Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 02-06-2010 19:13:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : comment punissez vous ?

moi je me souviens de mes coins ça ne m'a pas humilié tant que ça !!  si c'est fait dans l'amour et la tendresse et fermeté ... sad maintenant si c'est fait dans la violence avec mots blessants et oui là c'est humiliant ....... smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

02-06-2010 19:13:11

partenaire publicitaire:

#62 02-06-2010 19:19:47

nana76
Membre
Site Web

Dans ce cas on peut dire aussi que punir un enfant en le mettant assis sur une chaise pendant que les autres enfants jouent à côté c'est humiliant pour lui. Si on va par la toute punition est humiliante

#63 02-06-2010 19:26:34

4i.modo
Membre
Site Web

le coin humiliant????
vous préconisez quoi?
pas de tape, pas de coin, pas de chaise, rien!
donc on laisse faire et on les prie de bien bouloir reflechir à la requete de ne pas  eprouver le besoin de  nous humilier nous ou leurs petits copains (eh oui!!!) en  etant  d'un comportement capriceux et gâté???

#64 02-06-2010 19:27:31

Ladybug
Membre
Site Web

labelette a écrit :
Ladybug a écrit :

Je ne punis pas.
Ici, on répare ses bêtises...

Et j'assume de me sentir seule une fois de plus! Même pas peur... lol

bonsoir
a chaque fois qu'il y a ce genre de question , il y a ce genre de post, qui je dois l'avouer, me herisse un peu par son coté condescendant smile
en plus là, il y un un coté provoc, du genre, "je suis la seule a detenir la vérité" : rolleyes:

Désolée Maïa pour ton post, mais là, quand-même...

Oui, il y avait une part de provoque dans ma réponse et je l'assume.
Non parce que je crois détenir la vérité, encore que je crois à ce que je fais, sinon, ça n'aurait vraiment aucun sens...

Je dois dire que j'ai moi-même ressenti une part de provoque dans le post initial: ''je vous dirais ensuite ce que la puér m'a dit au sujet des punitions lol!''

Oui, j'ai anticipé ce qu'elle pouvait entendre par là, désolée Maïa, et oui, nous ne sommes pas nombreuses à défendre un point de vue comme celui que je défends et me suis souvent fait ''malmenée'' (le mot est surement un peut fort...) lorsque j'ai avancée mes idées.
Je n'oblige personne à faire comme moi. Ce que j'avance part de mon expérience et mes connaissances théoriques. Si elles peuvent aider et bien tant mieux. C'est dans ce seul but que j'interviens ici.
Je ne comprends pas bien pourquoi ça te fais réagir de façon aussi virulente...J'ai juste dis comment je faisais et que je me sentais souvent seule, et je le regrette, oui, c'est vrai.

tdnr.jpg

02-06-2010 19:27:31

partenaire publicitaire:

#65 02-06-2010 19:29:30

media
Membre
Site Web

et oui il ne faudra plus punir bientot parce que les enfants sont humiliés wink je ne pense pas que ce soit la bonne solution je pense surtout que c'est comment est donné la punition .. avec explication fermeté et douceur .. les miens y vont tout seul au coin ... le visage face au mur .... donc ils ne sont pas humiliés parce que je le fait bien ... ! smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#66 02-06-2010 19:31:44

media
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
labelette a écrit :
Ladybug a écrit :

Je ne punis pas.
Ici, on répare ses bêtises...

Et j'assume de me sentir seule une fois de plus! Même pas peur... lol

bonsoir
a chaque fois qu'il y a ce genre de question , il y a ce genre de post, qui je dois l'avouer, me herisse un peu par son coté condescendant smile
en plus là, il y un un coté provoc, du genre, "je suis la seule a detenir la vérité" : rolleyes:

Désolée Maïa pour ton post, mais là, quand-même...

Oui, il y avait une part de provoque dans ma réponse et je l'assume.
Non parce que je crois détenir la vérité, encore que je crois à ce que je fais, sinon, ça n'aurait vraiment aucun sens...

Je dois dire que j'ai moi-même ressenti une part de provoque dans le post initial: ''je vous dirais ensuite ce que la puér m'a dit au sujet des punitions lol!''

Oui, j'ai anticipé ce qu'elle pouvait entendre par là, désolée Maïa, et oui, nous ne sommes pas nombreuses à défendre un point de vue comme celui que je défends et me suis souvent fait ''malmenée'' (le mot est surement un peut fort...) lorsque j'ai avancée mes idées.
Je n'oblige personne à faire comme moi. Ce que j'avance part de mon expérience et mes connaissances théoriques. Si elles peuvent aider et bien tant mieux. C'est dans ce seul but que j'interviens ici.
Je ne comprends pas bien pourquoi ça te fais réagir de façon aussi virulente...J'ai juste dis comment je faisais et que je me sentais souvent seule, et je le regrette, oui, c'est vrai.

je comprends tres bien ladybug elle a eu de l'experience aupres d'enfants ..... on donne notre avis .. nous sommes aussi des pro de la petite enfance et avec notre experience on sait ..... !! ce qu' on lit dans les livres parfois peut etre bien mais il faut savoir le faire ....... smile et chaque enfant est different

Dernière modification par media (02-06-2010 19:32:28)

#67 02-06-2010 19:42:02

nana76
Membre
Site Web

Et bien chez moi quand il y une une bétise de faite un j'explique deux si cela ne suffit pas on va au coin et si cela ne suffit encore pas on reste assis sur une chaise bien sur cela ne dure pas des heures et pour moi ce n'es pas humiliant

#68 02-06-2010 19:53:13

4i.modo
Membre
Site Web

alors on en revient au debut :
comment  agir face à un enfant qui fait (ce qu'il veut) ce qu'il ne faut pas?
puisque pas de punition?

laisser agir et juste expliquer mais surtout pas le frustrer,
mais ça va donner quoi comme adulte?
un hysterique ou un mou du genoux à mon avis hmm

la 1ère qui me dit de le feliciter je lui jete une couche du petit dernier tongue
et croyez moi c'est digne d'une  arme bacteriologique!

#69 02-06-2010 19:56:27

nana76
Membre
Site Web

De toute façon je trouve que maintenant beaucoup de parents (pas tous heureusement) ne disent plus non à leurs enfants du coup on arrive à avoir des enfants rois

#70 02-06-2010 20:03:50

media
Membre
Site Web

vi

#71 02-06-2010 20:04:46

4i.modo
Membre
Site Web

avec des idées comme quoi le coin est humiliant
ce ne sont plus des roi ou des empereurs que nous "eduquons"!
mais des tyrans sad
on verra le resultat dès leur adolecence ...
voir avant!

désolé mais là je pense que si des parents me disent ça lors de l'entretient, je coupe court et je ne signe pas, même un contrat en or.
pauvre france, et ça va voter pour nous  un jour...
je ne decolere pas contre cette idée...

bon je vais essayer de ne plus intervenir sur ce sujet , promis big_smile
lol

#72 02-06-2010 20:08:06

media
Membre
Site Web

on le voit dejà les enfants sont de plus en plus difficiles vous trouvez pas ? ou ça vient de moi ? depuis 98 que je fais ce metier ... c'est coton point de vu education ...!

#73 02-06-2010 20:10:17

4i.modo
Membre
Site Web

oui, tout à fait au point que l'on s'extase sur un enfant poli ou simplement respectueux!
comme si c'etait pas normal...
c'est triste sad

#74 02-06-2010 20:14:55

nana76
Membre
Site Web

je suis d'accord avec toi 4i, pour moi bonjour, au revoir, s'il te plait et merci c'est le b.a.ba de l'éducation

#75 02-06-2010 20:24:51

mammouth
Banni(e)
Site Web

4i je suis a 10% d'accord avec toi sur ce coup
je le vois dans ma propre famille!!!

#76 02-06-2010 20:27:51

nana76
Membre
Site Web

10% cela ne fait pas beaucoup lol

#77 02-06-2010 20:34:11

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

alors on en revient au debut :
comment  agir face à un enfant qui fait (ce qu'il veut) ce qu'il ne faut pas?
puisque pas de punition?

laisser agir et juste expliquer mais surtout pas le frustrer,
mais ça va donner quoi comme adulte?
un hysterique ou un mou du genoux à mon avis hmm

la 1ère qui me dit de le feliciter je lui jete une couche du petit dernier tongue
et croyez moi c'est digne d'une  arme bacteriologique!

4i en pleine forme!!! lol
Bon, on a déjà eu ce genre de discution.
Qui a dit ici qu'il ne fallait pas donner de limite?
Notre point de divergence est sur la manière de faire (parfois) et non sur le fait qu'il faut frustrer ou pas, laisser faire ou pas?
Tu le sais très bien.
J'ai ouvert un post ''sans fessée comment faire'' justement pour donner des exemples concrêts d'autres manières de faire.
Si tu le lis tu veras par toi-même qu'on peut faire autrement qu'en utilisant la fessée, les punitions, les récompences, le chantage...
Qu'il existe aussi des façons de prévenir les problèmes...

Dernière modification par Ladybug (02-06-2010 21:30:23)

tdnr.jpg

#78 02-06-2010 21:16:43

maïa
Membre
Site Web

donc pour en revenir au sujet : le coin face au mur ou l'isolement est il humiliant. vous êtes nombreuses à penser que non
donc ouf ça me rassure car du coup hier devant la puer (pendant qu'elle me parlait ) j'étais là à me dire mais mon dieu où va t'on si on ne peut plus punir un enfant (car possibilite d'humiliation) et par punition je ne parle pas de coups, maltraitance etc..
je pense qu'après explications  (comme le disent d'ailleurs toutes les collegues) et sans succes car malheureusement avec certains enfants ça ne suffit pas ou plus, le coin me semblait être : un endroit pour que l'enfant se calme, et qu'il evite de faire du mal aux autres.
dans mon esprit ça n'a rien d'humiliant, ce peut etre frustrant certes mais je ne vois pas en quoi c'est humiliant.
c'est pour ça que j'insistais bien sur la difference entre ces 2 mots.
la  frustration chez un enfant est necessaire, pas l'humiliation

ladybug : j'ai volontairement omis de dire dès le depart les propos de ma puer, car je me suis dis que ça allait de suite faire debat lol et que donc en posant une simple question (comment punissez vous) il n'y avait pas de parti pris lol lol me suis bien trompée lol je n'ai jamais souhaité de polemiques et ne juge personne wink
je ne faisais que poser une question parce que je n'en trouvais pas la reponse moi même c'est tout wink
j'ai essayé ton exemple, cependant il est difficile se mettre dans la peau de l'enfant qui pique sa colère (enfin pour moi en tout cas lol) en toute sincerite je pense qu'il doit se sentir en colère de voir qu'on ne "s'interesse pas à lui", frustré, qu'il a peut être envie de crier encore plus fort puisqu'on ne l'a pas "ecouté" . mais avec le temps il comprend aussi qu'en l'ignorant de notre côté , il a tout intêret à arrêter sa colère qui n'apporte rien wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#79 02-06-2010 21:22:56

trinitine
Membre
Site Web

je ne peux que cautionner ce que dit ladybug!! il est hors de question de sortir du moule de la société concernant ses codes, obligations, devoirs!!
c'est juste la manière de les aborder qui est différente!

et quand je parle de mes enfants, c'est juste pour dire que SI C EST POSSIBLE d'éduquer, voir grandir, sans fessée, et sans punition!!

j'ai 3 garçons de bientot 24, 23 et 18 ans! et il n'y a rien de théorique dans mes expériences, wink

concernant les loulous acceuillis, les pe vont souvent à contre courant, donc pas facile d'en tirer une expérience à long terme!

mais j'ai moi aussi toujours était une "extra terrestre", dans le cadre familial, social, entourage... seules les instits ne pouvaient que constater des enfants "différents"...

Et je confirme, sans fessée, punition, nous pouvons aboutir à la satisfaction d'avoir des enfants respectueux de TOUT ce qui l'entoure, jamais eu de soucis de justice, les punitions à l'école? connait pas! les soucis d'insolence? connait pas! quand vous me parlez de vos peurs ou regard de l'autre, je n'y retrouve rien de mon expérience! pourtant avec 3 mecs les occasions se sont surement présentées non?

l'important pour moi c'est savoir dire NON, s'y tenir, avoir une logique claire pour nos loulous, s'autoriser les erreurs, mais les repérer wink

un m'a déjà reproché de ne pas avoir été aussi sévère que les parents des copains... je lui ai demandé pourquoi? juste il m'a répondu : " à ce moment là je ne comprenais pas" maintenant il a compris, que quand je dis non! c'est non, sinon, c'est qu'il n'y a pas danger, alors qu'il fasse son expérience par lui même wink

au fait, il faut sortir du "peace and love"  je n'ai pas de pull en moumoutte, je suis je pense comme tout le monde! juste j'ai cherché à faire autrement (raison personnelle) et CA MARCHE!

#80 02-06-2010 21:27:56

Ladybug
Membre
Site Web

maïa a écrit :

donc pour en revenir au sujet : le coin face au mur ou l'isolement est il humiliant. vous êtes nombreuses à penser que non
donc ouf ça me rassure car du coup hier devant la puer (pendant qu'elle me parlait ) j'étais là à me dire mais mon dieu où va t'on si on ne peut plus punir un enfant (car possibilite d'humiliation) et par punition je ne parle pas de coups, maltraitance etc..
je pense qu'après explications  (comme le disent d'ailleurs toutes les collegues) et sans succes car malheureusement avec certains enfants ça ne suffit pas ou plus, le coin me semblait être : un endroit pour que l'enfant se calme, et qu'il evite de faire du mal aux autres.
dans mon esprit ça n'a rien d'humiliant, ce peut etre frustrant certes mais je ne vois pas en quoi c'est humiliant.
c'est pour ça que j'insistais bien sur la difference entre ces 2 mots.
la  frustration chez un enfant est necessaire, pas l'humiliation

ladybug : j'ai volontairement omis de dire dès le depart les propos de ma puer, car je me suis dis que ça allait de suite faire debat lol et que donc en posant une simple question (comment punissez vous) il n'y avait pas de parti pris lol lol me suis bien trompée lol je n'ai jamais souhaité de polemiques et ne juge personne wink
je ne faisais que poser une question parce que je n'en trouvais pas la reponse moi même c'est tout wink
j'ai essayé ton exemple, cependant il est difficile se mettre dans la peau de l'enfant qui pique sa colère (enfin pour moi en tout cas lol) en toute sincerite je pense qu'il doit se sentir en colère de voir qu'on ne "s'interesse pas à lui", frustré, qu'il a peut être envie de crier encore plus fort puisqu'on ne l'a pas "ecouté" . mais avec le temps il comprend aussi qu'en l'ignorant de notre côté , il a tout intêret à arrêter sa colère qui n'apporte rien wink

Si tu te mets vraiment dans la peau du personnage, comme au théatre, tu veras que tu es envahie par des sentiments. Tu vie vraiment la situation. Mais il faut accepter vraiment de jouer le jeu.
Nous travaillions comme cela avec la psy de mon boulot, âvant d'être Assmat, et ça m'a beaucoup appris sur la manière de m'y prendre avec les enfants.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB