Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-04-2010 19:19:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Demande de licenciement de ma nounou

ça devient grave quand meme sad
il faut savoir assumer ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

12-04-2010 19:19:52

partenaire publicitaire:

#22 12-04-2010 20:01:50

POMME14
Membre
Site Web

Rien n'est dit que l'assmat veut arreter tout de suite. Sugulus dit que son assmat veut etre licencié en septembre, elle ne dit pas tout de suite. A mon avis elle veut juste arreter en septembre qd l'enfant ira à l'école, enfin c'est ce que j'ai compris dans le sujet.  Non ???*

A mon avis il faut rediscuter avec nounou, pour savoir ce qu'il en est. Enfin après tout ce vous venez de dire sur l'assmat, à sa place je démissionnerais. Car vous n'avez pas confiance en elle et vous je la licencierais.
Pourquoi vous assistez à la garder ?

Dernière modification par POMME14 (12-04-2010 20:05:19)

Je garde 4 enfants 3 ans1/2 mercredi et vacances  - 2ANS mi-temps - 3 1/2 ans mercredi et vacances - 18 mois à temps complet et mon bébé 6 mois.

#23 12-04-2010 20:26:12

4i.modo
Membre
Site Web

peut être parce que trouver une assmat pour 3 mois c'est galere surtout avec l'été qui arrive... wink

#24 12-04-2010 21:03:04

POMME14
Membre
Site Web

Bah franchement si j'avais des enfants, je n'ai pas confiance en mon assmat je la licencie. Même si j'ai du mal à trouver une remplacante

Je garde 4 enfants 3 ans1/2 mercredi et vacances  - 2ANS mi-temps - 3 1/2 ans mercredi et vacances - 18 mois à temps complet et mon bébé 6 mois.

12-04-2010 21:03:04

partenaire publicitaire:

#25 13-04-2010 08:34:25

tata1
Membre
Site Web

bonjour,

d'après ce que j'ai compris l'assmat veut se faire licencier pour toucher les assedics, il y a beaucoup d'assister en france .
Elle est payée jusqu'à 18 h mais à 17 h30 les lundi et bien elle laisse les enfants à son mari et nous récupérons les enfants dans la porte sans plus d'explication.
Là il y a faute  on ne laisse pas les enfants au mari et le chien ne devrait pas être en contact avec les enfants.
je retirerais de suite mon enfant
bon courage pour la suite
Il y a beaucoup de choses pas claires.

mini_081007103016590340.jpg

#26 13-04-2010 14:21:40

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais aps avant le changement en septembre!
on impose aps un licenciement pour profiter des aides sociales!
et elle a parfaitement le temps de trouver un contrat pour septembre si elle le sait dejà en avril hmm
les assedic ont vraiment bon dos sad

#27 13-04-2010 15:28:33

koalaKoala
Membre
Site Web

4i a écrit :

oui, mais aps avant le changement en septembre!
on impose aps un licenciement pour profiter des aides sociales!
et elle a parfaitement le temps de trouver un contrat pour septembre si elle le sait dejà en avril hmm
les assedic ont vraiment bon dos sad

Bonjour 4i,

Je ne pense pas (d'après ce que j'ai lu) que l'ass mat veut se faire licencier avant les grandes vacances de l'été 2010.

Voilà ce que j'ai compris : l'ass mat ne veut pas se faire licencier avant cet été, mais à la rentrée au moment de la modification d'horaire. Donc c'est bien le parent employeur qui va changer les termes du contrat au moment où elle en a besoin (c'est à dire quand son enfant ira à l'école), et donc à elle de licencier si l'ass mat refuse.

Quand sugulus dit : "Nous pensions le laisser  à la nounou pour les vacances et elle était d'accord.", je pense qu'elle parle des vacances scolaires à partir de la rentrée, et qu'elle ne parle pas des grandes vacances de cet été.

Mis à part ça, sugulus, vous semblez avoir beaucoup de griefs contre votre ass mat (ce que je comprend tout à fait si ce que vous décrivez est exacte), vous pouvez essayer de trouver un autre mode de garde pour les vacances scolaires de votre enfant d'ici septembre, vous avez encore du temps.

Bon courage.

A bientôt

#28 14-04-2010 15:05:28

cleso
Membre
Site Web

sugulus a écrit :

Les 27 jours de congés par an et payés en plus.

cette phrase me géne sad vous pourriez vous expliquer ?

d'ailleurs dans votre histoire tout me chiffonne.

votre am est à vos dires, abusive, ok si tout ce que vous écrivez est vrai c'est clair qu'elle l'est. mais jusqu'à maintenant vous avez rien dit hors la fin du contrat se profile et hop tout vous géne sad tout ce vous citez ne vous empêche pas de vouloir la garder pour la rentrée mais là, votre am vous dit "non, je suis plus, je perd trop" et ça va plus.

elle est en droit de refuser l'avenant que vous êtes obligée de lui présenter pour le changement d'heures, c'est son droit le plus absolu ! et que vous soyez d'accord ou pas si elle refuse soit le contrat continu comme tel soit vous la licenciez big_smile

#29 14-04-2010 16:52:52

sugulus
Membre
Site Web

Bonjour

Je vais reprendre. Nous avions décidé avec mon mari de mettre notre enfant à l'école à la rentrée 2010. Ma nounou me demande depuis la rentrée 2009 (car il faut qu'elle s'organise) ce que je pense faire avec mon fils. Je lui dit ce que nous avons décidé, jusque là pas de problème elle accepte qu'elle n'aura plus l'enfant comme actuellement. Puis petit à petit elle me demande si je ne veut pas lui laisser l'après midi. C'est à dire qu'au début c'est une demande qui est faite une fois par semaine, puis 2 fois par semaine puis 3 puis tous les jours. Ce dure environ 1 mois jusqu'au moment où je lui fait une remarque sur un soucis de la veille. Alors elle explose et commence à me dire qu'elle ne veut plus garder mon fils.

Le week end passe, nous réfléchissons (avec mon mari ) et maintenons notre décision, qui de savoir si elle garde toujours l'enfant  et si elle le prend pendant les vacances soit environ 38 jours par an Le lundi suivant je demande à régler la situation, elle s'excuse, me prend dans ses bras et me dit qu'elle garde toujours mon enfant et que bien sur elle assure les 38 jours durant les vacances.
Pour nous le sujet est clos mais revirement de situation, elle discute avec ses copines et 1 mois plus tard et bien je ne suis plus d'accord.
Elle n'a pas de contrat en vue car des personnes qui avaient demandé une garde, elle ne veut pas les prendre ou une autre maman a perdu son enfant. Et puis dans ma région la situation économique a laissé beaucoup de gens sur le carreau dont les nounous.
Je n'ai aucun grief mais un moment quand la coupe est pleine et bien elle déborde et les petites choses qui ne vous font rien d'habitude, vous énerve. Elle exige beaucoup de chose  et ne se rend pas compte que l'employeur c'est moi. Elle préfère perdre un parent plutôt que de maintenir un minimum de salaire et bien soit. Si elle veut que je la licencie et bien soit mais après il ne faut pas revenir et s'excuser car dans l'affaire elle espère toucher le pactole en se faisant licencier ce qui n'est pas le cas.
Elle veut être licencier et encore travailler avec moi. Là je crois que cela ne peut pas aller.

Elle m'a dit quand je l'ai rencontré je ne garde pas des enfants pour l'argent mais c'est quoi actuellement c'est une histoire de sous c'est tout. Elle adore mon fils !!!! Mon enfant est en train de souffrir de la situation car il est toujours avec moi quand il est à la maison et depuis une semaine ne veut plus que j'aille le chercher chez la nounou.

Pour les congés elle prend un semaine en hiver, soit 5 jours (hiver 2009), elle demande à finir le mardi soir plutôt que le mercredi soit 6 jours et elle avait pris 20 jours soit 4 semaine été 2009 ce qui fait déjà 26 jours et bien elle maintient son vendredi saint en nous prétextant que c'est férié. Mon mari lui a répondu en Suisse mais vous travaillez en France et depuis ce jour elle demande le licenciement. Mais elle m'avait fait le même coup l'année dernière et nous nous en sommes rendu compte en fin d'année considérant que c'est à moi de faire attention, nous avons laissé faire.
Je vous entend déjà dire il fallait réagir plus tôt  mais dés que l'on demande le minima et bien nous avons des mesures de rétorsion. Le mois dernier elle nous a demandé de lui payer les repas du petit en heure soit 2.5 euros pour un repas à payer en heure. Oh mes copines font toutes comme cela et ensuite c'est mieux pour les Assedics. La réponse est non et voilà la situation actuelle. Mais pour moi c'est non et c'est oublié, je ne me venge pas  mais elle apapremment c'est non et bien je vais tenter autre chose.
Je n'ai jamais eu des choses à dires sur elle sauf ses mensonges et c'est mon fils et non le sien. J'ai découvert cette semaine qu'elle se fait appeler maman par les enafnts et j'avais expliqué (environ 1 an) à mon fils que sa maman c'est moi et sa tata c'est elle!!!!

Aujourd'hui elle a un rendez-vous aux ASSEDIC et bien bonjour les mensonges demain.

Petite question aux nounous qui me répondent si gentiment (je les remercie sincèrement) que dites vous à vos parents quand ils franchissent la porte de chez vous le soir pour venir chercher les enfants. "Bonjour" je pense si vous ne les avez pas vu de la journée. Et bien moi le 1er avril 2010 "tu as ma fiche de paie "qui doit être faite pour le 5 (noté sur le contrat) mais elle exige maintenant que nous lui donnions le 1 car elle touche des assedics et a besoin d'argent et moi alors qui touche mes assedic au 10.
Eh bien non nous n'avons rien dit car cela est venu insidieusement cette situation et puis nous nous sommes dit que cela voulait se calmer après et bien non cela empire.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire je comprends, je n'excise pas mais je comprends qu'elle veuille profiter du système.

Voili voulou

#30 14-04-2010 17:15:21

POMME14
Membre
Site Web

Je ne comprends rien à l'histoire.
Elle va garder l'enfant l'après midi, mais je pensais que vous vouliez faire garder votre enfant que pendant les vacances ???
Mais en faite elle ne travaille pas tous les jours ???
Mais je n'ai rien compris ,  vos calculs pour les vacances rien de rien ???
Votre mari a répondu en Suisse ????

#31 14-04-2010 17:25:26

cleso
Membre
Site Web

une chose est sûre votre am abuse et largement sur bcp de points. de plus elle joue sur le chantage, attitude pitoyable et puérile sad

je comprend qu'à la longue ça sature, mais (et oui je sais) vous auriez dû réagir bien plus tôt (ne haussez pas les yeux aux ciel lol ). vous en êtes maintenant à un point où malheureusement le dialogue ne servira pas à grand chose.

donc seule solution : soit elle veut que le contrat stoppe de suite et elle démissionne soit les heures et jours de la rentrée ne lui conviennent pas et vous devrez la licencier ou garder les termes du contrat.

votre am doit comprendre que tout ne lui est pas dû, qu'il y a des régles des deux côtés et qu'elle doit les respecter smile

#32 14-04-2010 17:26:30

sugulus
Membre
Site Web

Nous sommes près de la frontière Suisse donc frontalier ??? Ils n'ont pas les m^me jours fériés que nous et donc elle vent les avantages des deux côté (suisse et français) elle a des parents vivants en France et travaillant en Suisse qui gangne tbeaucoup d'argent oui beaucoup....
Pour les congés 6 en hiver + 20 en été + vendredi saint = 27 jours au lieu de 25 jours (2.5*12 mois).
Elle travaille 10 heures * 4 jours actuellement
C'est elle qui demandait à garder l'enfant l'après midi. c'est à dire qu'elle voulait que je mette l'enfant que le matin à l'école et qu'elle le garde l'après midi. C'est une école privé donc je paie et je ne crois pas que cela soit bien pour lui.
Oui je voudrais qu'elle le garde les vacances de la Toussaint, de Carnaval , de Paques et un mois en été = 38 jours /an. C'est ma demande du départ

Pour info , j'ai demandé des renseignements par mail à la responsable de la Ram qui demande à me voir!! C'est rare parce que d'habitude elle répond par mail ce qui est plus pratique!!!

C'est plus clair

#33 14-04-2010 17:36:04

POMME14
Membre
Site Web

elle a du réfléchir. Il est vrai que de garder votre enfant que pdt 38 jours ce n'est pas avantageux pour elle. Elle y perd bcp, et en plus votre enfant prend un place dans son agreement. Les nounous qui me disent qu'elles font cela pour ne pas gagner de l'argent je n'y crois pas bcp. Il faut aussi nourrir nos familles.

#34 14-04-2010 19:03:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

- bloquer une place pour 38 jours de travail , je ne le ferais pas...

-les vacances se calculent par périodes de 4 semaines : 2.5 X nombre de période de 4 semaines (et pas par mois!!) et ça c'est en année incomplète (ex 44 semaines travaillé : 2.5 X11 (44 :4) = 27.5 jours de cp...)
En année complète votre assmat à droit à 30 jours de cp comme tout salarié.

Ceci étant dit : il y a des abus dans la demande de votre assmat , changez en.....
mais pour 38 jours l'an pas sûre que quelqu'un d'autres accepte :
Le problème est que nos places ne sont pas extensible...et qu'en dessous d'un certain montant de salaire, nous ne validons pas nos trimestres de retraite.....
Maintenant si vous la licenciez comme elle le demande, pas sure qu'elle vous reprenne en occasionnel : ce sera en fonction de ses disponibilités. une bonne discution s'impose avec le ram et avec elle !!!!
De tout de façon, ce qu'elle souhaite c'est votre licenciement d'une façon ou d'une autre.....

peut être trouveriez vous une assmat qui accueille un enfant d'enseignant qui pourrait compléter avec votre contrat ? bon courage..

cool
Moutons-16.gif

#35 15-04-2010 09:16:22

sugulus
Membre
Site Web

Les salariés en france ont droit à 5 semaines de congés payés soit 30 jours ou 25 jours ouvrables si je compte les jours ouvrable elle est à 27 (inspection du travail). Cela fait 18 ans que je travaille et j'ai toujour eu un calcul de jours de congés sur 5 semaines de 5 jours et non 30 jours qui fait 6 semaines.

J'ai bien compris à travers vos propos et vos réponses qu'elle veut être licenciée. Ca c'est ok et pour les 38 jours si je ne trouve pas de nounou et bien je me débrouillerai.

Ce qui n'est pas normal c'est que pour nous avoir elle nous a dit qu'elle faisait le périscolaire  et que nous l'avons préféré à une autre nounou pour cela. Et maintenant qu'elle gagne moins et bien non je veux plus.
Pour info l'autre nounou garde ces enfants pour le périscolaire mais nous l'avons su par la suite. Et pour les agréments elle fait comme elle veut. C'est bien l'une des seules à avoir une maison non close et se permettre tous les écarts qu'elle fait. Comme elle nous dit cela fait 18 ans que je garde des enfants mais ce n'est pas un gage de qualité.
Je comprends que 38 jours ne soit pas intéressant mais vous croyez que l'on fait toujours le plus intéressant financièrement !!!! ou intellectuellement !!!! Elle a des collègues qui à l'heure actuelle mange de la vache enragée (3 enfants à temps pleins et le mois suivant 0 avec une maison neuve à payer !!!).
Je peux vous dire pour avoir déjà galèré que maintenant je prends ce qu'il vient comme il vient mais je ne rêve pas d'avoir toujours plus car nous sommes toujours contents.
Je suis entrepreneur salariée ce qui vent dire que je monte ma boite de conseil (car mon patron m'a viré) et vous croyez que chez mes clients je prends que le plus intéressant et bien non. Je fais toujours du donnant donnant. E quand je promets je tiens parole!!! Sinon c'est trop facile.

Merci pour vos réponse

#36 15-04-2010 09:23:49

4i.modo
Membre
Site Web

les cp s'acquierent en jours ouvrables
en année complete :  5 semaines = 30j = 6j par semaine
du lundi au samedi inclu.
les jours ouvrés sont les jours réellement travaillés.

en année incomplete c'est 2.5j par tranche de 4 semaines soit pour un contrat de 40 semaines = 40 / 4 x 2.5 = 25j ouvrables = 4 semaines + 1 jours.
puis en jours ouvrés on compte le nb de jours réellement travaillés.

quand à refuser un avenant à la baisse : ça reste un droit du salarié.
bien sur que c'est dur pour les  employeurs en cas de refus; mais c'est un droit.
et nous aussi on regarde à nos depenses wink
donc  si on a une meilleure proposition de contrat , pourquoi en pas l'accepter?

vous pouvez cummuler les clients vous, nous, nous sommes limité en places...
la nuance est là!

même si cette assmat n'est pas tout à fait ... cool diront nous!
c'est son droit le plus basique de refuser un avenant.

#37 15-04-2010 09:37:25

POMME14
Membre
Site Web

Pour moi le périscolaire ca peut etre le soir après l'école - le mercredi et une bonne partie des vacances scolaires. Donc là il lui reste que 38 jours de travail donc très peu.
Qu'elle fasse un choix elle en a tout à fait le droit. Il ne faut pas du tout comparer votre travail à celui de votre assmat qui n'a rien à voir.

C'est son choix de vouloir etre licenciée, après avoir presenté votre avenant, mais vous en etes tjours pas là, parce que vous allez lui présenter au mois d'Aout.  Elle vous prévient largement à l'avance afin que vous puissiez faire autrement.

Et puis vous dites qu'elle depasse son agreement, quelques part cela vous arrange, etant que votre enfant est gardé par cette personne. Pour la cloture, à mon avis depuis 18 ans elle a vu une péricultrice, pourquoi elle ne dit rien à ce sujet.
Et puis si elle a plus de vacances que certaines, vous avez accepté cet etat de fait.
Elle n'est pas la seule fautive.

Dernière modification par POMME14 (15-04-2010 09:44:17)

#38 15-04-2010 09:39:15

sugulus
Membre
Site Web

Est-ce que vous faites des promesses pour avoir un patron  car je ne suis pas un client mais un employeur la nuance est là aussi.
Je ne suis pas un client et comme vous je n'ai pas des journées de 48 heures mais 24. Et je ne prends pas toutes les affaires mais quand je m'engage je fais mon travail jusqu'au bout même si je fais des heures sans les facturer. Cela s'appelle le service. Et en qualité qui est mon métier cela s'appelle satisfaire le client.
Quand je veux une affaire ou un client, je dis oui mais c'est pour le plus rigolo et le moins et surtout je ne dénigre pas mes collègues au moment de la signaure du contrat car elles au moins elles ont dit non au départ. Pour ensuite faire exactement comme elle. M'avez-vous vu dire à un moment ou un autre qu'elle n'avait pas de droits. Non,  je respecte ses décisions mais il faut rester correct.
Ce n'est pas la faute des employeurs si vous ne pouvez  prendre un enfant pendant les vacances car cela vous posent des problèmes mais c'est comme cela vous ne pouvez pas car moins intéressant voilà et je le comprends.
Nous connaissions les règles du jeux au départ sauf qu'un des joueurs décide en cours de partie de changer les règles. Vous croyez que c'est simple pour moi!!!!!

#39 15-04-2010 09:50:42

zeta
Membre
Site Web

alors perso ce qui me choc mais apparement je suis la seule c'est qu'elle se fasse appeler "maman " par les enfants !
NON NON et NON elle n'a pas le droit de faire cela je dirai même que c'est honteux de sa part ,
encore une fois si vous avez besoin d'elle pendant les vacances scolaires est bien vous continuez le contrat elle n'a pas à vous dicter quoi que ce soit , si elle veut arrêter avant est bien elle démissionne !
je pense qu'il n'y a pas à débattre là ,
je pense qu'il faut arrêter de trouver des circonstances à l'ass mat ! les assédics ,e sont pas là pour aider les personnes "qui ne veulent pas travailler et prendre du bon temps en congés"
à force d'abuser un jour tout va disparaître !

#40 15-04-2010 09:52:42

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

je comprends votre desarroi sugulus hmm

mais je dirai que c'est d'un enfant dont il s'agit mais pas de marchandises ou de valeur

donc si la nounou n'est plus ok pour s'occuper de votre enfant, vous ne pouvez pas l'y forcer hmm

on travaille dans l'humain, dans la petite enfance sad malheureusement l'argent fait partie de la vie

il vaut mieux pour tout le monde que ça s'arrete plutot que votre enfant fasse les frais de désaccords d'adultes ou de préoccupations financières

par contre ce serait bien trop facile de toucher les aides par dessus alors que c'est elle qui refuse le travail mad

bon courage et bonne continuation en tout cas smile

Dernière modification par assmat09 (15-04-2010 09:59:48)

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB