Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#561 10-05-2010 14:24:48

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

oui c'est ça !! on passe par plusieurs !! chacune  a son "poste de travail" donc en fait à part le jury, les autres candidates ne vont pas trop te regarder normalement


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

10-05-2010 14:24:48

partenaire publicitaire:

#562 10-05-2010 14:29:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

et à chaque post un jury donc 5 jury pour 5 filles  un jury chacun lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#563 10-05-2010 15:12:14

mylfeuil
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 2

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Bonjour à toutes,
Voilà , j'expose mon souci,
je passe le CAP petite enfance cette année, je suius en train de terminer mon dossier professionnel mais j'ai un gros souci au niveau de l'oral.
En effet je ne sais pas du tout comment présentez a l'oral mon dossier  pro,
est-ce que je dois commencer par me présentez est-ce que je lit mon dossier, Y'a -t-il des étapes à suivre, des points à ne pas négliger
je suis un peu perdu de ce côté
merci

Hors ligne

#564 10-05-2010 15:23:56

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

creamymagie a écrit :

donc comment ça se passe concrètement ???
parce qu'en formation la nana elle y connaissait rien du tout ....

elle nous a dit que nous devions présenter notre sujet, expliquer les besoins des enfants
et ensuite faire la tache demandé (bain change, bib...etc)
on m'a dit également qu'a la fin il y a tjr un des enfants pour se couper ou s'étoufer avec de la pate a modeler (nan mais vous laissez un enfant de 2 ans seul avec de la pate a modelé vous lol)

donc tout ça finalement je vais le faire toute seule face a 1 seul jury ?

présenter ton sujet ?? pour ?? je comprends pas ? qu'est ce que tu appeles sujet ?

parcontre là on ne passe pas à l'heure .. il y a un decalage selon les groupes ..alors pour EP1 pratique nous avons eu un sujet .. nous sommes rentrés dans la piece pour visiter ..  nous avons mis ou pas notre blouse et chaussures .. et hop j'ai fais la pratique ensuite quand tu finis tu passes dans la salle à coté pour le secourisme ..

EP1 écrit on passe toutes ensembles


pour EP 2 pareil on ne passe pas à l'heure  et une par une .. on nous pose des questions sur notre dossier pro et les savoirs associés ... en 30 mns c 'est fait ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

10-05-2010 15:23:56

partenaire publicitaire:

#565 10-05-2010 15:25:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

mylfeuil a écrit :

Bonjour à toutes,
Voilà , j'expose mon souci,
je passe le CAP petite enfance cette année, je suius en train de terminer mon dossier professionnel mais j'ai un gros souci au niveau de l'oral.
En effet je ne sais pas du tout comment présentez a l'oral mon dossier  pro,
est-ce que je dois commencer par me présentez est-ce que je lit mon dossier, Y'a -t-il des étapes à suivre, des points à ne pas négliger
je suis un peu perdu de ce côté
merci

bonjour ne te bile pas .. laisse toi guider le jury te pose des questions sur ton dossier  et tu reponds tout simplement .. soit naturel tout ira bien .. j'ai super stressé pour cette epreuve et c'est l'epreuve la plus facile en somme .. il faut simplement bien connaitre ton dossier sur le bout des doigts smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#566 10-05-2010 15:38:07

mylfeuil
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 2

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

a d'accord je pensais qu'ai début on devais présentez notre dossier et seulement aprés cela le jury nous pose des questions,

Hors ligne

#567 10-05-2010 15:42:23

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

tout depends du jury ... je n'ai pas exposé l'année derniere tout depends d'eux .. laisse toi guider !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#568 10-05-2010 15:53:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

alors le jury nous a dit lisez bien le sujet si vous etes nounou comme vous voulez pas besoin si vous etes en creche vous etes obligé smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#569 10-05-2010 18:00:49

Macricri
Membre
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 12-10-2007
Messages : 28
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Voici comment c'est passé l'épreuve pour l'EP1 en juin 2009 sur Clermont Ferrand.
Il faut faire attention : passer le CAP reste une épreuve d'examen pour lequel tous les candidats sont mis à la même enseigne. Il n'est pas tenu compte des jeunes qui passent le CAP, des assistantes maternelles ou des candidats libres, en tout cas, c'est ainsi ici.

Aussi la tenue est obligatoire et ne pas l'avoir fait perdre des points.

Le déroulement de l'épreuve était comme suit :

* appel et signature du relevé de présence
=> là certaines sont parties, l'obligation est de se présenter, et cette présence correspond à émarger la feuille de présence

* on est invité à se mettre en tenue et prendre les affaires nécessaire pour l'examen.

* on poireaute toute ensemble et sommes appelé par 5 car la salle d'examen avec 5 postes de travail.

* on a chacune un poste sur lequel on a un sujet à l'envers. Le poste de travail ressemble au coin toilette des chambres d'une maternité ou hôpital : bac pour un bain, table à langer et lit de nourrisson

* explication de la façon de procéder et le sujet est consultable, là on avait 20 mn pour se préparer : soit faire le tour de ce qui était à disposition et on pouvait aller prendre sur une table à disposition tout le nécessaire.

* Quand on se jugeait prête, on appelait son juge et on passait l'épreuve soit exécuté les tâches indiqués.
Par exemple, je rentrais de promenade avec un bébé et sa grande soeur qui restait jouer dans le jardin pendant que je changeais le bébé et le mettait dans son parc.

Il faut exécuter et expliquer le pourquoi.

2 points requièrent une grande attention :
* la sécurité : si on laisse un enfant en sans surveillance ne serait-ce que quelque secondes, on est élimé. Le point traitre c'est la table à langer, matelas sur un meuble, le truc est de laisser sa main sur le bébé pour le maintenir et sentir ses mouvements.
* l'hygiène est primordiale : lavage des mains avant et après, désinfection du matelas à langer avant et après. Il faut penser que le CAP est orienté collectivité, donc plusieurs enfants et les risques de contaminations liés.

Une fois qu'on a terminé, on a un sujet à tirer au sort pour la partie secours. Les 2 pièges sont la désinfection et du choix du produit utilisé et les médicaments permis, soit quasiment aucun comme vous savez.
J'avais eu la petite qui rentrait en pleurs, le coude écorché qui saignait. J'ai consolé, laver au savon et mis un désinfectant proposé (pas l'alcool ni l'eau oxygénée) et un pansement. Il fallait ensuite parler de la transmission aux parents et abordés la question des vaccins.

Ne stressez pas, le bon sens suffit bien souvent.;)

J'ai eu 14,50/20 pour infos.


Maman de 3 enfants.
Assistante maternelle - CAP Petite enfance

Hors ligne

#570 10-05-2010 19:38:16

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Pour l'EP1
Pour la tenue, notre formatrice nous a dit que l'an dernier, il n'y avait eu aucun point de retirer si on ne portait pas de blouse.
Pantalon et tee-shirt ou polo de couleur clair peuvent très bien faire l'affaire de même qu'une paire de tennis blanche. Bagues, bracelets, boucles d'oreilles trop voyantes sont à proscrire et avoir les cheveux attachés. Voila les recommandations qui nous ont été faites. Y a plus qu'à. Pour moi la pratique le 25 mai et l'écrit le 3 juin.
Allez on croise toutes les doigts.

Dernière modification par Poup (10-05-2010 19:40:55)


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#571 10-05-2010 20:05:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

lol mets un soutif fais gaffes !! lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#572 10-05-2010 20:09:54

Macricri
Membre
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 12-10-2007
Messages : 28
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Tout dépend des académies je pense, elles sont plus ou moins strictes. Il vaut mieux s'assurer de ce qui est toléré ou pas.
Attention, souvent les secrétaires n'ont pas les connaissances requises pour répondre, seules des membres du jury peuvent vous donner des informations exactes.

Moi j'avais emprunté la blouse de ma fille qui était en seconde. On n'avait pas vraiment la même taille, aussi ma blouse n'était pas entièrement fermée. On ne m'a rien signalée à ce propos. Par contre, pour les chaussures, j'avais mis des tennis blanches que j'ai pu porter l'été ensuite. Ca ne me faisait pas un investissement inutile ainsi ^^


Maman de 3 enfants.
Assistante maternelle - CAP Petite enfance

Hors ligne

#573 11-05-2010 11:24:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

bon tant mieux !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#574 11-05-2010 12:03:55

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

oui je pense que c'est bien de preciser que vous etes enceinte le jury prevoira des chaises etc .....


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#575 11-05-2010 12:21:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

nombril aussi lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#576 11-05-2010 12:40:19

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

lol lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#577 11-05-2010 15:27:38

kikiwan
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 12
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

salut
je suis toujour bloque sur ma conclusion, je sèche complètement
est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne
merci

Hors ligne

#578 11-05-2010 15:30:56

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

coucou !
tu peux mettre ce que t'as apporté de passer ce cap pe, si tu as des regrets par rapport à cette formation ou pas et puis ce qu'elle va t'apporter dans un proche ou lointain avenir


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#579 18-05-2010 09:25:01

tatilaetitia
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 25
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Coucou les filles!

ça y est mon rapport est bouclé et relier (si c'est le bon terme wink ) j'ai téléphoné au lycée où je passe l'examen pour savoir si le dossier peut être simplement déposé... mais la personne ua bout du fil n'était pas très sûr d'elle...

Donc ma question est : Est-il obligatoire d'envoyer le dossier par courrier postal? et en AR? étant donné que je passe l'examen près de chez moi j'aurais voulu économiser sur ça... smile

Merci d'avance et un grand MERDE à toutes celles qui passent l'examen cette année

Et sans oublier un grand merci à Média et Fabienne01 pour leurs réponses et leur aide précieuse ^^

Hors ligne

#580 18-05-2010 09:58:34

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

tatilaetitia a écrit :

Coucou les filles!
Donc ma question est : Est-il obligatoire d'envoyer le dossier par courrier postal? et en AR? étant donné que je passe l'examen près de chez moi j'aurais voulu économiser sur ça... smile

A voir avec les exigences de ton académie



tatilaetitia a écrit :

Et sans oublier un grand merci à Média et Fabienne01 pour leurs réponses et leur aide précieuse ^^

ce fut un plaisir tongue ça sera ton tour l'année prochaine pour les futures candidates wink


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB