Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-06-2010 14:45:24

princessefripouille
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 58
Site Web

aller chez nounou....et à l'école!

Bonjour à toutes,
Je suis à la recherche d'avis, d'opinions à partager.
Ma puce ve rentrer à l'école en septembre 2011. Elle aura 33 mois.
Bref, pas tout à fait 3 ans. Mon ass mat me dit qu'il serait préférable que je lui laisse ma puce tous les après midi durant la première année d'école parce que, sinon, elle va être trop fatiguée et donc infernale à la maison.
Je voudrais juste savoir si c'est une pratique courante... si l'une d'entre vous a déjà fait un tel accord avec son ass mat....bref, des témoignages! Est-ce que c'est vraiment "risqué" de laisser bébé à l'école toute la journée??????
D'avance merci et bonne journée

Hors ligne

22-06-2010 14:45:24

partenaire publicitaire:

#2 22-06-2010 14:49:57

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : aller chez nounou....et à l'école!

bonjour

c'est comme pour tout smile tout depend des enfants ..
c'est vrai que parfois une journée complete d'ecole peut être longue pour un petit ..et qu'une coupure fait le plus grand bien a l'enfant ( repas pris au calme plutot qu'à la cantine bruyante ) et puis il y a aussi le dodo ( a l'ecole souvent sur un matelas avec les autres enfants ) alors que chez l'assmat ce sera au calme smile
apres tout est affaire de priorité wink de toute façon c'est vous qui devez savoir ce qui est le mieux pour votre enfant smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 22-06-2010 14:51:39

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

Bonjour,

Certains parents ne mettent l'enfant que le matin à l'école la 1ère année.

D'autres école totale en cours d'année.

Et les 3ème; école totale dès le début, avec cantine et garderie, très lourd pour les enfants.

Ce sera à vous de décider, mais vous dites " laisser bébé", croyez vous que vous êtes prête à le lacher toute la journée à l'école ???

Dernière modification par ziva (22-06-2010 14:52:33)


ZIVA

Hors ligne

#4 22-06-2010 14:52:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

Bonjour,risqué ,non,car à 3 ans,votre enfant peut dormir à l'école...
Après,c'est sûr,que si votre enfant dort beaucoup ,et bien ,elle serait mieux chez l'ass mat!!
Mais bon,la décision vous en revient,ce n'est pas l'ass mat qui doit décider pour vous!!
Perso,tout dépend de "l'endurance" de votre puce!!
Mais surtout ,ne culpabiliser pas,c'est votre enfant!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

22-06-2010 14:52:01

partenaire publicitaire:

#5 22-06-2010 14:52:37

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

C'est pas "risqué". tout dépend les enfants et ne n'a rien à voir avec âge. Né en début d'année ou en fin d'année.
Il y a des enfants pret physiquement et d'autres non. Le rythme scolaire n'est pas facile à tenir.
Si votre enfant est une grosse dormeuse ou pas etc...
Vous avez encore un an pour la sentir prête ou pas.  Mais il est totalement vrai que pour certains enfants la sieste de l'école (1h30, mais ça dépend des école)ne suffit pas.


Libellule.gif

Hors ligne

#6 22-06-2010 14:55:02

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

tout depend des ecoles

je m'explique : certaines acceptent que les 1eres années ne viennent que le matin ; d'autres non.

posez deja la question a l'institutrice et ensuite posez le pour et le contre.

est ce risqué ????? a mon avis non!!!

mes enfants ont été toute la journée dés la 1ere année parce que l'ecole procédait comme ça : la directrice disait : il faut les mettre dans "le bain " dés le debut !!!

et tout s'est tres bien passé smile


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#7 22-06-2010 14:57:09

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

coucou
ce n'est pas risqué, mais c'est vrais que c'est fatigeant!!
a toi de voir comment ce passe les siestes de ta puce!!
dort elle beaucoup l'après-midi??
et quand elle ne fait pas la sieste ou très peu, comment est elle le soir??

j'ai une louloute qui dormait très peu l'après-midi,
du coup elle est rester a l'école toute la journée!!
elle était fatiguée le soir, et se reposait un peu quand je la récuperai a 16h30
en revanche mon loulou de 4ans, faisait encore de très grosse sieste
l'après-midi, du coup pour sa première année d'école il ne restait pas l'après-midi!!


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#8 22-06-2010 14:58:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

Coucou, smile
je trouve qu'à 3ans, 6h d'école c'est trop long.
En tant qu'assmat,, j'ai eu plusieurs contrats ou j'avais l'enfant avant l'école du matin, je l'emmenais à l'école et puis, je gardais l'enfant tout l'après-midi. Je peux dire, qu'ils faisaient tous de grosses siestes!
En tant que maman, aucun de mes enfants n'a été à l'école l'après-midi la première année! Et je ne le regrette pas! smile
On demande trop à nos enfants.
A trois ans, certains ont une vie d'adulte!
Lever à 6h30, à 7h30 arrivée chez nounou ou à la garderie, à 9h école jusqu'à 16h30, parfois encore nounou ou garderie jusqu'à 17h30 voir plus...les enfants sont épuisés, grognons....et on se demande pourquoi?
Si ton assmat accepte de prendre ton enfant l'après-midi, laisse lui.
Si ton enfant est bien chez cette dame et qu'elle s'y plait, ne la met à l'école que le matin.
Ton enfant sera plus reposée.
Tu auras une enfant plus calme et tu en profiteras bien plus le soir que si elle est épuisée, s'endort dans le canapé à peine rentrée et est hyper grognon.
Bon, si ta puce est du genre à ne jamais dormir, et à être hyper speed...l'école toute la journée peut lui aller.
C'est toi qui connait le mieux ses besoins...nous on ne peut te dire que d'après nos enfants ou ceux que nous accueillons. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 22-06-2010 15:50:52

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

Bonjour,
j'accueille une puce de trois ans,elle reste chez moi l'aprèm car grosse dormeuse.
L'année prochaine risque d'être difficile.
Pourquoi ne pas la laisser chez nounou jusqu'au printemps puis tenter de la laisser une fois puis deux par semaine?


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#10 22-06-2010 20:31:36

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

pour tous les periscolaires que j'ai accueillis et que je vais encore accueillir,les parents m'ont demandé de les garder l'après-midi au moins le 1er trimestre scolaire. Une journée complète est très fatigante pour des enfants de 3 ans et faire la sieste dans un dortoir n'est pas évident pour tous.

Hors ligne

#11 22-06-2010 22:31:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

princessefripouille a écrit :

Bonjour à toutes,
Je suis à la recherche d'avis, d'opinions à partager.
Ma puce ve rentrer à l'école en septembre 2011. Elle aura 33 mois.
Bref, pas tout à fait 3 ans. Mon ass mat me dit qu'il serait préférable que je lui laisse ma puce tous les après midi durant la première année d'école parce que, sinon, elle va être trop fatiguée et donc infernale à la maison.
Je voudrais juste savoir si c'est une pratique courante... si l'une d'entre vous a déjà fait un tel accord avec son ass mat....bref, des témoignages! Est-ce que c'est vraiment "risqué" de laisser bébé à l'école toute la journée??????
D'avance merci et bonne journée

C'est ce que je compte faire pour ma fille en septembre pour qu'elle fasse sa sieste tranquille chez moi, mais aussi parce que j'ai d'autres enfants en garde alors je veux y aller doucement. Mais si je vois qu'elle a très envie d'y aller toute la journée et bien elle ira. Rien n'est figé.

Pour ta fille, c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour elle. C'est toi qui la connait le mieux, c'est donc toi qui saura ce qu'il lui convient le mieux.
Tout dépend de son degré de maturité.
Est-ce une enfant très fatigable? Est-ce une enfant très autonome et qui a très envie de grandir?
Certains enfants refusent de parler à leur nounou quand ils la croisent lorsqu'ils commencent à aller à l'école, car l'école c'est pour les grands et la nounou, c'est le monde des petits.

Rien ne t'empêche aussi de la laisser chez la nounou le premier trimeste par exemple et d'évaluer ensuite si tu continues comme ça ou bien s'il serait préférable pour ta fille d'aller à l'école à temps plein.
Et ta nounou, est-ce qu'elle est du genre fusionnelle et aurait du mal à laisser partir ta fille? ça existe ça aussi. C'est à évaluer.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 23-06-2010 08:55:58

elga
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

Bonjour,
pour mes enfants, j'ai prossédé de cette façon , école le matin et retour à la maison à 11h30,
à mon avis, c'est l'idéal pour eux , de toute façon les petites sections ne font rien à l'école l'aprés midi , sieste et pas d'autres activités,
Actuellement, j'accueille le fils ( 2ans et demi) d'une instit de petite section, et elle m'a demandé de continuer d'accueillir son enfant, au mois de septembre, il ira en classe le matin et j'irai le chercher à 11h30,
elle s'occuppe des PS toute la journée et cette maman est bien placé pour savoir qu'ils sont épuisés,
à la fin de la journée...

Hors ligne

#13 23-06-2010 09:48:34

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

bonjour

mes filles sont rentrées à l'école à deux ans et demi, deux matins par semaine, très vite elles ont voulu aller à l'école tous les matins, j'ai suivi leur rythme puisque j'avais la chance d'être à la maison..
pour les loulous que je garde, ici les parents ont la possibilité de faire comme moi, alors je conseille aux parents de commencer comme ça et de suivre le rythme de l'enfant, s'il réclame l'école et bien il faut le suivre !!

ensuite je dirais que tout dépend de tes horaires, si tu rentres tard, je dirais que le mettre l'aprem chez la nounou lui évitera des journées à rallonge école-cantine-garderie !!

A trois ans il peut tenir la journée, surtout qu'ils font la sieste l'aprem..mais là il n'y a que toi qui peut le sentir..

Actuellement je garde une puce qui va à l'école depuis pâques deux matins par semaine, en septembre elle ira tous les matins et à noël à temps plein, à partir de là je ne l'accueillerais plus sad

Hors ligne

#14 24-06-2010 17:23:23

princessefripouille
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 58
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

merci à toutes pour vos réponses!
Je suis une maman active à 100% et je n'ai pas de famille à proximité donc je ne veux pas faire n'importe quoi.
Je crois que je vais d'abord demander si l'école accepte de prendre des enfants à la demie journée. Si oui, je pense commencer par l'école juste le matin (quelques semaines) mais mon p'ti coeur est infatiguable et dort de moins en moins depuis quelque temps. De plus, elle adore regarder les enfants dans la cour de récréation. Je pense donc qu'elle me demandera rapidement du rab' d'école.
En tout cas, merci encore, ça fait du bien de pouvoir échanger, rien n'est évident pour un premier petit bout!

Hors ligne

#15 24-06-2010 17:48:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : aller chez nounou....et à l'école!

Normalement, les écoles n'ont pas à refuser cela.
j'ai entendu cela quand-même chez moi. Certaines directrices disant que cela ''prend'' la place d'un autre enfant. Je ne vois pas en quoi?
Moi je n'ai parlé de rien lors de l'inscription. Je verrais cela avec l'instit directement à la rentrée.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB