Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-06-2010 10:11:25

nanitte
Membre
Site Web

Re : Les enfants s'endurcissent, les parents s'adoucissent

bonjour
je le constate aussi, les enfants sont roi, les parents n'ont plus aucune autorité sur eux et ils n'ont que 2 ou 3 ans sa promet à l'adolécence, des fois la voix et les gros yeux suffisent mais pas avec tout le monde, l'enfant a vite reperer avec qui ils peuvent le faire ou pas.

24-06-2010 10:11:25

partenaire publicitaire:

#22 24-06-2010 10:47:22

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Ladybug, je te rejoins . Je pars du principe qu'on a le droit d'exprimer sa colère et sa tristesse
"Tu as fait une bêtise, je te mets au coin, libre à toi de te rebeller et de crier... Tu as le droit de ne pas être content"
(Zut , le coin aussi, maintenant est remis en cause smile )

Mais, je mets le doigt sur cette petite différence entre le vrai mécontentement et le caprice
et parfois les 2 sont intimement liés

Dernière modification par nounoucorail (24-06-2010 10:48:01)

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#23 24-06-2010 11:24:49

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

labelette a écrit :

bonsoir
voila un post qui va partir encore une fois sur des grandes theories et des grands blablablas, comme quoi il ne faut pas lever le ton devant un enfant , ça prouve que nous sommes des mauvaises, qu'il y a d'autres solutions etc etc.:rolleyes: lol:lol:
je trouve aussi que les parents sont de plus en plus depassés, parfois debordés, et on dirait par moment qu'ils ont peur de leurs petits sad
j'ai des parents comme ça, qui rigolent de tout , mais en meme temps me disent qu'ils sont contents que je sois là pour gronder. ça me ferait rire si ce n'etait pas si triste sad

pareil chez moi...
oui, ça ferait rire si ce n'était pas aussi inquiètant... hmm

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#24 24-06-2010 14:15:17

zeta
Membre
Site Web

bonjour , nounoucorail perso je n'ai pas la science infuse , mais pour moi ne pas tapper sur les doigts ne veut pas dire tous laisser faire ,
je suis entièrement d'accord avec toi sur le faite que les enfants doivent apprendre la politesse , le respect ect... pour ma part je met les enfants à l'écart quand il y a une attitude qui ne me plais pas je lui explique pourquoi ! sans doute qu'également on peut me dire que mettre un enfant à l'écart d'un groupe peut être considéré comme une maltraitance ou autre mais voilà que faire ????
tapper une main alors que l'on vient de le gronder parce que lui tappait ???

Dernière modification par zeta (24-06-2010 14:17:52)

24-06-2010 14:15:17

partenaire publicitaire:

#25 24-06-2010 15:32:38

Ladybug
Membre
Site Web

nounoucorail a écrit :

Ladybug, je te rejoins . Je pars du principe qu'on a le droit d'exprimer sa colère et sa tristesse
"Tu as fait une bêtise, je te mets au coin, libre à toi de te rebeller et de crier... Tu as le droit de ne pas être content"

Mais, je mets le doigt sur cette petite différence entre le vrai mécontentement et le caprice

Pour toi un caprice c'est quoi?

Si un enfant réclame quelque chose et qu'on lui refuse et que du coup il se met à pleurer, voir crier ou se rouler par terre, pour moi, ce n'est pas un caprice.
C'est un enfant qui exprime sa frustration.

Nous sommes souvent mal à l'aise avec ça, car nous pensons que nous devons empêcher ce comportement sous peine d'être pris pour quelqu'un qui ne gère pas l'enfant. Du coup, souvent, nous appelons ça ''caprice''. Sous entendu, c'est de sa faute à lui, hen! Il est capricieux.

Non, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas nous qui ne gérons pas l'enfant, mais lui qui ne gère pas ses émotions...Ca ne nous appartient pas. Ca lui appartient, à lui. Et ce n'est ni bien, ni mal.
Si on avait ce regard-là, on se mettrait moins de pression sur les résultats supposés à obtenir avec les enfants.
Rendons leur ce qui leur appartient et accompagnons-les dans ces moments de frustrations. ca les aidera beaucoup plus que de se sentir jugé: ''il est capricieux!''

Bref, je ne dis pas que c'est ce que tu penses, toi. Mais voilà ce que moi je pense des supposés caprices.

tdnr.jpg

#26 24-06-2010 15:36:39

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Ladybug a écrit :

Si un enfant réclame quelque chose et qu'on lui refuse et que du coup il se met à pleurer, voir crier ou se rouler par terre, pour moi, ce n'est pas un caprice.

Pour moi, oui, c'est un caprice  lol

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#27 24-06-2010 15:47:01

Ladybug
Membre
Site Web

Ben oui, je m'en doutais!

Les enfants ne sont pas des adultes. Ils faut qu'ils apprennent à gérer leurs émotions. ça s'apprend vraiment.

D'aprés toi, pourquoi il pleure cet enfant à qui on a dit non?
Parce qu'il est ''mauvais'', méchant''?

Non, parce qu'il n'est pas content parce qu'on lui a dit non. (tu aimes, toi, quandon te dit non?, mais toi tu as appris à le gérer, les enfants n'en sont pas là)

Si on veut aider les enfans rois à sortir de ça, et bien ils faut les aider et non les juger, tu comprends? Sinon, comment ils vont faire si personne ne les aide?
Leurs parents leur disent toujours oui, et nous, nous disons non et il faudrait en plus qu'ils ne réagissent pas...

Dernière modification par Ladybug (24-06-2010 15:47:24)

tdnr.jpg

#28 24-06-2010 15:53:59

Ladybug
Membre
Site Web

Je vais même plus loin.
(Je précise, tout ceci n'est pas contre toi. C'est juste un échange d'idées)

Pour toi, cela veut donc dire que les enfants n'ont pas le droit de manifester leur mécontentement?

Ils doivent juste se soumettre, c'est tout?

tdnr.jpg

#29 24-06-2010 15:55:09

trinitine
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
nounoucorail a écrit :

Pour toi un caprice c'est quoi?

Nous sommes souvent mal à l'aise avec ça, car nous pensons que nous devons empêcher ce comportement sous peine d'être pris pour quelqu'un qui ne gère pas l'enfant. Du coup, souvent, nous appelons ça ''caprice''. Sous entendu, c'est de sa faute à lui, hen! Il est capricieux.

Non, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas nous qui ne gérons pas l'enfant, mais lui qui ne gère pas ses émotions...Ca ne nous appartient pas. Ca lui appartient, à lui. Et ce n'est ni bien, ni mal.
Si on avait ce regard-là, on se mettrait moins de pression sur les résultats supposés à obtenir avec les enfants.
Rendons leur ce qui leur appartient et accompagnons-les dans ces moments de frustrations. ca les aidera beaucoup plus que de se sentir jugé: ''il est capricieux!''

Bref, je ne dis pas que c'est ce que tu penses, toi. Mais voilà ce que moi je pense des supposés caprices.

j'ai mis pas mal de temps à le faire comprendre à certain de mes pe, que quand on dit non, c'est non, mais que la "double peine" n'est pas necessaire, qu'il rale, hurle, se roule par terre, peu importe, l'important c'est juste d'avoir dit non et de s'y tenir lol 

je vois des parents dire non, l'enfant râle et ça se transforme en oui, ou l'enfant râle et on le retrouve au coin, je ne vois pas l'intérêt, puisque qu'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait, et c'était ça le but premier! pas la peine d'en rajouter, en plus il retiendra qu'il a été puni parce qu'il criait, mais aura surement oublié pourquoi il criait, ce qu'était cet interdit!

je comprend que ce soit dur de garder de la distance avec des cris, mais finalement, l'enfant comprend vite que l'adulte est crédible, et avec le temps arrête ses cris, et pause de plus en plus de question pour comprendre le non! wink

#30 24-06-2010 16:01:30

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Que les parents arrêtent de bablader, et qu'ils punissent un peu plus souvent. La plus part se justifient trop au près de leurs enfants.
Il y a des fois c'est non, tout simplement sans discutions justificatives qui durent des heures.
A tous ceux-là je leurs souhaite bien du plaisir, dans quelques années, ils récolteront ce qu'ils ont semé.

ZIVA

#31 24-06-2010 16:15:35

trinitine
Membre
Site Web

ziva a écrit :

Bonjour,

Que les parents arrêtent de bablader, et qu'ils punissent un peu plus souvent. La plus part se justifient trop au près de leurs enfants.
Il y a des fois c'est non, tout simplement sans discutions justificatives qui durent des heures.
A tous ceux-là je leurs souhaite bien du plaisir, dans quelques années, ils récolteront ce qu'ils ont semé.

Mon mari disait comme toi il y a 24 ans (la naissance de l'ainé), depuis il n'a pu que respecter ma méthode, et même l'appliquer pour le dernier (17 ans)  lol il lui a fallu du temps wink

Nous avons me semble-t-il semé de belles graines car la récolte est brillante wink ou autrement nous faut-il encore plus d'années pour avoir peur ??? je ne pense pas big_smile

il n'y a pas de science exacte dans l'éducation, je ne fais que donner mon expérience, mes idées, mais je ne juge en rien celle des autres, pour la simple raison qu'elle est beaucoup plus répandue et largement majoritaire... je passais pour une laxiste et pipellette inutile, j'entendais : "pffff il est trop petit, pffff il comprend pas, le pauvre, pfff il est capricieux" chacun fait comme il veut, mais il est certain que nos idées sont beaucoup moins respectées que celles appliquées dans la majorité des familles..

#32 24-06-2010 16:17:07

valea123
Banni(e)
Site Web

une des familles  a du mal avec ca et au debut c'est moi qui en faisait les frais mais j'ai mis tout le monde au pas a  la maison

quand je dis non c'est non et point, il y a certaines choses negociables d'autres pas

ma derniere qui a 3 ans a encore du mal a gerer sa frustration et donc pleure, cri mais ca ne dure pas car elle sait que je ne cederais pas

la petite du meme age que j'accueille a plus de mal car au debut ses parents negociaient tout et forcement elle avait toujours gain de cause! les parents culpabilisent de ne pas etre plus presents et donc cedent
resultats elle a un caractere pourri mais vraiment pourri!je ne mache pas mes mots car elle est vraiment insupportable par moment mais moins chez moi car malgre ses pleurs quand c'est non c'est non meme si elle est pas d'accord
d'ailleurs elle ne fait pas le 1/4 chez moi de ce qu'elle fait subir a ses parents mais comme j'ai dit a la maman c'est son probleme, moi je ne culpabilise pas a punir et dire non quand il le faut et mes enfants ne m'aiment pas moins pour autant

j'ai l'impression qu'en fait ce sont les parents qui se mettent a la place de l'enfant et qu'ils ne supportent pas qu'on leur dise non mais comme il a ete dit je ne voudrais pas etre la quand ces enfants auront 15/16 ans .......

le non est assimile presque a de la violence pour certains parents alors qu'il est a la base des regles de vie en societe

un enfant qui pleure ou cri parce qu'il n'est pas content ou qu'il est frustre c'est normal , apres on a tous notre seuil de tolerance a la duree mais notre travail en partie du moins c'est de faire comprendre a l'enfant qu'il peut exprime son mecontentement mais que ce n'est pas pour ca que l'adulte va changer d'avis

carpe diem

#33 24-06-2010 16:21:10

ziva
Membre
Site Web

trinitine a écrit :
ziva a écrit :

Bonjour,

Mon mari disait comme toi il y a 24 ans (la naissance de l'ainé), depuis il n'a pu que respecter ma méthode, et même l'appliquer pour le dernier (17 ans)  lol il lui a fallu du temps wink

Nous avons me semble-t-il semé de belles graines car la récolte est brillante wink ou autrement nous faut-il encore plus d'années pour avoir peur ??? je ne pense pas big_smile

il n'y a pas de science exacte dans l'éducation, je ne fais que donner mon expérience, mes idées, mais je ne juge en rien celle des autres, pour la simple raison qu'elle est beaucoup plus répandue et largement majoritaire... je passais pour une laxiste et pipellette inutile, j'entendais : "pffff il est trop petit, pffff il comprend pas, le pauvre, pfff il est capricieux" chacun fait comme il veut, mais il est certain que nos idées sont beaucoup moins respectées que celles appliquées dans la majorité des familles..

Je ne dis pas qu'il ne faut pas expliquer, je l'ai fait pour mes enfants, je le fait pour mes petits enfants, et les enfants en garde.
MAIS inutile que cela dure des heures, que l'adulte se justifie toujours, culpabilise quand il sévit, comme je l'ai vu faire, Là les enfants en jouent.

ZIVA

#34 24-06-2010 22:21:37

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
pour moi , c est arrivé qu a la suite d un conflit avec un enfant , que ce dernier s en prenne a sa mere quand celle ci est arrivé...alors là , je m en contrefiche et je fais remarqué a la maman que ce n est pas a moi qu il fera ça !...pour inciter ces mamans a réagir!
moi aussi je suis d une autre generation...mais je sais que mon pere disait des gros mots, he bien ce n est pas pour ça qu on les repetait( on avait pas interet dailleurs), on savait ce qu on avait le droit de faire ou pas ...et pourtant , ma mere n a pas du passer son temps a nous expliqué...elle avait d autre chose a faire!
il y avait la peur de " gendarme"...et ça marchait!
mon mari est issu d une famille de 12 ( pareil pour ma copine ) et aucun des enfants ne sont devenus des voyous , des monstres ou des incapables...et pourtant "dieu sait" si nous avons pris quelques fessées...bin , nous avons pas été traumatisés!
j ai lu dans un bouquin ...la maman demande a son enfant : "ça me ferai plaisir si tu rangeais ta chambre, car....", he bien NON! moi je "demande" pas de ranger la chambre , je l impose ( avec un delai bien sur) et je ne donne non plus pas d explication , ni de pourquoi!!!
en tout cas , avec les petits , ça se passe tres tres bien, ils sont super contents de venir chez nounou ....et les parents sont ravis, il y a aussi des regles et ils ne parraissent pas en souffrir...  mais ce qui devient completement absurbe , pour certain parents , c est qu ils pensent que c est a nous de leur apprendre toutes ces bonnes choses .
en tout cas , si c est l enfant qui me tape devant ses parents , meme s ils sont dans les bras de papa ou maman ... je demanderai au parents de remettre l enfant a mon niveau et il y aurai une bonne reprimande ...et meme  punition si l enfant recommence.( ça n est jamais arrivé pour moi , mais pour les parents , plusieures fois!)

#35 25-06-2010 06:22:52

4i.modo
Membre
Site Web

la frustration fait parti de l'education.
la vie est pleine de frustrations.
un enfant  pas frustré est un enfant qui croit que tout lui est dut.
même  les explications (voir excuses!!) des parents quand ça va pas dans son sens.

faut arreter de dire qu'il ne faut pas frustrer les enfants.
c'est se voiler la face.
les enfants doivent comprendre que l'on ne peut pas tout avoir,
tout diriger
tout maitriser.

et que l'adulte est là pour prendre le decisions à sa place car il n'a pas l'habilité de decider seul.
quel que soit le motif du refus, on peut dire pourquoi, mais en aucun cas marchander avec lui.

l'enfant  ne dois croire que nous sommes (adultes) à son service.
malheureusement c'est ce que la plupart croient et ils en usent et abusent au fil des années.

#36 25-06-2010 09:10:15

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

4i a écrit :

même  les explications (voir excuses!!) des parents quand ça va pas dans son sens.

c'est se voiler la face.
tout diriger
tout maitriser.

et que l'adulte est là pour prendre le decisions à sa place car il n'a pas l'habilité de decider seul.
quel que soit le motif du refus, on peut dire pourquoi, mais en aucun cas marchander avec lui.

malheureusement c'est ce que la plupart croient et ils en usent et abusent au fil des années.

Je rajouterai même que frustrer un enfant c'est lui permettre de vivre heureux plus tard, car un enfant frustré comprend qu'il ne peut pas tout avoir. smile
Un enfant jamais frustré qui a toujours tout sur un colère ou un sac de larmes fera comment adulte lorsqu'il ne pourra s'acheter qu'une 2CV (c'est pour l'ex les filles!) et pas la limousine dernier cri parce que papa-maman ne seront plus là ou ne pourront pas répondre à ses désirs?
Comment pourra-t-il être un adulte heureux si il n'a pas compris qu'on ne peut pas tout avoir?
Gater ses enfants , oui....c'est normal....
Les pourrir, c'est leur pourrir la vie sur du long terme. smile

605224n7suhdjsno.gif

#37 25-06-2010 09:45:38

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

dragonette a écrit :
4i a écrit :

c'est se voiler la face.
tout diriger
tout maitriser.

Je rajouterai même que frustrer un enfant c'est lui permettre de vivre heureux plus tard, car un enfant frustré comprend qu'il ne peut pas tout avoir. smile
Un enfant jamais frustré qui a toujours tout sur un colère ou un sac de larmes fera comment adulte lorsqu'il ne pourra s'acheter qu'une 2CV (c'est pour l'ex les filles!) et pas la limousine dernier cri parce que papa-maman ne seront plus là ou ne pourront pas répondre à ses désirs?
Comment pourra-t-il être un adulte heureux si il n'a pas compris qu'on ne peut pas tout avoir?
Gater ses enfants , oui....c'est normal....
Les pourrir, c'est leur pourrir la vie sur du long terme. smile

200%d'accord avec vous 2 smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#38 25-06-2010 10:02:18

Ladybug
Membre
Site Web

4i, Dragonette, 1000 fois oui. Et je crois que personne ici sur ce forum ne dira le contraire. Je n'ai jamais lu un post ici prétendant le contraire.

On est toutes d'accord pour dire qu'il faut des limites, mais pas toutes d'accord sur les façons de les poser.
Peut-être aussi n'avons nous pas toutes le même seuil de tolérance, et que les limites des unes ne sont pas celles des autres...

tdnr.jpg

#39 25-06-2010 11:03:50

4i.modo
Membre
Site Web

un enfant à le droit de dire ou montrer que qq chose ne lui convient pas smile
mais pas en devenant hysterique à se rouler par terre  et hurler.
ni chez lui, ni en public!
ça s'appele eduquer et apprendre le respect.
ça n'arrivera qu'une fois chez moi.
donner la parole oui,
le pouvoir, non!

et accompagner la frustration : je ne suis aps d'accord .
on explique une fois et on va pas se mettre à genoux en plus pour  lui tenir la main  ...
il croirait que nous cedions emotionnelement et que dès que possible il aura ce qu'il veut.

je suis pour le discour "non, tu ne peux pas avoir de bonbons maintenant, c'est pas le moment et tu en as à la maison et c'est pas le jour (ou l'heure) "
(ou "tu en as eu à tel moment")

il se roule apr terre et hurle...
je le releve, je lui dis que ce comportement/cette réaction n'est pas corect(e), que  je ne suis pas d'accord !
et s'il continue, punition, soit sur le moment si possible) , soit en rentrant.

maintenant si ça c'est de la maltraitance...
je rigole doucement.
sorry....

#40 25-06-2010 14:10:18

Ladybug
Membre
Site Web

C'est exactement là que nos chemins se séparent 4i.

Un enfant de moins de 3 ans (pour les plus vieux c'est différents car ils ont déjà un peu appris les codes , les mots...) ne peux pas dire:''Je ne suis pas content car moi je veux ce bonbon maintenant. Je suis en colère contre toi.''

D'abord il découvre en même temps qu'elles s'expriment ses émotions.

Il lui faudra donc un peu d'expérience pour les reconnaitre et les maitriser, et souvent on refuse de leur laisser ce temps d'apprentissage.

Et si nous l'accompagnons pour supporter cette frustration, et bien non, il ne croira pas qu'il peut obtenircequ'on vient de lui refuser, car il va vérifier qu'à chaque fois on tient ce que l'on a dit.

Et je parle d'expérience. Tient, justement pour un bonbon.

Ma fille me demande un bonbon. Comme elle est très gourmande, il faut vraiment la freiner pour les sucreries. Donc, elle n'y a pas droit tous les jours, c'est noter sur son calendrier auquel elle peut se référer quand elle veut.

Donc je refuse. Elle hurle.
J'explique qu'aujourd'hui elle n'est pas autoriser. Elle hurle de plus belle.
Je la prends dans les bras et lui dit qu'elle est frustrée parce que je ne veux pas qu'elle mange de bonbon. Elle cesse immédiatement ses hurlements et continue à pleurer moins fort. Je lui dis qu'on va aller voir sur son calendrier quand elle y aura droit et on va dans sa chambre.

On regarde le calendrier. Elle cesse complétement de pleurer. On discute de ses bonbons préférés, de celui qu'elle choisira demain...

Fin de l'histoire. Ca a pris 2 minutes. Et j'ai ce temps pour l'éducation de ma fille et de ceux que j'ai en garde.
Elle a redemandé le soir. Je lui ai simplement dit. ''Tu te rappelles ce qu'on a dit ce matin.''  ''oui, demain'' et elle n'a pas insisté.

Si je l'avais punis à cause de ses hurlements, je peux te dire qu'elle aurait hurlé beaucoup plus longtepmps. Moi,je n'ai pas eu à me facher. Je n'ai pour autant pas cédé.

Et à chaque fois que je gère une situation comme cela, ensuite, il me suffit de rappeler ce qui a été dit pour qu'il n'y ai pas de crise. ça prend 30 secondes.

Ma fille dit bonjour, au revoir, merci, s'il te plait. Elle est soucieuse des autres:elle apporte le doudou au petit garçon quer je garde s'il pleure... Bref,une petite fille dont je suis très fière.

Donc, je ne vois que du bénéfice à agir comme ça.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB