Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2010 11:22:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : femme de ménage

nounoucorail a écrit :

Selon moi, pour 2h par semaines, elle va galérer à trouver une femme de ménage
la meilleure solution c'est la prestataire de services.

Pas du tout.. j'ai une amie qui travaille ainsi...plusieurs employeurs jours et heures fixes durant la semaine...
Les prestataires de services sont ..chers...Bien sur c'est une solution de facilité en terme paperasse...
Il faut un contrat qui définira le salaire, le nombre d'heure, le jour ou les jours de travail....
Quand au cesu, ce n'est pas très compliqué a utiliser et puis tous les ans ils t'envoie un récapitulatif pour tes impots..

Dernière modification par broks (11-04-2010 11:23:50)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

11-04-2010 11:22:35

partenaire publicitaire:

#22 11-04-2010 11:24:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

Si tu veux savoir quelque chose sur la façon d'être avec ton employée , demande-moi .

En un premier temps , c'est de lui laisser le temps de s'adapter à ta maison , elle acquierra de la rapidité avec le temps , avec le temps aussi , elle saura s'organiser dans la tête de la façon dont elle doit procéder .

Le mieux est que tu lui laisses le champ libre pendant les 2 heures , profites-en pour faire tes courses , aller voir des amies ect...
(perso , j'ai horreur de travailler quand il y a quelqu'un dans la maison , et mes employeurs le savent) quand ils sont là , il faut les faire passer d'une pièce à l'autre , c'est pas le top .....
Tu peux lui faire un double de clé , moi , je possède toutes les clés de mes employeurs , il faut savoir faire confiance ( il faut dire que mes employeurs ont le mérite de tomber sur moi , lol ) .

Mais si tu veux plus de renseignements , je te dirais .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#23 11-04-2010 11:48:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : femme de ménage

Pour les temps partiels: Code du travail article L 212-4-3 alinéa n° 1
Le contrat à temps partiel peut être à durée indéterminée ou déterminée mais le contrat de travail des salariés à temps partiel est un contrat écrit.


ce n'est pas parce que beaucoup pensent que c'est facultatif que ça l'est smile
la loi est là pour être respectée et faire respecer les droits de chancuin et chacune...

j'ai été femme de menage moi aussi smile
donc j'ai aussi des notions wink

comme toujours mieux vaut des écrits que des paroles qui s'envolent...

Hors ligne

#24 11-04-2010 12:21:38

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

Mais que veut nounouninou , une femme de ménage ou une aide-ménagère ? quelle est la différence ? nounouninou parle de femme de ménage , pour moi femme de ménage , c'est une employée , en principe , pour des employeurs-actifs ou à à la retraite qui n'ont pas le temps de faire le nettoyage chez eux ; une aide-ménagère est une personne que l'on sollicite auprès d'organisme spéciaux car soit on a des soucis de santé , soit une famille nombreuse ect ....je me trompe ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

11-04-2010 12:21:38

partenaire publicitaire:

#25 11-04-2010 13:40:31

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Alors, oui, j'ai utilsé l'expression aide ménagère à tort (l'aide ménagère est employée par une assoc et nous on règle l'assoc en fonction de nos revenus. J'en ai bénéficié pour mes grossesses 4 et 5 et c'était génial : des dames charmantes et très pro).

En fait là, je chercher une femme de ménage, la dénomination officielle je crois est employée de maison.

J'avais bien pensé à un prestataire de services, plus simple, mais le seul qui existait sur ma ville (petite) vient de fermer. En plus, ça a un coût et franchement, la différence, je préfère la donner directement à ma femme de ménage.

En fait, j'ai trouvé quelqu'un, j'ai rdv mardi. 2h, ça l'intéresse, ça complète d'autres contrats. Quand on fait des ménages (moi aussi j'ai fait !), on sait que l'on va avoir de multiples employeurs.
Elle demande 9 euros de l'heure, donc d'après ce que dit 4i, c'est le mini. C'est clair que si elle est bien, au bout de quelques temps, je lui proposerai un peu plus (j'étais prête à dépenser plus pour une société).

Pour le contrat, comme le dit si justement 4i, il est obligatoire dès lors que c'est régulier, même si l'on paye avec les cesu. Et la cnn des employes de maison s'applique même avec cesu.

C'est vrai que beaucoup l'ignorent, de la même façon que certains de nos employeurs ignorent que les ass mat ont une cnn, doivent mensualisées ...... on s'en plaint assez sur ce forum !
Partant du principe "traite les autres comme tu voudrais que l'on te traite", je veux faire les choses dans les règles.

Merci myriem pour tes conseils, si tu en as d'autres n'hésite pas. Je pense qu'au moins au début, je serai là, on ne confie pas ses clefs à une inconnue, il faut que la confiance s'installe, mais je ne serai pas dans ses pattes non plus car je travaillerai au rez de chaussée avec les loulous et elle fera les étages.

Et je crois en effet que je vais appeler l'inspection du travail pour être sûre de tout.
J'ai demandé à des amies autour de moi et je me rends compte que pour les employées de maison, c'est encore pire que pour nous : la loi, tout le monde l'ignore !

Dernière modification par nounouninou (11-04-2010 16:43:35)

Hors ligne

#26 11-04-2010 16:25:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : femme de ménage

nounouninou a écrit :

Et je crois en effet que je vais appeler l'inspection du travail pour être sûre de tout.
J'ai demandé à des amies autour de moi et je me rends compte que pour les employées de maison, c'est encore pire que pour nous : la loi, tout le monde l'ignore !

c'est ce que je voulais te faire comprendre gentillement smile
lol

Hors ligne

#27 11-04-2010 16:45:46

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Ah mais moi, ça, je l'ai compris ! mais apparemment, autour de moi, tout le monde l'ignore !
Elles ont encore du chemin, les employées de maison, pour voir leurs droits respectés !

Je reviendrai vous donner les infos obtenues auprès de l'inspection du travail.

Hors ligne

#28 11-04-2010 17:37:49

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : femme de ménage

C'est clair que pour les employées de maisons , non , ce n'est pas pire que nous , mais c'es assez pénible pour certaines ; moi , j'ai de la chance d'avoir des employeurs qui me paient sans que je n'ai rien à demander le 31, mais pour avoir entendu certaines ...! elles demandent leur salaire et on leur répond : " ah , vous êtes sûre que je ne vous aies pas payé ? " et ça chaque fin de mois , alors moi , contrat ou pas , ça m'est égal du moment que j'ai mes salaires et mes bs sans avoir à formuler et puis ils sont gentils car ça m'est arrivé de casser quelque chose surtout au début , ils ne m'ont rien dit , ils ont compris que je ne l'avais pas fait exprès malgré que moi , je n'aime pas ça mais ça arrive.... et je préfère faire mes ménages malgré tout que d'être asmat. c'est pourquoi mon agréement arrivant à échéance prochainement je ne repique pas et je me sens légère comme une plume à l'idée ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#29 11-04-2010 18:06:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : femme de ménage

oui, myriem tu as de la chance toi smile
donc pour ne pas avoir de mauvaise surprise respectons les règles (la loi)
contrat
declaration
ccn
code du travail
etc... smile
même si la tradition dit que non, la loi dit que oui big_smile

Hors ligne

#30 12-04-2010 16:32:55

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : femme de ménage

Bon, j'ai appelé l'inspection du travail. La dame était charmante et m'a bien renseignée. Elle m'a confirmé que le ccn des employés de maison avait beaucoup de similitudes avec la notre mais des différences aussi.

Donc :
- signature d'un contrat écrit obligatoire
- quand déclaration par cesu, paiement des 10% dès le 1er mois
- du coup, la première année, soit pas de congés, soit on en prévoit au contrat et ils seront sans solde
- la mensualisation est OBLIGATOIRE même pour 2 heures par semaine
- on ne peut pas mensualiser sur une année incomplète, la ccn ne le prévoit pas. Par contre, on peut prévoir au contrat plus que 5 semaines sans intervention, non rémunérées, si le salarié est ok.
- c'est l'employeur qui fixe les congés même en cas de multi employeurs


Voilà, si certaines comme moi, décident de franchir le pas...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB