Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-01-2010 15:58:56
Re : une autre info
oui je comprends ce que tu veux dire : neanmoins, il me semble quand meme responsable de se dire : je suis ass mat, je n'ai pas de diplome et je vais avoir des vies humaines entre les mains, des vies humaines fragiles et dependantes... il serait peut etre bon de me renseigner : il y a des tonnes de livre, des tonnes de renseignements sur internet...
Ce que je voulais faire passer comme message a travers mon coup de g.... c'est qu'il faut se prendre en main ! on a un metier difficile et complique n'en deplaise a certaines ! et on est pas du tout du tout aider ! nous sommes des professions liberales, nous independantes( je ne parle pas des creches fa.)... et etre liberale c'est faire tout de a a z .....
Et ca il faut en etre consciente : c'est pour cela que j'ai fait aussi ce mail !
Elles sont en situation de difficulte certes, j'ai repon du pas mal d'ailleurs pour aider ! Mais a travers ce post je voulais dire : STOP ! formez vous AVANT d'accueillir, les 60 heures c'est peanuts par rapport a la charge de connaissances et de travail qui vont etre demandes.
25-01-2010 15:58:56
#22 25-01-2010 16:02:22
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour et bien,moi je serai de l'avis de Trinitine..bien sûr,moi aussi je "bondis" quand je lis certains posts..mais je me dis que si certaines viennent demander conseils sur les pleurs d'un bébé,c'est que ces ass mats ont besoin d'être rassurées ,épaulées,aidées..Elles le savent bien,ces ass mats ,qu'un bébé pleure ..mais il ya pleurs et pleurs!!Et ,il est bon parfois de se remettre en cause,elles viennent demander des avis et non des jugements..et je crois que maintenant ,certaines vont hésiter à la faire et c'est quand même dommage!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#23 25-01-2010 16:03:50
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
certains enfants ont besoin de peu ou (rarement mais ça arrive) pas de sommeil.
tant pis pour la tv, votre bouquin ou autre tâche à faire à cette heure là.
tôt ou tard ils prendront un rythme regulier.
mais en attendant ce sont eux notre priorité
Pourquoi laisser tomber le bouquin?
A une époque, j'en ai eu un qui faisait la rumba dès que je le couchais!
J'ai donc pris l'habitude d'emmener une chaise...et un livre dans la chambre!
Je lisais tout haut, ça l'endormait!
Plus tard, il a adoré qu'on lui lise des histoires, je ne saurai jamais s'il y a un rapport?
#24 25-01-2010 16:07:39
Je ne suis pas en train de juger mais de prevenir !
j'ai assez repondu a des mails comme ca ... et je pense avoir aide... Mais on a ete plusieurs a se dire, mince quand meme, le nombre de posts sur : pleur du bebe ou le sommeil....
Donc... on se dit y'a quand meme soucis... et quand on creuse... on s'apercoit que beaucoup (je me repette) ne voit pas le metier sous cet angle !
Donc le but de mon post (je me repette) n'est pas de juger mais de mettre en garde en disant que :
1)OUI UN BEBE PEUT PLEURER FORT ET BEAUCOUP ET QUE C EST HYPER STRESSANT MAIS PAS FORCEMENT GRAVE.
2) Formez vous, parce que ce n'est pas avec 60 heures de formation ou avoir eleve deux enfants a soit qu'on sait accueillir les enfants d'autres personnes.
Je ne juge pas: et si j'etais dans le jugement je ne prendrais pas la pein de donner ces conseils.... mes posts auraient pris un autre ton.
25-01-2010 16:07:39
#25 25-01-2010 16:08:06
- dragonette
- Membre
- Site Web
bonjour,
Je trouve positif que les ass mat osent poser des questions qui peuvent nous paraitre ahurissantes!! Nous ne sommes pas toutes fâites du même bois...
Que certaines soient agacées je le comprend, mais combien d'entre nous ne nous sommes jamais senties perdues face aux pleurs d'un bébé.. je trouve cela humain..
Les rassurer, les guider est moins dangereux que de les laisser avec un manque flagrant d'expérience (certaines n'ont même pas d'enfant).
De toute façon elles sont déjà en situation, donc le mieux serait de les guider, je pensais que ce site était fait pour cela..C'est un métier solitaire, avec des responsabilités énormes, et s'adresser à la PMI pour être considéré comme une incompétence, donc elle ne font pas la démarche.
Je suis d'accord avec toi.
Je me rappelle à mes débuts, même avec 3 enfants, je n'avais pas la même réaction face aux pleurs que maintenant.
Avec les années, j'ai appris à me "couper" de ces cris.
Mais au tout début, je ne savais pas.
Et je me posais trop de questions, pas assez confiance en moi, avec les années, on apprend et on sait quoi faire ou ne pas faire.
#26 25-01-2010 16:09:58
4i a écrit :certains enfants ont besoin de peu ou (rarement mais ça arrive) pas de sommeil.
mais en attendant ce sont eux notre prioritéPourquoi laisser tomber le bouquin?
Plus tard, il a adoré qu'on lui lise des histoires, je ne saurai jamais s'il y a un rapport?
Normalement par mesure de securite, nous devrions rester avec les enfants dans les chambres .... il est evident que ce n'est pas possible, on ne peut pas se decouper en 3!
Mais dans les creches il y a toujours quelqun en salle de sieste.
#27 25-01-2010 16:11:09
- dragonette
- Membre
- Site Web
2) Formez vous, parce que ce n'est pas avec 60 heures de formation ou avoir eleve deux enfants a soit qu'on sait accueillir les enfants d'autres personnes.
Je ne juge pas: et si j'etais dans le jugement je ne prendrais pas la pein de donner ces conseils.... mes posts auraient pris un autre ton.
Coucou Patchouli,
de toute façon, je pense que certaines ne savent pas ce qui les attendent.
Perso, je ne savais pas, mes enfants n'étant pas des pleureurs.
Et franchement, la formatrice a franchement survolé ce problème.
On en a parlé 5 minutes...top chrono!
Elle nous a juste conseillé de coucher le bébé, de fermer la porte et de retourner voir, toutes les 5, puis 10 , puis 15 minutes, etc...
Comme formation....euh, c'est pas top!
#28 25-01-2010 16:11:43
#29 25-01-2010 16:13:33
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :4i a écrit :certains enfants ont besoin de peu ou (rarement mais ça arrive) pas de sommeil.
mais en attendant ce sont eux notre prioritéPourquoi laisser tomber le bouquin?
Plus tard, il a adoré qu'on lui lise des histoires, je ne saurai jamais s'il y a un rapport?Normalement par mesure de securite, nous devrions rester avec les enfants dans les chambres .... il est evident que ce n'est pas possible, on ne peut pas se decouper en 3!
Mais dans les creches il y a toujours quelqun en salle de sieste.
Je n'ai pas à me coupr, les 3 dorment ensemble.
Et ce qui m'épatent parfois, c'est quand les 2 autres enfants sont bien habitués, les pleurs du 3ème et ma présence ne les réveillent pas.
#30 25-01-2010 16:13:58
coucou
on a jamais demandé à ce que celles et ceux qui ont besoin d'aide ne postent pas!
on voudrais juste faire comprendre que le métier d'assmat n'est pas tout rose!
un enfant n'est pas formaté (et heureusement)
il pleure, ne mange pas, ne dort pas... c'est normal et logique!
venez chercher de l'aide oui! mais aussi appliquer les conseils que toutes ont données. Lire, apprendre etc... pas seulement sur le forum!
mais ce que je voulais montrer du doigt (si on peut dire), c'est
"ça fait 3 jours, 2 semaines que je garde intel et il ou elle passe son temps à pleurer, ne dort pas" etc...
comment un enfant peut s'habituer à un autre lieu, d'autres personnes en si peu de temps!
nous travaillons avec le temps et non contre!!!
je suis pourtant une jeune assmat, sans enfant, tout n'est pas rose loin de là!
je demande conseils et aide oui
mais je commence aussi par me remettre en question!
aujourd'hui mes 2 poussinettes se sont retrouvées après presqu'un mois de séparation! elles sont contentes de se retrouver! pourtant j'étais pas loin de péter un plomb car ce n'a été que chamailleries! je me suis posée, j'ai mis le holà! une dans chaque coin à jouer seule ensuite elles ont repris leur petite vie à 2! je verrais comment ça se passe après la sieste! mais je vais tenter de rester zen!
