Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2010 00:32:48

Loona84
Membre
Site Web

Enfants de l'AM vs enfants accueillis

Bonsoir à toutes !

Suite à âpre discussion avec mon mari au sujet du partage entre enfants ... je m'en remet à des pros pour m'aider.

Je vais peut être accueillir un petit garçon de 3 ans, 25h/semaine dès le mois prochain. Vu l'âge de ma fille ( bientôt 18 mois ), ils joueraient pas mal ensemble, se pose la question du partage jeux et espace.

Je reste persuadée que ma fille même encore petite a besoin de son intimité, de ses jouets. Par exemple sa chambre n'est pas une salle de jeux annexe. Mon mari pense que non, et qu'elle doit apprendr eà partager.

Je pense plutôt que oui elle doit apprendre à partager mais pas tout, pas l'intime, pas le doudou, pas la chambre, pas le lit.

J'avais pensé à un système de caisses de couleur. Une rouge pour ma fille, une verte pour le petit garçon, contenant leurs jouets préférés et "attribués". Le reste est commun le temps d'accueil. Mon mari trouve ça stupide roll mais je ne vois pas meilleure solution pour mettre des limites.

Comment faites vous pour poser le cadre? Ce matin une amie est venue avec ses deux enfants de 2 ans et demi et 1 an qui sont joyeusement entrés dans sa chambre voir les jouets, ma fille était mal à l'aise, les regardait de loin.

Pour cet éventuel accueil je pensais expliquer à l'enfant ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Et je pensais interdire / restreindre l'accès à la chambre de ma fille. Du moins lui dire que s'il veut y aller, il me demande.

Qu'en pensez vous?

Merci smile

Edit : Je cherche à établir un espace pour les deux enfants, pas seulement ma fille, non je me suis relue et ... lol !
Je souhaite bien évidemment que le petit ait son coin, ses habitudes, son intimité chez moi aussi smile

Dernière modification par Loona84 (16-03-2010 00:35:20)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

16-03-2010 00:32:48

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2010 00:37:56

nounou924
Membre
Site Web

Re : Enfants de l'AM vs enfants accueillis

Oui a 18 mois ils ont déja la notion du "C'est à moi !!!"

J'ai toujours pratiqué la séparation des jouets. Mon fils a les siens, dans sa chambre, et les petits ont les leurs, dans le salon, et ils en ont énormément !

Mon enfant invite celui ou celle qu'il désire dans sa chambre, ou non.

Je fais cela depuis ses 18 mois (début de mon agrément) et aujourd'hui à 4 ans, il a sa chambre , son petit monde, ses jouets que les petits ne cassent pas ou ne lêchent pas et il en est ravi !

#3 16-03-2010 00:39:07

nounou924
Membre
Site Web

Mais la plupart du temps, ils jouent avec les autres dans le salon bien sur !

#4 16-03-2010 08:23:45

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
ne pas faire partager la chambre de ton enfant  est essenciel, qu'elle garde son petit monde à elle smile
ne pas donner des jouets à elle mais  faire des bacs de jeux communs qui sont à tous.

et tout se passera bien smile

16-03-2010 08:23:45

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2010 08:31:05

elo77
Membre
Site Web

bonjour
le dimanche soir quand je réinstalle le coin jeu dans mon salon, je demande à ma fille les jouets qu'elle souhaite mettre en commun et ceux qu'elle ne veut pas préter et qui reste dans sa chambre. elle sait qu'elle doit préter les jouets qui sont dans le salon et le petit sait qu'il n'a pas le droit de prendre les jouets de la chambre smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#6 16-03-2010 09:00:26

zeta
Membre
Site Web

bonjour , je pense que ta fille à le droit d'avoir son petit coin à elle , elle à le droit d'avoir quelques jouets qu'elle ne prète pas !
pour ça tu devrais lui laisser un coin dans sa chambre avec SES jouets et dans le salon tu mettra des jouets pour tous le monde !
si un jour elle désir partager les jouets de sa chambre elle les emmenera elle même , mais il ne faut pas l'obliger , elle partage déjà sa maman , sa maison alors elle peut avoir quelque chose à elle :
ton travail ce n'est pas elle qui l'a choisit ,il ne faut pas qu'elle en soit pénaliser !
mais tu verras avec le temps elle amènera d'elle même ses jouets dans la salle commune !

#7 16-03-2010 09:05:04

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

comme les filles !
ta fille doit jouer la journee ,dans le coin en commun (salon ,salle de jeux ,ect )
sa chambre  et ses jouets sont reservees pour elle apres ton temps d'acceuil ,rien comme jouets ne descend si c'est personnellement a ta fille !
rien de tel pour rendre jaloux ,devoir preter ses jouets qu'on a reçu personnellement de sa famille (anniversaire ,noel ect ....)
maintenant pour le coup des deux caisses de couleurs differentes ,comme ton mari je trouve ça ......
voir jouer un enfant avec un jouet dont lui n'a pas le droit de toucher ,c'est .....
fais un lieu en commun ,avec des jouets commun (qui ne sont pas personnellement a ta fille ) car deja elle partage sa maman la journee alors si elle doit en plus partager ses jouets ça va etre dur pour elle dans sa petite tete .

17996210.gif

#8 16-03-2010 09:51:33

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
en effet l'idée des boites de couleurs me semble ingérable, tu vas t'arracher les cheveux!
par contre (je me permet de relever d'après ma propre expérience), il ne faut pas que ts les jouets qui st mis en commun soit des jeux que ta fille à cédés.
je m'explique, il est important que tu achètes des jeux spécialement pr ts le monde, que ta fille aprenne le partage avec des jeux qui ne lui appartiennent pas me semble esentiel pr qu'elle puisse ensuite partager (si elle le souhaite) son espace et ses propres jouets big_smile

#9 16-03-2010 12:09:38

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonjour
Je fonctionne comme nounou924 et jamais de problemes

ass mat et fiere de l'etre

#10 16-03-2010 12:32:54

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,

Ah! Grande question! Comment apprend-on à partager?

Certainement pas en y étant obligé! Donc tu as raison de vouloir réserver un espace à ta fille.

On devient capable de partager quand on a le sentiment que l'on ne risque rien à le faire.
Pour les tous petits, leur jouets font presque parti d'eux-même, c'est pour cela qu'ils ne veulent pas qu'on leur prennent leur jouets.
Ils seront capables de prêter dés qu'ils seront moins fusionnels, que leur individualité, et personnalité sera plus construite. Dés qu'ils auront le sentiment d'être un individu à part entière.
Et ce sentiment se construit petit à petit à partir de 2 ans environ, et s'achêve vers 6 ans.
Donc, oui, préservons leur un espace bien à eux pour les aider, car ils ne sont pas prêt à supporter cet ''envahissement'', et ne les obligeons pas à partager. ça n'en fera pas des enfants égoistes, bien aux contraire. Ils apprendront à partager quand ils en seront capables, et ce sera plus facile pour eux si on a fait attention à bien respecter quand ils ne voulaient pas le faire.

Donc chez moi, la chambre de ma fille est interdite d'accés aux autres enfants.
C'est une façon de lui dire: je fais attention à toi, je préserve ton espace. A son âge, c'est à moi d'y veiller.
Dans le salon, il y a un coin jeux, pour tous.
Si elle veut partager des jouets, elle va les chercher dans sa chambre, si elle ne veut plus, elle va les ranger.

tdnr.jpg

#11 16-03-2010 14:45:31

Loona84
Membre
Site Web

Creamy : exact ! Je disais ça hier aussi à mon mari, le petit garçon de 3 ans que je vais peut être garder n'est pas son frère ni son cousin, et c'est du coup complètement différent. Je n'attend pas d'elle qu'elle partage SES jouets pour MON boulot. Quand bb2 arrivera, on avisera smile

Déjà, je dois voir si le RAM accepte chevauchement d'une heure sur la semaine avec mon autre contrat...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#12 16-03-2010 14:51:20

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Je fonctionne comme toi,Cream,mon petit-fils a le droit de jouer avec ses jouets quand les autres enfants sont partis,j'ai aussi des ptits gars "casseurs" et "baveurs"..à moins qu'il prête mais bon,je préfère que mon ptit fils joue comme les autres,avec les jouets en commun,ils sont assez nombreux comme ça!!Mais,moi,je n'ai mon ptit -fils que qqs jours pendant les congés scolaires!!Sinon,oui,toujours préserver l'intimité de ses propres enfants..si on réfléchit bien,ils prêtent déjà leurs chambres pour les siestes,leur maman etc..je vous rassure toutes,les miens d'enfants sont grands et ils ne sont pas traumatisés,mais ils ont appris à prêter mais aussi à cacher des jouets!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#13 16-03-2010 15:23:17

nounou924
Membre
Site Web

absolument d'accord avec Creamy, c'est exactement comme ça que je voies les choses !

#14 16-03-2010 15:49:46

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Coucou,

Avec mes trois Boubous, c'est pareil. Il y a juste Boubou 1 qui a le droit d'y aller si M'oiselleMaFille est d'accord. Souvent Boubou 1 est "renvoyé" de la chambre et viens me trouver en disant : "Nounou, *** veut pas que je reste dans sa chambre." Je lui réexplique que c'est la chambre de *** et qu'elle a le droit d'y être seul quand elle le désire. Mais du coup je lui propose une activité qu'il aime particulièrement pour le "faire passer à autre chose".

Et Bibou 2 et 3 (presque 2 ans chacun...) ne sont jamais rentrés dans la chambre de M'oiselleMaFille.
Il s'arrête toujours sur le seuil pour regarder les "grands", mais jamais plus loin, même quand un de leurs jouets à "rouler" dans la pièce. Pour le récupérer, ils viennent me chercher. Ca me fait sourire et même s'ils me parlent en "bébélandais" ils comprennent très tôt ce qu'on leur dit et ce qu'on leur explique... wink

CARPE DIEM...

#15 16-03-2010 15:56:36

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

zeta a écrit :

bonjour , je pense que ta fille à le droit d'avoir son petit coin à elle , elle à le droit d'avoir quelques jouets qu'elle ne prète pas !
pour ça tu devrais lui laisser un coin dans sa chambre avec SES jouets et dans le salon tu mettra des jouets pour tous le monde !
si un jour elle désir partager les jouets de sa chambre elle les emmenera elle même , mais il ne faut pas l'obliger , elle partage déjà sa maman , sa maison alors elle peut avoir quelque chose à elle :
ton travail ce n'est pas elle qui l'a choisit ,il ne faut pas qu'elle en soit pénaliser !
mais tu verras avec le temps elle amènera d'elle même ses jouets dans la salle commune !

entièrement d'accord wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#16 16-03-2010 15:58:34

valica
Membre
Site Web

lilisa a écrit :

bonjour,
en effet l'idée des boites de couleurs me semble ingérable, tu vas t'arracher les cheveux!
par contre (je me permet de relever d'après ma propre expérience), il ne faut pas que ts les jouets qui st mis en commun soit des jeux que ta fille à cédés.
je m'explique, il est important que tu achètes des jeux spécialement pr ts le monde, que ta fille aprenne le partage avec des jeux qui ne lui appartiennent pas me semble esentiel pr qu'elle puisse ensuite partager (si elle le souhaite) son espace et ses propres jouets big_smile

in-dis-pen-sa-ble à mon avis !!!  tu t'éviteras bien des complications avec ta fille.

#17 16-03-2010 15:59:43

valica
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Bonjour,

Ah! Grande question! Comment apprend-on à partager?

Certainement pas en y étant obligé! Donc tu as raison de vouloir réserver un espace à ta fille.

On devient capable de partager quand on a le sentiment que l'on ne risque rien à le faire.
Pour les tous petits, leur jouets font presque parti d'eux-même, c'est pour cela qu'ils ne veulent pas qu'on leur prennent leur jouets.
Ils seront capables de prêter dés qu'ils seront moins fusionnels, que leur individualité, et personnalité sera plus construite. Dés qu'ils auront le sentiment d'être un individu à part entière.
Et ce sentiment se construit petit à petit à partir de 2 ans environ, et s'achêve vers 6 ans.
Donc, oui, préservons leur un espace bien à eux pour les aider, car ils ne sont pas prêt à supporter cet ''envahissement'', et ne les obligeons pas à partager. ça n'en fera pas des enfants égoistes, bien aux contraire. Ils apprendront à partager quand ils en seront capables, et ce sera plus facile pour eux si on a fait attention à bien respecter quand ils ne voulaient pas le faire.

Donc chez moi, la chambre de ma fille est interdite d'accés aux autres enfants.
C'est une façon de lui dire: je fais attention à toi, je préserve ton espace. A son âge, c'est à moi d'y veiller.
Dans le salon, il y a un coin jeux, pour tous.
Si elle veut partager des jouets, elle va les chercher dans sa chambre, si elle ne veut plus, elle va les ranger.

j'aurai pas mieux expliqué  wink

#18 16-03-2010 16:01:59

valica
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

coucou,

je pense que tu as raison
et c'est capital dans notre métier de ne pas trop empiéter sur l'intimité de nos enfants
ils partagent déja leur maison, leurs repas, leur maman...etc

par contre je pense qu'il faut faire une distinction :
- les enfants des amis et famille....avec lesquels on prete SES jouets, tout comme lorsque ta fille va chez eux elle joue dans leur chambre avec leurs jouets
- les enfants accueillis...qui ne sont pour toi d'aucun ordre affectif fillial, ça reste un travail que tu fournis

je pense qu'il faut réserver les jouets de ta fille a sa seule utilisation
chez moi il est hors de question que les derniers cadeaux de noel se retrouve dans le tronc commun pour jouer la journée avec tous les enfants
...surtout comment je vois mon grumeau brise fer yikes

donc on fait un tri avec l'enfant, on décide ensemble de ce qu'on va preter (ancien jouet, jouet déja prévu pour l'accueil...etc)
et de ce qu'on va garder privé

j'ai l'intention de fonctionner ainsi sur les conseils de ma puéricultrice et d'autres assmat :

pour l'accueil j'ai les jouets que j'ai investi depuis le départ...une bonne quantité de toute sorte...
ils seront rangé dans le meuble escalier a caisse du Suedois wink

pour mon enfant il y aura ses affaires, ses jouets qu'on lui aura acheté ou offert
ils seront rangé dans sa chambre, il le retrouvera soir et we

et oui!  pour nous adultes ça peut paraître dérisoire, mais c'est loin de l'être.
Certains diront à quoi bon acheter en double puisque tu as les jouets de ta fille, tu peux les utiliser avec les loulous, ou l'inverse d'ailleurs si bébé arrive après les loulous....
Pour économiser quelques sous on se crée des sou-cis  wink

#19 16-03-2010 16:27:08

Loona84
Membre
Site Web

Effectivement je me suis dit à quoi bon acheter encore des jouets, vu que ma fille en a et que ses cousins s'amusent bien avec quand ils viennent. Mais vous avez raison.

Mais là je dois trouver des jouets à acheter que je n'ai pas déjà lol si je vous jure vu la quantité qu'on a  ça sera un exploit !

#20 16-03-2010 17:23:34

Ladybug
Membre
Site Web

Au risque de passer pour une extrémiste lol, mais c'est pas grâve, j'assume, je pense quand-même que, avec tout autre enfant, de la famille, ou des amis aussi, si un enfant ne veut pas prêter, il faut le respecter.

Cf ce que j'ai ecrit plus haut où j'explique pourquoi.

Je ne vois pas ce qui ferait, pour l'enfant, que tout à coup avec ces enfants là il arriverait à préter alors qu'il en est au même stade de développement.

Quand des enfants viennent à la maison, je préviens ma fille et lui demande si elle est d'accord pour prêter ses jouets. Et je fais respecter sa décision.
Bon de toute façon, mon coin jeux est très attractif, et les enfants s'en ''contentent'' et vont très rarement dans sa chambre.

De même que si un enfant ne veut pas lui prêter son jouet, je l'explique à ma fille, et l'aide, si besoin, à trouver une autre occupation.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB