Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-04-2010 21:41:53

titi53
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 21
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

Ah aussi juste pour répondre sur le rythme de l'enfant...
Un bébé allaité préfère patienté le sein que de prendre une tétine... enfin pour mon petit mec, c'était son cas...
Pas de problème de rythme... je l'allaitais le matin, il prenait un bib au début de mon lait puis du lait en boite, à 13 h je l'allaitais à gogo, à 17 h, bib, et je le retrouvais à 18 h 30... et allaitement à volonté le soir... voilà...
Après pour l'intrusion des parents chez l'assistante maternelle, certe je ne connais pas les parents envahisseurs car je me doute qu'il en existe... après je pense qu'il faut bien mettre les choses au claire...
Voilà


Maman, d'une puce de 4 ans, d'un petit mec de 2 ans

Hors ligne

07-04-2010 21:41:53

partenaire publicitaire:

#22 07-04-2010 21:42:10

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

Merci titi53 pour ce témoignage. C'est toujours très intéressant de voir "l'autre côté".

Hors ligne

#23 07-04-2010 21:52:20

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 16-12-2009
Messages : 374
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

titi53 a écrit :

Ah aussi juste pour répondre sur le rythme de l'enfant...
Un bébé allaité préfère patienté le sein que de prendre une tétine... enfin pour mon petit mec, c'était son cas...
Pas de problème de rythme... je l'allaitais le matin, il prenait un bib au début de mon lait puis du lait en boite, à 13 h je l'allaitais à gogo, à 17 h, bib, et je le retrouvais à 18 h 30... et allaitement à volonté le soir... voilà...
Après pour l'intrusion des parents chez l'assistante maternelle, certe je ne connais pas les parents envahisseurs car je me doute qu'il en existe... après je pense qu'il faut bien mettre les choses au claire...
Voilà

titi53,
ton témoignage est très intéressant... passionnant... intelligent...
merci de nous montrer l'autre côté de la médaille...
en ce qui me concerne, la prochaine fois que je me retrouverais confronter à cette possibilité, je reconsidairerais mon point de vue...
j'ai peut-être été un peu trop affirmative mais malheureusement, les parents envahissant ca existe !!! et j'ai vraiment envie de me protéger, moi -ma famille - mon domicile / lieu de travail ...

dorénavant, j'y réfléchirais à deux fois avant de dire non !
et c'est grâce à toi titi53. tu m'as overt les yeux !

Hors ligne

#24 07-04-2010 22:58:10

bullette
Membre
Inscription : 02-02-2010
Messages : 86
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

Titi53, merci pour ton témoignage.
Je vois que pour ta part, l'organisation n'a pas été un problème. En même temps à 13h on est en général à la maison.
Moi la maman a une coupure entre 14h et 17h, donc ce  serait pour la têtée de l'apres-midi, plus délicat.

Hors ligne

07-04-2010 22:58:10

partenaire publicitaire:

#25 07-04-2010 23:24:57

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

j'ai acceptée cela 1 fois et ce seras la dernière

déjà maman arrive donne à manger et repart sur le principe çà parait facile mais pas en réalité

bébé pleure il a faim il doit attendre ( la disponibilité de cette maman au début été quasi sure et puis çà c'est dégradé ) retard, attente , pleure etc

maman arrive sonne et réveille les autres ( ou pas mais c'est un risque )

maman donne à manger : ou vas t elle donner le sein ? dans la piece a vivre si d'autre son levé ( et pas habitué au sein )
que fait elle ????? petit çà perturbe

un pe arrive à l'improviste et la voit donner le sein c'est génant ( surtout si c'est un papa )
journée fatigante pour toi = pas de repos
vacances de ton mari ou autre = il doit se cacher ??
maman qui se sent à l'aise au fur et a mesure de ses allées et venue et elle squate ton canapé ??? et reste des heures ??? a mais non il en veut encore

maman repart bébé pleure elle était là peut etre qu'as chaque fois que je pleure elle viendra ?

je suis pas contre l'allaitement puisuqe moi meme j'ai acceptée une maman qui vienne mais par expérience je ne le ferais plus

les autres enfants posent des questions, les notre aussi, la maison n'est pas un moulin c'est la porte ouverte à tout ( elle passeras aprés juste pour voir si il en a eu assez ) surtout si elle as du temps

c'est à toi de voir

titi53 chaque enfant est différent il est sure qu'un bébé allaité préfére le sein à la tétine mais cela vaut il la peine de le laisser pleurer pendant 30 à 45 min pour attendre sa tétée ? ( celui que j'avais été comme çà ) je ne pense pas çà énerve tout le monde


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#26 08-04-2010 07:33:41

bullette
Membre
Inscription : 02-02-2010
Messages : 86
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

Ju, je ne pense pas que ce soit à moi de fixer l'heure à laquelle un bébé doit manger, ni le réveiller quand il dort.
Je crois que c'est une belle idée en théorie.
En réalité je pense que c'est très difficile à mettre en place sauf si on ne garde qu'un enfant. Je garde deux petites qui auront alors 2ans et 18mois et pour elles je ne me vois pas bloquée tous les après-midi (pour leurs parents aussi qui ne trouverraient pas ça normal).
Je vais tenter d'expliquer tout ça à la maman.
Je me laisse quelques jours, je fais redescendre la pression...mon cerveau était en ébullition depuis 24h big_smile

Hors ligne

#27 08-04-2010 07:47:31

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

nounouninou a écrit :

Attention, je n'ai pas dit que moi, j'accepterais !!!
En parlant des crèche d'entreprise, je répondais juste à bulette sur la question : cela risque-t-il d'être perturbant pour l'enfant.

Quand je lis que c'est la porte ouverte à d'autres demandes farfelues, que la maman ne peut pas être là pour toutes les étapes, je ne suis pas d'accord. D'abord, pourquoi cette demande serait-elle farfelue ? La maman, à priori en plus, n'impose rien, elle demande.
Quant aux étapes, la  plupart peuvent en effet se faire sans la maman, mais pas l'allaitement !

Ceci étant dit, j'avoue que pour plein de raisons déjà évoquées, je refuserais probablement ce genre de demande.
Et si je devais accepter, ce serait avec plein de conditions : horaire défini, la maman ne reste que le temps de la tétée, et dès que ça me pèse trop, on arrête.

oui je parle de demandes farfelues, en connaissance de cause, j'ai eu des employeurs commerçants qui venaient avec des clients, pour montrer leur bébé en plein milieu de journée !! donc je parle de ce que je connais! j'en suis à 8 ans d'exercice, et je peux dire que j'en ai déjà vu.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#28 08-04-2010 07:51:48

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

et imagines, que les familles avec qui tu bosses actuellement, s'en aillent et tu rencontres d'autres parents....pourquoi pas eux aussi, ainsi, tu offriras le café si toutes les mamans arrivent en même temps, ou alors tu laisseras la porte ouverte en permanence...;je sais c'est une réflexion extrême, mais il faut tout penser


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#29 08-04-2010 07:53:28

lilybou
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 12-01-2010
Messages : 187
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

bonjour bullette
Je vais aussi te donner mon avis en tant que maman, je ne suis pas AM.
J' ai allaité ma puce pendant presque 7 mois, reprise du boulot ( snif) quand elle avait 3 mois et demie...
Pas possible de l' allaiter chez nounou car primo avec sa 1° nounou c' était pas ça du tout ( c'est une autre histoire ) et secundo je n' aurais pas supporté une 2° séparation dans la journée....
Tu dis que le bébé aura 2 mois, la maman sait elle qu' on peut prolonger son arrêt de 4 semaines quand on allaite ?
Moi j' ai opté pour la solution congé semi-parental de 6 mois je ne bossais que le matin, je donnais le sein à ma fille juste avant de l' emmener et je la récupérais à 12 h. Je donnais un bib de mon lait " au cas où" à la nounou.
Moi ma fille n' était pas du tout réglée pour la tétée à 3 mois alors à 2 ...j' y vois juste !
Sinon tu peux accepter sa demande en " essai" si tu vois qu' au bout de 15j - 1 mois ça dérégle le bébé, les autres enfants, ton organisation... tu arrêtes

Hors ligne

#30 08-04-2010 08:43:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

bullette a écrit :

Bonjour, j'ai reçu des futurs parents avec qui le courant passe bien, qui souhaiteraient que j'accueille leur petit en septembre. Il aura alors deux mois.
La maman qui souhaite allaiter commence tôt le matin mais a de longues coupures durant la journée me demande si elle pourrait venir donner une têtée l'après-midi.
Sur le principe je ne suis pas contre, elle n'habite vraiment pas loin mais je me demande si cela ne va pas être compliqué à mettre en place. Petits les bébés ne sont pas forcément bien réglés et je ne voudrais pas qu'il soit obligé d'attendre l'arrivée de maman s'il est affamé ou bien que je sois obligé de le réveillé s'il dort.
De plus je pense que le fait que maman apparaisse pour la têtée puis reparte peut être perturbant pour le bébé.
Je précise que ce sera leur premier enfant , peut-être que je pourrais proposer à la maman de tirer son lait si elle souhaite prolonger l'allaitement au maximum.
Qu'en pensez-vous?

Je pense en effet que pour le bébé ça risque d'être compliqué.
Il aura ainsi à gérer plusieurs séparations dans la journées. Même si un bébé manifeste peu sa difficulté dans ses moments là, elle est néanmoins réelle et doit être prise en compte.

De plus, à 2 mois, un bébé ne peut pas attendre.

Pour les autres enfants, voir débarquer le parents d'un autre est souvent difficile aussi. ça leur rappel que le leur n'est pas là.

Le tire-lait me semble la meilleur solution, pour tout le monde.

Je pense que les parents n'ont pas reffléchit à tout cela. Si tu as un bon feeling, il sera facile de discuter de tout cela avec eux.


tdnr.jpg

Hors ligne

#31 08-04-2010 09:11:54

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

bonjour,

pour moi c 'est NON d office si les mamans veulent allaiter je que je comprends très  bien et bien elle n 'ont qu' a prolonge leur congé maternité par un congé parental et comme ça elles peuvent continuer.

Si bébé a fin plus tôt ou si il ne veut pas boire quand maman sera la qu'est ce qui se passera? et la maman pourra t elle se libérer facilement de son travail pour venir allaite

et il faut penser aussi au personne qui vivent avec nous mari enfant  qu elle impression sa peut leur faire de voir une inconnue allaiter chez eux

n oublions pas que les mamans ne sont pas des copines mais bien des employeurs donc que chacun reste a sa place

pour avoir travaille en crèche collective, et bien l allaitement n etait pas autorises pour les mamans cela aurait trop perturbes les services

et se posais aussi la question combien de temps sa va durer, puisque la maman peut venir chez vous , elle va continuer un bon moment

Hors ligne

#32 08-04-2010 10:48:38

Try
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 56
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

media a écrit :

non c 'est non tout de suite .......!  imagine la maman sur ton canapé ? il faut choisir si elle voulait l'allaiter il fallait pas rembaucher raaaaaaaaaaaaaaaaaa !!

Je trouve cette réflexion un peu dure !
Si la future maman pense et évoque déjà tout ça c'est certainement car elle n'a pas la possibilité de prolonger son congé, nul besoin de la culpabiliser encore plus !

Si ça peut se faire, pourquoi pas ? Vous pouvez au moins essayer, et vous verrez si c'est gérable car à 2 mois un bébé n'est pas forcément réglé comme une montre. Bon si la maman est à proximité, c'est un avantage car elle peut venir dès les premiers signes de faim
Si ça se fait une fois dans la journée, ça peut-être bien jusqu'aux 4-5 mois.

pour finir ce sont ses souhaits mais, le bébé n'est pas encore là et elle n'allaite donc pas encore. peut-être que d'elle même elle trouvera ça trop compliqué...

Hors ligne

#33 08-04-2010 10:59:14

Try
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 56
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

lilybou a écrit :

bonjour bullette
Je vais aussi te donner mon avis en tant que maman, je ne suis pas AM.
J' ai allaité ma puce pendant presque 7 mois, reprise du boulot ( snif) quand elle avait 3 mois et demie...
Pas possible de l' allaiter chez nounou car primo avec sa 1° nounou c' était pas ça du tout ( c'est une autre histoire ) et secundo je n' aurais pas supporté une 2° séparation dans la journée....
Tu dis que le bébé aura 2 mois, la maman sait elle qu' on peut prolonger son arrêt de 4 semaines quand on allaite ?
Moi j' ai opté pour la solution congé semi-parental de 6 mois je ne bossais que le matin, je donnais le sein à ma fille juste avant de l' emmener et je la récupérais à 12 h. Je donnais un bib de mon lait " au cas où" à la nounou.
Moi ma fille n' était pas du tout réglée pour la tétée à 3 mois alors à 2 ...j' y vois juste !
Sinon tu peux accepter sa demande en " essai" si tu vois qu' au bout de 15j - 1 mois ça dérégle le bébé, les autres enfants, ton organisation... tu arrêtes

Je rebondis sur ce message : on n'a pas droit à 4 semaines de plus quand on allaite, c'est juste le "congé pathologique" souvent accordé sans difficulté (mais de moins en moins), c'est différent
J'ai allaité + césarienne et je n'ai rien eu de plus que le congé maternité normal (j'ai été bête de ne pas quémander le pathologique, ok !)

Hors ligne

#34 08-04-2010 11:12:58

titi53
Membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 21
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

Merci pour vos messages par rapport à mon témoignage...

Je pense sincèrement que vous faites toutes un métier humain... et c'est dommage d'être aussi catégorique sur le sujet...
Je sais que je n'ai pas votre expérience, mais je cotois autour de moi quelques assmat dont ma meilleure amie... Elles essaient toutes de faire au mieux...
Je sais qu'il y a des parents qui sont vraiment pénible, et il faut instaurer les règles au départ...
Et je le redis, en général l'allaitement mixte ne dure pas dans le temps... c'est très difficile de faire tout en même temps : travail, vie de famille ... donc naturellement ça s'arrétera...
Et enfin, si tu lui dis d'arrêter l'allaitement ou de faire autrement (pour moi c'est la même chose) c'est pas contre elle, qu'elle en voudra, c'est contre toi...
C'est toi qui ne lui permet pas de continuer l'allaitement, pour un premier départ, c'est pas top.
A la reprise du travail, on s'en veut éperdument de laisser son bébé chez quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est vraiment une étape très difficile à passer...
Biensûr on a le choix... mais le choix de quoi ? rester chez soi et vivre d'amour et d'eau fraîche... si c'était possible, je pense qu'on serait nombreuses à faire ce choix...
Garder l'allaitement, c'est garder un lien fort auprès de son bébé... dernier lien de vie, on ne sera sans doute pas là pour ses premiers pas, son premier pipi au pot... alors casser ce dernier lien, je trouve ça dommage...
Voili voilou...
Continuez votre métier avec passion... car c'est surement la passion qui vous motive...


Maman, d'une puce de 4 ans, d'un petit mec de 2 ans

Hors ligne

#35 08-04-2010 11:25:04

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

titi53 a écrit :

Merci pour vos messages par rapport à mon témoignage...

Je pense sincèrement que vous faites toutes un métier humain... et c'est dommage d'être aussi catégorique sur le sujet...
Je sais que je n'ai pas votre expérience, mais je cotois autour de moi quelques assmat dont ma meilleure amie... Elles essaient toutes de faire au mieux...
Je sais qu'il y a des parents qui sont vraiment pénible, et il faut instaurer les règles au départ...
Et je le redis, en général l'allaitement mixte ne dure pas dans le temps... c'est très difficile de faire tout en même temps : travail, vie de famille ... donc naturellement ça s'arrétera...
Et enfin, si tu lui dis d'arrêter l'allaitement ou de faire autrement (pour moi c'est la même chose) c'est pas contre elle, qu'elle en voudra, c'est contre toi...
C'est toi qui ne lui permet pas de continuer l'allaitement, pour un premier départ, c'est pas top.
A la reprise du travail, on s'en veut éperdument de laisser son bébé chez quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est vraiment une étape très difficile à passer...
Biensûr on a le choix... mais le choix de quoi ? rester chez soi et vivre d'amour et d'eau fraîche... si c'était possible, je pense qu'on serait nombreuses à faire ce choix...
Garder l'allaitement, c'est garder un lien fort auprès de son bébé... dernier lien de vie, on ne sera sans doute pas là pour ses premiers pas, son premier pipi au pot... alors casser ce dernier lien, je trouve ça dommage...
Voili voilou...
Continuez votre métier avec passion... car c'est surement la passion qui vous motive...

absolument d'accord
avec les filles en formation, les différents avis, je me suis dit que beaucoup de mamans seraient obligées d'arrêter l'allaitement "à cause" de l'assmat"
ça demande réflexion, pour moi.
je ne suis pas fan du côté "maman qui vient allaiter dans mon salon ou dans ma chambre" mais j'ai moi aussi été maman d'un tout petit-petit !

Dernière modification par nounoucorail (08-04-2010 11:26:01)


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#36 08-04-2010 11:25:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

tu dis de belles chose titi53 et tu as raison ...

je suis pro allaitement , mais  dans la vie il y a des choix a faire .. c'est injuste mais c'est ainsi
et le respect d'autrui passe par le fait de prendre conscience qu'on deborde un peu ...

si la maman souhaite garder  un lien affectif il lui reste le matin et le soir ...
on en la prive de rien ... elle a choisi de mettre son enfant chez une assmat et de reprendre le travail (peut nous importe les motivations , le fait est là  )

pour le reste si c'est pour la santé de 'lenfant elle peut tirer le lait ...
il faut bien qu'il y ait une separation .... elle doit s'y preparer et preparer l'enfant ... avant ...

et si elle prend bien la chose , alors la chose se passera bien ...

il n'y a aucune raison de culpabiliser l'assmat ,qui ne se sent pas forcement a l'aise pour des raisons qui lui sont propres, non plus ....

chacune doit faire selon sa conscience , selon son coeur selon ses envies et capacité d'accueil

il faut en cas de demande de la sorte analyser tous les avantages et inconvenients.. et le cas echeant savoir dit non... aussi ...
la maman doit pouvoir comprendre ... aussi
wink

j'ajoute que perso... ben que fervante defendresse de l'allaitement je ne me serais pas permise cette demande wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#37 08-04-2010 11:39:56

paddy
Membre
Lieu : aquitaine
Inscription : 05-06-2008
Messages : 271
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

je peux juste donner mon experiance ..j
j'ai acceuillie M. a 3 mois, la maman venait a chaque tétée .
elle travaillait  juste a coté .en fait ...elle me preparait des biberons avec un peu de lait et quand bébé se réveillait pour boire , je faisais sonner son poste de tel.je commencais a donner le bib et maman arrivait juste pour la suite au sein ..et bébé s'endormait souvent au sein, elle me le redonnait dans les bras et repartait . M . ne se rendait même pas compte . au fur et a mesure les mois ont passée et les tétés se sont espacées ...puis arrétées. La présence 3 fois par jour de cette maman ne nous a pas génée et en plus c'était pour le bien être de M. qui a 14 mois .
....et si je voulais sortir c'était entre deux tétées .
et j'avais aussi un autre louloup .tout c'est bien passé.

Dernière modification par paddy (08-04-2010 15:07:47)

Hors ligne

#38 08-04-2010 11:54:00

bullette
Membre
Inscription : 02-02-2010
Messages : 86
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

Bonjour Paddy, gardais-tu d'autres enfants. Si tu souhaitais sortir, avais-tu un biberon de "remplacement"?

Hors ligne

#39 08-04-2010 11:54:37

Try
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 56
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

On voit que ce sont surtout des expériences très personnelles

ça peut très bien se passer comme être un véritable enfer, tout dépendra du bébé, de son rythme, de la maman, de l'environnement...
Chacun doit faire comme il veut/peut, dans la limite de ce qu'il est prêt à accepter comme concessions.

Un essai pourquoi pas, et on avise après ?

Je rejoins Titi53 dans son témoignage, à la différence près qu'un allaitement mixte peut perdurer matin et soir (= w-e) tout de même, que ça n'est pas la nounou qui force à arrêter et casse le lien en refusant la présence de la maman pour une tétée.
Je suis dans cette situation et je profite encore de mon bébé en allaitant matin, soir et w-e

Hors ligne

#40 08-04-2010 14:08:11

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Maman veut venir donner la têtée à la maison

bullette a écrit :

Titi53, merci pour ton témoignage.
Je vois que pour ta part, l'organisation n'a pas été un problème. En même temps à 13h on est en général à la maison.
Moi la maman a une coupure entre 14h et 17h, donc ce  serait pour la têtée de l'apres-midi, plus délicat.

PErso,je ne comprends pas,si maman a de longues coupures dans l'ap-midi,le plus simple ,ça serait de récupérer son bébé et de l'allaiter chez elle!!!comme ça ,tout le monde est content!!et si toi,tu pars te promener et bien elle te tél pour te ramener bébé sur ton lieu de promenade!!Moi,c'est ce que je proposerai à la maman!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB