Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2010 18:23:26

arcs
Membre
Inscription : 14-02-2010
Messages : 60
Site Web

souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

boujours
voila je suis nouvelle je vais acceuillir un bout de chou en juin mais voila que ca maman me dit :
"je comprend que vous puissiez demander un 2 ieme agreement mais cela m'ennuie si l autre enfant a le meme age que mon fils ,si c le meme rythme c 'est pas possible de de gerré les 2 enfants
alors je lui explique que c est mon travail qu a la formation on est former pour .......
bref  elle pense que si le 2 ieme enfant est plus jeune ou plus vieux ce sera plus simple
je c pas si la maman a conscience que nous somme des professionnelles
quand penser vous et qe feriez vous ou que diriez vous a ma place ?
merci d 'avance de m'aider

Hors ligne

19-05-2010 18:23:26

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2010 18:29:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

Coucou, smile
je serai très prudente et mettrai les points sur les i maintenant.
C'est à toi de choisir tes contrats et l'âge des enfants.
Elle s'inquiète pour son enfant , d'accord, mais rappelle-lui que tu as une formation et que si la puer t'autorise un 2ème agrément, c'est qu'elle te juge capable de t'occuper de 2 enfants. smile
L'agrément spécifie le nombre d'enfants que nous pouvons accueillir...ce n'est pas à la maman de décider de ce que tu feras ou pas, toi seule et la puer peut décider de tes capacités.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 19-05-2010 18:34:04

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

coucou
pareil que dragonette! smile
il faut en parler tout de suite et ne pas te laisser impressionner!
ne te laisse pas faire wink smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#4 19-05-2010 18:45:13

domitilleclara
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 24
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

bonjour,

Lorsque l'engagement a été signé, la maman savait elle que vous alliez demander un nouvel agrément ? Le lui avez vous dit ? Je comprends sont inquiétude et son choix. Si elle a choisi une nounou justement parce qu'elle n'avait qu'un agrément et qu'il n'était pas question d'un 2ème les modalités définies au départ changent. C'est normal qu'elle s'interroge.
S'il est est vrai que seule vous et la puer peuvent prendre la décision de vous confier un 2ème enfant, seule  la maman choisi ce qu'elle veut pour son enfant. Vous ne pouvez lui imposez un 2ème enfant si  encore une fois si vous n'en avez pas fait mention lors de l'entretien. Il faut alors qu'elle trouve une autre nourrice, mais c'est dommage si cela n'a pas été le cas, de ne pas lui avoir dit votre souhait dès le départ. On est mi mai, trouver quelqu'un pour juin ne va pas être facile si elle choisit un autre mode de garde qui lui convient mieux. Le lui avoir dit dès le départ, encore une fois si c'est le cas, lui aurait permis de se poser les questions et de trouver les réponses sereinement et pas dans l'urgence face à quelque chose que vous lui imposez. Même si bien sur c'est votre droit le plus strict, mais il fallait qu'elle le sache.

Dernière modification par domitilleclara (19-05-2010 18:46:32)

Hors ligne

19-05-2010 18:45:13

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2010 18:51:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

domitilleclara a écrit :

bonjour,

Lorsque l'engagement a été signé, la maman savait elle que vous alliez demander un nouvel agrément ? Le lui avez vous dit ? Je comprends sont inquiétude et son choix. Si elle a choisi une nounou justement parce qu'elle n'avait qu'un agrément et qu'il n'était pas question d'un 2ème les modalités définies au départ changent. C'est normal qu'elle s'interroge.
S'il est est vrai que seule vous et la puer peuvent prendre la décision de vous confier un 2ème enfant, seule  la maman choisi ce qu'elle veut pour son enfant. Vous ne pouvez lui imposez un 2ème enfant si  encore une fois si vous n'en avez pas fait mention lors de l'entretien. Il faut alors qu'elle trouve une autre nourrice, mais c'est dommage si cela n'a pas été le cas, de ne pas lui avoir dit votre souhait dès le départ. On est mi mai, trouver quelqu'un pour juin ne va pas être facile si elle choisit un autre mode de garde qui lui convient mieux. Le lui avoir dit dès le départ, encore une fois si c'est le cas, lui aurait permis de se poser les questions et de trouver les réponses sereinement et pas dans l'urgence face à quelque chose que vous lui imposez. Même si bien sur c'est votre droit le plus strict, mais il fallait qu'elle le sache.

jamais on ne demande l'autorisation aux pe  pour  une extention ou derogation...
un vendeur doit il demander un quota de client en magasin???
si la puer/pmi  valide c'est que nous en sommes capables!
ou lors les parents  paient pour une "exclusivité" ...
désolé mais ça me fait bondir !
les assmat n'ayant qu'un seul enfant en accueil par choix (je precise) sont très rare... tout le onde le sait, même les mamans....

Hors ligne

#6 19-05-2010 18:51:12

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

coucou

pour l'instant tu as 1 ou 2 agréments ?
as-tu des enfants ? si oui explique lui que tu as su gérer tes propres enfants et que tu sauras gérer ceux des autres !

et sinon met les choses au point  de suite ! elle n'a pas à mettre en doute tes capacités. explique lui ton organisation pour la rassurer.
si elle n'a pas confiance dans le travail et l'organisation de son ass mat , qu'elle mette son enfant à la crèche !
demande lui si elle recherche une ass mat "exclusive" pour son enfant ?


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#7 19-05-2010 18:54:02

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

domitilleclara

tu parles en tant que pe ou ass mat ?

je m'interroge quand je te lis !


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#8 19-05-2010 18:56:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

domitilleclara est une maman et non une assmat smile
mais  vu le soucis de son enfant (voir l'historique) je comprend sa position smile
mais  reste que  les parents ne peuvent pas  limiter nos agréments, seule la pmi est en droit de le faire smile
et celà n'entraine ni avenant ni rupture de notre part si les pe emmetent  des reticences.

Hors ligne

#9 19-05-2010 19:03:57

arcs
Membre
Inscription : 14-02-2010
Messages : 60
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

je lui est bien precisee que je demanderai un 2 ieme aggreement vers septembre  et (je n'est pas encore signez le contrat mais elle veut absolument signer la feuille d engagement donc je vais lui reexpliquer et on vera bien )
merci a toute pour c est renseignement

Hors ligne

#10 19-05-2010 19:28:57

domitilleclara
Membre
Inscription : 12-02-2010
Messages : 24
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

Je suis une maman.

4 I il n'est pas question de demander une quelconque autorisation mais de dire les choses telles qu'elles sont très précisément. Certaines ass mat peuvent faire ce choix d'un seul enfant ou d'enfant d'âge très différent et cela peut etre un critère de sélection comme peut être un critère de sélection une ass mat qui ait des enfants à elle du même âge (pour un enfant unique par exemple), comme certains parents s'en fichent.

Et moi ce qui me fait bondir, c'est les réponses du style "si elle n'est pas contente elle n'a qu'à le mettre à la crèche, le garder elle même," et autres réflexions du même genre.
"elle n'a pas à mettre ne doute tes capacités" ! Si elle en a le droit, c'est son choix. Cela la regarde et c'est respectable. Cela ne veut pas dire que l'ass mat n'en ai pas capable, ou que le jugement de la puericultrice n'est pas bon, cela veut juste dire que cela ne convient pas à la maman.

C'est un contrat professionnel mais fait pour un ou plusieurs enfants, on ne parle pas de cageots de fruits. Et il me semble qu'il faut être très claire dès le départ parce que justement après s'il y a des problèmes, c'est l'enfant qui en subit les conséquences. Donc quitte à paraitre tatillon il faut être très précis, de plus pour le bien de l'enfant, c'est un métier où il me semble le respect de la parole donnée (de la part des parents comme de l'ass mat) est primordial.

D'où ma question de savoir si la maman était bien prévenue. Visiblement elle l'était donc c'est un peu différent.
Encore plus dans ce cas, vous n'avez pas à avoir son accord c'est évident, mais pourquoi utilisez des mots comme " mets les points sur les I tout de suite, ne te laisse pas impressionner, elle n'a pas à juger de tes capacités". Que d'aggressivité ! Il suffit de tenter de rassurer la maman, ca marche, pas de problème, ca ne marche pas, elle reste sur son idée et elle cherche une autre nounou.

Je ne vois que cela en ce moment. Tous mes rendez vous ne parlent que de contrats, d'horaires précis, de "chez moi c'est comme ca", "ce n'est pas négociable". Je vous assure que c'est usant. Et en lisant ce forum que je suis pour essayer de trouver des marques, hélas je vois plus souvent ce type de réflexion que des tentatives de trouver la bonne formule où chacun trouve son compte, l'enfant d'abord, la nounou et les parents ensuite. C'est dommage.

Hors ligne

#11 19-05-2010 19:48:37

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

Bonjour

Explique lui que si la PMI décide de te confier un 2ème agrément, c'est qu'ils t'estiment capable. C'est leur métier.
Elle n'a pas à choisir l'âge de l'enfant, ni même à te donner son avis... Elle a le droit de ne pas vouloir par contre, mais dans ce cas la c'est qu'elle ne fait pas confiance à tes capacité et donc : elle doit chercher quelqu'un d'autre. C'est un métier de confiance.

Ou alors... Elle te paie double salaire smile

domitilleclara : vous n'avez pas tort, mais rares (très rares) sont les AM qui n'ont qu'un contrat par choix. Financièrement, c'est très problématique (le médecin n'a-t-il qu'un seul patient ? Soigne-t-il moins bien lorsqu'il en voit plusieurs dans la même journée ?). Lorsque les parents choisissent une AM qui n'a qu'un agrément, c'est à eux de stipuler que c'est une clause, car l'inverse... Ça me semble évident, même si ce n'est pas dit, qu'une AM demandera un jour ou l'autre des extensions. La meilleure solution dans un tel cas est d'ailleurs de choisir plutôt les services d'une auxiliaire parentale au domicile de l'enfant pour avoir une exclusivité (et avec un coût supérieur...).

Hors ligne

#12 19-05-2010 20:01:41

arcs
Membre
Inscription : 14-02-2010
Messages : 60
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

pour etre clair la maman  c est que je compte demander un aggreement en plus .c est pas ca le souci ,le souci est que ca lui pose un probleme si le deuxieme enfant acceuilli a le meme age que le siens donc c est pour cela que je pose la question mais  d otant plus qu au depart elle avais en tete de le mettre en creche donc la le probleme de l age des enfants y etait vraiment !!! la creche ne pose pas de probleme sur l age des enfants mais chez l' as mat oui c est pas normal.
en creche elles sont 4 ou 5 pour environ 20 enfants ou voir plus donc  elles sont moin attentive au enfants que nous nous avec 1 2 ou 3 enfants a la maisons  parcs .......
donc vouali voualou

Hors ligne

#13 19-05-2010 20:25:02

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

Daljaa, tu m'ôtes les mots de la bouche !!
Je pense Domitilleclara que tu ne prends pas le problème dans le bon sens. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le dialogue est essentiel, mais sur ce point très précis, il ne faut pas espérer qu'une asmat lance le sujet lors d'un entretien avec les parents ! Il y a des tas et des tas de points concernant le bien être de l'enfant dont il essentiel de parler ensemble, mais pas celui-là ! Notre agrément nous est accordé par le CG, c'est eux qui prennent la décision concernant le nombre d'enfants accueillis, de notre côté, c'est notre métier et garder un seul enfant n'est pas concevable à long terme. Embaucher une asmat débutante qui ne garde qu'un seul enfant et penser que la situation va durer relève de la pure naïveté !! Reprocher ensuite à l'asmat d'en garder un de plus, ça ça relève de la pure mauvaise foi.
Je ne veux pas être désagréable, mais espérer l'exclusivité pour son enfant tout en profitant d'un système très avantageux (taux horaire, exonération totale des charges, aide de la CAF + réduc d'impôt), c'est quand même pousser le bouchon un peu loin ...

Hors ligne

#14 19-05-2010 20:40:20

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

Coucou

En tant qu'assamt nous n'avons pas à demander l'accord des parents pour une demande d'extension
Et il ne manquerait plus que ca
Quand on nous donne un agrément supplémentaire c'est que nous en sommens capable

Arcs a raison en créche elles sont 4 ou 5 pour 4 a 5 enfants (bientot 8 apparemment)
Alors pour répondre à ta question je lui dirais que si on t'accorde un agrément supplémentaire c'est que tu en es capable, et que toi meme tu t'en sens capable sinon tu n'en ferais pas la demande car je pense que chacune de nous connait ses limites

Hors ligne

#15 19-05-2010 21:30:14

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

coucou
je rajouterais que c'est à toi aussi de parler avec la maman pour la rassurer et lui expliquer ton organisation. smile
quelques soit l'âge, le contact de deux enfants est forcement constructif à long terme. et c'est dans le sens de la vie.
comme le dit daljaa, si les pe sont à ce point réfractaire, même si leurs raisons sont tout à fait légitimes, c'est qu'ils se sont trompés de mode de garde et qu'ils feraient peut-être mieux se tourner vers la recherche d'une assmat qui acceptent clairement de s'engager pour un seul accueil.
ou encore faire appel aux services d'une auxiliaire parentale à domicile. smile

ce n'est pas une critique donnée contre le pe, mais un simple rappel des lois et aussi du fonctionnement humain de notre métier. wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 20-05-2010 06:38:19

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-10-2009
Messages : 1 899
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

dragonette a écrit :

