Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 26-03-2010 12:56:38
Appel aux Alsaciennnes
Bonjour, je souhaiterai faire une choucroute mais je n'ai pas de plat. Je sais qu'il faut une cocotte mais en fonte ou en émail? Et combien de litres pour 5 personnes? Merci, vous avez une région magnifique.
26-03-2010 12:56:38
26-03-2010 15:26:47
#5 26-03-2010 16:40:03
Re : Appel aux Alsaciennnes
coucou,
tu peux prendre une cocotte en fonte émaillée
pour 5 la taille d'outeune cocotte minute moins haute ( je sais pas les litres !)
bonne choucr
Personne ne peut diriger le vent,
Mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles .
#6 26-03-2010 22:52:08
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Alors, moi ma choucroute je la fais dans une cocotte toute simple... en fonte, ovale.
C'est pour le baeckeoffe qu'il faut un plat spécial.
#7 27-03-2010 08:06:07
ponchour
hopla!
moi che prend ma cocotttteuh en inoxeuh!
ssa marche tré bien.
pour ssinq perssoneuh
1koh de chouxx
et au totaleuh autant de vindeuh! (choissir sselle que ttu aimeuh dans la recetteuh)
moi j'aime le kassler, les knacks, et un bout de lard
mais y a plein de variantes
hopla !
pour le vin (yoh, geuth le vin)
riesling (sec) ou sylvaner (ssi tu prefere douxx)
ne pas oublier les patates à l'eau
geuhdeur appetitt
#8 28-03-2010 16:25:09
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Coucou,
Voici ma recette à moi. Hôôôplà...
- 1,5 kg de choucroute
- 100 g de saindoux (ou de la graisse d'oie ou de l'huile)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 6 clous de girofle
- 10 baies de genièvre
- 4 feuilles de laurier
- 1 verre de Riesling
- 1/4 de litre de bouillon
- Sel, poivre
La garniture :
- 1 palette de porc fumée
- 6 saucisses de Strasbourg (les fameuses "Knacks"...)
- 250 g de saucisse blanche à griller (on peut aussi mettre de la saucisse de Morteau ou des Montbéliard...)
- 500 g de lard fumé
- 500 g de poitrine de porc fraîche
- 1 jambonneau
- 6 pommes de terre moyennes
La recette : Hôôôplà...
Laver la choucroute 2 ou 3 fois, surtout en fin d'hiver car elle devient trop aigre, l'égoutter, la presser dans les mains pour en extraire toute l'eau. On peut encore bien la sécher à l'aide d'un torchon propre.
Faire revenir les oignons émincés dans le saindoux, y mettre la poitrine de porc fraîche et la faire rôtir de tous les côtés. La retirer.
Ajouter la choucroute, l'ail, les clous de girofle, les baies de genièvre et les feuilles de laurier.
Mouiller avec le vin blanc et le bouillon (on peut prendre de l'eau, à défaut), saler légèrement, poivrer.
Couvrir la cocotte et laisser cuire doucement 1 heure au moins.
Après cette bonne heure de cuisson, remuer la choucroute, remettre la poitrine de porc fraîche, ajouter le lard fumé, le jambonneau et laisser mitonner le tout durant 1h30 en surveillant bien la présence de liquide au fond de la cocotte.
Poser ensuite les pommes de terre épluchées et lavées sur le dessus de la choucroute, où elles cuiront à la vapeur (30 min à peu près, suivant la taille des pommes de terre).
Parallèlement, laisser frémir la palette de porc dans de l'eau bouillante pendant 1h30.
20 minutes avant de servir la choucroute, faire pocher les Knacks (la saucisse de Morteau, les Montbéliards) et griller la saucisse blanche.
Dresser la choucroute sur un grand plat chaud, garnir de tranches de palette de porc fumé, de morceaux de lard, de Knacks, de saucisses blanches grillées (de saucisses de Morteau, de Montbéliards) ; l'entourer de pommes de terre et la couronner du jambonneau.
Cette choucroute "royale" doit se déguster très chaude, avec de la moutarde et, bien-sûr, avec un verre de bon vin blanc d'Alsace ou... de bière bien fraîche.
Voili, voilou comment je prépare la choucroute chez moi. J'ai appris en regardant ma grand'mère la préparer (c'était tout un cérémonial, qui lui prenait toute la matinée, avant la venue des membres de la famille attendus pour 13 heures le dimanche.
Petit secret : plus elle est réchauffé, meilleure elle est...
Ma belle-mère, une fois la viande bien partie, pour finir les restes de chou, préparait des "Mehlknepfle", une sorte de quenelles de farine et d'oeufs. Mais ceci est une autre recette ; à tomber par terre...
Après toutes (tous ?) ces agapes, y'a intérêt à prévoir l'après-midi à marcher pour éliminer ces plats délicieux mais pas spécialement diététiques (quoique le chou est excellent pour la santé, mais le reste, j'suis pas convaincue...).
J'oubliais : je prépare la choucroute dans une énoooOooorme cocotte ovale en émail (qui me prend une place dingue sur la cuisinière ), mais une cocotte en inox convient à merveille également.
Hôôôplà, bon dimanche à vous. Yôôôôô...
CARPE DIEM...
#9 28-03-2010 16:26:47
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
J'oubliais le principal :
Bon Appétit...
CARPE DIEM...
#11 02-04-2010 09:42:48
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Pour les bas-rhinois seulement
#12 02-04-2010 09:43:12
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
on parle vraiment comme ca en Alsaces 4i!lol!
#13 02-04-2010 17:15:15
Pages : 1