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#31 25-01-2010 16:14:25
bonjour
comme trinitrine
en quoi est ce genant qu'il y ait peu de renouvellement ? on peut simplement avoir envie de faire autre chose au bout de 5ans
nous effectuons un metier difficile, et je suis à 200% d'accord avec patchouli (je crois) quand elle dit que nous devrions toutes avoir le cap petite enfance avant d'exercer. car que l'on soit mère ou pas, on sait par experience que ce qui marche avec bebe 1 ne fonctionnera pas forcement avec bebe 2. alors effectivement si on peut nous apprendre à faire face à diverses situations, je trouverais ça plus que bienvenu.
ceci etant, je trouve ça sain et même professionnel de venir sur un forum ass.mat pour demander conseil et aide aupres de collegues (plutot que de le nier ou pire de s'en ficher) car nous n'avons pas la science infuse : untel pourra nous conseiller une chose auquelle nous n'aurions jamais pensé. et puis venir demander de l'aide/conseil/soutien est bien plus sain, car ça veut dire qu'on est consciente du soucis et que l'on veut faire au mieux pour y remedier. c'est plutot bon signe non ?
un 2eme regard peut etre oh combien salvateur !
nous sommes tres souvent seules face à un probleme (nous avons quand meme la responsabilite de jeunes etres dans nos mains !)
alors oui un bebe pleure, ne mange pas etc... ça peut arriver et ce forum (entre autre) est bien fait pour aider et conseiller non ?
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#32 25-01-2010 16:16:06
Salut Trinitine,
Je trouve qu'en général, ici, ces personnes qui ne savent pas gérer ces situations de bébés qui pleurent, ne dorment pas....trouvent toujours écoute et conseil.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des réponses où la personne est envoyée baladée.
Il y a parfois des échanges un peu houleux en cas de divergeance d'opinion, mais je ne crois pas qu'il y ait de jugement des personnes.
En tout cas, je vais parler pour moi: je me l'interdis, car je ne connais pas la personne à qui je réponds, je ne connais pas son parcourt...et si je crois pouvoir aider, je le fais volontier.
Je crois que nous sommes très nombreuses à être dans ce cas sur ce forum.
Alors oui, comme Patchouli, parfois je suis agacée par ce que je lis, et tout comme elle j'en ai le droit.
Malgrés tout je ne baisse pas les bras et continue à faire partager mes réflexions, mes idées...
#33 25-01-2010 16:18:05
Ladybug a écrit :Patchouli, je partage ton sentiment. J'ai parfois l'impression qu'on parle de machines qui doivent ne pas pleurer, dormir aux horaires décidés, manger sans sourciller, écouter aux doigts et à l'oeil...., sinon, c'est qu'ils agissent contre nous??!!!
Tout d'abord, il s'agit donc d'analyser correctement la situation: pourquoi il pleure, fait des colères, fait des bêtises, ne veut pas manger... Que veut dire cet enfant? (Et pas besoin d'être psy pour ça!)
Ensuite, il est plus facile d'accompagner ces enfants à grandir, de trouver des réponses adapter.
Qu'est-ce qu'accompagner un bébé? C'est être pareil au tuteur que l'on plante à côté des tomates!
On est là, à côté d'eux, solide, pour qu'ils puissent s'appuyer sur nous pour grandir.
A côté pour ne pas être et faire à la place, mais prêt à leur tendre la main s'ils ont besoin d'aide (pour dormir, manger, se séparer de papa et maman, mais aussi pour les retrouver...et j'en passe!)Il y a un texte très beau, que j'aime beaucoup, qui en parle très bien, c'est le prophète de Khalil Gibran.
Bon aller, je vous fais partager!
''...et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez nous des enfants.
Et il dit:Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à la vie elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos propre pensées,
car ils ont leur propres pensées.Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
car leurs âmes habittent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous,
car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'archer voit le but sur le chemin de l'infini, et il vous tend de sa puissance
Pour que les flèches puissent voler vite et loin.Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie,
car de même qu'il aime la flèche qui vole, il aime l'arc qui est stable.''Aller, un petit peu de poésie à méditer...et aussi parce que c'est beau!
je suis......................sur un nuage !
merci de nous faire partager ! ca me donne une idee : je vais demander a l'admin d'ouvrir une rubrique poeme et texte sur l'enfant !
Bonne idée!!!
#34 25-01-2010 16:24:41
oui je comprends ce que tu veux dire : neanmoins, il me semble quand meme responsable de se dire : je suis ass mat, je n'ai pas de diplome et je vais avoir des vies humaines entre les mains, des vies humaines fragiles et dependantes... il serait peut etre bon de me renseigner : il y a des tonnes de livre, des tonnes de renseignements sur internet...
Ce que je voulais faire passer comme message a travers mon coup de g.... c'est qu'il faut se prendre en main ! on a un metier difficile et complique n'en deplaise a certaines ! et on est pas du tout du tout aider ! nous sommes des professions liberales, nous independantes( je ne parle pas des creches fa.)... et etre liberale c'est faire tout de a a z .....
Et ca il faut en etre consciente : c'est pour cela que j'ai fait aussi ce mail !
Elles sont en situation de difficulte certes, j'ai repon du pas mal d'ailleurs pour aider ! Mais a travers ce post je voulais dire : STOP ! formez vous AVANT d'accueillir, les 60 heures c'est peanuts par rapport a la charge de connaissances et de travail qui vont etre demandes.
100% d'accord avec toi! Et c'est à ce prix-là que notre métier sera reconnu comme tel. Que les gens ne nous regarderons plus d'un air condescendant en apprenant notre métier.
En se formant, en cherchant, en lisant, en continuant d'apprendre. C'est ainsi que l'on sait de quoi on parle et que l'on peut se faire respecter.
Le respect et la reconnaissance ça se construit en étant pro-fe-ssio-nelle!!!
#35 25-01-2010 16:34:01
je voudrais rajouter (c'est mon cas perso) que j'ai reflechi pendant plus d'un an (avec maintes recherches pour savoir au max dans quoi j'allais m'engager) avant de me lancer, je voulais etre "sûre" de moi.
avec mes quelques annees d'experience, je m'aperçois que seule la pratique m'a permise de voir, de decouvrir, d'apprehender certaines choses . ce que les livres, docs, formation etc... ne m'avaient pas appris/informés.
notre metier est bien + difficile qu'il n'y parait et il nous faut passer par la "case" pratique pour comprendre certaines qui nous echappaient (et qui echapperaient à la plupart de notre entourage)
même pleine de bonnes et des meilleures intentions, pour certaines ça ne suffira pas ...
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#36 25-01-2010 16:42:01
Oui maïa, la pratique est essentielle aussi.
Tout ne peut pas se prévoir et s'anticiper, mais quand-même, en allant rencontrer des Assmat qui bossent depuis un petit moment déjà, au jardin, par exemple, en les regardant faire, en leur posant des questions, en réfléchissant à ce qu'on a vu, entendu et lu, il y a quand-même pas mal de choses que l'on sait avant de commencer.
Et puis, il n'y a pas d'un côté la pratique et de l'autre la théorie. Elles ne s'opposent pas mais se complètent, elles sont aussi importante l'une que l'autre.
#37 25-01-2010 16:45:37
Salut Trinitine,
Je trouve qu'en général, ici, ces personnes qui ne savent pas gérer ces situations de bébés qui pleurent, ne dorment pas....trouvent toujours écoute et conseil.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des réponses où la personne est envoyée baladée.
Il y a parfois des échanges un peu houleux en cas de divergeance d'opinion, mais je ne crois pas qu'il y ait de jugement des personnes.
En tout cas, je vais parler pour moi: je me l'interdis, car je ne connais pas la personne à qui je réponds, je ne connais pas son parcourt...et si je crois pouvoir aider, je le fais volontier.
Je crois que nous sommes très nombreuses à être dans ce cas sur ce forum.
Alors oui, comme Patchouli, parfois je suis agacée par ce que je lis, et tout comme elle j'en ai le droit.
Malgrés tout je ne baisse pas les bras et continue à faire partager mes réflexions, mes idées...
bonjour ladybug,
Il ne me semble pas avoir mis en cause qui que ce soit!et encore moins les autres post, et les participations, la qualité, rien de rien..
j'ai fait état de ce que je ressentais en lisant les messages de ce post, et ma conclusion était "je reflechirais à 2 fois avant de poser une question"
J'ai mis 2 jours à réagir, en esperant qu'une personne intervienne, et me sentant seule à ressentir cette gêne je l'ai exprimé, sans jugement, il me semble, sinon j'ai été maladroite, parce que ce n'est que de mon ressenti que je voulais vous faire partager.
#38 25-01-2010 16:50:51
je voudrais rajouter (c'est mon cas perso) que j'ai reflechi pendant plus d'un an (avec maintes recherches pour savoir au max dans quoi j'allais m'engager) avant de me lancer, je voulais etre "sûre" de moi.
avec mes quelques annees d'experience, je m'aperçois que seule la pratique m'a permise de voir, de decouvrir, d'apprehender certaines choses . ce que les livres, docs, formation etc... ne m'avaient pas appris/informés.
notre metier est bien + difficile qu'il n'y parait et il nous faut passer par la "case" pratique pour comprendre certaines qui nous echappaient (et qui echapperaient à la plupart de notre entourage)
même pleine de bonnes et des meilleures intentions, pour certaines ça ne suffira pas ...
je suis entierement d'accord : d'ailleurs je suis pour les apprentissages en alternance : mais il y a des choses que tu DOIS connaitre avant d'accueillir. Il y a des choses qui n'attendent pas qu'on t'apprenne pas l'experience ! genre les besoins de l'enfants, ses rythmes, son developpement et les grandes etapes ... sinon y'en a quelques uns qui vont helas essueyr les platres !
nous sommes le seul metier ou on ne demande pas de diplome ! meme pou etre serveuse maintenant ils demandent un diplome...
#39 25-01-2010 16:55:32
pour rebondir sur ce que vient de dire creamy : sachez que maintenant les decisions d'agrements et des capacites de la personnes ne vont plus etre : je suis une bonne mere j'ai eleve 5 enfants !
les criteres : c'est comment concevez vus l'accueil d'un enfant, que savez vous de l'enfant / bebe...
Vous avez l'evoution des questions pour la demande d'agrement depui quelques années ? moi j'y ai ete tres sensibles...
savez vous qu'il y a des bruits de couloir qui disent qu'en 2012 (année du grand chamboulement social), il va etre demande d'avoir le cap pe pour exercer ?
mais pourquoi a votre avis ? pourquoi ?
j'ai passe le cap pe par le cned ! j'ai trouve plus difficile que mon bet de commerce internationnal ou mon diplome d'assistante dentaire ! : et la je me suis remise en question du tout au tout: moi, mon metier, l'engagement humain, les responsabilites qui nous incombent ! une claque mesdames !!!!! ma gi stral !
#40 25-01-2010 21:02:36
ce post me fait penser à une chose : quelqu'un a lançé un post (epingle il me semble) sur : l'enfant ne veut pas manger.
pourquoi ne pas en faire un sur : bebe ne veut pas dormir/bebe pleure tout le temps etc... où chacune(comme fait sur le post cité) viendrait apporter des conseils pratiques
et puis pourquoi pas un post sur les inconvenients du metier (pas dans le but de s'y plaindre) histoire de "prevenir" celles qui voudraient se lancer dans ce metier (pour de bonnes ou moins bonnes raisons)
enfin je dis ça mais c'est peut etre dejà fait