Coucou, smile
je serai très prudente et mettrai les points sur les i maintenant.
C'est à toi de choisir tes contrats et l'âge des enfants.
Elle s'inquiète pour son enfant , d'accord, mais rappelle-lui que tu as une formation et que si la puer t'autorise un 2ème agrément, c'est qu'elle te juge capable de t'occuper de 2 enfants. smile
L'agrément spécifie le nombre d'enfants que nous pouvons accueillir...ce n'est pas à la maman de décider de ce que tu feras ou pas, toi seule et la puer peut décider de tes capacités.

tout a fait d'accord smile

il y en a une me tel la semaine dernière pour son bébé pour novembre
elle était inquiète / limite réticente à l'idée que jaurai déjà un bébé en accueil du meme age

des l'entretien au tel je lui ai expliqué que la puer ne décernait pas des agréments comme à la fete des fleurs c'est a dire qu'elle se base sur nos capacités, sur notre organisation, etc etc
et que de plus à la creche c'est 5-6 bébés ou 7/8 grands qu'on a en responsabilité en meme temps !!!

également je lui ai confié que je ne le ferai pas si je ne m'en sentais pas capable,
et que pour finir je l'avais fait cette année et que c'était super sympa 2 bébés qui grandissent et évoluent ensemnle

du coup je la rencontre tout de meme un soir cette semaine big_smile

par contre si rien n'y fait, elle peut s'orienter vers une ass mat qui n'a qu'un agrément si elle veut que son enfant soit seul... sad


100922072222673842.gif100420095046785858.gif

Hors ligne

#17 20-05-2010 07:41:25

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

arcs a écrit :

quand penser vous et qe feriez vous ou que diriez vous a ma place ?
merci d 'avance de m'aider

je pense que tu dois expliquer à la maman que si la puer t'accorde un autre agrément, c'est qu'elle te juge capable d'accueillir un autre enfant.

Rassure cette maman, en expliquant comment va se dérouler une journée, repas, jeux, sieste..... Que son enfant va être super content d'avoir un petit copain avec qui jouer et partager toutes ses premières découvertes. Que pour son développement c'est un atout. Que tu continueras à apporter autant de soins, de vigilance et de câlins qu'auparavant, mais multipliés par 2.
A ta place : je ne parlerai pas de la crêche, pas de comparaison. Je ne parle que de moi dans les entretiens, jamais de la crêche ou d'autres collègues (si jamais bb a eu une autre ass mat avant moi) le reste ne m'intéresse pas.
Attention, je ne t'ai pas dit ce qu'il faut faire wink c'est de moi dont je parle pour répondre à tes questions plus haut wink

Il m'est arrivé la même chose, mais en passant de 2 à 3 agréments en quelques mois. Il a fallu expliquer aux pe et cela c'est très bien passé. Ca fait 2 ans et demi que ça dure wink Si tu savais comme ils s'aiment ces trois là et comme ils demandent les uns après les autres, quand un d'entre eux est absent. 

Par contre il faut avoir les bras comme des poulpes, pour les câlins wink


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#18 20-05-2010 07:47:10

chocolat25
Membre
Lieu : haut doubs
Inscription : 27-12-2009
Messages : 398
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

les filles

Domilleclara est une MAMAN, pas une ass mat, attention !!!!!!!

Bonne journée wink


Chocolat25

Hors ligne

#19 20-05-2010 11:13:01

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

chocolat25 a écrit :

les filles

Domilleclara est une MAMAN, pas une ass mat, attention !!!!!!!

Bonne journée wink

et qu'est-ce que ca change, elle peut avoir une opinion sans que tout le monde se fâche
cela s'appelle un dialogue, un échange d'idées comme vous voulez

et moi je suis ass mat et j'ai été parent employeur pendant pas mal d'année

je pense que la maman n'a pas voulu interdire la demande de 2° agrément il faut juste comprendre qu'elle s'inquiète pour son enfant, il faut la rassurer que même avec d'autres enfants, il y aura toujours autant d'attention apporter à son enfant
comme quand nous avons un 2° enfant, au grand frère ou sœur on lui explique que le cœur de maman est assez grand pour aimer 2 enfants ou 3.
notre professionnalisme nous permet de nous occuper et de donner assez de tendresse à plusieurs enfants en même temps.

bonne journée


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

#20 20-05-2010 11:19:40

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : souci avec les parents retissent a un 2 ieme agreement

bonjour  il est normal que les pe demande combien d'enfant seront gardé avec le leur  mais en tant qu'assmat on ne peut pas prévoir  a long terme  j'ai commencer avec 2 agréments j'en suis a qautre aujourd'hui  j'explique que mon choix n'est pas d' avoir 4 temps plein  mais jamais je ne dirais a un pe  je prend votre enfant et pas d'autre si je ne suis pas a mon maxi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB