Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2010 10:29:48

lily832
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 9
Site Web

congés maternité et congés payés

bonjour a tous,

je suis dans une impasse, je n'arrive pas a trouver les réponses a mes questions ni chez un juriste, ni au ram, j'espère donc que vous pourrez m'aider.
j'ai signer un cdi  le 11 aout 2009 sur une année incomplète de 42 semaines, 44h par semaines. je suis en congé pathologique le 8 avril et en congé maternité le 23 aout, le petit va a l'école a la rentrée mais on a bien calculé que les parents ne pourraient me licencier avant les 4 semaines après mon congé maternité soit le 10 septembre.
Je sais que l'on cumule des congés payés pendant le congé maternité mais qui les payent, la sécurité social ou les parents? si ce sont les parents, sur quelle base? 10% de la mensualisation?
est ce que vous pourriez m'aider a calculer le nombre de jours de congés payés j'aurai droit afin de les prendre après mon congé maternité soit pendant les fameuses 4 semaines? (ca arrange aussi les parents qui ont une remplacante jusqu'a la rentrée et ca leur éviterai de payer deux assmat pendant cette période)
mon contrat a donc débuter le 11 aout 2009 et se terminera le 10 septembre 2010.
je vous remercie d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Hors ligne

07-04-2010 10:29:48

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2010 10:52:13

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

bonjour

c'est simple wink
Le congé mat "n'est pas suspensif du contrat de travail" (contrairement au congé parental par ex.). Vous reviendrez donc  avec autant de CP que si vous aviez travaillé wink
bref  la femme en congé maternité est considérée comme "en activité".


par contre , je précise qu'on ne cumule pas de congés durant les période de maladie... (le conges patho est un arret maladie ... )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 07-04-2010 11:03:22

lily832
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 9
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

tout d'abord merci de votre réponse.
mais alors pendant le congé maternité, ces cp sont payés par la sécu ou les parents?
pourriez vous m'aider pour le calcul de jours de mes jours de  cp?
merci

Hors ligne

#4 07-04-2010 11:08:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

les cp sont payés par l'employeur smile
par contre pas de congés en temps durant l'arret patho et maternité, ils sont reportés à "après" smile

Hors ligne

07-04-2010 11:08:03

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2010 11:14:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

pdt le conges maternité vous cumulez des cp qui sont payes par le parent employeurs puisque vous revenez avec plus de conges payés wink et que vous etes comme  "en activité".

vous etes bien en conges patho le 8 avril ( donc arret maladie)
mais reprendrez vous votre travail avant le conges mat qui n'arrive que le 23 aout ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 07-04-2010 11:22:24

lily832
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 9
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

non je suis en congé pathologique du 8 avril au 22 avril, et ensuite en congé maternité du 23 avril au 13 aout 2010.
sur quelle base doivent ils me les payer ces cp?
merci encore

Hors ligne

#7 07-04-2010 11:35:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

ok wink

je comprends mieux !!!

donc c'est bien un conges patho precedant la grossesse et assimilé a un congés supplémentaires liés à un état patho­logique résultant de la grossesse
(ce congé peut être pris à tout moment de la grossesse dès lors qu’elle est déclarée), après la naissance 4 semai­nes.

Cette période supplémentaire de repos est considérée comme congé de maternité et non en congé de maladie en regard des droits à l'avancement, à la retraite et cp . Elle fait l'objet d'une prescription particulière et nécessite l'avis du médecin de contrôle.



quand etaient posés vos conges payés pour cette annee ?
qu'aviez vous defini au contrat ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 07-04-2010 11:43:47

lily832
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 9
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

je n'ai pris des congés seulement du 21 décembre 2009 et j'avais repris le 4 janvier.
c'est pour cela que je voulais calculer combien de jours il me restais afin de les prendre après le congé maternité (soit les 4 semaines après ou l'employeur ne peut pas me licencier) et etre licencier après vu que l'enfant doit rentrer a l'école ensuite.
en effet ca éviterai ainsi aux parents de payer 2 assmat durant cette période ou du moins au minimum,je préfère l'arrangement au conflit.
pouvez vous m'aider pour ce calcul? merci

Hors ligne

#9 07-04-2010 13:12:45

pommenice
Membre
Inscription : 23-12-2009
Messages : 21
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

J'ai une petite question concerne la paie, pendant 16semaines de Congé maternité, on reçoit le même salaire que salaire de base dans le contrat? ( bien sur sans frais d'entretien et du nourriture) et c'est payé par la sécu? et les parentes? ils ne paient rien, c'est bien ça????
Merci votre réponse.

Hors ligne

#10 07-04-2010 13:13:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

la secu paie sur la base de leurs baremes à eux tout depend de tes contrats etc...
eux seuls peuvent repondre smile

Hors ligne

#11 07-04-2010 13:23:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

tapez amelie.fr
droit et demarche grossesse
vous aurez vos reponses  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 07-04-2010 13:53:02

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

par contre,
je me permet d'intervenir,
mais le petit va renter à l'école,
tu es donc licenciable, vu que le licenciement n'aura aucun rapport avec ton état.
Mais étant donné que tu es cencsée reprendre au mois d'aout,
je ne sais pas comment cela se passe du coup.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#13 07-04-2010 14:08:50

lily832
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 9
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

ah bon! je suis perdu car j'ai appeler le 3939 et j'ai un juriste du droit du travail qui m'a dit le contraire! de toute façon a chaque fois que je les appelle je n'ai jamais la même réponse. pas facile!
merci

Hors ligne

#14 07-04-2010 14:31:17

gabinounou
Membre
Inscription : 14-11-2008
Messages : 426
Site Web

Re : congés maternité et congés payés

lily832 a écrit :

bonjour a tous,

je suis dans une impasse, je n'arrive pas a trouver les réponses a mes questions ni chez un juriste, ni au ram, j'espère donc que vous pourrez m'aider.
j'ai signer un cdi  le 11 aout 2009 sur une année incomplète de 42 semaines, 44h par semaines. je suis en congé pathologique le 8 avril et en congé maternité le 23 aout, le petit va a l'école a la rentrée mais on a bien calculé que les parents ne pourraient me licencier avant les 4 semaines après mon congé maternité soit le 10 septembre.
Je sais que l'on cumule des congés payés pendant le congé maternité mais qui les payent, la sécurité social ou les parents? si ce sont les parents, sur quelle base? 10% de la mensualisation?


ben si tu pars sur les 10 %, les ind journalières de la sécu ne seront pas prises en compte !!!!!!

moi... mais ça ne reste que mon interprétation..... je calculerai les congés en maintien de salaire comme défini dans ton contrat.... que je m'exprime mal wink ....... je compterai les semaines travaillées (et celles du congés mater comme travaillées) et ensuite je ferai

nbre de sem / 4 * 2.5 = nbre de jours ouvrables


est ce que vous pourriez m'aider a calculer le nombre de jours de congés payés j'aurai droit afin de les prendre après mon congé maternité soit pendant les fameuses 4 semaines? (ca arrange aussi les parents qui ont une remplacante jusqu'a la rentrée et ca leur éviterai de payer deux assmat pendant cette période)



tu ne peux pas effectuer un préavis pendant des congés !!!!!


mon contrat a donc débuter le 11 aout 2009 et se terminera le 10 septembre 2010.
je vous remercie d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB