meme si certains sont un peu plus en retard ou en avance mais à cet âge là on sait se faire comprendre donc à voir pourquoi si c'est un problème physique ou psychologique
de toute façon il y a quelquechose qui ne va pas et c'est peu être un appel au secours mais pas forcément pour maltraitance mais seulement pour un mal être ou tout simplement un manque vis à vis de son histoire
il ne faut pas oublier qu'il a perdu son père
nous ne connaissons pas les circonstances et cela ne nous regarde pas et la maman a bien le droit de reconstruire sa vie et je dirai meme que c'est esssentiel
par contre en a t'elle bien parlé avec son enfant
est ce que l'enfant subit cela ou bien est ce que on lui a tout simplement expliqué avec des mots simples et qu'il peut entendre pourquoi son vrai papa n'est plus là et que ce n'est pas un manque d'amour envers lui etc...
la maman devrait lui dire et lui répéter que son papa est toujours là près de lui dans son coeur
il faut qu'elle en parle car peut être à t'elle aussi ignoré sa propre douleur et du coup le petit est perdu
la petite fille à l'air bien mais quel age avait elle quand c'est arrivé ?
bref beaucoup de question et de souffrances dans cette vie de famille
je dirai que la maman doit se faire aider mais pour cela il faut qu'elle prenne conscience qu'il ya un soucis et que ce n'est pas sa faute
aubeal je dirai que si tu te sens capable de l'aider parle lui mais sans que les enfants soient là
rassure là en lui disant qu'elle peut être aider si elle le souhaite, la pmi est là pour ça mais que c'est à elle de le faire
peut être comprendra t elle alors le sérieux de la situation et ensuite si elle ne prend pas conscience alors renseigne toi à la pmi ou a un médecin si tu veux dans un premier temps ou a un pédiatre je pense que dans ce cas là tu pourrais demander conseil tout simplement car tu ne sais plus quoi faire

voilà à peu près ce que je ressens sur la lecture de tes messages
je te souhaite du courage et surtout tiens nous au courant
bise

bandeau_10080473674.png

#33 15-01-2010 15:15:00

mammouth
Banni(e)
Site Web

au debut je me suis demandé si le petit n'avait pas des troubles autistique!
apres j'ai été choquée par ses propos
puis je me suis interrogée par rapport au fait qu'il te dise que tu le frappe...
et ensuite la réaction de la mere ne me parrait pas normal
un maman, devrai s'inquieter non? meme si elle est sur que c'est faux, elle devrai au moins s'inquieter un peu avoir un petit doute , là elle a ri apres de tel mots!!!
je ne trouve pas cette réaction normal .
cet enfant a besoin de consulter c'est la seule chose qui est sur.
moi j'en parlerai a la puericultrice en expliquant tout les risque d'affabulation, l'etat apatique de l'enfant etc...
car il ne s'agit peut etre pas de mauvais traitement , mais le manque de soin en est un aussi et si la mere refuse de voir a quel point son enfant va mal il faut faire qqch car une chose est sure cet enfant souffre.

#34 15-01-2010 16:59:38

mamandouceur
Membre
Site Web

aubeal, ce n'est pas normal que sa mère en rit!!!!

cela m'interpelle!

que fait un parent quand il apprend que son enfant revele ce genre de propos????

moi, entendre cela m'aurai fait reagir, bondir en disant "quoi???? j'ai du mal vous comprendre..."

et vous, comment auriez vous pris la chose?

quoiqu'il en soit, aubeal, pour le moment, je dirais "ne plus en parler au pe - ils sont au courant, puisque tu leur as dit - ne rien dire pour le moment à la pmi - chaque chose en son temps, et pour ce genre d'affaires, faut prendre du recul "

par contre, maintenant que cet enfant t'a révélé de tels propos, c'est qu'il a confiance en toi. Sois sa confidente, son amie. et alors, dis lui que tu vas l'aider. Que tu es disponible, qu'il peut avoir confiance en toi, que tu ne lui feras pas de mal...

sinon, en pensant aux propos de cet enfant, par exemple - pour voir si veracité ou pas - peut-etre lui dire... ohlala, ca doit faire mal alors... Tu dois etre bien trsite quand telle chose s'est passé... montre moi comment, je ne comprends pas... (invite le à mimer)

laisse venir vers toi, parler. dis lui aussi que tu le crois. C'est très important.

quand tu auras assez d'éléméents qui te feront penser que c vrai, ou faux, alors previens immediatement la PMI sans plus passer par le pe (puisqu'ils savent...).

tu sais, sa soeur sait peut-etre... fais attention de ne pas parler de ces revelations devant elle, car elle peut le repeter a ses pe. sa soeur a peut-etre vu, entendu des choses aussi, mais elle vit autrement que ce bonhomme.

et puis, dire toujours que ce sont des suspicions. parle au conditionnel. Et ainsi, cela ne te retombera jamais dessus - tu as le droit de douter wink

voilà mes conseils.

autre chose : note aussi le comportement de la maman maintenant, note aussi le comportement de l'enfant, s'il change ou pas, et comment... reste à l'écoute des jeux, des propos... sans montrer que tu as entendu, sinon, il se rendra compte que tu ecoutes, et il se taira à nouveau.

si c vrai, la situation va changer...

Dernière modification par mamandouceur (15-01-2010 17:08:07)

ligne.gif

#35 15-01-2010 17:02:23

Fred7622
Membre
Site Web

coucou

quelle réaction a t-il lorsqu'il quitte sa maman le matin et lorsqu'il retrouve  sa maman le soir ? content, pas content, indifférent, quelle expression sur le visage ...? comment est il vis à vis d'elle ? car je suppose que tu l'as aussi le mercredi et vac scolaires.

Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

#36 15-01-2010 17:04:55

mamandouceur
Membre
Site Web

Fred7622 a écrit :

coucou

quelle réaction a t-il lorsqu'il quitte sa maman le matin et lorsqu'il retrouve  sa maman le soir ? content, pas content, indifférent, quelle expression sur le visage ...? comment est il vis à vis d'elle ? car je suppose que tu l'as aussi le mercredi et vac scolaires.

et vice versa...

elle envers lui?

ligne.gif

#37 15-01-2010 17:08:20

Fred7622
Membre
Site Web

oui oui ! je ne l'ai pas précisé mais c'est bien de le savoir

Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

#38 15-01-2010 19:26:46

aubeal
Membre
Site Web

Je vous tiens au courant de la suite des évenements, en attendant, merci

#39 16-01-2010 14:57:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

mamandouceur a écrit :

sinon, en pensant aux propos de cet enfant, par exemple - pour voir si veracité ou pas - peut-etre lui dire... ohlala, ca doit faire mal alors... Tu dois etre bien trsite quand telle chose s'est passé... montre moi comment, je ne comprends pas... (invite le à mimer)

laisse venir vers toi, parler. dis lui aussi que tu le crois. C'est très important.

Attention!
Dans ce genre de situation on doit rester neutre dans les questions! mad
On ne peut pas dire:...;" ça doit faire mal...." tu influences l'enfant dans sa réponse!
On doit se contenter de demander ce qu'il ressent!
On ne doit  pas laisser nos sentiment intervenir!

605224n7suhdjsno.gif

#40 16-01-2010 19:01:50

vif
Membre
Site Web

d'après ce que j'ai compris, ce petit a perdu son papa. Sa maman a retrouvé un compagnon, donc il me semble que le problème vient de là. L'enfant doit se sentir délaissé depuis l'arrivée de celui-ci. Je pense qu'elle devrait rencontrée la puéricultrice, car elle serait vraiment de bon conseil, elle pourrait diriger la mère et l'enfant vers un spécialiste et ça te permettrait d'éviter des problèmes qui pourraient bien arrivé malheureusement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB